Mekaniek Boek- en Steendrukkerij NIEUWJAAR 1895. Chirurgien-Dentiste Specialiste, COURTRAI, Rue de Mouscron, COURTRAI, a l'honneur d'informer l'honorable public qu'a la demand© de sa nombreuse clientèle, il sera a consulter trois jours de Ia semai- ne, les LUNDI, JEUDI et SAMEDI, de 9 a 4 1)2 heures de relevée, chez Mins Vöuve VAN KEMMEL, Grand'Place, Ypres, n° 5. IBf GUSTAVE MAILLIARD, BOTERSRTAAT, 20, TE ISFEREN. CIVIL ET MILITAIRE. Schoone Yliietkatll'ieii gedrukt op bristoï of ivoiie karton te beginnen van fr. 1-25 het 100. Gesteendrukt en fijn gegraveerd (lithographic), van 5 fr. het 100. Enveloppen en Banden voor visietkaarten. Rijke, prachtige Almanakken voor Salons, Kabinetten, Kantoeren. Prachtige Scheurkaïanders in kleur en ehromodruk, benevens allerlei gewone goedkoope aan de laatste prijzen. Agenda's voor huishouden, keuken, kantoor, enz., van 1, 2 en 5 dagen. Zakagenda's in verschillige grootten. Verder alle slach van Almanakken tot Tom Pouce almanak inbegrepen. Groole keus van Aieuwjaarbrieven Engelsch Papier en Enveloppen zeer goede kwaliteit. Men verbint bij 13. S^amalifii-Hatliée boeken aan zeer genadige prijzen. Werk met zorg en spoed afgedaan. 5 AU VAN Feuilleton du journal "LaLutte-De Strijd,, JEAN CHALON, En Mars, un matin, la sage-femme, qui depuis plusieurs nuits logeait dans la maison, offrit a Jacques Delmas une belle petite fille... Adieu l'espoir d'un gar^on Hélène se montra plus chagrine que son mari, mais après quel- ques minutes, il fut décidé qu'ils aimeraient bien la petiote tout de mème, et qu'elle aurait nom Georgette. Lorsqu'on dit en pareil cas une belle petite fille, ou un bon gros gargon, c'est fagon de parleren réalité, la poupée humaine agée de quelques heures, rouge comme un homard cuit, toute plissée, sans regard et poussant un cri toujours le même, énervant, sans repos, ne peut guère paraitre jolie qu'aux yeux inté ressés et prévenus des parents. La sage-femme ■déclara que c'était un superbe bébépapa et maman ne demandaient qu'a la croire sur parole. Et forte Elle en avait rarement vu d'aussi fortes, d'aussi bien constituéesc'était vraiment phénoménal... ét ses petits, petits ongles roses étaient si merveilleusement for mes, et sa tête molle encore portait un si fin duvet soyeux Sinon qu'il fallait la laisser tranquille, on ne se fut pas lassé de la regarder et de la manier, avec une foule de délicates précautions. Le lendemain, Jacques la présenta a l'ins- cription de 1'état-civil. 11 essayait de donner a cette formalité un certain caractère solennel correctement vêtu, accompagné de son anti Berlin, d'un de ses chefs de fabrication, élus par lui comme témoins, et de la sage-femme tenant dans ses bras la gamine, il se présenta a l'école communale, faisant fonctious d'hötel- de-ville. Le secrétaire-instituteur, après la classe finie, avait cbaussé de gros sabots, et il s'occupait a noyer ses cboux sous des (lots de purin. Apprenant qu'on l'attendait, et que monsieur le directeur en chef de l'usine était la, il accourut, mais sans changer de toilette, et portant sur toute sa personne un parfum qm ne ressemblait ni a la rose ni au jasmin. Le hureau oü il fallut entrer était horriblement sale et détérioré de la potissière sur tous les meubles, une tapisserie déchirée et tachée d'encre, un planclier non balayé depuis les élections dernières. Quelques jours après eut lieu le baptême. On avait atteudu que la jeune maman put des cend re et assister au repas. Monsieur et Mada me Goflin arrivèrentHélène avait, de guerre lasse, choisi celle-ci pour marraine. Lui conlia- t-elle la scène qui s'était passée avec Jacques, ou une partie settlement, ou rien... l'ingénieur ne put former sur cc point que des conjectures. Comme il avait d'avance déelaré ne pas mettre les pieds a l'église, oü d'ailleurs le curé pouvait se passer de lui, Hélène se crut obligé d'expliquer cette abstention a ses parents, ct a la sage-femme, et a Antoinette, la servante, en disant que la présence de son mari était indis pensable pour surveiller la mise a feu d'un haut fourneau, et que de graves intéréts en dépendaient. Jacques ne la contredit point, et la laissa raconter sa petite histoire. Bertin et sa femme, invités a diner ce jour- la, s'excusèrent poliment. Et comme Delmas, prenant a part son ami, insistait et le pressait Non, dit le médecin un autre jour tant que tu voudras. Puritain lui dit Jacques en riant. -- Calotin répliqua Claude, sur le même ton. Une voiture vint l'heure convenue mon sieur et madame Goffin y montèrent, parés de leurs plus beaux atours, et la sage-femme por tant Georgette. Le curé mit sa griffe sur l'en- fant, qui dorénavant lui appartenait, disait-il en latin. Sur sa grosse figure rougeaude s'épa- nouissait une expression peu dissimulée d'e- xaltation il prit comme due la pièce d'or que lui tendait le parrain, inscrivit la chose sur un registre a lui, que signèrent le parrain et sa commère, et ce fut terminé en moins d'un petit quart d'heure. Sous l'eau et le sel, la petite fille poussa des cris affreux, malgré les efforts que la sage-femme et le sacristain déployèrent pour la calmer. Devant l'église attendaient une foule de pauvres, auxquels monsieur Gofiin jeta quelques poignées de nickel. Et la voiture au pas remonta lecoteau. Froide avait été la cérémonie, glacial fut le diner. Ces gens semblaient gêués de se trou- ver ensemble'; un sous-entendu facheux planait dans Fair. Mais quand la grand'mamah resta seule avec sa fille, la sage-femme et la petite, alors elle se raltrapa ce furent longues et intimes causeries, conseiis, recommandations a perte de vue. Elle déshabilla et rhabilia elle- M 1 IT F 111 Q Onfeilbaar mid- Ik 3 lil R il a del om ze te doen leggen zonder ophouden,ondervinding van December-Januari. 508 eiers met 13 kiekens Brochuur tegen 1 fr. bij PULINCKX te Wachtebeke. Md TAI LLEU R HUE DE DIXMDE, 33, YPUES GRAND CHOIX DE Vêtemeuts impermeable» sur mesure, pour Hommes, Dames et Enfants. Capotes d'officiers réglementaires, Capotes de cochers Pélerines de chasse, Jambières et Guêtres. A des conditions particulièrement avan- tagenses. On s'abonne au Bureau du Journal a la Saison, journal illustré des da tnes, 2 francs par trimcstre, 6 francs par an même Georgette, je ne sais combien de fois, et la proclama la plus jolie du monde il fallut qu'en sa présence on Ia lavat... Quelles exta ses I La bonne femme se voyait jeune et recom- menqait pour une bonne heure sa vie passée depuis vingt ans. Les Godin deux jours après retournèrent chez eux, promettant de revenir aux cérises. Les années qui suivirent f'urent charmantes pour les deux jeunes ménages de B.-sur-Sam- bre le nuage sombre s'était dissipé 'la ques tion religieuse semhlait a jamais oubliée. Georgette grandissait, s'arrondissait, pros- pérait, soignée comme une petite princesse" sous l'oeil ami de Berlin qui donnait les con seiis hygiéniques. Elle était Fame de la maison, et l'on ne vivait plus que pour elle, oubliant le.reste. Cbacun de ses progrès dans la vie oü elle débutait fut accompagné de commentaires et de menues joies. Le premier regard son ceil trouble et indé- cis s'éclaircit, se fixa, suivit les mouvements d'une bougie allumée, puis le balancement du doigt. Ensuite le premier sourire elle recon- nut- sa mère et agita ses petits bras, devenus, comme lout son corps, d'un blanc trés délica- temenl teinté de rose. L'affreux ton de ho mard cuit avait depuis longtemps disparu. Elle souriait a sa mère, mais point a Jacques ni a Claude, ni madame Annie, ni la servante. Ce ne fut que beaucoup plus tard qu'elle sourit a son père. Celui-ei ne s'en facbait pas, recon- naissant volonliers qu'IIélène avait pour le bébé des attractions qu'il était absolument incapable de lui offrir. Ypres, imp. Lambin-Mathée, rue au Beurre, 20 EAKR maimm&maxasBBiMHBsa PAR, SUITE. LA SUITE AU PROCtlAIN NUMÉltO.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1894 | | pagina 4