P U B L I C I T Y EDUCATION FAMILIALE LA SEMAINE LITURGIQUE 6. LA PATRIE DU 27-4-40. LES ROGATIONS DANS LES ORDRES NATIONAUX 26-28 rue Longue des Pierres COURTRAI LA MONTAGNE DES OLIVIERS OU DE L'ASCENSION RERUM NOVARUM. Solennités religieuses et Festivités LA PROCESSION DES SAINTS CHEVEUX PETITS PRODIGES QUELQUES NOTES SUR LES ORIGI NES ET L'HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE (suite) Pierre-Paul RUBENS. Coeberghen, Snellinck, Van 'Balen, Pepyn, Otto Venius, Van Noort, bien qu'atteints eux aussi d'Italianisme, restè rent fidèles leur pays. AU W. V. R. COURTRAI Elles se célèbrent Lundi, Mardi et Mer credi prochains. Les processions, organisées dans les différentes paroisses, grouperont pour le centre de la ville les fidèles de St. Martin et de N. Dame. Ceux-ci se réuni ront chaque fois St Martin 6 h. 30 et se rendront processionnellement, en chantant alternativement avec le Clergé Paroissial les Litanies des Saints, aux Sanctuaires de No tre-Dame (le Lundi), de St Michel (le Mardi), de St Martin (le Mercredi) où une Messe solennelle sera chantée. L'inten tion, proposée la piété des fidèles, est cel le exprimée récemment par Sa Sainteté Pie XII une paix juste et durable i M. G. Mattelaer, président de la Cham bre de discipline des huissiers de l'arrondis sement de Courtrai est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II. Nous lui présentons nos félicitations. Quand vous dressez votre BUDGET DE PUBLICITÇ n'oubliez pas de vous adresser La 20me épître du vieux pèlerin Cour- traisien renferme une description intéres sante du Mont des Oliviers. L'une des promenades les plus attrayan tes du ^pèlerin est la Montagne des Oli viers Cette hauteur, aussi attrayante par les souvenirs consolants que par les coups d'oeil pittoresques, s'étend comme une chaî ne de montagnes, l'Est de Jérusalem, sur une longueur d'environ 4 Km. A ses pieds se déploie la vallée de Josa- phat au fond de laquelle le Cédron coule ses eaux comme un torrent sur un lit ro cailleux en été il est sec. D'après la tra dition des Juifs, Musulmans et Chrétiens (qui n'engage pourtant pas la foi)c'est ici qu'aura lieu le dernier jugement. Au der nier jour, dit le prophète, je rassemblerai tous les peuples et je les conduirai dans la Vallée de Josaphat (Joël III, 2). Au pied de la même montagne se ren contre la Grotte de Gethsémani où Jé sus commença sa douloureuse passion. Le pied de cette montagne fut donc témoin de la triste agonie du Sauveur, et le Sommet vit sa glorieuse ascension L'élévation au- dessus de la Grotte de Gethsémani est de 615 m. et l'on monte avec tant de peine qu'on se dit Le royaume des cieux souf fre violence Je parcourus cette voie glo rieuse le Samedi 10 avril. Le sol est jaune et rocailleux parmi les oliviers et les fi guiers qui couvrent le versant, on rencontre de petites fleurs rouges qui semblent des gouttes de sang tombées sur la terre. La Chaîne des Oliviers a quatre som mets principaux. Le premier qui se trouve l'extrémité nord, s'appelle le Scopus c'est ici que le grand prêtre Jaddus rencontra Alexan dre le Grand et parvint fléchir sa colère. Le grand conquérant se rendit même au temple pour y apporter son offrande au vrai Dieu et dispensa la nation juive de tout tribut de guerre. Le second sommet, l'Est du premier, porte le nom de Vrri Galilaei A l'épo que des Macchabées, il existait ici un fort appelé Galilaea qui abritait un hôtel national pour les Galiléens qui venaient as sister aux fêtes du temple.^ F. Liévin parta ge l'opinion, fort contestable d'ailleurs, que le divin Sauveur parlait de cet en droit et non de la province de Galilée quand au jour de Sa Résurrection, Il disait aux femmes Dites Pierre et aux Apôtres de me précéder en Galilée, ils me verront là C'est ici que se tenaient les disciples quand ils voyaient Jésus, environ soixante mètres plus loin, sur le troisième et le plus élevé des sommets, monter au ciel. L'endroit précis est actuellement entou ré d'une petite construction octogonale ap pelée la mosquée de Zeitoum On en tre moyennant un bakchis qu'on donne au derviche ou prêtre du Sanctuaire. On arrive d'abord dans une cour circulaire entourée d'un mur élevé c'est le dernier vestige d'une superbe basilique élevée autrefois par Sainte Hélène. En souvenir du mystère de l'Ascension, on avait laissé une partie ouverte dans la toiture du Sanctuaire mais quand l'église fut convertie en mosquée, on a eu soin de fermer cette ouverture par., une coupole. (A suivre). Le Comité directeur du Parti Ouvrier Chrétien a pris l'heureuse initiative de mieux faire connaître les principes qui ont inspiré la célèbre Encyclique Pontificale, par une série de Conférences religieuses et sociales, qui seront données l'Eglise No tre-Dame les Jeudi i5, Vendredi 26 et Sa medi 27 avril, 7 h. 30 du soir par le Rév. Père Dekkers de l'Abbaye de Ton- gerloo. Le conférencier traitera du problè me Qu'advient-il de notre société mo derne Nul doute que ceux qui s'intéressent aux questions sociales écoutent avec un vif in térêt religieux les suggestions du distingué prédicateur. Les festivités publiques ont lieu le 2 mai. Après la Grand'messe de 9 h. 30 Notre- Dame où l'abbé Ketels fera le sermon de circonstance, sera tenue une séance solen nelle la Gilde. L'après-midi 2 h. et 4 h. séances enfantines 6 h. 30 variétés et représentation théâtrale Vier mannen en 'n meisje par la Dramatique de Zwe- vegem. C'est le dimanche 5 mai 15 h. 30 que sortira la célèbre procession des Saints Che veux qui promet d'être particulièrement belle cette année. La Commission du Tourisme a tenu plu sieurs réunions où elle a discuté les mesures destinées rehausser l'éclat de la procession. La participation de l'armée est obtenue. Une grande estrade sera placée près de l'Hôtel des Postes, ce qui permettra un grand nombre de spectateurs d'assister con fortablement au défilé. On peut réserver des places 2 et 1 fr. en s'adressant au Poids Public 1, rue de Lille. Des places seront réservées gratuitement pour les grands invalides au coin de l'Hô tel de Ville et de la rue de la Lys. Il fut un temps où, silencieux et défé rents, les enfants écoutaient les grandes personnes. Aujourd'hui, complaisantes et admiratives, les grandes personnes écoutent les enfants. Questionneurs impertinents, narrateurs indiscrets, ces petits prodiges, par notre fau te, abordent la vie avec une fatuité qui re tarde leurs progrès. Nous les louons avec des mots qui conviennent pour les savants, pour les artistes. Savants ou artistes, ils le seront peut-être pour l'instant, ils ne sont rien qu'une possibilité. Il arrive que le prodige de salon échoue 1 quand une compétition le met en compa raison avec des enfants vraiment doués. Des grincheux le traiteront de sot, des gens sa- ges s'abstiendront de critique et de louange. Blessé par les railleries et les réticences, le pauvre enfant perd tout d'un coup, s'il est intelligent, les illusions dont les parents ont été les auteurs. Par les louanges, les voies du progrès lui ont été fermées. Les enfants prodiges, de rares excep tions près, ont des parents vaniteux, sur tout très ignorants de ce qu'est un homme de valeur. Aidons, stimulons, encourageons l'en fant cherqheur, réfléchi, opiniâtre, qui dou te de lui celui-là est une valeur. Appré cions justement, sans exagération, l'enfant prétentieux qui tient des propos d'adulte mal adaptés ses pensées puériles mon trons lui son ridicule et enseignons-lui des comparaisons salutaires. Gardons-lui la fraî cheur de la sensibilité enfantine en l'éloi gnant des conversations d'adultes. En admirant plus les autres, les prodiges s'admireront moins. Ils auront acquis cette modestie qui rend le savant aimable, ce dou te de soi qui invite l'effort et fait pro gresser tous les grands esprits. Une force irrésistible chassait donc de leur patrie nos artistes affolés. Un peu par tout l'étranger, des artistes flamands s'in stallent demeure. Les archiducs Albert et Isabelle aidèrent ranimer la confiance et la sécurité per dues. Les deux derniers, Otto Venius et Adam Van Noort eurent l'honneur de mettre le pinceau dans la main de Rubens. A cause de ses complaisances pour le cal vinisme, Jean Rubens, père de notre illus tre peintre, dût s'expatrier avec sa femme et se réfugier Cologne, puis Siegen, où naquit Pierre-Paul le 29 juin 1577. Le père mort en 1587, sa veuve et ses trois enfants revinrent Anvers. C'est alors, l'âge de 10 ans, que Pier re-Paul manifesta son goût pour la pein ture. Il entra bientôt dans l'atelier de Van Noort, qui lui révéla la beauté des vieux maîtres flamands puis, quatre ans plus tard, dans celui d'Otto Venius, qui exhal- ta la gloire des maîtres italiens. Dès qu'il se croit en possession des élé ments de son art, il se sent attiré vers l'Ita lie. Il part en 1600 pour revenir huit ans plus tard, la mort de sa mère. Les années que Rubens passa en Italie furent des an nées de travail et d'études. Il copie les œu vres des grands maîtres mais ses copies il donne une vie nouvelle l'exécution, l'accent le trahisent victorieusement. Dans ses études tout atteste la préoccupation de se perfectionner, de nourrir son esprit de la pure substance d'art de la Renaissance et de l'Antiquité. Rentré au pays, plus rien n'ar rêtera le libre élan de son génie. Il épouse Isabelle Brant, s'installe luxueu sement et se met au travail. Il débute par deux chefs-d'œuvre l'Erection de la Croix et la Descente de Croix. L'influence ita lienne s'y remarque encore mais le mou vement, la vérité du sentiment sont incom parables. Puis c'est une éclosion de mer veilles. Traitant tous les genres, Rubens se montre supérieur dans tous. Plus de 1200 toiles lui sont attribuées. (A suivreJ Ad. L. DIMANCHE 28 AVRIL 1940 7.00 (202,3 m.) Matinée du WVRO. 8,00 Relais de la Grand'Messe en l'Egli se des PP. Redemptoristes Roulers. 9,00 (208,6 m.) Airs gais. - 9,45 Soli. 10,15 Chronique fiscale par Mr A. Forman, Expert-Comptable. 10,30 Cithare. 10,45 Concert Oxo. 11,00 Causerie par Mr Defraeye. 11,15 Vio lon. 11,30 Concert Ovomaltine. 11,45 Concert varié. 13,00 Fin. 15,00 (208,6 m.) Conc. Drie Molens Havermout. 15,15 Ouverture Tann- haûser de Wagner. 15,30 Vocalises. 16,00 Hommes célèbres Karel Van Lerberghe 16,05 Musique entraî nante. 17,00 Fin. 20,00 (202,3 m.) Concert religieux Causerie religieuse par le R. P. Eligius. 20,30 Concert Solo. 21,00 Résultats du Football. 21,15 Soirée récréative. 22,00 Fin. JEUDI 2 MAI 7,00 (202.3 m.) Matinée du WVRO. 8,30 Concert religieux l'occasion de l'Ascension. 9,00 Fin. 12,00 (208,6 m.) Potpourri musical. 12,25 Bourse du travail. 12,30 Conc. Christiaens et De Volder. 12,45 Fêtons le mois de Mal 13,20 Con cert Oxo. 13,35 Chants. 14,30 Pro gramme dédié Guido Gezelle, l'occasion du 11 Orne anniversaire de sa naissance par les élèves de l'Institut des Dames de St Nicolas. 15,30 Récital d'orgue par Mr J. Hanoulle. 16,00 Hommes célèbres: Garcia Morena 16,05 Airs gais. 16,15 Matinée enfantine par Groote Broer. 17,00 Fin. 20,00 (202,3 m.) Airs gais. 20,15 Causerie du Jardinage par Mr A. Lagast. 21,30 Variétés. 21,50 9e Sympho nie, L. van Beethoven. 22,00 Fin. 28 AVRIL 1940 Celui qui fixe son regard sur la lot parfaite de liberté et qui s'y tient attaché. n'écoutant pas pour oublier mais pour agir, celui-là trouvera le bonheur en l'accomplis sant (Epître) Par loi parfaite de liberté St Jacques, 1er évêque de Jérusalem, désigne la loi du Christ, les préceptes de l'Evangile, par op position la multitude de servitudes que les Docteurs de la Loi imposaient aux juifs. Il demande aux chrétiens non seulement d'écouter attentivement les sermons (hem mais encore de les mettre en pro tique (hem hem Et il promet une ré compense magnifique le bonheur, qui agira de la sorte. Que ne ferait-on pas pour être heureux! Or le bonheur est portée de tous chaque Dimanche, pendant la Messe, il y a un ser mon. Peu importe qui est dans la chaire de vérité c'est toujours la parole de Dieu qui se fait entendre. L'expression chaire de vérité elle-même nous rappelle que c'est la Vérité qui est dans cette chaire. Qu'est-ce que la vérité demandait le sceptique Pilate. Je suis la Vérité ré pond Jésus dans l'Evangile. Quelle est mon attitude pendant le ser mon Est-ce que je pense quelquefois que c'est Dieu qui nous parle par la bouche de son ministre Et si je considère le sermon dominical comme un temps de sieste, com me une exposition de toilettes et chapeaux, ou comme une tuile comment ferai- je ensuite pour le mettre en pratique Je me prive donc ainsi, par ma propre faute, de la possibilité de trouver le bonheur en l'accomplissant Sans parler de l'inconve nance d'une telle attitude vis-à-vis de Dieu dans la personne de son ministre, ni du mauvais .exemple donné au prochain qui. s'il ne partage pas notre foi, est souvent scandalisé par notre attitude pendant les sermons. Rappelons-nous que dans les premiers siècles de l'Eglise, avant de recevoir le Bap tême, il fallait être catéchumène pendant plusieurs années (cette discipline est tou jours en vigueur au pays de missions)Le catéchuménat se divisait en deux périodes: celle où l'on faisait partie des «audientes» ou catéchumènes admis écouter l'enseigne ment de l'Eglise puis celle des compé tentes où force d'écouter, on était de venu capable de pratiquer ce qui avait été enseigné. Ce n'est qu'après avoir fait preu ve de compétence vivre chrétienne ment qu'on recevait le Sacrement de Bap tême. Est-ce que le fait d'avoir été baptisés dès notre naissance nous dispense de faire preu ve de compétence Tout au contraire. Mais alors comment se fait-il que... en fin. que nous soyons si peu compé tents en matière de vie chrétienne N'est- ce pas tout simplement parce que nous oublions qu'avant et afin d'être compé tentes nous devons humblement adopter l'attitude d'« audientes Lundi, Mardi et Mercredi, jours des Ro gations, ou Litanies mineures. Ce sont des prières chantées pendant une procession de pénitence. Leur origine remonte St Ma- mert, évêque de Vienne en Dauphiné qui les institua pour obtenir la cessation de la famine et de la peste qui désolaient son dio cèse. Mercredi est la fois le 3me jour des Rogations, la Vigile (sans jeûne ni absti nence) de l'Ascension et la fête des Saints Philippe et Jacques. Jeudi, fête de l'Ascension. L'Office n'est qu'un long chant de triomphe célébrant le Christ-Roi assis la droite de Dieu (Evangile). Surtout n'allons pas mettre une note discordante dans cette symphonie jubilante en voulant jeter sur cette fête une tristesse aussi romantique que déplacée. Que firent les Apôtres après que le Christ eut disparu Après s'être prosternés dans l'adoration, les disciples quittèrent le mont des Oliviers, et rentrèrent Jérusalem. L'AME INONDEE DE JOIE (Weber, les 4 Evang. en 1 seul)

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 6