«POUR ETRE HEUREUX» D O T T I G N I E S 8. LA PATRIE DU 23-12-39. Mouscron On connaissait le soi-disant chemin du paradis que le film de ce nom avait voulu montrer aux foules accourus pour le voir s'il est vrai toutefois qu'il y avait question de paradis même au sens large du mot On avait entendu tant de fois les rengaines et les scies de ce film On sait et on redit parfois que tous les chemins mènent Rome et les professeurs d'histoire ecclésiastique ajoutent même ceux de Canossa et peut-être ajoutent- ils actuellement ceux de Berchtesgaden et du Kremlin qui sait On parle tant avec la circulation intense de notre temps de routes même d'autostra- des Les routes et les chemins sont la pre mière place dans les conversations des gens la page les ministres eux-mêmes, et ce n'est pas rien, ne parlent-ils pas de foies ef moyens C'est de chemins menant au bonheur, but suprême et ultime de I homme que le Père Hennebert a entretenu son auditoire très nombreux des conférences de l'Avent de l'Action Catholique des Adultes quatre jours durant. Quatre jours où le nombre d'auditeurs allait crescendo en montant, comme dans tout chemin qui se respecte Ceci s'explique assez facilement Le Père est connu de tout le monde comme un «as» pour employer une expression la page elle aussi Et puis te peuple aimé bien s'enten dre dire ses quatre vérités par quelqu'un qui sait le dire Et ce fut bien te cas pour les deux éléments. Chemin de bonheur de l'individu, de la famille, de la société. Rien que cela Che- mCnfaux que celui du plaisir, de la cupidité, de l'orgueil qui domine I yrcé comme tout homme, était né pour le bonheur, et il n'avait encore trouvé que la gloire On dit que c'est Napoléon qui a dit cela et i était bien placé pour le savoir Chemin vrai qui est celui montant de la montagne des béatitudes et de son sermon vieux mais pas vieilli et qui parle de dou ceur, de pureté, de paix et de persécutions Ceux qui sont prosternés aux pieds du Christ, ceux-là sont les heureux du monde C'est Pierre Loti qui disait cela et il avait goûté bien d autres soi-disant bonheurs le pauvre Bonheur du foyer Si le foyer moder ne se trouve désemparé et désaxé, j ose °ff[C~ mer que c'est parce que Dieu en a été dé trôné, parce que le mariage qui en est le fon dement n'est plus un mariage chrétien. Et pour que le foyer retrouve le chemin du bonheur il importe de le rebâtir sur ce roc inébranlable qui s'appelle le Christ. Il faut que le mariage qui en constitua l assise fon damentale soit conçu, préparé, vécu la manière du Christ et suivant les directives qui sont aussi celles de son Eglise Si tu pars en guerre dis une prière, si tu t embar ques en mer dis en deux, si tu v.ux te marier dis en trois Un mariage sans enfants, c'est un parterre sans fleurs, c est un ciel sans étoiles Bonheur de la société, t II sera le prince de la Paix C'est du Christ qu il s'agit. Ni le matérialisme qui conduit Moscou en en venant, ni la suprématie raciale revendi quée par d'autres ne donneront le bonheur la société au contraire N'épargne pas ton voisin envers lui sois dur comme le diamant que la con- trainte te soit aussi étrangère que le repen tir Sache que rien n'est vrai et que tout est permis hormis la faiblesse Nietzche parlait ainsi, et avec lui tous ses disciples On le voit bien Demandez au hêtre qui lui a donné le droit d'élever sa c'ime plus haut que le pin et le sapin que le bouleau ou le palmier. Dans le feuillage du hêtre re tentira comme une tempête Mon droit c'est ma force Maximilien Harden Il n'est pas le seul l'appliquer cette vilaine phrase Révolution et rénovation du peu pie par le dedans et en le Christ Hors de cela chaos, brutalité, rapacité, meurtre du faible tous les étages et sur tous les plans Et tout y passa dans cette indica tion troisième du chemin du bonheur Et la dernière étape Et cependant au fur et mesure que se déroulaient les dé monstrations il en est peut-être J™™™» qui tout bas se disaient C est etrang je suis pratiquant, je suis fidèle ma prière, de tous les jours, je me confesse, je com munie de temps en temps et cependant je ne goûte pas ce bonheur que le Christ est venu apporter la terre Et ce qu'il y a de plus triste c'est que cette réflexion répond la réalité pour un certain nombre de chrétie'ns. Pourquoi cette anomalie Parce que vous vous contentez de pratiquer votre reli- fion sans vous efforcer de la vivre Et de nouveau l'orateur s'est emballé terrible et magnifique menaçant et doux la fois Mais quoi bon essayer de vous rendre cela ça ne se rend pas ça se vit TOUS LES MEMES Malgré tous les démentis infligés au Peuple et la preuve irréfutable de men songe et de mauvaise foi du correspondant Mouscronnois de ce journal politique dans l'affaire du comité d'entraide aux femmes des mobilisés français, l'hebdomadaire fla mand socialiste gantois Voor Allen re produit la traduction de l'œuf anticlérical de l'ex-échevin de la ville de Mouscron Belles mœurs pas très propres. Rien fai re avec ces gens-là La fin justifie les moyens même les plus sales et les moins hon nêtes Il n'y a pas de quoi les féliciter ni pour eux d'être fiers. Partout et toujours chez eux les mêmes principes la Voltaire... Mentez, mentez toujours AUX FRONTIERES Le drame continue. Difficultés de passage, épluchige des cartes frontalières, longues sta tions de ceux qui doivent passer, files inter minables dans le froid et l'obscurité aux heu res de travail. Réflexions des intéressés, voix basse évidemment. De temps en temps et l'occasion un appel nominal, des entre vues au bureau, des cartes enlevées, même des nouvellement renouvelées déclarées non valables Curieux phénomène, peut-être est-ce simple et pure coïncidence, mais nous connaissons deux militants communistes qui ont vu s'évaporer leur carte de cette façon. La France aurait vraiment l'air de prendre au sérieux le péril communiste et de s'en dé fendre très efficacement. Et personne ne trouvera qu'elle a tort. Pendant la journée et hors des heures de travail le calme le plus grand et le plus mor tel. A part les douaniers, les gendarmes et les gardes mobiles, on se demanderait s'il y a des vivants aux abords des frontières GALETTERIE THEISEE Vous ne savez pas ce que c'est Moi non plus je ne le savais pas maintenant je le sais depuis qu'une de nos écoles commu nales en a organisé une au profit de l'œuvre du soldat C'est tout simplement une réunion avec sauterie où il y a un buffet froid Richesse incomparable de vocabu laire plus riche que celui de Larousse qui ne donne ni l'un ni l'autre des mots Une candidature l'Académie Française peut-être. Mais tout de même drôle de façon d'appren dre le français aux petits gosses. Il existe tant de mots pour commencer leur en appren dre qui n'existent pas Un de ces petits qui je demandais ce que c'était que cette galetterie me répondait en vrai Mous cronnois On aura du chucolat et des couques Monsieur MARCHE Beurre 23. - Œufs 0,65. de terre 0,50 le kilo. Pommes EN QUELQUES LIGNES... M. Spaak, ministre des Affaires Etrangè res, est venu la Fraternelle dimanche der nier rendre visite aux militants socialistes. Un auditeur nous rapporte qu'il a proclamé que la Belgique resterait neutie Ce tra vail terminée il se retirerait. Eternel recom mencement de l'histoire L'harmonie royale a fêté dimanche der nier la Sainte Cécile. A 11 h. 30 une messe a été célébrée en l'Eglise décanale pendant la quelle l'excellente phalange se fit entendre, sous la direction de Mr Léon Michel. A l'Elévation on entendit la Brabançonne en sourdine tandis que retentissait la sonne rie aux champs La gendarmerie a arrêté le nommé Gusta ve Lamartine (255, chaussée du Risquons- tout), soupçonné de s'être livré a un trafic de fausse monnaie. Lamartine se sera-t-il en richi De nouvelles perquisitions viennent d'être opérées dans la région. On a saisi deux faux billets de 50 francs au bureau des postes ainsi qu'un autre au bureau des contributions. On a découvert également une fausse piè ce de cinq francs. Tout augmente Même le pain. Le pain d'un kilo coûte 2.00, et celui de 3 li vres, 3 francs. Mr Ange Dequae (129, chaussée de Lil le), âgé de 70 ans se disposait chasser les oiseaux au moyen d'une carabine. Soudain il reçut une décharge dans la figure. Il a été sérieusement blessé l'œil. Mardi matin vers 7 h. 20 le tram a ac croché au coin de la rue Curiale la camion nette de M. Jos. Mercier, demeurant 78 rue de Menin. "Les dégâts sont importants la camionnette qui a été traînée sur un long parcours. Eternelle histoire du pot de fer et- du pot de terre. ETAT CIVIL Naissances José Vienne, rue Mattéoti, 26. Nicole Deschaumes, rue Haute 45. Jean Verbrugghe, chaussée du Risquons- Tout 563. Michaëla Avermete, chaussée du Risquons-Tout 519. Romanie Par- mentier, chaussée de Lille 251. Paulette Vandemaele, rue de Roulers 54. Marie Dereyne, rue du Labyrinthe 190. - Willy Van Lancker, rue du Dragon 128. Wal- ter Vanlerberghe, rue du Bas-Voisinage 11. Claude Maes, rue du Repos 14. Mi chel David, rue Camille Lemonnier 9. Pierre Quattanens, rue Aloïs-Den Reep 42. Claudine Glorieux, rue du Mont-à-Leux 155. Roland Loosvelt, rue du Cartert 160. Alberte Hospied, rue du Christ 111. Roger Aspeel, rue du Petit-Cour - trai 71. Colette Verbeke, rue du Progrès 44. Régine Desmet, rue Saint-Ackaire 17. Salembier Philippe, rue du Sapin- Vert 9. Demeyer Jean-Pierre, rue Henri Duchâtel 22. Léman Nicole, rue du Roi telet 3. Hinnekens Marie-Jeanne, rue du Couët 149. -Verhaeghe Nymphe, chaus sée du Risquons-Tout 274 Marhem Jacqueline, rue de la Prévoyance 4. Kints Anita, avenue du Parc 25. -■Delespeaux Willy, rue du Blanc-Pignon 132. Win- ne Henriette, chaussée du Risquons-Tout 390. Duvillier Colette, rue de la Station 33. Vandamme Annette, rue de l'Egli se 18. Mariages Rodolphe Chauvat, chiffon nier et Marcella Courbet, soigneuse. Maurice Salvin, mécanicien et Suzanne Van- dorpe, doubleuse. Emile Boderé, ouvrier boulanger et Norva De Nolf, soigneuse. Dierichx Robert, rattacheur et Ghesquiere Bertha, soigneuse. Vande Velde Albert, marchand de journaux et Godderiss Josette, papillonneuse. Sobrie Jean, cordonnier, et Reynaert Cécile, soigneuse. Herman Jules, homme de peine et De Cleir Solange, bonnetière. Décès Paul Meulebrouck, 45 a., chaus sée de Menin 167. - Jules Lambert 60 ans, Hameau du Petit-Courtrai 77. Alida Verbeke, 49 ans rue de Roubaix 39. Charles Dendiével 56 ans. - Joseph Moer- man. 60 ans, rue du Congo 42. Albert Dujardin 56 ans. Marie Gadenne 76 a., Grande Rue 36. Jeanne Ruttyn, 76 a., rue des Lilas 23. Julienne Depauw 27 ans, rue Philippe-le-Bon 24. René Mar- tens 2 mois, rue d'Iseghem 97. Napoléon Drooshart 80 ans, rue de la Grotte 60. Marie Devos 75 ans, rue de Tourcoing 71. Charles Sobrie 73 ans. Bauwens Charles 60 ans, rue de la Marlière 284. Bouckaert Maria, rue des Fabricants 13. Sennesael Arthur, chaussée du Risquons- Tout 20. Bekaert Julien, 58 ans, rue des Flandres 62. Penninck Denis 35 ans rue de la Station 103. Verroken Valère, 72 ans, rue de Bruges 21. Teerlynck Paulinaire 42 ans, rue du Dragon 57. Snoek Henri 2 mois, rue du Nouveau-Mon de 155. AFFAIRES COMMUNALES Aux étrangers de Mouscron Le Moniteur annonce que la taxe est doublée. Les titulaires des cartes jaunes doivent se présenter l'hôtel de ville. No 4 avec des timbres en conséquence et deux photos. NOËL NOËL... ramène les Messes de Minuit Elles au ront lieu partout. Centre, Barnabites. Mont à-Leux, Tuquet, Nouveau-Monde Excel lente chose. La vie continue et nous av0m toutes raisons d'être optimistes H n'y JUrj que les réveillons qui en souffriront Tan, mieux encore La Noël en sera plus tienne et plus pieuse îchré. CHRONIQUE SPORTIVE MENIN 1 MOUSCRON 3 Pour cette partie les absents ont eu to Match très intéressant et où les 2 éan se valaient. Menin gagne le toss et de suite Mouscro part l'attaque, et manque de faire son mier but. Menin réagit, mais se fait arrête, par une ligne de demis intraitables le jeu k tient au milieu du terrain pendant quelque temps, mais une échappée de l'ailier, le ra. pide Seys, donna le premier but aux verts et blancs. Menin part de nouveau l'attaque et sur faute de Jacquard Menin égalisa. Que ce jeune arrière comprenne bien la faute commise il deviendra bon défenseur. En 2de mi-temps le Stade doubla de cou rage, et c'est alors que l'on a pu admirer ce beau duel entre Dormant, Vercamer et Seys secondé par Bruggelmans. La vieille gloire Daels n'a pas mal joué et n'a pas dit son dernier mot et c'est par un score de 3 1 que Mouscron l'emporta sur Menin. CARTES DE RAVITAILLEMENT Durant ces derniers jours, les cartes de ra vitaillement ont été distribuées la popula tion. Chaque après-midi, c'était une suite in interrompue de gens de tout âge et de toute condition venant prendre leur carte la mai son communale. Tout s'est passé en ordre et dans le plus grand calme. ETAT CIVIL Naissances Lucette Nuttin, rue de l'Yser 119. Ariette Glorieux. Yvette De waele. rue Jacquart 20. André Adam, Sarpe 4. Ban de Mariage Jules Vanmeenen et Rachel Dewamme. .4 -• ,j FOOTBALL-CLUB PATRIA Dimanche passé, Patria gagne par 7 contre U. S. Espierres. Malgré le froid, une cinquantaine de billets d entrée ont été le livrés, au profit des mobilisés. CINE-FAMILIA n Ce Dimanche 24 décembre, 5 h. 30. Lundi (Noël) 5 h. 30 et Mardi 26 en ma tinée 3 h. f-ça J 1) L'œuvre si impressionnante et si co nue L'Appel du Silence, film réalisé d après la vie héroïque de Charles de Foucaii C'est tour tour les légèretés de lofhc» trop mondain, le courage et 1 audace guerrier, la hardiesse de l'explorateur u hara, enfin l'apostolat du missionnaire martyre par la trahison d un Judas, tes J. Yonnel, Al. Tissot, J- France». Kolb, P. Darteuil. P. Athon, etc., etc. 2 Ernest a le filon, Comedie gaie Tichadel. 3) Actualités. cnf,BB Tous films parlant français, toujours admis. CHAMBRE DE COMMERCE BELg La Chambre de Commerce Belge de L ris prie les industriels et commerçants Belgique, dont les représentants en Franc sont actuellement mobilisés ou dont Ie» bureau de vente en France se trouverai®' actuellement court de personnel qualifie- - de s adresser d urgence ses bureaux, 2C rue de Berri, Paris. La Chambre de Commerce Belge de "a ris poursuit comme par le passé la défe"-"1 générale de l'indus'rie et du commerce e ge en France. EXPORTATIONS NEERL^g?s La Chambre de Commerce Néerlandais pour la Belgique et le Luxembourg r" xelles nous a fait connaître la liste des pu duits pour lesquels l'in'ervention de Chambre a réclamée, en vue de - lent ion de licences l'exportation de Belgique vers les Pays-Bas. ,f. Cette liste est la disposition des ressés au Secré'ariat de la Chambre Commerce de Bruges, 117. Hempa Bassin.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8