BILLET PARLEMENTAIRE LA SEMAINE LITURGIQUE REVUE FINANCIERE DE LA SEMAINE 2. LA PATRIE DU 13-4-40. aux n'ceseités de la guerre. Ensuite, et ce point est essentiel le Ketch commet la colossale erreur d engager le combat sut le lerratn, si l'on peut employer ce terme, où I adversaire jouit d une incontestable supériorité. L'Allemagne ne craignait pas de délaite sur terre. Elle maintenait momenlansment en respect les forces aériennes ennemies. Mais sur mer son infériorité est notoire. D avoir provoqué l'Aiig.eterre sur mer pourrait entraîner la chute du colosse ger manique. Et enfin ette diversion nordique a comme conséquence d'offrir M- Roose- velt l'occasion de faire coïncider l'intérêt des Etats-Unis avec leur désir de voir triom pher les démocraties Jusqu'au 9 avril le résultat du conflit actuel paraissait douteux aux esprits ob jectifs. La gaffe du 9 avril doit, fatalement, entrainer la défaite du Reich, et, peut-être même, sous l'oeil narquois du complice moscoutaire, qui goûte cette ingérence germanique en Scandinavie. C. v. R. L'après-midi le rideau s'est levé sur le troisième acte de la session parlementaire 1939-1910. L'assemblée n'est pas nombreuse. Dois- je dire que les coups de théâtre qui se succèdent allure vertigineuse sur la scè ne internationale, font l'objet de toutes les conversations occupation par l'armée allemande du Danemark débarquement des contingents du Reich sur les côtes nor végiennes concentration de forces mi litaires anglaises et françaises dans les eaux nordiques tout celà préoccupe au plus haut point les députés. La Chambre commence la discussion du budget des finances, budget purement technique qui vise Vorganisation intérieu re du département. La situation financière de l'Etat ne forme pas comme telle l'ob jet de cet examen. Van Hoeck, député et bourgmestre de Turnhout gravit le premier la tribune. Bonne figure ronde au teint de pastel où les ombrqs sont en grande partie absen tes. 1Un mince duvet sur la tête et deux verres ronds voilant l'éclat des yeux, bri sent l'uniformité du teint. Van Hoeck est un homme trè... actif, et il ne néglige aucune occasion pour apporter la démocratie chrétienne et sa ville l'appoint de son talent et de son dynamisme. Voici Masquelier, député libéral de Charleroi .Figure au teint jaune brouillé un jeu de muscles qui dessine l'acidité et la mauvaise humeur. IF autre part un air austère qui se prête admirablement l'exposé de thèses économiques dans une assemblée de docteurs septuagénaires. Au reste, collègue aimable et poli, qui nous apprend que Iqs apparences sont trompeu ses, et que le parlementaire, pour qui ne se basa que sur les signes extérieurs, reste une énigme explorer. Demuyter, un as de l'aéronautique, s'est égaré un jour dans la politique. Il avait l'habitude de confier sa vie et son aéronef aux caprices des éléments plu sieurs reprises il avait conquis des tro phées au bénéfice de son pays. Voici ce petit homme au regard la chevelure en bataille, qui ferait bonne figure derrière un comptoir égaré dans les marécages de la politique. Il fait l'effet cTépouvantail pour les nationalistes flamands, et toute la meute hurle quand d'aventure, il leur rapelle, en maître d'école, leurs devoirs vis vis de la Belgique. Timmermans. avocat Anvers, natio naliste flamand, interpelle le gouverne ment sur le refus, incompréhensible, in justifiable et injuste du département des Finances de réhabiliter un fonctionnaire révoqué en 1919. Une figure longue et pâle, modèle tout désigné pour l'hagiographie, une chevelu re noir corbeau contrastant avec la blan cheur du front, nez en bec d'aigle, vérita ble pignon sur rue. Un petit homme in telligent, qui a le sérieux du professeur, la fantaisie de F artiste, la passion tT une mys tique racique et l'élégance d'un intellec tuel. -\•/- MERCREDI. La Chambré a continué l'examen du budget des finances. Il fallait biqn que les nouvelles mesures imposant aux grejfes la tenue d'une comp tabilité spéciale soient l'objet d'une dis cussion contradictoire au l'arlement. Voici iiossey, avocat et député de Tour nai. Aurait-il suivi une cure pour maigrir? Figure triangulaire, nez mince et allongé, jront ridé ayant peine supporter le poids de la pensée taille de jockey, bref tout ce qu il faut pour reprendre les luttes sportives parlementaires après des abus d'eau sous forme natation et boisson. Mais est-ce bien le moment de plaisan ter Gult, ministre des finances remplit son devoir professionnel et répond aux cri tiques formulées. Mais il a soin de dire en commençant qu'il se rend compte que les préoccupations sont ailleurs. Que se passe-t-il dans le Nord Comment est-il possible pour qui connait la côte norvé gienne que le Reich ait réussi occuper des villes comme Trondheim et Hammerforst situées très grande distance des ports al lemands Il y a là un mystère qu'on com mente au Parlement et auquel personne ne peut donner une explication plausible. Que devient dans tout celà la maîtrise des mers, et comment des bateaux alle mands ont-ils pu se glisser en grand nom bre le long des rochers et travers les îles de la côte, trompant la surveillance des flottes anglaises et françaises Certes la guerre n'est pas terminée, mais l'Allemagne a donné une fois de plus au monde la preuve de la puissance formida ble d'organisation et d'initiative de la Raichwehr. Les petits pays s'écroulent l'un après l'autre comme des châteaux de cartes. Est- il étonnant que chez nous les préoccupa tions soient sérieuses que plus que jamais F armée a la consigne de vejller la fron tière et que l'exécution de la politique de neutralité nécessitera plus que jamais toute la vigilance prudente du Gouvernement. Comme je l'ai écrit, la première se maine s'écoule dans une atmosphère terne, un budget d'administration n'étant pas de nature susciter beaucoup d'incidents, et les événements internationaux accaparant toute l'attention. Il faut toute l'habilité et toute la bonne humeur du ministre des finance^ pour don ner un exposé technique, les teintes, de l'originalité, du bon mot, de la plaisan terie. On ne reprochera jamais Gutt de ne pas connaître son dossier. C'est pour un ministre un compliment qui garde toute sa valeursurtout lorsqu'il doit faire face toutes les complications d'une adminis tration aussi touffue et aussi compliquée que celle des finances. La semaine prochaine, la discussion du budget de l'Instruction Publique sera très probablement plus animée. -ATHEISME A MOSCOU Le Conseil Central de la Ligue Soviéti que des Sans-Dieu a lancé récemment un appel en vue d'exciter ses membres me ner une campagne contre la fête chrétienne de Pâques, célébrée en Russie, par les Or thodoxes, le 28 avril. Dans le texte de cet appel, nous puisons les directives que nous reproduisons ci-des sous Le mouvement des Sans-Dieu, tout en tier, doit démontrer maintenant que les fes tivités pascales appartiennent au passé et ne sont plus de mise notre époque. Le temps présent n'appartient plus la religion, mais l'athéisme militant et son chef génial, Staline. Six millions d'hommes mènent la lutte contre la survivance du sentiment religieux. L'Etat et le Parti se trouvent leur cô té. Durant les jours de Pâques, les ouvriers doivent se trouver leurs postes de travail dès le matin. Toutes les églises et tous les lieux de prières doivent être fermés durant ces jours là pour des raisons de sûreté d'Etat. Les cinémas et les théâtres doivent res tés ouverts sans interruption. Nous donne rons l'occasion ceux qui visitaient pré cédemment les églises de se délasser. Les grandes manifestations sportives vont être organisées pour la jeunesse, afin de la soustraire l'influence des églises. Aucun Sans-Dieu ne peut abandonner son poste de combat en ce moment. 14 AVRIL 1940 Soyez donc soumis route institution humaine, cause du Seigneur (Epîtrc du Mime Dimanche après Pâques). Cet avis précis nous est donné par St Piere. Avouons qu'il nous est fort utile, car nous n'avons guère l'habitude de res pecter les décisions de l'autorité civile. Pour tant, comme chrétiens, comme catholiques nous devons donner l'exemple du respect de l'autorité. Pourquoi A cause du Seigneur répond St Pierre. Ce qui veut dire que nous respectons l'autorité et les décisions de l'autorité non cause de la crainte des sanc tions, ou par sympathie pour la personne ou les opinions de ceux qui exercent l'auto rité, mais parce que les décisions de l'au torité légitime, quelle qu'elle soit, sont l'expression concrète de la volonté de Dieu sur nous. Or, la volonté de Dieu, c'est Dieu même comme disait si bien Dom Columba Marmion. Au lieu de critiquer les institutions hu maines qui nous entourent, donnons l'ex emple de l'obéissance loyale et spon tanée. Ce sera faire œuvre efficace de pa cification par le rétablissement de l'ordre, base de toute paix véritable. Surtout, purifions notre intention. N'obéissons pas par servilité ou par lais ser aller Obéissons par noble fierté chrétienne. N'oublions pas que si le Christ s'est fait obéissant jusqu'à la mort et la mort de la croix (St Paul Phi lip., II, 8) c'est afin de nous laisser un exemple pour que nous suivions ses traces (I Petr.. II, 21-22). Nous avons perdu, de nos jours, le sens de l'autorité ceci nous entraîne, sans que DU 4 AU 10 AVRIL 1940 La saine activité boursière qui ne deman dait qu s amplifier, l'heureuse compréhen sion du capital de 1 attrait et de l'intérêt ré munérateur que lui offrait nos bonnes va leurs industrielles ont été brutalement ré duites néant par le terrible événement du 9 Avril l'envahissement du Danemark et de la Norvège. Toutes les mauvaises appré hensions se sont subitement réveillées les nouvelles les plus sensationnelles, les plus extraordinaires sont facilement acceptées. Le bon sens s'énerve, l'affolement y ajoutant son mauvais génie, ont rendu la plupart des possesseurs très pessimistes, ce qui leur fit procéder sans discernement, sans discrémi- nation, sans réflexion la vente de leurs meilleurs titres. Et cependant nous pouvons espérer que notre pays saura sauvegarder son indépendance et sa neutralité parce que- nous avons une armée forte qui garde nos frontières, que nous n'avons pas, on peut dire heureusement pour nous, des matières premières susceptibles d'éveiller des convoi tises. Toute la Bourse, tous les groupes indis tinctement, subit une vague de réalisation on vend, on tâche de vendre tous les bons titres, alors que toutes nos industries,'soit métallurgiques, soit charbonnages, soit gla- ceries et verreries, soit coloniales et autres, travaillent plein rendement, amassant de belles commandes, réalisant de ce fait de beaux bénéfices et sans réflexions on vend' on vend n'importe quel cours sous la pres sion d'une crainte ridicule. Le marché spéculatif opéré sa compen sation heureusement la veille de cet événe ment grave et de fait les cours établis le fu rent en légère faveur pour les acheteurs. Quant au marché du comptant qui avait fait preuve toute la semaine d'une activité normale et d'une stabilité prometteuse, lui en deux jours voit les cours débordés par les offres et les différences sont parfois très sensibles, Le compartiment des RENTES ne subit que de légers déchets, la Dette Unifiée se maintient son cours de 79,50 les va leurs revenu fixe reculent augmentant de ce fait le rendement de ces titres. Aux valeurs revenu variable on peut, pour toutes les rubriques, définir la tendan ce, des deux derniers jours, par un avilisse- nous nous en rendions compte peut-être, dans une vertigineuse course l'abîme. Qu'est-ce, en effet, que ce mal sinon rem placer le sens hiérarchique par le non- sens anarchique Et qui ne voit que le péril rouge est l'horizon Réagissons donc de toutes nos énergies. Réagissons parce que nous sommes membres du Chrit et que nous voulons suivre l'ex emple que nous a donné notre Chef. Soyons fiers d'obéir et manifestons notre fierté en ayant assez de fair-play pour ne ja mais tricher. Ce sera dur Ne nous faisons pas d'illu sions. Mais, dites-moi, est-ce qu'il n'a pas été infiniment plus dur pour le Christ, Ver be de Dieu, égal au Père, d'obéir Pilate? Or le Christ a été obéissant comme un agneau que l'on conduit la boucherie (Isaïe) parce qu'il adorait, dans l'ar rêt de mort du proconsul, l'expression de la vo'onté du Père. Remarquons comme l'Eglise attache de l'importance ce respect de l'autorité Di manche dernier, nous fêtions la hiérarchie ecclésiastique, d'institution divine, et aujourd'hui c'est Pierre, le premier chef de cette hiérarchie ecclésiastique, qui nous or donne d'être soumis toute institution humaine, cause du Seigneur Vous pleurerez et vous vous lamente rez, tandis que le monde se réjouira vous serez affligés, mais votre affliction se chan gera en joie dit le Christ dans l'Evangile d'aujourd'hui. Si nous nous imposons la discipline morale de l'obéissance, notre pei ne se changera en joie éternelle notre mort, mais, dès ici-bas nous goûterons la joie profonde d'avoir rétabli en nous et autour de nous la tranquillité de l'or dre autrement dit la PAIX. F. E. ment des cotations, par un recul général qui devrait être mis profit par les audacieux, par les gens de sang froid. Nous retrouvons ASSURANCES GENERALES 4450 contre 4930 Banque d'Anvers recule 597,50 venant de 632,50, la part de Ré serve ne vaut plus que 1900 venant de 2100, Brufina s'arrête 327,50 ayant lâ ché 392,50, Cofinindus côte 200 contre 230. Aux valeurs de chemin de fer et de trans port l'ord. Katanga vaut 2.05 contre 218. la Maritime Belge 700 et Ufimar 775 ne sont pas trop fortement touchées. Aux valeurs de tramways la reculade est assez pénible constater. Bruxellois revient 1525 venant de 1655, Gand se défend 95, Buenos, on se demande pourquoi, re vient 60 contre 64. Les valeurs de Trust et d'Electricité, malgré l'activité certaine de ces industries, doivent lâcher toute l'avance acquise et bat tre en retraite nous retrouvons Anversoi- se de participations 3770 contre 4050. Electrobel 986,25 au lieu de 1020, Sofina, malgré les belles participations dans les pays hors de tout danger de guerre, recule 4900 venant de 5200. Les sociétés acti ves subissent le même sort cap. Escaut 322,5 et la dividende 5350 contre 363,75 et 6200, il faut toutefois tenir compte du coupon détaché le 8 avril ps El. Dendre ne vaut plus que 965 au lieu de 1020 mal gré l'annonce de la mise en paiement d'un coupon de 75 Fr., Rosario exploitant ce pendant en Amérique du Sud va de 575 557,50. Les Métallurgiques travaillent plein rendement, il faut refuser des commandes, les Sociétés de construction de matériel rou lant ne savent comment faire pour conten ter leurs clients et les possesseurs de ces bons titres, dans leur panique, déprécient eux- mêmes leur valeur par leur vente précipitée: voyez plutôt Angleur 340 contre 387,50, Ateliers Germain 139 au lieu de 164, Baume 4200 contre 4400, Fabrique Nationale revient de 595 560, Ford re cule 420 venant de 477,50, Forges de Clabecq 37750 est en recul de 2000 Fr., Ougrée lâche son cours de 740 pour côter 670, Allard se maintient 220, SEM (Caerels) pour laquelle on annonce la pos sibilité du paiement d'un coupon, revient 108. Les Charbonnages ne sont guère mieux lotis Ans 1185 au lieu de 1280, Beerin- (voir suite en page d'Y près)

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 2