SH""CE OSTENDE-FOLKESTONE ANNONCES NOTARIALES LA GUERRE LETTRE PASTORALE MGR. CEREJEIRA. AERIENNE PAQUEBOTS DE L'ETAT BELGE RENSEIGNEMENTS ET BILLETS AUX PRINCIPALES STATIONS DU PAYS ET AGENCES DE VOYAGES. d'OSTENDE FOLKESTONE, les lundis, mercredis et vendredis. de FOLKESTONE OSTENDE, les mardis, jeudis et samedis. 90, RUE DE LA LOI, BRUXELLES. '10. LA PATRIE DU 9-12-39. ETUDE DU Notoire CLAEYS OOSTCAMP ADJUDICATION PREPARATOIRE avec bénéfice d'enchères le JEUDI 14 DE CEMBRE 1939 3 h. précises, en la Mai son des notaires, rue Espagnol BRUGES, l'intervention de MM. les Juge de Paix et Greffier du 1er Canton de Bruges. De H. 23-97-55 de TERRES ARABLES, PRES, TERRAINS A BATIR et EM PHYTEOTIQUES, sous les communes sui vantes I) MALDEGHEM H. 7-87-50 (16 Lots dont 5 de TERRAIN A BATIR). II) BRUGES H. 0-35-90 de PRE. III) OOSTKERKE H. 1-13-95 TERRE ARABLE (3 lots) IV) ZEVECOTE H. 2-45-60 TERRE ARABLE (4 Lots). V) ETTELGHEM H. 5-38-42 TERRE ARABLE (7 Lots). VI) OUDENBURG H. 6-76-20 terrains emphytéotiques en deux exploi tations (6 Lots). Tous renseignements en l'étude du notai re CLAEYS Oostcamp, où des affiches avec plan peuvent être obtenues. (5802) ETUDE DU Notaire VERHEECKE, KNOKKE, Avenue Elisabeth, 70 STAD BRUGGE VENTE PUBLIQUE COMMUNE DE KNOKKE Avenue du Bois 1) Une parcelle de TERRAIN A BA TIR, d'une contenance de 1.031,77 m2. Mise prix 59.330 Frs. 2) Une parcelle de TERRE contenant 1.077,45 m2. Mise prix 48.486 Frs. ADJUDICATION VENDREDI 15 DECEMBRE 1939, 15 heures, Knokke, en l'Hôtel «Le Cygne», Place de la Gare 3. Voir affiches et plan. (5801) ETUDES DES NOTAIRES Ernest DE COCK YPRES et Gérard GEUDENS ANVERS POUR SORTIR D'INDIVISION VENTE PUBLIQUE de Ha. 0-93-99 de TERRAIN A BATIR et INDUSTRIEL, très bien situé YPRES, Quai Est. Suivant l'affiche ce terrain est divisé en onze lots, tous libres d'occupation. Entrée en jouissance au payement. SEANCE UNIQUE LUNDI 11 DECEMBRE 1939 3 h. précises de l'après-midi, Ypres, Palais de Justice, Grand'-Place Roi Albert, par-de vant le Juge de Paix du premier Canton d'Ypres. (5803) GEMEENTELIJKE COMMISSIE VAN OPENBAREN ONDERSTAND BINNENOPSCHIKKING MET VASTE MEUBELEN EN MUURBEKLEEDIN- GEN, IN DE KLINIEK DER GAST- HUISSTRAAT Aanbiedingen op zegel, ter post aangetee- kend. te zenden ten laatste ZATERDAG 16 DECEMBER 1939, aan den heer Voor- zitter der Commissie van Openbaren Onder- stand, Karthuizerinnenstraat, 4, te Brugge, of aan te bieden in de zitting van opening der aanbiedingsschriften. Opening DINSDAG 19 DECEMBER 1939, te 10 uur, in het Secretariaat, Kar thuizerinnenstraat, 4. Lastenboek met bestek en plans liggen ter inzage in voormeld Secretariaat en zijn er te verkrijgen mits 60 fr., ok ook tegen storting op de postcheckrekening Nr 9321 der som van 62 frank. (5800) DE SON EMINENCE CARDINAL PATRIARCHE DE LISBONNE (SUITE) L'homme atteint par le Christ la plénitude de son humanité Ces principes constituent la propre essen ce de toute civilisation humaine. Le christia nisme rachète l'homme de la servitude la quelle l'a réduit le péché. D'origine divine, il est essentiellement humain. Par le Christ seulement et par l'Eglise, qui continue l'œuvre rédemptrice du Christ l'homme atteint la plénitude de son humanité. Il con naît son destin, il découvre sa dignité, il fonde ses droits, il réalise sa mission. Hors du christianisme, l'homme est inca pable de se maintenir pleinement un ni veau noblement humain. Il n'y a pas d'er reur ancienne qui ne vienne obscurcir son intelligence ni d'aberration qui ne revienne soumettre sa volonté. Il est comme un fils de roi qui aurait perdu la mémoire de son origine, sa lettre de noblesse, la conscience de son droit. t La mission providentielle du Portugal enyers la civilisation chrétienne Le Portugal, fidèle la cause de la civili sation chrétienne, continue sa mission provi dentielle et défend l'Europe, vu que celle-ci est, historiquement, le synonyme de la pre mière. Civilisation chrétienne signifie un ensem ble de valeurs spirituelles et humaines qui la caractérisent et en font la supériorité sur toutes les civilisations anciennes. C'est le Portugal qui a constitué le précieux patri moine de l'Europe et des peuples formés par celle-ci. (Voire suite au bas de la colonne suivante ma* (SUITE) Dans la catégorie des bombardiers de gros tonnage il y a le Junkers Ju-89 version mi litaire du Ju-90 de transport pour 40 pas sagers et qui fut présenté cette année Bru xelles. Avec 4 moteurs de 1100 cv sa vi tesse atteint 410 kmh. et il transporte en viron 4000 kg. sur une distance de 2000 km. Jusqu'ici il n'a semble-t-il. pas encore participé aux opérations. Dans la catégorie bombardement léger et combat, les allemands possèdent un appareil qui semble absolument remarquable mais il est peu connu et n'équipe encore qu'un nombre restreint d'escadrilles, paraît-il. C'est le Messersehmidt Me-110, triplace pouvant être affecté des missions multiples. Il pos sède 2 moteurs de 1360 cv. L'armement se rait très puissant 2 canons de 20 ou 23 mm et 5 mitrailleuses. La vitesse maximum atteindrait 600 kmH. Cet avion paraît re doutable. et s'il n'a pas encore fait parler de lui c'est sans doute, comme nous le di sions tantôt, qu'il n'existe encore qu'à un petit nombre d'exemplaires. Pour le bombardement en piqué le Reich dispose d'une machine excellente, qui a fait ses preuves en Espagne et fut depuis, encore perfectionnée le Junkers Ju-87. Cet appa reil était exposé au Salon de Bruxelles et suscita beaucoup d'intérêt. C'est un biplace monomoteur de 1050 cv. Sa vitesse max. atteint 390 kmh. L'autonomie varie selon la charge de bombes (250 500 kg.) de 800 550 km. Le Ju-87 est muni de freins aérodynamiques permettant de réduire sa vi tesse la fin du piqué vertical et d'éviter ain si la rupture de l'appreil au cours du brusque redressement. Le Ju-87 s'est montré très efficace au cours de la dernière phase de la guerre d'Espagne, lorsqu'il s'agissait avant tout d'atteindre des objectifs de faible super ficie usines, batteries, nœuds de routes ou de voies ferrées, navires, etc C'est égale ment un excellent avion d'accompagnement d'infanterie. Il fut employé intensément en Pologne, mais il semble qu'on ne l'ait pas encore vu sur le front occidental. Pour les missions de renseignements on emploie les avions de bombardement. Dans ce cas ils sont démunis de bombes. Les groupes d'observation sont dotés de Henschel H.-123 et de Arodo AR-95, honnê tes biplans, bi-ou triplaces, équipés d'un Dès sa naissance, le Portugal a été le sol dat et l'apôtre de cette civilisation. Et lors que l'Europe commença par la Réforme pro testante, ouvrir une brèche dans son unité morale, il a consolidé intérieurement la conscience catholique de la nation. A cette époque-là, tandis que dans pres que tous les pays d'Europe sévissait la guer re incendiaire, les poètes chantaient la dou ce paix dorée qui fut la récompense de la fidélité portugaise. I I Les relations entre la BELGIQUE et l'AN- GLETERRE restent assurées, sauf contre- ordre, aux jours suivants m/s Prins Albert POUR LES HORAIRES, S'ADRESSER A L'ADMINISTRATION DE LA MARINE. moteur de 850 cv et réalisant la vite«» de 325 350 kmh. Les hydravions employés pour certai vissions maritimes (surveillance et bn l"" lement en haute mer) sont principale™" les Dornier. Le Do-18 est la version militaire de IV dravion employé pour les liaisons post,/' transatlantiques. Il est équipé de deux m teurs huile lourde de 600 cv qui lui mettent une autonomie importante, de 1' dre de 4 5000 km. Mais sa vitesse ne d'" passe pas 240 kmh. Le Do-24 est un trimoteur 3 x 1000 cv de 13 tonnes. Sa vitesse atteint 330 kmh et ;on rayon d'action 3500 km. Des appareil, de ce type sont en service dans les forces aériennes des Indes Néerlandaises. Dans le domaine de la Chasse, enfin, les allemands disposent de deux types de mono plans construits un grand nombre d'ex emplaires et dotés de performances fort bel les. Le Messersehmidt Me-109, le plus con. ramment employé, est bien connu. Mnni d'un moteur de 1050 cv il atteint 545 kmh et grimpe 5000 m. en 5 min. Le plafond est supérieur 10.000 m. Le modèle le plus récent réalise, avec un moteur de 1150 cv la vitesse maximum de 570 kmh. L'armement est variable 2 canons d'ailes et 2 mitrail. leuses ou bien 1 moteur-canon et 2 mitrail- euses. Léger, trapu et fin, le Messersehmidt 109 est rapide, décolle vite et monte vite Cependant ces qualités semblent être obte nues au détriment de la visibilité, de la so lidité et surtout de la maniabilité. Celle-ci de toute évidence, laisse beaucoup désirer de même paraît-il la précision du tir. Ces deux qualités sont cependant essentielles pour un chasseur, et leur absence explique les victoires sans conteste plus nombreuses de chasseurs français, par exemple, moins rapides mais infiniment plus maniables. Le Heinkel He-112 a été jusqu'à présent beaucoup moins employé. Avec un moteur de 685 cv il vole a 485 kmh et plafonne r 8000 m. Avec un moteur de 1100 cv la vi tesse passe 570 kmh et le plafond 950" mètres. Le Heinkel 112 est, dit-on, surtout employé l'intérieur du pays des missions d'interception. Il serait inférieur au Messer sehmidt sans cependant qu'on ait eu 1 occa sion de s'en rendre compte. Des avions spéciaux dérivés de ces deux types de chasseurs et dotés de moteurs sur puissants ont battu succèssivement le record mondial de vitesse toutes catégories kmh par un Heinkel et 755 kmh par un Messersehmidt. Ce sont là des per 0im" magnifiques qu'il faut se garder cepento. de confondre avec celles des avions d M» Conclusion D'une façon generak te avions allemands, tant chasseurs qe bardiers, sont construits en vue d a une vitesse élevée 1 armement surtout défensif, la visibilité et la m lité y sont sacrifiée la vîtes*i et la.»* souvent désirer. Ceci exp îqu a^eBUadi résultats désastreux subis par au cours d'expéditions recentes dement ou de reconnaissance. D'autre part le pilotage délie difficile exige des pilotes Par -j c'est-à-dire longuement or mesU[l fo difficile de remplacer au fur et a Pertes. i moteurs, te jUl' En ce qui concerne les mands ont produit des mo rfi d'un rendement eleve. Le F piusp^ mands sont d'ailleurs presque sants que leurs similaires fr S Ces moteurs trapus et corn qir particulièrement bien au c aérod"11 améliore grandement ils miques des appareils sur montés. Mais on peut penser que les eu^ pourraient un jour manquer des aciers .-P ciaux indispensables la fabrication des teurs modernes. Les moteurs moderne5 des merveilles mais ils ne supportent P15^ médiocrité. L'Allemagne ne possède P's minerai de fer nécessaire la fabrication ces aciers spéciaux. Le manque de ceui^ qu'il est par ailleurs impossible de re®P^ coup h» Par•- „nrter un par des ersatz, pourrait p ;ch. la puissance aérienne du Pb-V- Imprimerie E. Veccruysse-Vtnh01* Saint André-lez-Bruges Bel9'4ut

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Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 10