VANDAMME ANNONCES NOTARIALES AUX ANCIENS PRIX GERARD VERBOVEN LES ECHECS «DNS BROOD LOTERIE COLONIALE PETITE REVUE ECONOMIQUE DE LA SEMAINE J. et P. 1940 TOESLAG Woensdog 13 Maart 1940 I. HOFSTEDEKEN H. 1-81-89 co. II. H. 1-61-40 co. WEI- en ZAAI- LAND, SNELLEGHEM, bij steenweg Aertrycke Jabbeke en Kroonhoek, in 2 koo pen. Gebruikers Henri Van Roose mits 680 Frank, Eduard Becu, mits 315 Fr. 's jaar boven lasten, zonder pacht. III. 59 a. 16 ca. WEI DE, BREEDE- NE, Driftw g. Gebruiker Jacobus Van Volxem, mits 390 Fr. 's jaars, boven de lasten, zonder pacht. OPENBARE AANBESTEDING voor het moken en onderhouden van voetpaden, riolen, bruggen, kaaien, putten en waterplaatsen, tijdens het jaar 1-4-1940 31-3-1941. MALGRE LA HAUSSE... PROBLEME No 53 ADMINISTRATION DES DOMAINES 151 PEUPLIERS Katholieke Volksbakkerij te BRUGGE PRENEZ VOS PLACES LES GAGNANTS D'HIER feront p'ace de NOUVEAUX GAGNANTS ceux de la 3me tranche 1940 de la GROSSE ET PETITE ORFEVRERIE 3, Rue des Pierres, 8, BRU G E S 10. LA PATRIE DU 2-3-40. KANTOOR VAN DEN Notaris Henri VAN CAILLIE, te BRUGGE, Moerstraat, 54. om 3 uur stipt in 't Huis der Notarissen, te BRUGGE, Spanjaardstraat, van JABBEKE, Oude dreve en Zomerstraat. in 4 koopen. Gebruiker Charles Algoet mits 1819 Fr. 's jaars. Vrij 1 Oct. 1940. Samen afzonderlijk ingesteld 80.000 Fr. Samen afzonderlijk ingesteld 33.000 Fr. Ingesteld 20.000 Fr. Plakbrief met plan op aanvraag. (5827) STAD BRUGGE Op Dinsdag, 19 Maart 1940, te 11 uur, in de zittingzaal van het Schepencol- lege, ten Stadhuize, Burg, te Brugge Lot 1 te BRUGGE borgtocht 5.000 Frank. Lot 2 te ZEEBRUGGE borgtocht: 2.000 Frank. Prijs van het lastenbo?k 20 Frank. Het lastenboek ligt ter inzage van een- ieder in het Secretariaat van den Dienst der Werken, Hoogstraat, 6, te Brugge, waar het mits voorafgaande betaling van 20 fr., ofwel mits voorafgaande storting of over- schrijving eener som van 20 Fr. naar de postcheckrekening No 4595.03, van het Secretariaat van den Dienst der Werken, Hoogstraat, 6, te Brugge, kan bekomen worden. (5833) NOUS CONTINUONS A VOUS OFFRIR NOS RENOMMES CIGARES Fabrication et qualités en tabac hollandais ZANDBLAD garanti de toute première qualité. Pour plaire chaque bourse j'ai classé ces cigares en cinq différentes parties, que je vous offre en pa quets-réclame de 200 cigares en quatre différents formats et goûts. Francs Paquet N° 1 200 cigares en 4 sortes 80, Paquet N° 2200 cigares en 4 sortes 100, Poque* N° 3: 200 cigares en 4 sortes 120, Paquet N° 4: 200 cigares en 4 sortes 140, Paquet N° 5: 200 cigares en 4 sortes 160, Ces paquets vous seront envoyés franco domicile gans aucun engagement de votre part, avec facilité de renvoyer mes frais les cigares qui ne vous convien draient pas, après avoir fumé deux cigares de chaque caisse. Paiement 8 jours après réception des marchandises, au compte chèques postaux No 482,24. En commandant veuillez bien spécifier le numéro du paquet désiré. Je ne prends pas d'engagements au cas où les commandes dépasseraient 1 offre. Ne tardez pas de profiter de cette offre exception nelle et faites votre demande le plus tôt possible FABRICANT A E S S C H E N (front, holland.) - (5820) (No 5 du Concours) 8 7 6 5 4 3 2 1 abçdéf g h Mat en 2 coups. Solution du No 52 (WEENINCK) Td4-d2 Nos concurrents ont répondu, pour la plupart, qu'ils avaient trouvé ce problème fort intéressant. L'un nous écrit Une petite merveille L'autre Beau pro blème, sobrement mais solidement charpen té peu de pièces mais chacune a sa fonc tion bien déterminée dans une variante Deux points étant attribués ce pro blème en trois coups nous, arrivons au clas sement suivant 7 pts. Yi A. Servais. 7 pts. H. Sabbe. 6 pts. A. Gevaert. 5 pts. Yi E. Wittebroodt. 4 pts. Ano-Nîmes. 3 pts. Yz Et. Visart. 3 pts. Egée E. Maertens Marcel Pie- ters. 2 pts. De Neolac. Le Receveur des Domaines, rue du Fil 15, Bruges, vendra publiquement, le Jeu di 7 Mars 1940, 2 heures, l'Hôtel du Cornet d'Or Place Simon Stévin Bruges se trouvant le long de la route Vijfwege- Jabbeke. Demandez le Catalogue au Receveur. (5834) Naamlooze Vennootschap Gewone Algemeene vergadering op MAANDAG 11 MAART 1940, te 15 u. te Brugge, Oude Burg, 19. D a g o r d e 1° Verslag van den beheerraad en commis- sarissen 2° Goedkeuring balans en winst- en ver- liesrekening op 31 December 1939 3° Ontlasting aan den Beheerraad 4° Kiezing van twee beheerders en twee commissarissen. (5832) encore 800 lots de 2.500 Francs, encore 200 lots de 10.000 Francs encore 64 lots de 20.000 Francs, 40.000 et 100.000 Francs, encore 44.000 lots de 100 et 250 Francs et toujours le GROS LOT UN MILLION TIRAGE EN MARS Au cours d'une récente intervention au Sénat, le Ministre des Finances a annoncé que 1 Emprunt de 1 Indépendance avait rap porté jusqu maintenant p,us de 900 mil lions ae irancs. il ne lait aucun doute que nous avons maintenant atteint de très près le milliard. Lette information, jointe cette autre du renouvellement pour qua torze mois de 000 millions de bons du trésor venant échéance le 1er mais pro chain, montre combien sont encore fortes la position économique de la Belgique et sa confiance dans ses destmées. Surtout quand on fait la comparaison avec d au tres pays neutres, piaces dans une situation semblable la nôtre et obligés de recourir une forme d emprunt forcé. En fait la situation de la Belgique re vêt des aspects assez encourageants. Nous avons dit déjà que les récents accords con clus avec ta France et 1 Angleterre assu rent nos approvisionnements alimentaires et industriels, comme iis nous permettent de continuer un commerce normal, même avec tous les pays belligérants. Notre pays doit ces avantages son souci de prati quer une politique de stricte neutralité. C'est pourquoi il lui a été permis encore d'acquérir une importante flotte améri caine. Plusieurs pays neutres avaient vou lu réaliser l'opération avant nous. Grâce 1 esprit d'initiative de nos industriels et 1 appui total qu'ils ont trouvé auprès de nos dirigeams, ils ont pu réussir une opé ration difficile. Comme le ministre des communication le déclarait, nous avons pu ainsi combler les vides cfeusés dans notre tonnage maritime, depuis 1 ouver ture des hostilités, et aller même au delà. Et tout ceia, sans qu'il en coû te un centime l'Etat et sans que les finances publiques courent aucun risque. Mais il sera nécessaire de persévérer dans cette politique d'achat ou de location de bateaux étrangers, si nous voulons assu rer nos transports maritimes. Sans doute nos chantiers navals peu vent sortir des unités de commerce im portantes. Mais avant qu'elles soient con struites, il faut attendre un temps que les événements ne nous permettent pas de to lérer. Cependant, il est intéressant de no ter que nos chantiers navals connaissent actuellement une belle activité. Les chan tiers Cockerill, Hoboken, travaillent en effet la construction de deux navires de 4.000 tonnes et de cinq autres de 8.300 tonnes les chantiers Boel construisent deux bateaux de 2.800 tonnes et un de 1.500 tonnes, tandis que les chantiers Bé- liard, Ostende, vont sortir deux petites unités pour le service dans les ports. A un autre point de vue, la semaine a été marquée par une série d'événements notables, tant au point de vue économique que social. Comme on le sait, une deuxiè me session de la Conférence Nationale du Travail a été ouverte lundi, par un dis cours du Ministre du Travail. Celui-ci a rappelé ses auditeurs les résultats ac quis au cours de la première session de 1939. Il leur a démontré aussi le devoir de collaboration qui s'impose tous les facteurs de la production, sous les dures nécessités de la guerre. Nous avons *dit déjà quel est le programme de cette nou velle session. On a appris de même avec plaisir qu'une première réunion avait eu lieu de la Commission mixte des mines. Cette commission ne s'était plus réunie depuis le mois de décembre, la suite de la déci sion prise par les délégués des patrons de ne plus assister aux réunions. Cette attitu de mettait en darger l'existence de la Convention collective du travail dans les mires et risquait d'ouvrir une nouvelle ère de difficultés dans l'industrie du charbon. Aussi est-il heureux qu'on soit parvenu redonner vie cette commission, qui est presque le type de la commission paritai re. A l'occasion de la première réunion de cette année, qui s'est tenue jeudi, le Mi nistre a fait apoel l'esprit de collabo ration de ses auditeurs, oui ont étudié la mise en application, dans l'industrie char bonnière. des recommandations de la Con férence Nationale du Travail concernant les salaires. Ils re sont pas encore parve nus se mettre d'accord. Mais on p°ut espérer un résultat prochain, peut-être pour la réunion qui a lieu ce jeudi 29 février. Il est grand temps d'ailleurs que Je calme regne dans 1 industrie charbonniè re et que 1 on s y mette résolument au tra vail. t,n effet, au cours des semâmes ue froid intense, que nous venons de iraver ser, le pays a manqué de charbon, ii rait injuste den rendre responsable lit production seule. Amsi qu if lesrnte dune note omciene ou fvimistere des Allante Economiques, îi laut en effet faire porter la responsabilité ou manque ae cliainui sur le froid lui-meme, qui a apporte ues entraves considérâmes aux nanspoiu C'est ainsi que les charbonnages au îniu- bourg nom pu disposer de tous tes wa gons de chemin ae ter qu'us auraient vouiu, pour suppieer aux transports par eau, dont lis ont 1 habitude. U autre part une des raisons du manque de chaînon doit être trouvée dans la réduction de nos importations, qui sont tombées, pour J mois de janvier 19aO, Io9.20i tonnes, contre 64/.760 tonnes, pour le mois uë janvier 1909. Cependant, on ne peut p.;, ser sous snence la chute de noue extrac] tion. La production des trois dernier- mois, soit donc novembre et décembr 1939 et janvier 1940, est tombée 7 mil lions 5J1.340 tonnes, contre 7 millier 761.090 tonnes pour les mois correspon dants de 1938 et 1939. Les chiffres ci dessus n ont toutefois pas une vaieur pé| remptoire parce que, pendant ces mo nous avons eu plusieurs grèves dans 1 mines. 11 faudra donc attendre les résul tats d un mois normal et de lq remise e activité des charbonnages du Flénu, pou: apprécier les effets des nouvelles mesur prises en vue de l'augmentation de 1 production et pour envisager éventueli ment la nécessité de prendre des mesur complémentaires, l'instar des autr pays producteurs, qui ont porté le temp de travail bien au delà de huit heures. Il n empêche que la politique économi que actuelle de la Belgique doit être o rientée nettement vers une augmentatio; de toutes les productions possibles. Nou avons en effet couvrir des dépenses e: traordinaires cause de la guerre. Nou] devons aussi compenser, par un surcro d'activité dars les industries qui ma chent, les difficultés rencontrées par toj tes les industries, dont l'activité normal est entravée complètement par les hostj lités. L'économie de la Belgique dans 1 guerre est soumise des obligations no velles. Nous ne sommes pas libres de 1 négliger. Nous devons au contraire en t nir compte et y conformer notre condu te. Nous devons notamment veiller a maintien et au développement de nos d bouchés l'exportation. Et ce prop« nous croyons devoir signaler l'intérêt qu' y a pour nos industriels et nos exporte teurs se mettre en rapnort avea le se vice du Commerce Extérieur au Ministè des Affaires Etrangères. Ce service poss de des renseignements et des propositio d'affaires auxquels on n'attache général ment pas assez d'attention. Nous avo appris ainsi récemment que notre repr sentant commercial Capetown avait gnalé, en six mois, 140 propositions d a faires portant sur un nombre triple d'à ticles. Les industriels bel ares ne s'en sruèro inmiiétés. Il y a là une ignoran ou une négligence regrettables. 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Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 10