AIDE AUX FAMILLES DES MOBILISES TOURNEES Ch. MAHIEU Etat-Civil de Bruges La belle Aventure comédie de de Caillavet, de Fiers et Rey, est une œuvre délicieuse empreinte de jeunesse et de gaîté et dans laquelle le sentiment tient une large place. La belle Aventure nous raconte l histoire d'une jeune fille, Hélène de lié- villac qui a failli, par dépit, épouser un homme qu'elle n'aime pas, et qui, une heu re avant son mariage, s'enfuit avec son cousin qu'elle aime depuis longtemps et qui le lui rend. La jeune fille se réfugie dans son vieu domaine de Chantelouve. 11 est décidé qu'Hélène restera au château tandis que son cousin retournera Paris demander le consentement de ses parents. Cependant grâce l'intervention de Mme de Trévillac, aïeule d Hélène, les choses s'arrangent au mieux. Et une fois de plus c'est 1 amour qui triomphe. Nous ne pouvons que louer la façon dont cette délicieuse comédie a été inter prétée. A l'excellente troupe de Tournées Ch. Mahieu sont venues s'ajouter trois ve dettes de premier plan Mmes Jane Tony du Théâtre de l'Empire, Luce de Vigny du Ghymnase de Paris et M. Ch. Gonthier du Théâtre National de l'Odéon. La réputation de ces artistes n'est plus faire et les citer l'affiche, c'est le succès assuré. Il est vraiment regrettable que le pu blic brugeois ait répondu avec si peu d'enthousiasme 1 initiative de Prisme. Es pérons qu'à l'avenir les Tournées Ch. Ma hieu bénéficieront chez nous du même suc cès qu'elles rencontrent ailleurs, succès d'ailleurs pleinement mérité. PUBLICATIONS DE MARIAGES. Arthur Meuleman, forgeron avec Yvonne Van Nevel, s. pr. André Van de Bourry, imprimeur avec Maria Van Bogaert, s. pr. Oscar Wouters, cafetier avec Virginia Ver- heyen, servante. Urbain Bentein, maçon avec Elisabeth Lowyck, s. pr. René On- genae, ouvr. avec Antoinette Poelvoorde, s. pr. -- Gustave Devreker avec Elza Danys, s. pr. André Van Nevel, électricien avec Elvira Meuleman, s. pr. MARIAGES. Du 25 novembre. Albéric Van Acker. tailleur, rue Rouge avec Joartna Van Maele, s. pr. rue Maréchale. Henri Souveryns, comptable, Welkenrcedt avec Elisabeth Van Maele, institutrice, rue de l'Arbre d'Or. Marcel De Rous, électricien, rue de la Cigogne avec Jenny Barbiaux, tailleuse, rue Sud St Pierre. NAISSANCES. Du 25 novembre. Marie Rotsaert, rue Ste Claire. Séraphin van den Broecke, rue Eiensluis. Monique Van Brugghe, rue de la Porte de Gand. Greta Coudenys, rue Est du Marais. Christiane Vools, rue de Plaine. Du 27 novembre. Gilbert De Visch, rue Est du Marais. Monique Lammens, rue Est du Marais. Monique Vanwassenhove, rue Est du Marais. Du 28- novembre. Marie Vanschuyt broeck, rue Est du Marais. Irène Lievens, rue Est du Marais. DECES. Du 25 novembre. Louis Pintelon, 75 ans, ép. de Flavie Maertens, rue de la Visière. Gérard Verplancke, 28 ans, ouvr. cél., rue Notre Dame. Joseph Rolly, 73 ans, ép. de Emma Claeys, rue Notre Dame. Du 27 novembre. Achille Houpeleyne, 68 ans, négociant, veuf de Léontine Mulier, rue Sud du Sablon. -Sylvie Ballegeer, 73 ans, veuve de Léopold Janssens, rue Notre Dame. Elisabeth Nyckees, 69 ans, ép. de Joseph Van Oost, Quai de le Poterie. Virginie La- sure, 84 ans, ép. de François Vanden Abeele, rue Général Léman. Oscar Simoens, fer mier, 34 ans, ép. de Odile Vandekerchove, Rempart du Bassin. Du 28 novembre. Julie Strubbe, 82 ans, cél. rue Notre Dame. -Anna Zutterman, 5 m., id. COURTRAI DISTINCTIONS HONORIFIQUES Sont nommés Chevalier de l'Ordre de la Couronne M. Léop. Brackx, directeur des Tuileries du Sterreberg Chevalier de l'Ordre de Léopold le Docteur Arthur Masureel et M. Léop. Maquet. Chevalier de l'Ordre de Léopold II M. Jules Demeyere entre preneur M. Norbert Malfait, industriel. Ont reçu Les palmes d'argent de l'Ordre de la Cou ronne M. Georges Oosterlinck la Médail le d'or de l'Ordre de la Couronne M. Al fred Soenen la Médaille d'or de l'Ordre de Léopold II M. Lucien Burggraeve M. Julien Carette Mr Robert De Vleughele. Pour actes de courage et de bravoure pen dant la campagne 1914-18 la croix de Che valier de l'Ordre de la Couronne avec glai ves a été décernée M. Alphonse Ooms. Celle de Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec glaives a été décernée MM. Gustave Moreels, Victor Soenen, Gustave Van Steen- kiste et Julien De Wildeman. LA PATRIE présente tous, ses plus vi ves félicitations. AU PHOTO-CLUB COURTRAISIEN Le Docteur Rossel de Menin, donnera une intéressante conférence le jeudi 7 décembre, 20 h. au local Excelsior Il entretien dra ses auditeurs du péril aérien. Le photo- Club Courtraisien a été le promoteur de la défense aérienne, par les conférences qui ont été données ce sujet, en novembre 1938. Il continuera mettre tout le monde au courant des précautions prendre contre le péril aérien, précautions qui varient au fur et mesure de l'expérience acquise en ce do maine. CROIX ROUGE Service d'auto-ambulance. Prière de s'adresser en cas d'urgence, partir du 1er décembre au GARAGE DE COURTRAI (Ghyselinck)Beheerstraat. Tél. 211. AU THEATRE Comme nous l'avons annoncé la semaine dernière, Joris DIELS et sa troupe viendront jouer au théâfxe de Courtrai, le mardi 5 dé cembre 20 h. Het Concert par Herman Bahr. Cette comédie, pleine d'esprit et d'en train, a remporté un franc succès Anvers. Les Courtraisiens ne voudront pas manquer d'assister ce spectacle de choix. La location est ouverte au Poids Public rue de Lille. On peut retenir des places en téléphonant au 1221. LES MARCHES 4P Beurre au kg. 21 22 fr. œufs 0,60 0,75 Carottes par kilo 1 fr. chicorée de Bruxelles 2 fr. choux par pièce 0,75 na vets par kilo 1 fr. tomates par kilo 4 fr.; choux-fleurs par pièce 1 1,50 céléris par bottes 0,50 pommes par kilo 1 2 fr. poires par kilo 1 3 fr. noix par kilo 5 fr. raisins par kilo 6 7 fr. Marché aux volailles, gibier, etc. La- I pins par kilo 7 poulets par kg. 11 pou les par pièce 12-15 pigeons par pièce 3 canards par pièce 15-18 oies par pièce 20-25 lièvres par pièce 25-30 perdreaux par pièce 12 perdrix par pièce 9. L'INDUSTRIE! DU LIN La Commission Nationale du Lin, prési dée par Monsieur le Sénateur Mullie, et com prenant les délégués de toutes les branches de cette industrie nationale a été reçue en au dience par Mr d'Aspremont-Lynden, Minis tre de l'Agriculture, afin de lui exposer les craintes du monde linier de voir les embla- vements diminuer par suite du plan gouver nemental d'intensifier la culture de froment, de betteraves sucre et pommes de terre. Monsieur le Ministre de l'Agriculture a bien voulu examiner la demande de la Commis sion Nationale du Lin, et lui a donné l'as surance que rien ne sera fait pour enrayer la liberté des cultivateurs qui désirent semer du lin. A SAINT MARTIN LE COMITE D'ENTR'AIDE PAROISSIALE Après une période d'attente et d'observa tion s'est constitué St Martin un Comité d'Entraide Paroissiale sous la présiden ce d'honneur du Rév. Doyen Camerlynck et de Madame Ernest Goethals. La direction ef fective en a été confiée l'abbé Muylle et un comité de Dames zélées et dévouées, Mmes Jos. Calewaert, Maur. De Jaegher, A. Willemyns, Th. Tack et Mlles G. Goe thals et L. Reyaert. Les organisateurs se sont attelés une tri ple tâche. Ils ont voulu d'abord, en collabo ration effective et étroite avec l'Œuvre très précieuse du Secours aux mobilisés et leurs familles, faciliter la tâche de cette dernière, recueillir et transmettre tous les renseigne ments désirables, et appuyer, pour autant que nécessaire, toutes les demandes légiti mes. Dans cette œuvre indispensable autant que délicate que constitue l'aide aux mobili sés et leurs familles, il est éminemment souhaitable que les secours soient données avec toute la discrétion voulue et que la de mande ne soit assujettie qu'à un minimum de formalités II faut d'autre part qu'un certain contrôle soit exercé pour que les œu vres charitables déjà existantes n'accumu lent les dons. Voilà pourquoi un Secrétariat a été créé Bethanie In Dienende Liefde tel est le nom qui a été donné par ses mar raines l'organisme nouveau. Auprès des Filles de la Charité chaque famille en détresse sera sûre de trouver audience et ré confort sans devoir, nécessairement, passer par des formalités officielles parfois fort re doutées. Le Secrétariat s'intéressera aussi toutes les infortunes et misères cachées. Si l'on peut désormais se rassurer sur le sort de beaucoup de mobilisés et de leurs familles grâce aux mesures prises par le gouvernement et l'ini tiative hautement louable des comités ur bains, on ne peut guère envisager avec la même confiance le sort de beaucoup de fa milles de non-mobilisés durement touchées par la crise et condamnées un chômage décourageant. In Dienende Liefde a crée un ou- vroir paroissial, qui fait appel la colla boration généreuse, au travail et au fin doigté de toutes les paroissiennes Trois fois par semaine, les zélatrices et ouvrières du pauvre peuvent venir chercher Béthanie l'étouffé et la laine pour créer des munitions contre le froid. L'ouvroir est ac cessible les lundi, mardi et mercredi de 5 7 heures. In Dienende Liefde a voulu, en der nier lieu, donner un air de terroir, un peu de couleur locale aux envois destinés aux mobilisés Elle n'entend pas leur envoyer des secours en nature empiétant ainsi sur l'activité de l'œuvre urbaine si recom- mandable du secours aux mobilisés Mais elle tâchera de leur procurer côté d'Epîtres paroissiales distrayantes, tous les jours, la lecture de leur journal préféré et en première lecture qui restera toujours la plus intéressante. Les hebdomadaires illustrées, flamands ou français, sont fort recherchés par les sol dats .Le Comité serait reconnaissant aux Paroissiens de St Martin de poster les leurs de suite après lecture Béthanie où chez Mr l'abbé Cardin, rue des Vignes 11 L Œuvre de l'Entraide Paroissiale Saint Martin s'avère donc fort utile en ce temps de mobilisation et il n'est pas dou teux qu'elle rencontre dans les différentes couches de la population une sympathie af fectueuse et agissante. Les cartes de mem bre seront présentées domicile par des collaborateurs et zélatrices dévoués et ac cueillis avec faveur AU W. V. R. O. DIMANCHE 3 DECEMBRE 1939 7.00 (202,3 m.) Matinée du WVRO. 7.30 Bulletin du temps. 7.35 Concert va rié. 8.15 Nouvelles régionales. 8.30 Chronique Espérantiste. 8.45 Variétés. 9.00 (208,6 m.) Relais de la grand'Messe en l'Eglise des PP. Carfnes Courtrai. 10.15 Chronique fiscale. 10.30 Musique entraî nante. 1 1.00 Causerie de la part du VTB. 11.15 Airs gais. 12.00 Concert sympho- 5. LA PATRIE DU 2-12-39. nique. 12.30 Nous vous présentons le Tk-- tre Guignol Arlequin 12 4<t c concert. 13.00 Fin. Ulte du 15.00 (208,6) Musique légère. ]c Musique de Tschaikowsky. 16 00 E enfantine par Groote Broer Visite de"'^0'* Nicolas. 16.45 Résultats du Football 17.00 Fin. 20.00 (202,3 m.) Concert religieux w WVRO. - 20.30 Extraits de l'Opéra .Fous, de Gounod. 21.15 Revue d'instruments -I 21.45 Divertissement. 22.00 Fin JEUDI 7 DECEMBRE 7.00 (202,3 m.) Matinée du WVRO - 7.30 Bulletin du temps. 9.00 Fin 12.00 (208,6 m.) Menu musical.12 Bourse du travail Bulletin du temps 12.35 Instruments cordes. 13.00 Mu sique Viennoise. 14.00 La belle chanson chez nous et ailleurs. 14.45 Fanfares. 15.00 Concerto pour violon opus 77, Brahms 15.45 Tyroliennes. 16.00 Variétés. 16.30 Chansons populaires. 16.45 Georges Freundorfer et son orchestre. 17.00 Fin 20.00 (202,3 m.) Airs du soir. 2015 Causerie du jardinage par Mr A. Lagast. 20.35 Causerie par le R. Abbé Lowie.20.50 Airs gais. 21.15 Divertissement. 22.00 Fin. SAMEDI 9 DECEMBRE 7.00 (202,3 m.) Demie-Heure Mariale. 7.30 Bulletin du temps. 9.00 Fin. 12.00 (208,6 m.) Le rendez-vous des amis du WVRO. -- 12.25 Bourse du travail Bul letin du temps. 12.30 Musique demandée. 14.30 Chansons. 15.00 l'Orchestre Mark Weber. 1 5.30 Musique moderne. 16.00 Le quart d'heure du Lycée 0. L. Vr. van Vlaanderen. 16.15 Violon. 16.30 Conc. des Biscuits De Beukelaer Tante Jo devant le micro. 17.00 Fin. L'aide aux familles des mobilisés est dé finitivement organisée Bruxelles sous le nom d'Œuvre Nationale du service social aux familles des militaires. Cette Œuvre pré sidée par la Princesse de Mérode a comme objet de coordonner tous les efforts et de veiller ce que la charité patriotique ne soit pas trop rapidement épuisée par la multipli cité des Œuvres qui poursuivent un but si milaire. Cela ne signifie pas une centralisa tion excessive, mais simplement une organi sation indispensable. Le maximum de liberté est laissé l'ini tiative locale ou régionale. Des comités peu vent se constituer dans tout le pays, con dition, cela va de soi, qu'ils ne se trouvent pas sous l'emprise d'un groupe politique. L'Œuvre doit être nationale, en dehors de tout groupement et de toute tendance, et elle ne peut perdre de vue son but réel soula ger les familles des militaires qui sont dans le besoin cause de la situation actuelle. Le Comité national fait un appel au pays, et récoltera des sommes qui lui permettront d'aider les comités locaux qui se trouveraient dans l'impossibilité de trouver les ressources indispensables. Ce comité national a créé des comités provinciaux, et celui de notre pro vince est présidé par Madame Robert van Caloen de Basseghem. Le comité provincial doit se mettre directement en rapport avet les comités régionaux et locaux veiller a ce que dans toute la province l'action des comités puisse s'exercer efficacement, et em pêcher la dispersion des efforts en groupant toutes les initiatives locales en un seul co mité. Toutes les ressources obtenues par les co mités régionaux ou locaux leur restent ac quises. Mais le comité provincial a un ro supplétif remplir, et pour cela doit éga e ment se procurer des ressources. C'est pourquoi il va lancer un appel dans la province pour récolter des dons en nature ou en espèces, qui lui permettront de venir au secours de misères cachées, d'aider des co^ mités locaux qui n'ont pas l'avantage pouvoir se procurer aisément les fonas les objets qu'ils devraient pouvoir distri ue.^ Ce rôle du comité provincial nous Par^ très utile, et nous espérons que ceux qu1 ront sollicités n'hésiteront pas lui aPPof le concours de leurs dons en nature ou leurs subsides. Pas un village de notre P vince ne peut se trouver dans 1 impos» de venir en aide aux familles des mi et c'est pourquoi le comité provincial a mission très délicate remplir, mais j3 d'être largement soutenu par ceux 9° comprennent.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 6