P U B L I C I T Y COURTRAI les messes de minuit a St Martin, les portes s'ouvrent 11 h. 30. A minuit sera entonné le lr chant 't Is Middernacht suivi de l'« Adeste Fi lles et du Cortège aux lumières auquel participent les groupements des Jeunesses Catholiques de la ville. Après la Messe so lennelle, vieux Iicderen flamands et musique reigieuse. Il n'y a pas de messe 5 heures. chez les peres passionistes Les portes s'ouvriront 10 h. 30. La messe de minuit sera précédée d'une cérémo nie religieuse en l'honneur de l'Enfant de la Crèche et suivie de 2 messes basses. Les Messes du jour seront célébrées aux heures habituelles, et le Salut avec ser mon de circonstance sera chanté 3 heu res. en l'eglise saint-michel La chorale Pro Ecclesia chantera la messe de minuit en l'église Saint-Michel et le soir, 18 h., au salut. au photo-club Le Photo-Club courtraisien ne chôme pas. Cette fois il met son prgoramme une conférence pleine d'intérêt, et tous sont invi tés y assister gratuitement, qu'ils soient ou non membres affiliés. Cette conférence aura lieu la seconde quinzaine de janvier, et sera agrémentée de nombreuses et fort belles pro jections lumineuses. Elle sera donnée par le conférencier réputé et bien connu, le Révé rend Dom Emmanuel Faure. Voilà plus de trente ans que ce conférencier s'occupe de la question du Saint-Suaire de Turin et qu'il a acquis dans ce domaine une compé tence et une érudition sans égale. Il traitera de la question, Courtrai, plus spécialement sous l'angle médical. C'est dire le vif intérêt qui se dégagera de cette conférence, où l'ora teur et l'homme de science se disputeront les faveurs de l'auditoire. Redisons-le tout le monde peut assister cette conférence, qui n'est pas réservée aux seuls membres du photo-club courtraisien. la fete de noël chez les guides courtraisien nes Le réveillon de Noël sera fêté en com mun le dimanche 24 décembre dans un local, 26, rue des Sables et non au local habituel. La réunion commencera vers 20 h. 30. Les guides prendront part au cortège aux flam beaux par lequel débutera la messe de minuit l'église Saint-Martin. l'arbre de noël a patria Le Comité des Fêtes organise l'intention des membres de Patria de la Jeune Gar de et de l'Association Catholique une soirée enfantine, l'occasion de la Noël. Y sont invités les Parents avec tous leurs enfants de moins de douze ans. Les enfants plus âgés sont priés de ne pas s'aventu-er l'intérieur! Des censeurs bénévoles mais impitoyables fe ront la discrimination. Puissent-ils avoir la sagesse de Salomon La séance commence 4 h. 30. une bonne nouvelle conference et cinema Nous apprenons la dernière minute que •e Très Rév. Chan. Brohée, Directeur de Office international du Cinéma Catholi que, donnera sous peu une conférence haute ment intéressante sur un sujet brillant d'ac- tualité le Cinéma moderne La confé rence serait illustrée par la présentation d'un "m neuf, fort original. Les membres de atria seront prévenus temps de la are choisie et feraient bien de retenir de sui- te leurs places nouvelles du jour On annonce le mariage de Mlle Marie- nne Desclée de Maredsous, petite-fille de adame. Stanislas Vlercruysse et fille de onsieur et Madame Desclée de Maredsous. îjec Monsieur Jean Casier, petit-fils de la j °^'rière de Schietere de Lophem et fils e Monsieur et Madame Gabriël Casier. Le consentement des époux suivi de la _e|Se de mariage sera reçu par Monseigneur 27 jnvaux- Abbé de Maredsous le mercredi Maredembre 11 h- en l'église abbatiale de p On annonce les fiançailles de Monsieur ç^mand Sebruyns, docteur en médecine, de uttrai, actuellement aux armées et de Ma ille Mimi Janssens de Gand. dans l'industrie textile La dernière réunion des Patrons Catho liques du Courtraisis, tenue Mardi passé sous la présidence de Mr L. A. Bekaert, fut agrémentée d une causerie fort intéressante et instructive de Mr Van Huffel, docteur en droit. Le Conférencier donna des aperçus origi naux sur la situation actuelle que nous ré sumons en gros traits pour nos lecteurs, en laissant de côté tout apparat littérai e Notre position actuelle de neutralité n'est pas comparer avec celle de 1870 ou de 1914 Alors, il s'agissait d'une guerre ex clusivement ou principalement militaire présent, le facteur économique prend une importance primordiale L importation des matières premières pré sente pour la Belgique un intérêt vital L importance du problème, il est vrai, ne s est pas dessinée de suite dans toute son am pleur, cause des réserves dont le pays dis posait au début des hostilités. Mais présent seuls les cotons d Amérique et du Congo nous arrivent, et encore avec des difficultés plus grandes et des frais plus élevés L office d'approvisionnement qui a été fort critiqué en ces derniers temps s'est révélé pourtant fort utile, et il ne doit pas être sup primé, mais amélioré. Mais, il n y a pas que les difficultés de transport. La politique anglaise nous est ac tuellement défavorable, prétend le Conféren cier non pas intentionnellement, mais en fait. L'Angleterre fait main basse sur les ma tières premières du textile, d'abord et avant tout pour empêcher l'approvisionnement de l'ennemi mais en même temps, elle enrichit ses propres marchés, exerce une certaine pres sion sur les pays neutres, et favorise ses fi nances en gagnant de nouveaux marchés et en établissant un monopole quasi absolu. La chose paraît hors doute en ce qui concerne la laine. Souvenons-nous du temps de Jac ques van Artevelde L'exportation présente une importance non moins considérable. Les pays alliés et beaucoup d'autres nous sont fermés par la guerre seuls, l'Amérique, les Etats d'Oslo et quelques Dominions nous sont encore ac cessibles, et ces derniers dans une mesure dé croissante Nous devons donc coûte que coûte amé liorer nos relations commerciales internatio nales et faciliter l'exportation. Nous devons nous orienter un peu vers le Nord et renouveler les accords d'Ouchy avec les pays Septentrionnaux, y compris les Pays-Bas. La Conférence d'Ouchy n'a pas donné les résultats espérés parce que l'An gleterre y revendiquait les avantages de la nation la plus favorisée. Mais présent, par suite de l'accord économique et financier An gleterre-France. la Grande-Bretagne ne s'oc cupe plus de la clause de la nation la plus favorisée. L'atmosphère politique est plus fa vorable que jamais la conclusion d'un nouveau traité nous sommes plus indépen- dants des grandes nations et les anciennes ri- ce des ports et la création du Canal Albert ont quasi disparues. Ajoutons que 'industrie textile elle- même» doit s'adapter progressivement! Dans le Courtraisis, elle l'a déjà fait durant des années de crise grâce l'initiative des Pa trons et la coopération des ouvriers. Elle ne demande pas une immixtion tracassière et dispendieuse de l'Etat mais bien un sou tien officiel de haut-lieu qui reconnaît, sanc tionne et favorise l'activité et la formation des organismes professionnels ad hoc. Note de la Rédaction. Le distingué Conférencier a jugé de la guerre et de la situation actuelle en économiste mais n'oublions pas qu'il y a différents aspects au problème traité, et l'aspect militaire ou politique du problème, d importance pri mordiale nos yeux, pourrait amener fai re certaines réserves le budget 1940 Au cours d'une séance spéciale, le Conseil communal a voté le budget pour 1940 II se clôture l'ordinaire par 18.472.658 fr. en recettes et 18.469.078 fr. en dépenses, soit un boni de 3.580 fr.. et 1 extraordi naire, par 1.739.298 fr. en recettes et fr. 1.733.655 en dépenses, soit un boni de 5 643 fr. L'an dernier, le budget extraordi naire s'élevait plus de 9 millions, mais on sait qu'il est recommande aux communes d ne plus entamer de grands travaux pendant la période actuelle. Au cours de cette même séance, le Conseil a aussi voté le renouvellement de la taxe sur les domestiques et il a adopté le nouveau rè glement sur la police. Le budget 1940 du laboratoire commu nal a été approuvé ainsi que le compte 1938 et le budget 1940 de l'Académie de dessin. Les autres points qui se trouvaient l'or dre du jour ont été remis une prochaine séance. creation d'une caisse particuliere des conges payes dans l'industrie de la preparation des fibres de lin Un arrêté royal du 18 décembre, paru mercredi au Moniteur belge institue une association sans but lucratif, sous la déno mination de Caisse des congés payés de l'industrie de la préparation des fibres de lin Le siège social de l'Association est fixé Courtrai. Le Conseil d'administration pourra établir des bureaux auxiliaires dans d'autres régions. La caisse a pour objet d'as surer le paiement des rémunérations de con gé dues par les membres conformément la législation sur la matière et aux accords con clus au sein de la Commission nationale pa ritaire de l'industrie en question. l'enlevement des ordures menageres Pendant toute la saison d'hiver, les ordu res ménagères seront enlevées par les soins de la ville, le lundi de chaque semaine, dans tous les quartiers. Lorsque le undi est jour férié et chômé, l'enlèvement se fera le lendemain. le bureau de l'etat civil sera ouvert les lundis 25 décembre et 1er janvier, de 10 h. midi, pour permettre les déclarations de naissances et de décès. Tous les autres bureaux de l'hôtel de ville seront fermés ces jours de fête. un beau cadeau de noël aux familles des mobilises courtraisiens La comité de l'Œuvre d'entr'aide aux fa milles de mobilisés a décidé de commencer dès le samedi 23 une distribution de secours aux quatre cents familles les plus intéressan tes, durement éprouvées par les événements. Des paquets contenant des produits alimen taires, un jouet pour les enfants et un bon de 100 150 kilos de charbon seront dis tribués toutes ces familles. la revue courtraisien ne La représentation de la revue courtrai- sienne, que nous avions annoncée, a eu lieu dimanche soir, et a connu le tout grand suc cès. De nombreux numéros ont provoqué des applaudissements nourris et notamment les numéros exécutés par MM. Maréchal et Vermandel, M. et Mme Bolsius, l'accordéo niste Verschelde et le jazz Marc Pollet. Il faudrait citer tous les artistes courtraisiens qui avaient apporté leur gracieux concours cette fête, dont le produit a été versé intégra lement l'œuvre des familles des militaires. Signalons en terminant que Marcel Hofman dérida l'assistance dans son interprétation du rôle de Jefke Kilo, et fit de cette réunion courtraisienne une soirée joyeuse dont on parlera longtemps. hans memling La conférence organisée par le Davidsfonds avait attiré un public d'élite au Midden- standshuis pour entendre le grand littéra teur, l'abbé Cyrille Verschaeve, parler de l'art de Memling. Accueilli par les applaudissemnts de l'au ditoire, l'abbé Verschaeve exposa en quoi le génie de Memling se différenciait du génie flamand, et était un chef-d'œuvre de finesse et d'équilibre. Conférence aussi vivante qu'originale, et qui différait de celles, sou vent trop banales, que l'on a entendu sur ce sujet. nominations Par arrêté-royal du 13 décembre M. Soe- tens, juge d'instruction Furnes, vient d'être nommé Vice-Président du Tribunal Cour trai. M. G. Mandeville, juge suppléant Courtrai est nommé juge au Tribunal de Bruges, et remplacé Courtrai par l'avocat R. Putman. le marche du lin Le marché reste aussi ferme que la semai ne précédente, et également aussi calme. Les qualités cotées 2.800 ont monté cette se maine jusqu'à 3.000 francs la balle de 100 kilos. Les autres qualités ont une tendance 7. LA PATRIE DU 23-12-39. la hausse. Tous les pays. France, Angleterre. Al.emagne restent acheteurs, et le marché belge enlève, lui aussi, de la marchandise. 1 les permis de circulation en france Beaucoup d industriels et commerçants de la région frontalière qui ont des établisse ments en France et en Belgique ont déjà ob tenu un permis de circulation. Ceux demeu rant dans la zone frontalière belge qui n'au raient pas encore obtenu ce permis sont ad mis introduire une nouvelle demande. Signalons que les commissaires français spéciaux la frontière ont été informés de cette mesure pour laisser passer les requérants porteurs de la déclaration de domicile déli vrée par le bourgmestre et de l'attestation d inscription au registre de commerce en France émanant de la Chambre de commer ce. Ces requérants seront autorisés se ren dre la préfecture ou aux sous-préfectures compétentes où ils devront s'adresser aux commissaires spéciaux de la Sûreté nationale. les frontaliers payes en argent belge D'après une note émanant du Ministère belge des affaires étrangères les autorités françaises viennent de prescrire aux eir^ ployeurs qui occupent de la main-d'œuvre belge d'assurer la rémunération de ces ou vriers dans leur monnaie nationale suivant des modalités de change déterminées. Cette mesure aura pour heureux résultat de faire bénéficier les frontaliers du cours officiel, plus élevé que celui actuellement payé par les agents de change pour les billets fran çais. Quand vous dressez votre BUDGET DE PUBLICITE n'oubliez pas de vous adresser I 26-28 rue Longue des Pierres COURTRAI au w. v. r. o. DIMANCHE 24 DECEMBRE 1939 "7.00 (202,3 m.) Matinée du WVRO. 7.30 Bulletin du temps. 7.35 Variétés. 8.15 Nouvelles régionales. 8.30 Chronique Espérantiste. 8.45 Musique légère. 9.00 (208,6 m.) Relais de la Grand'Messe en l'Eglise des PP. Carmes Courtrai. 10.00 Violoncelle par Lucienne Radisse. 10.15 Chronique fiscale par Mr A. Forman, Expert- Comptable. 10.30 Chants. 1 1.00 Inter mède de trompet'e par Mr Gekiere. 1 1.30 Pour tous les goûts. 12.00 Le Trio Véni tien s. I. d. de Giovanni Zigante. 13.00 Fin. 15.00 (208,6 m.) Airs gais. 15.30 Réci tal d'orgue par Mr J. Hanoulle en l'Eglise des PP. Carmes Courtrai. 16.00 Emission en fantine par Groote Broer. 16.45 Résulta's du Football. 17.00 Fin. 20.00 (202,3 m.) Concert religieux du WVRO. 21.00 Concert Elixir d'Anvers 21.15 Violon. 21.30 Conte de Noël. - 21.45 Musique symphonique. 22.00 Ex traits de l'opéra Werther de Massenet. 22.45 Airs gais. 23.15 Fantaisies de Noël. 23.30 Relois des Solennités en l'Eglise des PP. Carmes Courtrai. 24.00 Relais de la Messe de Minuit, chantée par la chorale Saint Joseph, s. I. d. du R. P. Eligius. LUNDI 25 DECEMBRE 7.00 (202,3 m.) Cloches de Noël. 7.30 Bulletin du temps. 8.30 Conc. religieux. 9.00 Fin. 12.00 (208,6 m.) Airs joyeux. 12.30 Bulletin du temps. 12.45 Conc. Abeille. 13.00 Conc. de circonstance. 13.30 Sym phonie inachevée, Franz Schubert. 14.00 Extraits du Messie Haendel. 14.45 Di vertissement. 15.00 Poésie de Noël. 15.15 Enregistrements de la Schola Canto- rum 15.30 Programme varié. 16.00 Fin. 20.00 (208,6 m.) Musique symphonique. 20.30 Jeu Radiophonique, l'occasion de la Noël. 21.15 Airs du soir. 21.30 Les petits chanteurs la Croix de bois 21.45 Divertissement. 22.00 Fin. Nous nous excusons de ne pas pou voir donner cette semaine les pro grammes de cinéma, faute de place. Il nous faut, dès maintenant, envisa ger la parution de La Patrie sur douze pages.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7