PAGE DE LA FEMME Chronique Espérantiste recettes de tante mimie conseils pratiques TROP TARD pull-over tricote pour homme Quelques pensées pate de poisson oeufs a l'italienne turbot aux crevettes escalopes de veau timbale de macaboni chicorees de bruxelles au jambon gateau de riz au chocolat palais de dame 9. LA PATRIE DU 24-2-40. Un pâté de poisson pour utiliser restes je colin, de merlan, ou pour présenter un plat convenable quand on n'a sous la main qu'une boîte de saumon de conserve. Ecra sez et mélangez votre poisson avec le mê me poids de pain trempé dans du lait. Bien poivrer et saler. Ajoutez-y 2 jaunes d'œufs et les blancs en neige très ferme. Mettez au four dans un moule creux bien beurré, vingt vingt-cinq minutes. Démou lez au moment de servir et arrosez d'une sauce bien relevée, beurre blanc ou sauce tomate, sauce blanche aux câpres, etc. Faire cuire les œufs, les éplucher, les couper en rondelles, puis les mettre dans une casserole contenant de la sauce tomate réduite. D'autre part, faire pocher leau salée des nouilles les égoutter, les lier avec un peu de sauce Béchamel, et du gruyère et parmesan râpés. Etaler les deux tiers de ces nouilles au fond d'un plat. Au milieu, former un creux dans lequel on terse les œufs la sauce tomate les re couvrir avec le reste des nouilles. Sur le tout on saupoudre de la chapelure de mie de pain blanche y parsemer du gruyère et parmesan Tâpés. Arroser avec un peu de beurre fondu, faire gratiner au four et servir chaud. Prenez un beau morceau de turbot et mettez-le froid dans de l'eau salée coupée environ d'un tiers de lait, ceci pour que le turbot reste blanc. Mettez sur un bon feu et, quelques minutes après que vous avez obtenu l'ébulilition, retirer sur le coin du fourneau et laissez mijoter pendant dix quinze minutes. Pendant ce temps manier deux cuillerées dessert de farine avec au tant de beurre délayer le tout sur le feu et mouillez-le avec un grand verre de lait. Salez et poivrez la sauce et ajoutez-y un rien de noix de muscade râpée. Prenez des crevettes fraîches que vous décortiquez ajoutez trois cuillerées de crème douce. Versez cette sauce dans la saucière et ser- yezda avec le turbot, présenté sur un plat couvert d'une serviette. Si vous voulez une sauce plus fine ajoutez-y du beurre de cre vettes que vous obtenez en mettant les tê tes et les épluchures de crevettes dans un petit poêlon avec un bon morceau de beur re. Placez au four et laissez mijoter une tingtaine de minutes, puis versez le tout dans un tamis placé sur de l'eau froide. Pressez de manière exprimer le beurre qui se figera dans l'eau et que vous re cueillerez ainsi très facilement pour le mê ler la sauce au dernier moment. Coupez dans la rouelle de veau quelques tranches larges comme la moitié de la main et épaisses comme le doigt. Faites fondre du beurre dans le plat lorsqu'il est bien chaud placez les escalopes que vous laissez jaunir, retournez-les de manière ce qu'el les se dorent des deux côtés ajoutez un Peu de bouillon, du persil et des échalot- 'es hachées. Durée de cuisson Y2 heure. Placez les escalopes en couronne sur un plat et mettez dans le milieu une sauce to mate épaisse, versez la cuisson de la viande sur le tout. Servez avec cela des pommes de terre noisette. Faites cuire 125 grammes de petit ma caroni, ne pas le faire trop cuire, qu'il re&te un pgU ferme. Avec une partie on ta- Ptsse, quand le macaroni est bien refroidi, es parois d'un moule charlotte grasse- "Wnt beurré, en enroulant le macaroni au- '°ur. D'autre part, préparez une sauce avec grammes de beurre, 15 grammes de fa- H®®, mouillez avec V2 litre de bouillon (ou d«au et extrait de jus de viande), ajoutez •in verre de bordeaux de madère, une forte cuillerée de purée de tomates, sel, poivre, hissez cuire doucement pendant trente minutes, ajoutez ce qui reste de macaroni coupé en petits morceaux, 125 grammes de champignons préalablement blanchis, quelques ris d'agneau ou de veau, coupés en gros dés, un blanc de poulet, si vous en avez, également coupé en dés. La sauce doit être très épaisse. Vous la versez dans lemoiile, vous saupoudrez de chapelure mêlée du gruyère râpé et vous cuisez 30 minutes four chaud. Pour servir, renver sez sur un plat chauffé. Prenez 1 kilo de chicorées bien fraîches passez-les l'eau et coupez-les en petits mor ceaux faites les blanchir pendant un quart d'heure dans de l'eau bouillante salée. Reti rez-les et laissez-les égoutter sur le tamis pen dant que vous hachez 200 grammes de jam bon mêlez un peu de gras au jambon, si non ajoutez-y une petite tranche de lard frais. Beurrez grassement un plat de faïence allant au feu, étendez-y la moitié des chico rées étuvées, puis le jambon haché, ensuite le reste des chicorées. Préparez part une bon ne sauce blanche avec beurre, farine, lait, crème et poivre, pas ou peu de sel cause du jambon laissez épaissir légèrement la sau ce et versez-la sur les chicorées, couvrez de fine chapelure, arrosez de beurre fondu et mettez au four, bon feu, pendant une demi-heure. Retirez lorsque les chicorées sont bien gratinées et servez au sortir du four. Faites cuire 5 cuillerées bouche de riz bien lavé dans 1 litre de lait sucré. Quand le riz est cuit et qu'il a absorbé tout le lait, mettez-le dans un moule beur ré et "laissez-le au four chaud pendant heure. Démoulez le gâteau encore tiède, mais ne le servez que froid arrosé d'un sirop de chocolat, fait avec 2 barres de chocolat et 4 morceaux de sucre fondus, sur le côté du feu, dans 3/4 d'un verre d'eau. Mettre dans une bassine 250 gr. de sucre, une pincée de vanille, un grain de sel et six œufs fouettez jusqu'à ce que l'appareil soit bien mousseux puis mêlez-y 250 gr. de farine et 200 gr. de beurre légèrement fondu. Versez ensuite l'appareil dans une poche munie d'une douille ronde dressez sur des feuilles de papier fort, des ronds du diamè tre d'une pièce de 2 fr. ou même plus grand. Glissez les feuilles ainsi garnies sur une pla tine et cuisez au four un peu chaud. Aussitôt cuit, placez les feuilles sur une table, détachez les palais avec la lame d'un couteau, rangez-les sur une grille et laissez- les refroidir avant de les dresser sur des assiet tes garnies de papier-dentelle. Chaque jour, nous jetons quantité de choses qui pourraient être utilisées dans le ménage. Ainsi, par exemple Les débris de savon Faites-les fondre au bain-marie, remuez bien et versez dans un moule. Pour que le savon ainsi recon stitué dure plus longtemps, laissez-le bien sécher avant de vous en servir. Les tranches de citron Faites-les sé cher elles vous serviront pour tous les nettoyages ménagers. La cendre de cigarette Gardez-la dans une boîte en fer blanc. Pour vous en servir, trempez-y un chiffon imbibé d'eau vous pourrez ainsi rendre de l'éclat tous les objets chromés. Un morceau d'oignon Ecrasez-le avec un peu de terre humide et vous aurez un produit extraordinaire pour l'astiquage des cuivres. Je baise encore Tes infimes débris... Reviens, Toi que j'implore, Toi qu'on nomme Jadis Toi, qu'autrefois, J'ai méconnu sans cesse. Repentante, je me souviens De ta voix, Ta douce voix Ton sourire défunt m'oppresse... Reviens, Jadis. Franchie Forges. Fourniture 250 gr. laine aiguilles 4 mm. et 3 mm. Exécution du point 1er rang, 9 mailles l'endroit, 1 maille l'envers, 1 maille l'endroit, 1 maille" l'envers, 9 mailles l'endroit, 1 maille l'envers, 1 maille l'endroit, 1 maille l'envers, etc. 2e rang, 1 maille l'endroit, 1 maille l'envers, 1 maille l'endroit, 9 maille l'envers, etc... Tout le travail est fait ainsi. Pour former la diagonale, décaler chaque rang les mailles l'envers d'une maille vers la gauche. Devant. Commencer par le bas, mon ter -20 mailles avec des aiguilles de 4 millimètres et faire 34 rangs de côtes (2 mailles l'endroit, 2 mailles l'envers). Au-dessus, travailler droit en formant une diagonale comme expliqué précédemment. Lorsque le pull-over aura o. m. 30 de hau teur totale, séparer le devant en deux au milieu et ne travailler que d'un coté en ra battant du coté du décolleté 1 maille tous les 3 rangs. A la même hauteur, former les emmanchures en rabattant du côté opposé au décolleté et 1 rang d'intervalle une fois 5 mailles, 2 fois 2 mailles et 6 fois 1 maille. A o. m. 47, ne plus diminuer du côté du décolleté. Lorsque le pull-over aura o. m. 51 de hauteur totale, fermer l'épaule en biais en rabattant les mailles 5 par 5. Reprendre les mailles en attente et finir l'autre côté de la même façon. Dos. Celui-ci est semblable au devant l'exception du décolleté, les 36 mailles entre les épaules seront fermées droites. Après avoir repassé les morceaux humides pour égaliser le travail, assembler les côtés et les épaules par des coutures. Border les emmanchures et le décolleté de bandes fai tes au point de jarretière (toujours 'en droit) avec les aiguilles de 3 millimètres et demi en laine marron unie. Faire une bande de 10 mailles sur 225 rangs pour les emmanchures et une de .10 mailles sur 250 rangs pour le décolleté. Ces bandes sont faites séparément et cousues en surjet. On n'arrive presque jamais par les châ timents au seul vrai but de l'éducation qui est de persuader les esprits. (X...) Il ne faut point mépriser les petits dé fauts. Il n'est si petit ennemi qui ne puisse (>.-J. nuire a longue. (P.-J. Stahl.) "•ot* On se fait plus d'amis par son caractère que par son talent. (X...) Les caractère d'un talent se juge d'après ceux qui le haïssent non moins sûrement que d'après ceux qui l'admirent. (Sainte-Beuve). Ici-bas l'on doit être marteau ou enclu me. (Goethe.) La facilité est le plus beau don de la nature, condition qu'on n'en use jamais. (Maribeau). L'égoïsme est le dernier degré de pauvre té dans un être créé. (Schiller). I. E. L KOMENCAS NOVAN JARON. Neniu povas bedaùri la forpason de la jaro 1939. Gi estis jaro, en kiti venis krizo post krizo, gis en septembro fine eksplodis la millito, kiu dum tiom da tem po nin minacis. Por ni esperantistoj gi estis aparté malbona, car en gi malaperis nia movado en cetera parto de Cehnoslova- kujo, en Polujo, kaj en Hispanujo kaj, fine de la jaro ni vidis dangeron por gi en Finlando. Ni esperu, ke en 1940 venos la sopirata paco, kaj ke post ne longe ni po- vos denove bonvenigi en niajn vicojn la dumtempe perditajn amikojn. Por I. E. L. la jaro estis plena de mal- facilajoj. La krizo en la printempo mal- helpis la varbadon de membroj, ne isur por I. E. L., sed ankaù por la Berna Kougreso: kaj kompreneble tio malbone influis niajn enspezojn. Poste la milito necesigis la nu- ligon de la arangoj por la Kongreso de 1940 en Marseille, kaj gi malhelpis ankaù la sendon de kotizoj el kelkaj landoj. Malgraù tio, de la finança vidpunkto 1939 estis nia plej bona jaro gis nun. La kontoj publikigos en la jarlibro sed ni povas diri jam nun, ke kvankam okazis deficito gi estis multe pli malgranda, ol en antaùaj jaroj. Aliflanke, dank' al cen- toj da samideanoj, kiuj helpis al ni per donacoj grandaj kaj malgrandai, kaj per aceto de kuponlibroj, la sumo de la defi- citoj malpliigis je 1143. La listo estas mul te tro longa por publikigo ci tie, sed ni sincere dankas al ciu aparta helpinto. Ci tie estas oportuna loko por mencii, ke T. J. Guéritte jus denove helpis al ni per nova donace 50) por la forigo de la deficito. En sia letero li esprimis la es- peron, ke ankaù aliajn helpos tiucele. Ni tute ne deziras ciam peti donacojn tamen ciu konsentos ke estos gojiga tago, kiam tiu nubo estos forpelita. Tamen, ec en la nunaj grizaj tagoj, ne necesas malesperi. Kvankam ni portempe perdis membrojn en kelkaj landoj, aliaj jam komencis plenigi la truon. Ni sparas en la oficejo laù ciu eblo, kaj ni opinias, ke ec en la nuna jaro la rezulto estos kon- tentiga. La unua parto de la jarlibro aperos en marto. kaj niaj gazetoj daùre aperos régu lé. Ni certe ne nur konservos la ergani- zajon, sed ec esperas gin plibonigi, kondi- ce, ke niaj membroj restu fidelaj. Fine, ne forgesu, ke pli ol io ajn la mi lito montros la neceson por internacia ling- vo. Nur Espéranto kapablos plenumi tiun rolon. Sed gia sukeeso dependas plejparte de la Espérantistaro mem. Se ni daùrigos la laboron kaj ne perdos la kuragon, la sukeeso tiel longe sopirata estes certa. Fa- ru novjajaran decidon, ke vi ne nur res- •tos fidela, sed ankaù klopodos ciumaniere pligrandigi niajn vicojn. C. C. G. (The British Esperantist). FILATELISTOJ, ATENTU Kiu sendos al Brazila Ligo Esperan- tista, Praça da Republica, 54, Rio-de-Ja neiro, Brazilo du postajn respondkupo- nojn, ricevos unu el la jenaj esperantajoj 1. Du el la memorigaj postmarkoj kun teksto en Espéranto. 2. Postkarto memoriga de la Filatelia Ekspozicio Brapex stampita per duko- lora stampo kun teksto en Espéranto. 3. Postkarto memoriga de la Unua Ju- neca Ekspozicio Filatelia okazinta en Belo Horizonte, sur kiu estas stampo kun teksto en Espéranto. 4. Postkarto memoriga de la 12a In ternacia Specimenfoiro de Rio-de-Janeiro kun stampo kun vortoj en Espéranto. T 1 La grandeur des aspirations humaines se mesure l'inspiration qui les fait naître. Pasteur. L esprit a son ordre, qui est par prin cipes et démonstrations le cœur en a un autre. On ne prouve pas qu'on doit être aimé, en exposant d'ordre les causes de 1 amour cela serait ridicule. Pasteur. Ou est-ce qu un intime Un autre soi même, dont on tolère les qualités, la condition qu'il nous passe nos défauts X...

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 9