Chronique locale. Gemeentekiezers. Arthur van Vormezele. Philippe de Comines. Fabel. Une lecon de tolérance politique Colaert éliminé grace a Surmont. Colaerl buiten, dank Surmont. Découverte imminente. We hebben nog geen wet over de gemeentekiezing. We weten ook nog niet welke wet we gaan krijgen. Hadden onze tegenstrevers iets goeds in t zicht, dan zouden zij sedert lang en op alle tonen reeds uit gekraamd hebben Ziet kiezers I ZietWe zijn demokraten I We zijn voor den werkman I Kiesl voor ons Maardat hebben zij niet gedaan omdat zij geen volksgezinden en geen vrienden van den werkman zijn. De gelegenheid was nochtans zeer schoon. Maar wat deden de vrijzinnigen terwijl de clerikalen op de grosse- eigendom en z'j caisse van godsdienst, huisgezin sloegen, woorden die zeiven niet rechtvaardigen kunnen want de grootste vijand van den gods dienst is de schijnheilige, de grootste vijand van den eigendom is de inpal- mer en de grootste vijand van het huisgezin is degene die celibaat op legt Wat deden de vrijzinnigen Zij zeiden Wij willen het zuiver ALGEMEEN STEMRECHT, één man, één stem, op 21 jarigen ouderdom. Wij willen het getal verbeterd door deEVENREDIGE VERTEGEN WOOR- DIGING. Bestaat er iets rechtvaardiger Zoo de burger gelijk staat voor de belastingzoo moet hij ook gelijk staan voor de kiezing. ledereen moet zijn aandeel hebben in 's lands bestuur door het kiezen van mannen die zijn vertrouwen ge nieten. Dit is vooral toepasselijk op de gemeentekiezingen. Één man, één stem I Géén meervoudig stelsel 1 Belg 1 Belg en M. X maakt geen 2 of geen 3 andere Belgen uit. We willen niet hebben dat de stem des werkmans versmoord zij Wij willen niet dat de wet zijn bekwaam heid mistrouwe I De werkman die zijn brood met zijn handenaarbeid verdient, verdient één stem. De arme man welke honger lijdt omdat er nog wat rots in de maat schappij is en welke niets verdienen kan, verdient één stem. De rijke handelaar, rijk gemaakt door zijn werklieden of rijk geworden door eigen onderneming en spaar zaamheid, verdient eén stem. Zie 1 zelfs den luiaard, welke de voorbijgangers met het slijk zijner koets bespat, geel ik één stem. Met het meerderheidsstelsel heeft hij er 3. Die honger heeft, heeft ook juist zijn stembriefje noodig. Die rijk is, lijdt natuurlijk geen ge brek. Het stembriefje moet een verbete ringswapen zijn in de hand des ar men. floe meer geluk, hoe meer welzijn, des te beter voor iedereen. De werkman heeft zijn brood noo dig. De werkman heeft zijn stembriefje noodig. Brood en stembrief staan in enge betrekking. Beiden zijn onmisbaar. We willen den kiesouderdom van 21 jaar. Wie meerderjarig is op de recht bank, moot ook meerderjarig zijn in de kiezing. Hoe gek het huidige sijsteem is, bewijst het volgende een provin ciaal raadslid van 26 jaar is niet be kwaam genoeg voor een ander pro vinciaal raadslid te kiezen. Van den eenen kant is men be kwaam van den anderen kant niet. We moeten het erkennen en de ondervinding léert het de edelmoe digste ouderdom is do jongere. Op dien ouderdom is men het vrijste, het vrankste, het onafhankelijkste, het meest gewetensvol Dan kont de kiezer geen zwakheid van karakter, daan gaat hij zijn weg recht door, zonder zich te bekreunen over het zeggen en zagen van menschen van belang. Hij is, wat allen opmerken, edelmoediger. Hij is student. Wij willen de evenredige vertegen woordiging. Alle leperlingen, alle kiezers der omgeving, iedereen wil die hervor ming. Een uitgezonderd Colaerl Woeste zei de E. V. zal de par tijen verbrokkelen, de kopstukken aan de deur smijten en alle beheer onmogelijk maken. Woorden Woorden wel gewro ken door feiten Hel meerderheidstelsel zet Woeste zelf aan de deur en bijna alle kopstukken der partijen. -* Voor een venster lag een koekje van 3 centiemen. Twee kinderen stonden er voor. Het ééne had 3 centiemen, het an dere twee centiemen. Zij legden het geld bijeen en koch ten den koek van 5 centiemen. Op straat gekomen zei het kind der 3 centiemen De koek is voor mij alleen. Waarom zei het kind der 2 centiemen, ik gaf toch ook En het kind der 3 cenl lemen at den koek alleen op. Ziedèar het meerderheidslelsel Nous avons eu la curiositó d'appli- quer aux dernières élections législati- ves d'Ypres ie système de representa tion proportionnelle de M. D'Hondt. Ce système, préconisé par l'Associa- tion réformiste beige pour la R. P., du Comité de laquelle fait partie M. Sur- mont de Volsberghe, est qualifié par M. Nyssens, dépnté clérical de Lou- vain, de système «a la fois simple et juste, considéré par les proportionna- listes des deux mondes comme le plus parfait. (La Representation propor tionnelle, 1894, p. 7). Le chifire électoral d'un parti s'ob- tient en ajoutant les voix obtenues par les candidats de ce parti, lorsque, com me dans le cas actuel, ce parti a pré senté nne liste compléte. D'après cela, les chifires électoraux des partis cléri cal et libéral a Ypres sont 73262 et 29224. M. D'Hondt divise ces chifires élec toraux par les nombres depuis 1 jus- qu'au nombre de sièges a répartir done ici par 1, 2, 3 ce qui donne les quotients suivants 73262 29224 36631 14612 24420 9741 Les sièges disputés sont attribués aux trois quotients les plus forts les cléricaux auraient eu deux sièges, les libéraux un et comme les candidats les plus favorisés de chaque parti sont choisis pour les sièges revenant a ce parti, MColaert eut ètè éliminé el M Brunfaut élu ce qui eut assure aux libéraux d'Ypres la representationa la quelle ils ont droit en toute équité. Ajoutons que le système des frac tions forcées, plus naturel que le sys tème D'Hondt, conduit au même ré- sultat. Le total des votes exprimés étant 73262 29224 102486, il en faut, pour avoir un élu, 102486 3 34162. Ce dernier nombre entre 2 fois dans 73262, avec un reste de 4938 voix non représentées, et 0 fois dans 29224, avec un reste de 29224 voix non représen tées. Les cléricaux out done droit avanttout a deux sièges le 3e revient au plus fort reste, ce qui n'est que juste, 29224 voix libérales ayant plus de droit a un représentant que 4938 voix clérical es. Nous nous permettons de croire que, plus que jamais, M. Colaert se décla- rera l'adversaire le plus résolu de la R- P., dont M. Surmont est un défen- seur convaincu. Loin, oh bien loin de uous, la pensée que le résultat de notre petit calcul sera pour quelque chose dans la fermeté de M. Colaert Mais il sera constaté une fois de plus que le système majoritaire n'est plus défendu que par des queues de liste.» We zijn zoo nieuwsgierig geweest de sijstemas van evenredige vertegen woordiging toe te passen op de laatste kiezingen. Zooals men weet maakt M. Surmont deel uit van het bestuur der Belgische E. V. maatschappij. Deze maatschappij staat het sijsteem D'Hondt voor. Wegens dit sijsteem (zie de cijfers in het fransch gedeelte) kre gen de katholieken 2 zetels, de liberalen 1 zetel. Dus waren de HH. Iweins en Berten gekozen, en M. Brunfaut van liberalen kant. En M. Colaert bleef in de pan. Volgens het sijsteem der versterkte breuken (Massau) zelfde gevolg Colaert buiten, Brunfaut gekozen. Het meerderheidsstelsel zal verde digd worden door lijststaarten P. D. C. La sociologie est, parait-ii, sur le pomt de faire un énorme pas en avant. L'honneur en revient cette fois en core au Cercle catholique d'Ypres Nous savions déja qu'il s'était fondé au sein de cette association politique, un cercle d'études eociales L'agitation inaccoutumée qu'on re- marquait dans ces derniers temps aux abords de la rue de Menin, était la preuve évidente que de graves problè- mes étaient en discussion. Certains sociologues indiscrets du Volkshuis nous ont appris depuis que bon nombre de séances avaient été consacrées au collectivisme. A ia suite d'une concentration intel- lectuelle très-intense de tous les élé- ments studieux des diverses sociétés cléricales, l'on s'est mis d'accord pour définir le socialisme le partage éven- Depuis lors l'on a dépensé bien des efforts pour trouver une dénomination au système suivi par ie Comité de l'As- sociatiori conservatrice en matière d'élection et qui consiste en un par tage AMICAL DES CANDIDATURES. C'est sur ce point que l'on est prés d'aboutir Nous en sommes très-heureux la question a en efi'et une certaine im portance Nos concitoyens ont pu apprécier la fagon dont se fait au Cercle catholi que, le choix des candidatures au Sénat, aux Chambres et au Conseil provincial. Alors que dans toutes les associations politiques l'on entre de plus en plus dans la voie démocratique de soumet- tre les candidatures a i'autorité d'un polla l'Association conservatrice d'Ypres, l'on en est encore a se courber devant des arrangements de comité qui sont la négation même du droit des assemblées générales. Nos élections des 14 et 28 Octobre nous l'ont sufiisamment démontré. Lors de nos dernières élections légis- latives, M. Struye démissionnait. L'on avait cru tout d'abord que l'honorable députó avait pris ceDe détermination dans l'intention de re- noncer d'une fagon définitive a la vie politique. Erreur compléte M. Struye ne partageait nullement cette manière de voir, puisqu'il est décidé a accepter une candidature de sénateur provincial. Son désistement avait done une autre raison, que nous trouvons dans la né- cessité ou. étaient nos cléricaux, de satisfaire une ambition personnelle très-exigeante. Quoiqu'il en soit,qu'il nous suffise de constater que c'est le Comité de l'Asso ciation conservatrice qui a désigné le successeur de M Struye Bien que la personnalité de M. Iweins nons soit indiflérente,nous nous attendions a une autre nomination de la part des membres du Comité. Nons savons en effet qu'il compte dans son sein de chaieureux partisans de la représentation des intéréts C'était le moment d'en faire une application. Si, au lieu d'attribuer les trois sièges a des représentants de la propriété, l'on en avait réservé un au travail, nous estimons que la décision eut été beaucoup plus sage. Malheureusement le vice du système du Comité de l'Association conserva trice consiste en ce que ceux qui sont appelés a choisir, sacrifient leurs con victions aux exigences de l'amitié. Au Conseil provincial la même atti tude s'est manifestée après avoir pris M. Iweins, père, pour la Chambre, on a pris le tils pour le Conseil jwovincial, alors même que ce dernier n'habite pas la ville Pour peu que le hasard s'en mêle, le Comité parviendra de cette fagon a satisfaire toute la familie: M. Iweins 1 passant au ministère, nous aurons M. Iweins II a la Chambre et M. Iweins III au Conseil provincial. Telle est l'objection que nous avons jugé devoir faire au système qui fonc- tionne au Cercle catholique. Nous ap pelons sur ei le toute 1 attention des membres du Cercle d'études sociales. Elle pourra peut-être les éclairer sur la dénomination a donner au susdit sys tème. Motto Blancs-Becs (Woorden gericht tot den Strijd, door....?) Een troepje jongens, zeekren dag, Zat te spelen op straat, En, lijk het dikwerf gaat. Viel woord op woord en slag op slag En één der jongens begon met woorden- Te schelden, [spelden Sleurde zijn kamaraad door den drek, En riep hem toe t Blanc-Bec Ge zijt mismaakt De aangevallen zei niets op een mensch die Maar [zóó kwaakt. Een wandelaar Die alles had aangekeken vol geduld, Zei Ei Stel u niet boos aan. Degene die u zoo raar Laakt En uitscheldt voor mismaakt, Is onvoorzichtig als hij zoo lult, Want hij zelfhij draagt een bult. BLANC-BEC. - Dans une correspondance cléricale Yproise adressée au Patriote avant le 14 Octobre, on annongait, avec une joie non déguisée, que la propagande libé rale se faisait difficilemeut dans nos campagnes. Les cabaretiers refusaient leurs sal- les pour les meetings anti-cléricaux et les affiches bleues étaient impitoyable- ment proscrites ou lacérées. Que les cléricaux aient entravé par tous les moyens possibles, la liberté de la parole et de la presse, rien de plus vrai Nous nous réservons de commenter plus tard le triste róle que le clergé a joué en cette occurrence. Pour le moment, contentons-nous de constater que l'attitude des libéraux a été plus loyale et plus correcte Qu'il nous soit permis de féliciter particulièrement M. Polydore Vermeu len de la belle legon de tolérance qu'il a donnée a ses adversaires Dans tous les cafés oü son influence de proprié- taire et de brasseur lui permettait de faire placer des affiches libérales, il a exigé qu'on respectat les affiches cléri cales qu'on y portait. Ainsi les deux programmes se trouvaient cöte a cöte et les électeurs pouvaient comparer et juger. Ces faits établissent bien la differen ce d'honnêteté des deux partis TÜEL DE TOUS LES BIENS DE LA TERRE. x--"c-* o

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1894 | | pagina 2