VAN DAMME J. et P. LA GUERRE AERIENNE Etat Civil de Bruges MOUVEMENT DE L'ETAT CIVIL DE L'ANNEE 1939 2()79 naissances dont 1015 du sexe masculin et 1064 du sexe naissances sont subdivisées comme suit: i -i masc. Enfants dont les parents sont domicilies Bruges 362 Enfants dont les parents son domicilies dans une autre commune 553 «e- fém. Total 396 758 668 1321 1015 1064 2079 Les décès, non compris les morts-nes s elevent :038 don, 530 Hu sexe mast.ulin et 508 du sexe féminin. Ils sont subdivisés comme suit masc fém Total Personnes domiciliées a Bruges 291 345 537 Personnes domiciliées dans une autre commune 239 162 401 1 o a- a 530 508 2i habitants de l>ruges sont decedes dans une aU(re commune savoir 14 hommes et 13 femmes. 323 mariages ont été contractés et 11 divorces prononcés. AAN ONZE MISSIONARISSEN HULDEBLIJK 1939 Album des missionnaires de la ville de Bruges et des Doyennés de Bruges-Nord et Bruges-Sud, édité par le Sint Tillo Missie- bond voor Brugge en omstreken, prix 25 Frs. On peu; se procurer cet album au secré ariat de cet organisme Zomerstraat, 2 Bruges C. C. P. No 4118.46. Nous avons reçu avec la plus grande sa tisfaction ce superbe album dédié en hom mage aux missionnaires si nombreux qui honorent le diocèse et plus spécialement la ville de Bruges et ses environs. II a fallu une grande somme de travail et de dévouement pour réunir tous ces do cuments, assembler toutes ces photogra phies et rédiger toutes ces notes biographi ques. Il convient de féliciter très sincère ment tous ceux qui ont travaillé cette œu vre monumentale. Tous les missionnaires connus, prêtres, religieux et religieuses qui 1088 depuis au moins quatre siècles se sont dé roués dans les pays lointains, y sont men tionnés. Ces missionnaires les meilleurs de nos frères ont quitté nos régions, abandonné parents et amis, renoncé tout pour se rendre en première ligne de l'ar mée pacifique du Christ. Ils y forment une avant-garde imposante et héroïque quel ques uns reçurent les palmes du martyre au milieu d'épouvantables tourments, d'au tres moururent la peine, isolés, abandon nés de tous l'exemple de St François Xavier, les derniers luttant encore toujours en amendant la récompense et les joies cé lestes. Cet album est conçu comme un hom mage tous ces vaillants missionnaires Sortis de nos régions. Il retrace brièvement trop brièvement souvent, leurs luttes leurs souffrances, leurs victoires. Ces nombreux missionnaires, sortis de nos rangs, nous donnent des exemples magnifiques de cou rage, d endurance, d énergie et d'abnéga tion et sont des modèles de choix pour nos jeunes gens et nos jeunes filles qui cher chent encore leur voie et entendent peut- etrc déjà l'appel d'En-Haut. Lu achetant ce très bel album, nos lec teurs rempliront un devoir, celui d'aider mi peu de leurs deniers nos missionnaires 'jtn ont tout abandonné et qui ont besoin de notre aide matérielle aussi bien que du secours de nos prières. L Albiun sort des presses, de la Sté Des- - de Brouwer et Cie, Bruges, c'est dire le travail matériel est comme toujours spécialement soigné. 11 faut cependant re marquer que le format de cette publication "est pas heureux il n'est ni pratique, ni jçinmode manier, la couverture est trop egere et demandait une forte reliure en arton solide. L impression très soignée eut I au''°up gagné être faite en couleur, en ,'ru" Par exemple, le noir employé est eaucoup trop dur l'œil. L'ouvrage se j^ssem malheureusement d'une certaine j3e! le correcteur a laissé passer trop de t - lrop de noms géographiques estro- Ples, de dates fantastiques et de nombreux °!na de familles mal orthographiés. '3e' album, que tous les parents et ts de missionnaires voudront posséder, nnine (on se demande pourquoi) par l_ s portraits de personnes dont l'une ou j-£U le voudrait peut-être aller exercer vJa"Ser sa débordante puissance de tra- Vojr et dévouement, mais cela n'a rien r avec Jes magnifiques exemples de cou- btîf "Imégation donnés par les nom- est U ff lû*ss'01uia'res auxquels cet album iert en hommage d'admiration et de ^fpaissance. C. W. GROSSE ET PETITE ORFEVRERIE Les meilleures montres Suisses Longines, Movado, Oméga, Zénith Montures et transformations BRILLANTS ET PERLES Maison fondée en 1815 MAGASIN ET ATELIER M 3, Rue des Pierres, 8, BRUGES LA CONFEDERATION DES FRATER NELLES D'APRES GUERRE, C. O. F. A. G. fait appel tous les mobilisés et tous les mobilisables pour qu'ils s'inscrivent sans délai leur Fraternelle régimentaire. Nombre de ses membres se trouvant, du fait de la mobilisation, dans une situation difficile, elle demande tous les Belges de l'aider apporter aux rappelés et leur famille, le réconfort et le soutien auxquels ils ont un droit indiscutable. C. O. F. A. G., 65, rue de la Régence, Bruxelles (C. C. F. 3584.58) Téléphone 11.59.15. LES LANGUES A L'I. N. R. La direction de l'I. N. R. a pris une ini tiative qui sera sans nul doute accueillie avec une réelle sympathie dans tout le pavs. A partir du 15 courant des leçons de français et de flamand auront lieu trois fois par semaine sur "les deux longueurs d'onde de notre institut national. L'I. N. R- contribuera de la sorte, a familiariser nos compatriotes avec nos deux langues nationales, ainsi qu il se doit dans notre pays bilingue. Etant donnée la puissance de pénétration de la radio, ces cours, de français et de flamand dispose- ront d'un énorme rayon d etendue. Four les Flamands comme pour les Wallons de bonne volonté, qui ne veulent point abor der en étrangers l'une ou 1 autre région lin guistique du pays, l'occasion est belle de se familiariser avec celle de nos deux langues qu'ils pourraient ignorer. L'] N. R. fera ainsi du bon travail au service de la bonne entente nationale. DEMANDEZ O L A BOUILLON UNE REVELATION PUBLICATIONS DE MARIAGES. Robert De Cae, électricien avec Marie Ca- rels, s. pr. Maurice Van de Cappelle, sou deur avec Fernande Champion, s. pr. Al bert De Loof, gendarme avec Erna Wam.er, s pr Gérard Boons, comm. avec Mane Compernolle, s. pr. Maurice Coppejans im primeur avec Jenny Ghyoot, s. pr. Alphonse Verleye électricien avec Hilda Van Acker, ser- vante Médard Gevaert, ouvr. avec Marthe Decloedt, s. pr. - Henri Ottelé, auvn avec Eugénie Knockaert, s. pr. Em.le Happe, jrigadier d'Art, avec Elisabeth Lauwens, de moiselle de magasin. MARIAGES. Du 30 décembre. Albert Ghenin, cor donnier, rue de la Cygogne avec Emma De Groote, s. pr. rue de la Confiture. Du 3 janvier. René Van Lancker, ser vent Ostende avec Thérèse Carnewal, cou turière, rue Charles Quint. NAISSANCES. Du 30 décembre. Robert Declerck, Ch. de Blankenberghe. Christiane Copman, rue Est du Marais. Ariette Vermeersch, rue Est du Marais. Olga Rotsaert, rue Est du Marais. Godelieve Watteyne, rue Est du Marais. Solange Craps, rue Longue. Jeannine Decorte, Petite rue Neuve. Du 2 décembre. Claudette Coppé, Fort Lapin. Antoine Von Tome, rue Est du Ma rais. Cécile Vartkerschaver, rue Est du Ma rais. Camille Pitteljon, rue Est du Marais. Gilbert Sanders, rue Est du Marais. Monique Wybo, rue Est du Marais. Marc Nyst, Quai Ste Anne. Jean Petitqueux, rue des Maréchaux. Du 3 janvier. André Demeulenaere, rue Est du Marais. Gilbert De Waele, rue Est du Marais. Gilberte De Waele, rue Est Marais. Monique Stevens, Vlamingdam. Marie Verploncke, rue d'Ostende. An dré Somers, rue Pannebeke. Werner Ste vens, rue des Chevaliers. Du 4 janvier. Christiane Martens, Quai des Dominicains. Denise Sandyck, rue Est du Marais. Francine Warnier, rue de la Soufrière. Ferriand Van Renterghem, rue H. Verriest. DECES. Du 30 décembre. Nathalie Hermy, 76 ans, dentellière, cél., rue Notre Dame, Alexandre Denolf, 74 ans, s. pr. veuve de Sidonie Vonde Walle, rue des Carmes. LéorPine Van Iseghem, 69 ans, cél.. Quai de la Potterie. Hippolite Schotte, 75 ans, s. pr. cél., rue Ste-Cathérine. Henri De Leye, 91 ans, veuve de Rosalie Siaen, rue Ste Claire. Julien Caelens, 24 ans, forge ron, cél., rue Flamande. Pierre Molle-mans, 44 ans, brigadier d'Art., ép. de Ernestine Rot saert, Boulevard H. Conscience. Emile Ra- baey, 76 ans, veuve de Julienne Tolpe. Vieille Chaussée d'Ostende. Gentil Boussemaere, magasinier, 15 ans, rue Haute. Du 2 janvier. Marie Braet, gién. 58 ans, ép. de Charles Van Daèle, rue Sïotre Dame. Du 3 janvier. Adrien De Ceuninck, 2 rue Bapaume. Rosalie Muylaert, 69 ans, ep. de Pol Decroo, rue Notre Dame. Du 4 janvier. Rosalie Ferné, 67 ans. épouse de Pierre Verbeke, rue Card. Mercier. Lucien Vandendriessche, 31 ans, peigneur, ép. de Alice Devroe, rue Notre Dame. Marguerite Nolf, 38 ans, cél., Marché du Vendredi. Emma Hots, 61 ans, ép. de Léopold Robaey, rue Notre Dame. 497 '510 kmh. 4 mitrailleuses. Maniabilité. Bluch 152 1030 cv. 515/520 kmh. Mou le 5000 ni eu 6 minutes. 2 canons et 2 mitrailleuses. Grande vitesse ascencionnelle tl grande puissance de feu. Equipe les uni tés de D. A. T. dont la mission est d'abat tre les bombardiers ennemis qui survole raient le territoire. Caudron Cyclone chasseur léger. 400 cv. 487 kmh Monte 4000 en 645". Fia- fond 9000 m. 4 mitrailleuses ou 2 canons. Construction bois. Maniabilité éblouissan te. Précision de tir. Economie de construc- ti >n et d'emploi. Dewoitine D. 520 920 cv. 530 kmh. Avec 12l>C cv. doit dépasser très largement 550 kmh. Les essais de cet avion, terminés long temps avant le début des hostilités, ont montré qu'il possédait de brillantes quali tés. en plus de sa grande facilité de con struction. Il fut d'ailleurs aussitôt comman dé en série. Muitiplaces de combat. Destinés au commandement de la chas se et la protection des bombardiers. Hanriot 220 2 x 670 cv. 515 kmh. 60o0 m. 2 canons et 2 ou 4 mitrailleuses. Le biplace Bréguet 691 dont nous par lons ci-dessous peut être également em ployé pour la chasse grâce ses qualités exceptionnelles. Avec deux moteurs de 1000 cv l'appareil dépasse 550 kmh. Ph. V. LA PATRIE DU 6-140. i®i i* (A suivreJ. Voir les numéros 47, 48, 49 et 51 de La Patrie (1939). (Suite). L'ARMEE DE L'AIR FRANÇAISE (1). Jusque vers 1933, la France avait 1 avia tion militaire la plus forte en nombre et en qualité. C'est alors qu'eut lieu 1 effort ita lien, au moment où la France se débattait dans une crise qui devait avoir ses réper cussions dans tous les domaines. L avia tion française se trouva dépassée. Grâce un judicieux effort de redressement carac térisé par une politique de matériels mo dernes, l'Armée de l'Air fut de nouveau, en été 1936, la première du monde. Elle pouvait espérer le rester, car elle disposait alors de prototypes très supérieurs tout cc que l'étranger avait eu construction. La lourdeur de la machine administrative et la désorganisation de 1 industrie aéronautique empêchèrent de construire ces prototypes asser rapidement en série grâce eux, 1 u- iation française aurait eu sur ses rivales une avance énorme elle aurait constitué un instiumenL diplomatique de grande va leur. 11 n'en fut rien. Les avions de série sortirent seulement plusieurs années après. Ce sont eux qui constituent le gros des ef fectifs actuels, et le fait qu'aujourd'hui en core ils sont au moins les égaux de ceux en service dans les autres pays prouve bien la valeur exceptionelle qu ils avaient leur naissance. Heureusement, si la construction en sé rie fut entreprise fort tard, elle fut rapide ment menée, de pair, d'ailleurs, avec celle d autres types d avions conçus et réalisés dans la suite, et qui constituent un très net progrès sur leurs devanciers immédiats. Si la supériorité de 1936 qui ne dura qu'une année fui l'œuvre de M. Pierre Cot et du Général Denaiu, la rénovation d'aujourd hui est due M. Guy La Gham- bre et M. Daladier lui-même, qui ne mé nagea jamais ses encouragements l'avia tion. Actuellement des usines considéra blement agrandies et multipliées, munies d'un outillage perfectionné, construisent par centaines, chaque mois, des avions ma gnifiques. L'industrie aéronautique fran çaise qui occupait il y a quelques mois 50.000 ouvriers travaillant 40 ou 45 h. par semaine, met en œuvre aujourdhui, au moins 300.000 ouvriers et ouvrières travail lant 60 heures. L'industrie nationale est d ailleurs puissainmenL épaulée par celle des Etals-Unis où d'importantes comman des ont été passées. Les services techniques, d'autre part, ont depuis deut ans grandement simplifié et amélioré leurs méthodes de travail. Aussi le temps, jadis fort long, qui s'écoule en tre la sortie d un prototype et le jour où les appareils de série entrent en escadrille est- il aujourd'hui réduit au strict minimum. On peut penser que ces changements dans la politique industrielle permettront la France, qui eut toujours les meilleurs pro totypes, de posséder également l'aviation la mieux équipée. Si l'on ajoute que l'on reconnaît généra lement que les équipages français sont les mieux entraînés, les plus fins, les plus ar dents, on peut raisonnablement conclure que, des trois nations actuellement belli gérants, c'est la France qui a le plus de chance de disposer prochainement de l'a viation la plus forte. N'oublions pas non plus que son actuelle flotte de deuxième ligne était la première du monde en 1936 et qu'elle possède toujours une réelle su périorité sur les flottes de réserve des au tres nations. Mais comme nous nous bornons dans cette étude au seul examen du matériel en ser\ ice, venons en au fait après cette in troduction indispensable. Afin d'abréger l'exposé, nous résumerons autant que possible en un tableau succinct les caractéristiques, performances ainsi que les qualités particulières des principaux types d'avions en service dans 1 Armée de PAir française. Monoplaces de Chasse Morane 405 860 cv. 488 kmh. (Les vi tesses que nous donnons sont les vitesses maximum l'altitude d'utilisation). Avec 1000 cv 512 kmh. Monte 8.000 m. en 14' 50' Plafond 11.000. Armement: I canon et 2 mitrailleuses. Maniabilité é- blouissante. Curtiss A-75 américain 900/1100 cv V oir suite en bas de la colonne précédente

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Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 5