UNE CONFERENCE CONTROVERSEE
SUR LE SAINT SUAIRE
POINT FINAL
La théorie vapographique éloquem-
ffltnt défendue par le R. P. Faure, suscite,
avons-nous dit, des objections sérieuses
d'ordre Scripturaire, et d'autres encore plus
graves d'ordre historique. Et ces objections
n'ont guère été réfutées, quoiqu'en dise le
distingué Conférencier, qui n'aime pas
et pour cause d'en parler dans ses cau
series
Auditeur impartial, sans prévention au
cune, gardant au fond du cœur le secret
désir que l'explication du R. P. Faure fut
la vraie et qu'elle nous apportât un docu
ment de plus, une autographie pour
ainsi dire de la Passion du Sauveur, nous
nous sommes vivement intéressé au problè
me traité dans sa Conférence de Courtrai
mais nous devons reconnaître en toute fran
chise que son exposé y a été diffus, oui.
mais, peu scientifique, qu'il n'a tenu comp
te d'aucune des objections soulevées par de
sérieux adversaires de l'authenticité et pré
cisées encore récemment (fin 1939) dans
la Nouvelle Revue Théologique Et les
écrits du R. Père n'ont pas suppléé non
plus au silence de ses conférences
Il reste citer les objections d'ordre lo-
gique Car il n'y a pas que les Evangiles
et l'Histoire qui créent des difficultés la
théorie du Rév. Père. Faure, mais il y a aus
si la logique, ou, si on le préfère, le
manque de logique
D'après le Rév. Père, l'image si belle du
Sauveur sur le Linceul de Turin serait donc
due des réactions chimiques provenant,
après la mort du Christ, des vapeurs am
moniacales dégagées par le Corps Sacré et se
combinant avec l'aloës du linceul. Des réac
tions pareilles ont besoin d'un certain laps
de temps, 24 36 heures environ, pour
former une image nette et précise et c'est
bien là précisément le temps que le Corps
divin a passé au Tombeau. Seulement un
autre cadavre de n'importe quel autre être
humain aurait, dans ces mêmes conditions
formé mais corrompu sa propre image par
l'émission continuelle de vapeurs pestilen
tielles. Seul un corps incorruptible était
capable de déterminer une image aussi nette
qui ne fut point souillée par d'autres réac
tions chimiques Telle est bien l'ex
plication du R. P. Faure.
Seulement cette explication l'examiner
de près comporte une contradiction Le
Corps du Christ était incorruptible au tom
beau, déclare le R. Père. Très bien et trèc
'rai Mais alors il n'était plus susceptible
d'émettre des vapeurs ammoniacales Car
cette production de vapeurs ammoniacales,
rprès la mort, c'est précisément que l'on
y réfléchisse le début, le premier stade
de la décomposition Celle-ci n'est que la
résultante ou, si on le préfère, l'ensemble
des réactions chimiques survenant après la
mort. Soutenir que le Corps du Christ a dû
émettre après la mort pendant 36 heures
environ des vapeurs ammoniacales, et pré
tendre qu'en ce même intervalle II était in
corruptible, c'est-à-dire, qu'il ne donnait
pas lieu des réactions chimiques, celà pa
raît bien contradictoire C'est dire blanc et
noir en même temps
Autre manque de logique L'image s'est
formée sur le Linceul, dit-on, par des com
binaisons de vapeurs agissant distance
car le contact direct aurait complète
ment déformé l'image, comme le prouve
expérience, nous dit Mr Vignon -
®'en mais nous constatons sur le Linceul
de nombreux blancs des places entières
°n le dessin du Corps n'est pas marqué
'els les orbites, les plis latéraux du nez, le
eern. la partie supérieure du thorax s'incur-
Vant la dessous du menton, bref toutes les
Mrties rentrantes du Corps. Ce fait, d'ob-
^rvation actuelle, doit confondre les parti
es de la vaporisation car si celle-
f1 devait agir distance et c'est absolument
indispensable, nous dit le Dr Vignon, pour
obtenir une bonne image alors toutes
les parties du Corps, les parties rentrantes.
aussi bien que les autres, devaient se repro-
"ire par vaporisation sur le Linceul
sur
II
ne devrait pas y avoir de blancs sur
Linceul Et le docteur Hynck, dans son
"nvrage fort répandu et traduit en flamand
le titre De ware afbeelding van
hristus ontdeht a été fort mal inspiré
în relevant dans ce fait une preuve en fa
veur du caractère naturel de son explication
vaporographique Nous y voyons,
nous, un singulier .manque de logique
Nous résumons.
Malgré notre vif désir, de retrouver un
document authentique de la Passion du
Sauveur dans le Linceul de Turin, nous ne
pouvons souscrire une explication que le
Pape Clément VII et l'Evêque d'Arsis stig
matisaient déjà au 14e s. comme frau
duleuse Les objections qu'elle rencon
tre sont trop sensées, et trop pertinentes.
Nous les résumons une dernière fois, en vue
de la Conférence prochaine de Mouscron
1° objections d'ordre Scripturaire, pro
venant du récit évangélique
a) le Corps Sacré a été lavé avant d'être
aromatisé et enveloppé dans le linceul
d'où viennent alors les tâches de sang
b) il a été lié de bandelettes d'où vient
alors l'image si belle sur le grand linceul
c) il a été enveloppé dans un linceul
mais il y avait un Suaire séparé sur la Ste
Face. St Jean, témoin oculaire, nous l'af
firme catégoriquement (Chap. 20, V. 7)
d'où vient alors l'image entière d'un
homme Corps et tête sur le Linceul?
d) St Jean a vu de ses yeux le lin
ceul, au tombeau de Jésus, le Dimanche de
Pâques il en parle, dit que ce linceul était
enroulé, enveloppé sur lui-même., mais,
chose surprenante, ne fait pas la moindre
mention d'une image si belle, si majestueuse
qui y aurait été imprimée... Comment ex
pliquer ce silence
e) L'aloës sur le linceul était au témoi
gnage de St Jean l'aloës AROMATIQUE.
Celui-ci ne donne pas lieu des combinai
sons chimiques avec des vapeurs ammonia
cales Mais alors toute l'explication va
porographique est sapée par la base
Et qu'on ne dise pas tout a dû se
faire précipitamment, cause du Sabbat
tout proche Certaines formalités comme
le lavage, l'enroulement des bandelettes, ont
été supprimées Nous répondons avec le
R. P. Braun, qu'il n'y avait pas en l'oc-
curence une si grande hâte! Nicodème avait
bien le temps d'aller chercher et d'apporter
des aromates Et puis la toilette de
mort était permise au Sabbat on
pouvait oindre les corps de parfums et les
laver (Schabbat 23, v. 5). Ce qui était
défendu c'était le transport du corps dis
tance, le convoi funèbre mais ici tout se
faisait au même lieu D'ailleurs Saint
Jean assure que la sépulture s'est faite nor
malement, avec les formalités habituelles
sicut mos est Judacis sepalire selon la
manière d'ensevelir des Juifs (Chap. 20,
v. 40), ce qui comportait le lavage préala
ble et l'enroulement des bandelettes
2° Objections d'ordre historique.
a) Au Mme siècle, et les preuves
historiques de l'existence du Suaire de Tu
rin ne remontent pas au delà l'Evêque
de Troyes écrit au Pape qu'il a découvert
la fraude, et que le peintre a fait des aveux.
b) Le Pape Clément VII (Pape d'Avi
gnon) répond par bulle pontificale que la
fraude doit cesser, et que les Chanoines de
Lirey doivent publier l'Ostension qu'il
s'agit bien d'un tableau, d'une reproduc-
tion
c) D'autres documents postérieurs con
tiennent la même affirmation.
3° Objections d'ordre logique L'expli
cation vaporographique comporte contra
diction
a) un Corps incorruptible continue
émettre des vapeurs après la mort Il
n'y a plus de réactions chimiques, dit-on,
car le Corps est incorruptible et il y en
a tout-de-même
b) les parties rentrantes du corps,
émettant des vapeurs aussi bien que les
autres doivent se reproduire aussi bien
sur le Linceul ce qui n'est pas elles
sont marquées par des blancs
ge
Mais alors d'où pourrait venir l'Ima-
Nous répondons il y a deux explica
tions plausibles
1) La Ire nous paraît la plus probable
Elle doit venir d'un peintre, ou d'un ar
tiste du Mme s. Elle doit se retrouver en
core actuellement sur le Linceul et en
positif mais de l'autre côté, du côté de
la doublure Et elle est vue actuellement
en transparence nous présente donc par
certains aspects une image négative
Fait étrange Les Sœurs Clarisses de
Chambéry qui ont restauré cette toile après
l'incendie de 1532 ont vu très distincte
ment la main gauche du Christ croisée sur
la main droite du costé de la main gau
che, disent-elles, laquelle est très bien mar
quée et croisée sur la droite, dont elle cou
vre la blessure Et le Suaire de Besançon
copie probable du Linceul de Lirey
présentait la même particularité.
Or sur le Linceul actuel de Turin, qui est
bien celui de Lirey, c'est la main droite qui
est croisée sur la main gauche II!
Fait étrange, quasi inexplicable mais
qui suggère notre hypothèse l'image que
nous voyons actuellement sur le Linceul
de Turin est une image invertie une
image que nous voyons en transparence
La vraie image, la droite, doit se trouver
de 1 autre côté, du côté de la doublure
Et alors tout s'explique une image vue
par transparence est une image invertie
se présente toujours avec un renverse
ment des positions, si je puis m'exprimer
ainsi La main droite, vue sur une image
par transparence, devient la main gauche,
et vice-versa. Nous soupçonnons donc
que le revers du linceul, le côté actuelle
ment caché par la doublure porte l'image
DROITE, celle qui présente la main
gauche croisée sur la main droite comme
l'affirmaient péremptoirement les Sœurs de
Chambéry et comme l'attestent les copies
du linceul auquel elles ont travaillé.
Et alors toutes les difficultés, toutes les
objections s'évanouissent comme par en
chantement. Notre hypothèse, si elle est vé
rifiée, les solutionnerait toutes Plus de
difficultés d'ordre scripturaire, d'ordre his
torique, d'ordre logique bien au contrai
re Et la déclaration si précieuse des Sœurs
de Chambéry s'harmonise complètement
avec ce qui est actuellement la main gau
che est croisée sur la droite, bien-entendu
sur 1 Image droite qui doit se trouver au
revers, en dessous de la doublure
Et l'on s'explique facilement que l'on ne
trouve pas traces de peinture sur la toile
actuelle de Turin Car d'après notre hy
pothèse le côté qui nous est présenté actuel
lement est le revers et doit nous pré
senter une image invertie (faites l'expérien
ce sur du papier calquer elle est absolu
ment concluante l'image a été peinte
en positif et se trouve de l'autre côté
c est là qu'il faudrait chercher des traces de
peinture
Si cette explication n'était pas confirmée
par des recherches subséquentes, alors il fau
drait recourir une seconde hypothèse, émi
se par le R. P. Braun de l'Université de
Fribourg l'image de Turin ne serait
qu'une empreinte directe et retouchée sur
un moulage faible relief, où bien elle
serait le fait d'un alchimiste du Mme siè
cle (ils- étaient fort nombreux cette épo
que) qui aurait fait déjà de son temps
l'expérience pratiquée par Mr Vignon il
aurait provoqué la formation de vapeurs
ammoniacales sur une moule artistiquement
fait et recouvert d'un drap, imprégné cette
fois d'aloës pharmaceutique
Les faussaires étaient nombreux de ce
temps, même les faussaires en «reliques»
De nos jours aussi nous rencontrons, et
l'histoire religieuse du Courtraisis dans ces
dernières années a connu des cas de super
cherie religieuse qui ont été d'ailleurs
promptement découverts et dénoncés par la
vigilance de l'autorité épiscopale et des co
mités créés par Elle (Qu'on se souvienne
de la Statuette de Luingne, de la Statue du
Pottelberg, du cas Côme Tilman, etc...).
La dernière explication, que nous ve
nons de donner, ne suscite aucune des ob
jections signalées plus haut Pourtant
nous lui préférons la première, qui expli
que mieux la contradiction des mains
croisées
Et nous finissons par une déclaration
personnelleQuoiqu'en pense le R. P.
Faure, nous souhaiterions de tout cœur
que nos hypothèses soient fausses, et que la
sienne soit la seule vraie Nous souhaite
rions de tout cœur pouvoir dire avec con
viction que nous possédons aujourd'hui
Turin une autographie éminemment
respectable du Sauveur Lui-même Mais
le récit Evangélique, les faits d'Histoire et
la Logique ne nous le permettent pas.
«Amicus Plato, sed magis arnica veritas
Que le R. P. Faure continue ses recherches
précieuses mais dans une autre direction
Qu'il renverse la vapeur et il sera plus
sûr d'aboutir
Mais, ne l'oublions pas, nous possédons
7. LA PATRIE DU 24-2-40.
actuellement le plus beau monument de la
Passion et de la Mort du Sauveur. un
monument garanti d'autorité divine C'est
le Récit Evangélique de Jean et des autres
Evangélistes, plus beau et plus expressif
dans sa concision si simple que les plus
beaux monuments que l'art humain puisse
produire ou élever l'Amour Crucifié.
FIN.
J. M.
L'AIDE AUX FAMILLES DES MOBILISES
Ces dernières semaines, en plus des dons
offerts en nature, les souscriptions en fa
veur du Comité d'entr'aide aux familles des
mobilisés courtraisiens ont atteint la som
me de 2.856 francs.
CROIX-ROUGE
La Croix-Rouge de Belgique, Section lo
cale de Courtrai, fait auprès de tous, hom
mes et femmes, un appel pressant pour
qu'ils se fassent inscrire comme candidat
donneur de sang au centre de Transfusion
sanguine Courtrai.
Conditions requises
I Les hommes doivent être libres de
toute obligation militaire.
2) Les candidats, hommes ou femmes,
seront âgés de 20 60 ans.
II faut que chacun se rende compte, que
c'est là pour lui une occasion d'accomplir
un généreux devoir patriotique, et d'appor
ter un secours indispensable et souvent d'in
térêt vital nos soldats blessés.
L'examen médical fait au candidat est
strictement indolore et toujours utile.
N'hésitez pas, inscrivez-vous donc au
Centre de Transfusion Sanguine
HOPITAL NOTRE-DAME,
Rue de Buda,
COURTRAl.
Une simple carte avec nom et adresse
suffit.
L'ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE
BETHANIE
Les membres de Béthanie se sont
réunis en assemblée générale le mercredi 21
février 10 heures. Mme Ernest Goethals,
présidente de l'Œuvre, excusa l'absence du
Rév. Doyen Camerlynck et de différents
autres membres empêchés par une légère
indisposition. L'abbé Muylle, secrétaire, fit
rapport sur l'activité de l'Œuvre en 1939,
qui a suivi, malgré les temps de crise, une
courbe ascendante 23.003 dîners ont été
servis aux midinettes et 8.695 potages, en
augmentation de 5.396 unités sur l'année
précédente Du logement a été procuré
une moyenne journalière de 10 pensionnai
res Le hôme a fourni une hospitalité fort
appréciée aux réunions des Œuvres d'apos
tolat V. K. B. J„ V. K. A. J, J I C F,
et a hébergé une bibliothèque spécialisée
pour la jeunesse Le rapporteur remercia au
nom du clergé paroissial le comité directeur
de Béthanie d'avoir centralisé cette maison
si hospitalière les multiples services si méri
tants du Comité paroissial nouvellement
créé In Dienende Liefde Il rendit
aussi un hommage ému la mémoire de la
trésorière dévouée de l'Œuvre, Mlle Van-
derheyde, et de deux autres bienfaitrices,
Madame Godtschalck et Mlle Nuyttens, et
annonça la nomination de Mlle Chapelle
aux fonctions de trésorière principale.
L'assemblée prit fin vers 11 h. 30, après
avoir discuté et arrêté différents projets
pour l'agrandissement de l'Œuvre. Puis-
se-t-elle prospérer dé plus en plus c'est le
vœu unanime de la population Courtrai-
LA REUNION GENERALE DE LA LIGUE
FEM. DU SACRE-CŒUR
La Section paroissiale de St Martin tient
sa réunion générale ce Dimanche 25 Fé
vrier, 6 heures du soir au local des Go-
delieven Au programme Considéra
tions générales sur le Bond, numéros scèni-
ques et musicaux présentés par la dramati
que du Patro et Tombola fort bien
achalandée, grâce aux dons particuliers des
50 zélatrices
VEDETTES DE RADIO ET DE
MUSIC-HALL
Une représentation de music-hall aura
lieu au théâtre le dimanche, 3 mars 15
heures. On aura l'occasion d'y entendre
Renaat Grassin, Jef De Winter, Willy Ver-
voort, troubadour du Princes Theater
de La Haye, Concertina, virtuose de la
compagnie Snip et Snap Jan Schaers
premier ténor des Folies Bergères Olga
Luxy chanteuse lyrique de l'I. N. R.
Location au Poids Public, rue de Lille.
(Voir suite p. 6).