RAMEAU BRISE LE «CHRIST DES ANDES» SIGNE DE PAIX ENTRE DEUX PEUPLES CONGRES MARIAL INTERNATIONAL LE HUITIEME CEN TENAIRE DE L'AB BAYE DE STRAHOV LA PRODUCTION MONDIALE DU PETROLE REVUE FINANCIERE DE LA SEMAINE POSITION ET MOYENS DE LA FRANCE (suite de la Ire page) NAVIRES PETROLIERS 2. LA PATRIE DU 30-340. de la saison touristique qui s'annonce A l'intervention du ministre des Communications, diverses instances mini stérielles ont été saisies de la question. Le procès est en instance et rien ne permet de conclure qu'une décision sera prise avant le 1er mai. Vous n'ignorez pas que le Com missariat-Général du Tourisme mène une active campagne aux Pays-Bas en faveur de nos villes d'art et de nos centres de villé giature. D'étroits contacts ont été établis entre ses services et les agences de voyages néerlandaises. De circulaires ont été répan dues profusion. Par ailleurs, le romancier flamand Gérard Walschap a effectué, sous le patronage du Commissariat-Général, une tournée de conférences dont le succès se con firma dans cinq grandes villes d'outre- Moerdijk. De nombreux films ont été pro jetés cette occasion et ont contribué fai re connaître et faire aimer le visage de notre pays. Vous n'ignorez pas combien les Hollandais se plaisent chez nous. La guerre et des considérations d'ordre sentimental leur interdiront l'accès de certaines régions touristiques, jadis très cotées aux Pays-Bas. La proximité de la Belgique ne leur assure- t-elle pas, par surcroît, la possibilité d'une évacuation rapide en cas d'alerte Quant l'hôtellerie belge, dont vivent plus de cent mille personnes, on devine l'empressement et les soins avec lesquels elle eut reçu la clien tèle néerlandaise, dont l'afflux aurait, n'en point douter, compensé l'abstention des touristes anglais, allemands et français qui, cette année, ne sortiront guère de leur pays. Que pensent ces yeux de vingt ans, Ces grands yeux de vingt ans peine, Devant un rameau sec, que sous eux le vent [traîne Pauvre rameau meurtri, dépouillé de ses [fleurs, De charme dénué, comme d'oiseaux chan geurs. Ces grands yeux de vingt ans peine, Dont un souffle d'amour, quelques frêles [instants, Ont, jamais, éteint la lumière sereine. Ces grands yeux sans soleil, sans rêve, sans [mirage, En ce rameau brisé, fixent-ils leur image Francine Forges. A l'occasion d'une audience accordée une mission militaire argentine qui séjour ne en Italie en ce moment, le Pape a émis le vœu qu'en Europe également et le plus tôt possible on dresse sur l'un de sommets les plus élevés, une statue monu mentale du Christ en signe de paix. Le Pape faisait allusion au Christ de bronze de renommée mondiale qui se dresse quatre mille mètres de hauteur dans la montagne qui sépare l'Argentine du Chili. L'histoire de cette statue nous ramène cette époque où les incidents de frontières se multipliaient entre les deux pays, tel point que la guerre devenait presqu'inévita- ble. Vers Pâques en 1900, un évêque argen tin Mgr Benevante lança un émouvant ap pel en faveur de la paix. Cet appel fut en tendu et répété par un évêque du Chili. Les 2 évêques se mirent ainsi prêcher la paix. Cette croisade obtint un grand suc cès. Les deux gouvernements demandèrent l'arbitrage de l'Angleterre en la personne du Roi et un traité en résulta. Pour commémorer cet événement les deux nations décidèrent de faire refondre un certain nombre de canons et, avec cette énorme masse de métal on confectionna une statue gigantesque du Christ qui, au prix de mille difficultés, fut transportée sur l'un des sommets de la Chaîne des Andes où elle fut inaugurée le 13 mars 1904. Le Brésil possède également une énorme statue du Christ qui se dresse sur le mont Cercevado qui domine Rio de Janeiro. Continentale par ses éléments physiques orientaux, où elle se soude la terre qui vient des profondeurs de l'Asie et de l Eu- rope, la France est presqu'île par ses élé ments septentrionaux, occidentaux et méri dionaux. Sur son sol vient mourir le conti nent massif, sur son sol naissent, son sol sont soudées la presqu'île italique, la pres- qu île ibérique et, si l'on mesure l'élroi- tesse du Pas-de-Calais, la presqu'île bri tannique. Le reste de ses frontières, c'est la mer. La France est le centre de gravité de l'Europe maritime, comme l'Allemagne est le centre de gravité de l'Europe conti nentale. La France est encore le centre de gra vité de l'Eglise Catholique. Détachée de l'Eglise catholique, elle dé membre le Christianisme demeuré fidèle au siège de Saint Pierre, elle isole Rome. Elle est, par voie de terre, le passage commandé par où communiquent entre eux les croy ants de l'île britannique et de l'Irlande, des Pays-Bas historiques, de la Rhémanie, du Danube, de l'Espagne et du Portugal, et c'est par son territoire que la majorité de ces fidèles passent pour aller Rome. C est Lyon qu'est le nœud des positions de 1 Eglise catholique romaine en Europe. La France est, dans la nature et dans l'hu manité, la citadelle, la pierre angulaire de la civilisation historique et de l'unité morale et intellectuelle de l'Europe. La France enfin fait régner son génie sur deux continents voisins, l'Europe et l'Afri que. Autrefois séparées par la Méditerranée, mais aujourd'hui rapprochées, unies au contraire par une m,er devenue étroite pour le télégraphe, le téléphone, le vapeur rapi de et 1 avion, les parts françaises dé l'Eu rope et de 1 Afrique du Nord sont une tran che verticale le monde italien et le monde main, entre le monde italien et le monde ibérique, sur les mêmes continents et dans la même tradition latine. La cohésion et la portée impériale du système français au raient pu être accrues encore par le perce ment du canal des deux mers, entre le golfe du Lion et le golfe de Gascogne, au nord, et par la construction du chemin de fer transsaharien, entre l'Algérie et le Ni ger, au sud. Le climat de ces contilées où se sont épanouies la civilisation et la force de la France est le type idéal du climat tempéré, propre au plein développement et l'équi libre des facultés physiques et intellectuel les de 1 homme. La richesse et la variété du sol de la France sont célèbres et l'eau y abonde. Entre le 40e et le 50e degrés de latitude Nord, distances sensiblement éga les de l'Equateur et du Pôle, de forme géo graphique régulière tenant dans un carré parfait d'environ mille kilomètres de côté, et dont la plus grande part est balayée par les vents frais des mers, la France est le jardin de 1 Europe et une des parures du monde. On le voit par ces données schématiques, la France est, ipar ses positions géographi ques, une des pièces maîtresses de la so lidité de 1 Europe et de la liaison Europe- Afrique, donc de la cohésion' et du bonheur du vieux monde. Ce témoignage de la géographie humai ne, nous avons suffisamment vu de terres, d'eau et de gens en Europe, en Méditerra née, en Mer Rouge, dans l'Océan Indien, dans l'Atlantique, en Afrique et en Améri que, pour pouvoir personnellement le com prendre et le confirmer. Mais de telles positions sont un privilè ge qui engendre des responsabilités et des devoirs dans le concert des nations. Si la pièce fléchit par la faute des occupants, c est-à-dire des Français, c'est le vide et 1 f écroulement en Europe et en Afrique. Et c est en Europe et en Afrique précisément que la nationalité belge est installée. (A suivre). Louis HA BRAN. d'une si grande importance en temps de guerre, ne peuvent rester en service que cinq ans au plus. C'est l'Allemagne qui possède les plus grands pétroliers. Ils ont une longueur de 160 mètres et peuvent transporter 25.000 tonnes de pétrole. Ces navires peuvent atteindre une vites se de 15 milles l'heure. Avec leurs installations modernes, ils peuvent charger environ 15.000 hectolitres par heure. A l'occasion de la consécration Notre Dame du diocèse de Rtiremonde, le 15 août, un important congrès mariai interna tional se tiendra Maastricht, du 11 au 15 août. Malgré les dangers et les difficultés des temps, il a été décidé, en pleine confiance, dans la protection toute puissante de la Très Sainte Vierge Marie, de poursuivre l'orga nisation du Congrès. Le direction du Congrès est convaincue, bon droit, que ce magnifique hommage rendu Marie, en ces temps mouvementés, contribuera justement préserver notre pays du terrible fléau de la guerre. Ce Congrès sera organisé sous les auspi ces et avec la haute protection et les chaleu reux encouragements de l'Episcopat Belge et Hollandais. Ce Congrès mariai reprend une tradition d'avant 1914 et s'adresse la Hollande ca tholique aussi bien qu'à la Belgique catho lique. Il tient être un véritable congrès dont les festivités et les cérémonies extérieu res, qui promettent pourtant d'être gran dioses et princières ne formeront que la partie accessoire. Sous peu la célèbre abbaye de Strahov, près de Prague, qui appartient aux Pré- montrés fêtera son huitième centenaire. L'Abbaye avait été fondée en 1140 par l'Evêque Henri Zdic d'Olmutz et le Roi Vladislas II. En 1150 l'abbaye était déjà renommée. En 1420 elle fut dévastée par les Hussites. Vers la fin du XVIme siècle le monastère fut rebâti par l'Abbé Jean Lo- hel. En ce moment l'abbaye de Strahov assu re les soins spirituels 23 paroisses comp tant ensemble 80.000 âmes environ. La bibliothèque de Strahov jouit d'une renom mée mondiale. Elle compte 110.000 volu mes environ dont 2000 manuscrits et 1200 incunables. Sa collection de tableaux comprend un millier d'oeuvres artistiques de valeur dont une peinture représentant une Madone et datant du Mme siècle. Les archives musicales du couvent sont également fort réputées. Les pays producteurs du pétrole sont les suivants T onnes 163.953.200 35.617.334 28,403.000 10.195.371 7.280.936 6.499.000 5.271.800 4.294.500 2.429.500 1.018.623 881.783 543.355 499.000 Etats-Unis d'Amérique Amérique du Sud Russie soviétique Iran Indes Néerlandaises Roumanie Mexique Irak T rinité Birmanie Canada Allemagne Pologne Pour que l'on puisse se rendre compte des énormes besoins en pétrole qu'exige une guerre moderne, nous fournissons ci-dessous quelques données ce sujet. Un croiseur consomme 7 tonnes et demi par heure. Un sous-marin a besoin d'un quart de tonne de pétrole par heure. Un tank consomme 1 Yi gallon de pé trole pour parcourir 1 mille /i Un torpilleur faisant 20 milles marins 3 l'heure consomme 1 Yi tonne l'heure et, pour une rapidité de 40 miles l'heure, il consomme déjà 21 tonnes, donc 14 fois plus. Etant donné qu'on n'a pas encore trouvé un métal pouvant résister l'action du pé trole, les navires pétroliers qui sont suite en bas de la colonne précédente) C'est une semaine écourtée par les fêtes pascales que nous allons passer en revue Si la semaine précédente fut caractérisée par un recul général causé par l'appréhension des grands événements annoncés, des dis cours belliqueux des différents chefs d'Etats, des attaques aériennes violentes, le premier jour de notre semaine, jeudi 21. marque lui un arrêt de ce recul, et qui mieux est, une avance des cotations. Mal gré les violentes réactions de la livre sterling et du franc français qui nous attendaient la rentrée des vacances, les valeurs belges font bonne figure les cours progressent et ce mercredi nous pouvons pointer de sé rieux progrès en comparant les cotations avec celles du 21. Il nous faut remarquer toutefois que le marché terme boude ce revirement, les cours de compensation de quinzaine fixé mardi marquent d'une fa çon générale un déchet assez sérieux pour les acheteurs. Ceci nous fait espérer que les possesseurs de billets de banque improductifs se décide ront enfin les échanger contre de bons ti tres, pour ne pas dire excellents, qui, sur la base actuelle des cotations, rémunèrent très facilement du 7 net. Malin celui qui dans le moment de lassitude actuelle sait prendre la décision d'acquérir nos bonnes valeurs belges. Nos diverses sortes de rentes maintien nent aisément leur cotation l'Unifié va lant 79,50 les obligations Crédit Communal, de Province et des villes se re trouvent peu de chose près au cours d'il y a huit jours. Il en va de même pour les obligations de société. Dans le compartiment des valeurs re venu variable l'action Assurance Générale se retrouve 4.260 contre 4.180, les actions représenta tives des Sociétés portefeuille et des Ban ques sont en léger progrès Banque d'An vers cote 607,50 contre 600, la pan de Réserve 1920 après 1890, Brufina cote 387,50 au lieu de 342,50 et Cofinindus avance de 197 208. Les valeurs de transport par eaî, les che mins de fer marquent le pas. Il faut toute fois tenir compte de la sérieuse avance pri se par ces titres ordinaire Chemin de fer Katanga côte toujours 201, Maritime Bel ge 687,50 au lieu de 675, Ufimar reprend le cours de 800 venant de 787,50. Les ac tions de tramways suivent la même ten dance Bruxellois vaut 1545 contre 1530, Buenos-Ayres se répète 60,50, Gand côte 93 au lieu de 91. Aux valeurs de Trust et d'électricité la tendance est meilleure et particulièrement aux électricités, on peut expliquer cette meilleure tendance la régularité de leur rendement Anversoise de Participations vaut 3860 venant de 3650, Electrobel cède de 956,25 946,25, Sofina rectifie 5025 venant de 4950, les capital et dividende Electricité de l'Escaut sont en progrès res pectivement 355 et 5850, Intercommu nal vaut 930, Electricité Rosario, sur les beaux résultats annoncés, confirme son avance 560. Toujours fort achalandé, le groupe Mé tallurgique voit l'avance générale de ses va leurs. Il est vrai que ce genre d'industrie est particulièrement favorisé et les commandes ne doivent pas manquer. Nous apprenons que le gouvernement français vient de pas ser commande pour 6000 wagons-tombe reaux. Cockerill rectifie son cours 851 venant de 832,50, Fabrique Nationale cô te 540 au lieu de 535, Ford sur l'annonce d'un coupon de 19,875 remonte 43 5 Baume atteint le cours de 4000 contre 3750, Forges de Clabecq côte 38500 et non plus 37550, Allard 220 contre 206. Malgré les difficultés d'application des nouvelles lois, réglementant la durée du tra vail, les charbonnages nous présentent de beaux bilans, des dividendes substantiels aussi les cotations se maintiennent elles et même n'ont aucune difficulté progresser: Beeringen se retrouve 735 contre 660, Monceau-Fontaine 8150 venant de 767 Nord de Gilly 7950 au lieu de 7850. Les valeurs de Zincs, Plomb, Mines (1) Nous croyons que nombreux seront nos lec- teurs qui apprécieront l'initiative que nous prenons de faire paraître chaque semaine une revue finan cière. voir suite page d Y près)

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Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 2