page de la femme Chronique Espérantiste les bonnes recettes de tante mimie conseils prati ques heure d'automne dans la tourmente paquebots de l'etat belge service OSTENDE-FOLKESTONE renseignements et billets aux principales stations du pays et agences de voyages. d'OSTENDE FOLKESTONE, les lundis, mercredis et vendredis. de FOLKESTONE OSTENDE, les mardis, jeudis et samedis. 90, RUE DE LA LOI, BRUXELLES. 9. LA PATRIE DU 2-12-39. omelette indochinoise Les omelettes ont toujours du succès com me entrée de déjeûner, en voici une que je vous recommande comme originale et succu- Faites cuire l'eau salée deux cuillerées de riz, égouttez-le quand il est cuit et ajoutez- le six œufs bien battus, salés et poivrés ptêts être jetés dans la poêle. Mettez dans la poêle une cuillerée d'huile et un bon mor ceau de beurre, l'huile permet de chauffer le beurre fortement sans qu'il brûle. Quand il; est bien chaud, versez les œufs et faites l'omelette comme l'ordinaire, mais au moment de la replier, saupoudrez l'intérieur de fromage râpé. Repliez sur un plat chaud et versez dessus une petite sauce tomate bien liée et bien beurrée cotelettes de mouton panees Voici une très bonne recette. C'est le mo ment de soigner nos menus en vue des fêtes de Noël et du Nouvel-An. Vous achetez un carré d'agneau, vous le découpez en sept ou huit côtelettes en ne laissant qu'un manche. Vous les parez et les aplatissez légèrement. Puis vous les passez dans une béchamelle bien épaisse et vous les roulez dans une belle chapelure blonde et très fine, vous les trempez dans un œuf bat tu avec une cuillerée de lait et vous les rou lez de nouveau dans la chapelure. Faites fri re dans une friture bien chaude, égouttez sur un papier d'office qui absorbe la graisse, et servez les côtelettes sur une purée d'épi- nards, très liée avec deux ou trois jaunes d'oeufs. (Ce plat est fort joli et d'une grande déli- cattesse). pain de foie de veau cardinal Avec un morceau de foie de veau, 300 gr. environ, on peut faire un très bon pain qui est fort avantageux. Vous hachez ce foie de veau très fin, vous enlevez naturellement la peau et les nerfs. Vous ajoutez trois jaunes d'œufs, 100 gr. de mie de pain trempée dans du lait. Vous mêlez bien, vous assaisonnez de sel, poivre et de muscade. Vous y joignez les blancs battus en neige très ferme et vous versez cet appareil dans un moule beurré et saupoudré de chapelure fine. Mettez le moule dans une casserole pleine d'eau bouillante et enfour nez. Il faut compter 50 minutes environ de cuisson. Pour servir démoulez le pain, versez par dessus une sauce tomate bien rele vée en sel et poivre. (C'est excellent). choux-fleurs farcis Faites une farce de 250 gr. de chair saucisse, un œuf cru entier, une tranche de mie de pain trempé dans du lait, sel, poivre ainoui un zauajj -apeDsnui ap uo5dnos un ja droit ayant son couvercle, beurrez les parois et garnissez le fond avec la moitié de la far ce. Introduisez dans le moule un chou-fleur aux trois quarts cuit l'eau bouillante salée. Recouvrez-le avec le reste de la farce, ajoutez un peu de beurre et fermez le moule. Cuisez au bain-marie pendant une heure et demie. Démoulez au moment de servir et recouvrez le gâteau de choux-fleur, d'une bonne sau ce béchamelle. (Cela se présente très bien). pain de petits beurres Disposez sur un compotier bien plat un lit de gâteaux dits petits beurres. Recouvrez avec la crème suivante: Battez la spatule de bois 125 grs. de beurre jusqu'à ce qu'il de vienne blanc et mousseux, ajoutez-y alors 100 grs. de sucre et un jaune d'œuf. Parfu mez avec quelques gouttes d'extrait de café. Disposez cette crème sur la couche de petits beurres recouvrez d'une autre couche des petits beurres, ceux-là trempés dans un peu de lait, finissez avec ce qui reste de crème et mettez la cave pour ne servir ce dessert que le lendemain. LE PLAISIR DES DAMES Cette gourmandise que l'on appelle éga lement les Oublies date du vingtième siè cle. elle est d'invention brabançonne. En voici la recette mettez dans une terrinne 250 grs de sucre en poudre, 100 grs de beurre fondu, 2 décilitres de lait. Amalga mez bien le tout pour obtenir une pâte ho mogène, lisse et claire. Faites chauffer un gaufrier (fer gaufres), beurrez-en légère ment l'intérieur l'aide d'un pinceau hu mecté de beurre fondu, versez dans le gau frier une cuillerée d'appareil pressez sur le fer, ce qui amincera la gaufre en la ren dant plus légère. Quand elle est cuite d'un côté, retournez-la de l'autre, et quand elle a acquis une belle couleur dorée, servez-la de suite, et saupoudrez de sucre. UTILISEZ VOS VIEUX JOURNAUX un combustible economique Mouillez des cendres et de la poussière de charbon, ajoutez-y du papier déchiré en morceaux et faites de ce mélange des boulet tes roulées, elle-même dans du papier. Vous les mettrez le soir, sur votre feu bien rouge, et elles maintiendront la flamme toute la nuit. pour nettoyer les plats d'etain Appliquez de l'oseille hachée avec des tampons fait de vieux journaux, frottez fort, rincez l'eau claire, essuyez bien et vous serez émerveillée pas une raie et un éclat incomparable. pour nettoyer les vitres Prenez aussi des tampons de vieux jour naux. mouillez-les d'eau ou d'alcool brû ler et vous obtiendrez d'excellents résultats. Si votre mari est automobiliste, ne man quez pas de lui donner ce truc C'est si dangereux de ne pas voir clair Demandez tous les jeudis votre mar chand de journaux NOUVEAUTE qui vous donne chaque semaine revue de la mode roman variétés reportage conseils de beauté embellissement de la maison recettes succulentes menus variés un patron gratuit. Le numéro 1 franc 25. quelques pensees... Les joies de la famille n'appartiennent qu'à ceux qui ont été assez heureux pour en supporter les douleurs. Le moyen d'être, en vieillissant, le moins loin possible de la jeunesse, ce n'est pas de la regretter, n'y d'essayer vainement de la reprendre c'est de la voir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants. (X Le soleil semble avoir déserté le ciel com me la paix a déserté la terre. La voûte céleste est grise, uniformément grise pas un fil d'azur, pas un lacet d'or, ne la sillonnent elle est grise, toute grise, morne, triste Les nues, intimement liées les unes aux autres, s'apitoient sur la destinée du mon de, sur les misères européennes, accrois sant inconsciemment, de leurs larmes froi des, l'acuité des souffrances humaines. La voûte céleste pleure... avec elle, les arbres dépouillés, avec elle, les murs in certains, avec elle, les toits alarmés les feuilles mortes flottent désespérément en tre deux berges de pierres l'oiseau cher che du pain, ne trouve que de l'eau leur insu, les fronts se rident. Pas un sourire sous la croisée, pas un sourire parmi les plantes aux abois, pas un sourire l'horizon. L'espace est sombre, désolé les choses, les insectes, les êtres peuplant ses plis, ses replis, apparaissent voilés de mélan colie et le sol est noir. La couleur du temps oppresse les pen sées, les regards, les corps, les âmes. La voûte céleste est grise, morne, triste, l'unisson des cœurs... pendant que le sang coule. Pas le sang des nôtres... mais le sang des hommes quand même. Francine Forges. Les relations entre la BELGIQUE et l'AN- GLETERRE restent assurées, sauf contre- ordre, aux jours suivants m/s Peins Albert POUR LES HORAIRES, S'ADRESSER A L'ADMINISTRATION DE LA MARINE, 80 JAROJ PASIS. La 15 an de decembro 1859 okazis ke modesta domo de Bielostoko, negranda ur- bo en la oriento de Eùropo, ekvidis la lu- mon de l'mondo, unu knabo, kies genio estis poste brilonta super ciuj kontinentoj kaj anguloj de la tero. Antaù kelkaj jaroj, ankoraù alvenis al la nasgigurbo de Dro L. L. Zamenhof ho- moj el multoj bandoj, por honori lin, por \iziti la lokojn kie pasis liaj piedoj, kaj la domon kie li pasisgis siajn intanjarojn. Ne atentis la vizitantoj pri la malglata pa- vimo, pri la polvo aù koto de la stratoj, nek pri la malriceco kaj mizireco de la pii multaj domoj en tiu ci urbo estis tamen la urbo, kiu donacis a lni nian majtron K.iam Zamenhof naskigis, Bielostoko apartenis al la granda rusa regno carista. Post la mondmilito gi farigis pola, kaj ni konis gin préféré sub la nomo Bialystok. Nun denove gin prenis Rusujo. Tiel sangigas la sorto kaj la estroj. Kaj la domo de la majstro estas detrui- ta. Ne pro malbonvolo. Ho ne Qui gin forigis, por gialoke konstrui pli mdoer- nan domon. Gi estis nur ligna kaj ka- duka. Kaj por giaj posedantoj gi ne havis tian apartan valoron, kian gi prezentas por ni, adeptoj de la ideo de lingvo internacia, valoron pli altan ol nur materia. Felicaj ili, kiuj povis ankoraù ceesti en Bialystok, viziti la ankoraù nedretruitan domon de la majstro, kaj vid-al vide kun g', revoki al sia imago la tagojn de 1' juna Zamenhof, liajn dolorojn kaj liajn revojn el kiuj fine rezultis tiu grandioza verko kiu jam ampleksas la mondon Kaj, kvankam lia domo ruinigis, lia nas- kigurbo foje kaj denove sangis sian pose- danton, ankaù lin mem delonge kovras la tero, kaj liaj parencoj eble vagas ie en mizero, eble ien rifugis, de kie ili ankoraù ne povis sendi informojn al la esperan- tistaro, lia verko vivas kaj vivados. Gin nenio, kaj neniu, povos detrui, kaj menio kaj neniu povos malhelpi gian venkon. Kaj la 15a de decembro 1859 restos por ciam enskribita en la kultura historio de la homaro, kiel tago granda, memorinda, multsignifa, en kiu naskigis unu el la ho- moj la plej geniaj, la plej bonaj, la plej valoraj Ludoviko, Lazaro Zamenhof aàtOTO, de Espéranto (Heroldo de Espéranto) PRI LA VORTARA DEMANDO. Mi tute samopinias kun Sro Dittrich pri la troa uzo de senutilaj neologismoj, pri la netaùga kontraùeco al la mal-vortoj, pri la afekto de la esperantlingva korektece- go. Timu, ke, fine, nia internacia lingvo igos tiom malfacila kiom la aliaj lingvoj. Koncerne la teknikajn vortojn, ili devus esti, unue, elektataj de teknikistoj, poste proponitaj al lertaj esperantistoj, kiuj, se bezone, pridiskutos pri ilia utileco fine la teknikistoj decidos. Devige restos ciam vortoj uzataj de nekleruloj, ekz senvoce- co, plactimo, sangado... dum la teknikistoj ofte preferinde uzos afonio, angorafobio, hemoragio... Pri la diritaj samsignifaj vortoj, kelkaj cititaj de Sro Dittrich sajnas al mi diskuteblaj. Nome Ankilozo kaj lameco. Ankilozo estas senmoveco de artriko se iiidividuo estas trafita de kubuta ankilozo, tio ne lin lamigas. Grefti kaj inokuli. Gref- ti estas enadaptigi, sur aù en vivantan kor- pon, pecon aldiritan el alia korpo (aù el alia parto de la sama korpo). Inokuli estas enkonduki en korpon iom de likvajo, kel- kajn germojn, ktp. La pied-dorso ne estas la instepo (ar- tiko inter la kruro kaj la piedo). La krupo estas unu el la komplikajoj de la difterio lokalizo ce la laringo. Dissekcio povas esti farata de vivulo (ekz: dum operacio), aù ce parto de mortinto. Nekropsio estas scienca esplorado de tuta kadavro. Ne tro uzu neologismoj n sed en la teknikaj vortoj aparta precizeco restas necesega. Dro Briquet. LA PATRIE paraissant chaque se maine sur dix pages nos lecteurs trou veront alternativement en page 9 la chronique espérantiste et la chronique philatélique.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 9