Geachte Kiezers BEMINDE MEDEBURGERS. De slavenuitgang van Maandag. Les Elections du 17 Novembre. Deux programmes cléricaux. Dans le pays. Niettegenstaande onze nederlaag achten wij ons het als een plicht u onzen hartelijksten dank uit te drukken voor de talrijke stennnen en bewijzen van genegenheid die gij ons gegeven hebt. Hetgeen priester Daens in zitting der Kamer van Volksvertegenwoordigers op U9U November laatst leden zegde van de ge- meentekiezing van Aalst is ten hoogslen toepasse lijk op onze kiezingen De zegepraal der be- houdsgezinden te Ieperen is de zegepraal geweest van bedrog, geweld en slemperij Wij weten nogthans dat de meerderheid der kie zers voor onze vrijzinnige lijst gestemd heeft, en dat het door die wet der 4 eerloosheden is dat wij niet geroepen zijn, om het bestuur der stad in han den te nemen. Wij bedanken u vooral, kiezers met eene en twee stemmen, die bijna allen uw nederig briefje ge bruikt hebt om vrienden van vrijheid en vooruit gang naar 't Stadhuis te sturen. Kiezers, verliest uwen moed nietstrijdt voort voor de vrijheid, strijdt voort voor het uitvoeren van ons volksgezind kies- programma gij zult ons altijd nevens u vinden, in dien strijd voor iedereens welzijn. Kiezersnogmaals dank de liberalen zullen hunne vrienden nooit vergelen Bossaert. Brunfaut. Dechièvre. Harteel. Iweins. Joos. Lapiere. Nolf. Onraet. Speybrouck. Vande Vyver. Van Eeckhout. Vermeulen. Verschaeve. Wydooghe. A Ypres. Toezieners. Avaot Féleciion. Après Téleetioii. Moralité. S* Pietersfeesten. EN MiweeocccetMn» Wat voor een droevig spektakel Eene dronkene vrouw van voren, die een stok zwaaide zooals een tamboer majoor. Dan het blikken muziek dat de le- perlingen kennen omdat zij nu en dan eens gedwongen zijn geweest bij den uitgang van dit muziek hunne ooren te stoppen. Daarachter een bende samengesteld uit de jongens van St-Aloysius school, de moeders van die zelfde jongens, de schoolmeesters dier school met blin kende nieuwe hooge hoeden aan, die hun pasten als een damenhoed op een paterskop. Daarachter eenige zwartrokken die zongenen dansten dat het eene schande was. Eenige verraders der liberale partij die de dag daarvoren ons nog kwamen vleien, volgden dat schoon groepken, hopende hier en daar moe te drinken. Maar zut De kaloten zijn er nu aan er is niet meer te drinken of te beta len, weg. O, wat schandalig spektakel voor wie een vrij Iepersch hart heeft. St-PlETER. Nous sommes battus. Mais la défaite est honorable, et n'est pas pour nous désespérer. Nous succombons sous une accumu lation de menées cléncales depuis la loi des quatre infamies, vaste tricherie organisée par le Gouvernement pour conserver les Hotels de Ville a ses amis, jusqu'aux manoeuvres habituelles des cléricaux des petites villes, virtuosos de la pression, de la corruption et de la fraude. Mais nous avons l'intime conviction d'avoir avec nous la majorité numéri- que de la population Yproise un hom- me, un vote, et la domination cléricale avait vécu a Ypres ce sont les votes multiples qui sont allés en majorité a nos adversaires. Gela nous console. II est désormais acquis que la majorité des Yprois est convertie aux idéés démocratiques qui avaient inspiré le programme électoral de nos amis. Comme il n'est pas défen- du de prévoir, bientöt, une sérieuse brêche dans la majorité cléricale des Chambres, nous pouvons espérer un prochain changement de la loi électo- rale communale. Disparue la fraude d'en haut, nous nous chargerons de déjouer celle d'en bas. D'ici la, nouscontinuerons a combat- tre pour les idéés démocratiques qui sont celles de la majorité de nos conci- toyens. Le Journal (TYpres triomphe assez modestement, plus modestement qu'on ne pouvait s'y attendre. II est vrai qu'il prédisait plus de 1000 voix de majorité cléricale, et qu'il ne s'en trouve que 200, représentant le déplacement de 25 électeurs a 4 voix. 62 voix de moins a M. D'huvettere, etil y avait lieu d'appliquer la R. P. a la 2e série, au détriment de eet esti mable notaire, maïs au profit de nos opinions proportionnalistes. La vérité, écrit le Journalnous oblige a dire que nous nous atten- n dions a une plus forte majorité. Sans les moyens employés par nos adver- saires a la dernière heure, notre at- tente n'eut pas été trompée. Tiens tiens les precautions prises par les libéraux pour en traver les ma noeuvres cléricales n'ont done pas été inutiles Nous retenous l'aveu. A moins que le Journal ne prétende nous attribuer les procédés de ses amis, suivant en cela la tactique de celui qui a volé une paire de bottes d'un étalage et quis'enfuit en criant au voleur Als M. Colaertvoor de eerste maal in den raad kwam, vond men dat goed zoo zou er een toeziener, een contro leur geweest zijn om te kunnen onder. zoeken hoe de liberalen administreer den. Gedurende de kiesperiode hebben de klerikalen dikwijls laten hooren dat zij er aan hielden niet geheel en al meester te zijn en zoo eenige liberale toezieners in den raad te hebben. Welnu, Mijne heeren, het is nu eene goede gelegenheid om uwe zienswijze toe te passen gij kunt ons zooveel ze tels afstaan als gij wilt. Maar gij zult zien dat die heeren dat vergeten heb ben. En matière politique maintien de nos libertés pubhques et de nos institutions nationales. En matière sociale dispositions iéga- les, mesures sages, prudentes et pro gressives en faveur des ouvriers et des pauvres. Minimum de salaire et maximum d'heures de travail (partout ou les cir- constances le permettent). Organisation de caisses de secours et de pensions, contre les accidents du travail et la vieillesse. Mesures pour aider les ouvriers a trouver du travail. En matière scolaire instruction aussi étendue que l'exigent les nécessités so cialen. ..laintien et développement de l'Eco- le industrielle, de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Ecole de musique. Enseignement gratuit.... pour ceux qui ne peuvent le payer de leurs pro- pres deniers. Enseignement reli- gieux dans toutes les écoles dépendant de la ville. En matière Jinancière l'impót doit atteindre ceux qui peuvent payer. II ne peut frapper que ceux qui en profi- tent(?!). Aucun impót nouveau ne doit être créé. En matière de travaux publics res- tauration des monuments publics, amélioration de la voirie urbaine et rurale, établissement d'égoufs et d'a- queducs, fourniture d'eau bonne et abondante. Commerce et industrie extension du réseau des lignes vicinalesfacilités pour 1'établissement de fabriques et d'usines. Achèvemeut du canal Lys-Yperlée. (D'après les affiches, et d'après le Journal Y Ypres du 9 Novembre 1895). Chers concitoyens Notre programme vous est connu. Nous nous mettrons a 1'oeuvre, sans retard, pour le réaliser dans tous ses détails Plus de guerre scolaire Plus de dépenses inutiles Amélioration du sort des pauvres et des ouvriers Travaux publics Commerce et industrie Egalité et justice pour tous Agréez, Messieurs et chers conci toyens. l'expression de notre recon naissance et i'assurance de nos senti ments dévoués. Journal d'Ypres du 20 Novembre 1895). II suffit d'un jour d'élections pour transformer en quelques phrases creu- ses, retour de 1891, un programme dont quelques points eussent été trés précis, n'étaient les restrictions, en ap- parence inoffensives, dont ils sont ac- compagnés. Pnisque nos cléricaux jugent néces saire, au lendemain de l'élection, de rééditer leur programme de 1891, c'est done qu'ils jugent eux-mêmes ne l'a- voir pas accompli Nous nous en dou- tions bien un peu, mais l'aveu... invo- lontaire des élus du 17 Novembre est précieux a enregistrer. Et d'autant plus précieux qu'il dénonce un médio cre enthousiasme a réaliser le pro gramma du 9 Novembre. Plus de guerre scolaire Elle existe done Plus de dépenses inutiles ün en fait done Etc., etc. Électeurs naïfs, qui vous êtes laiasés prendre, comparez et méditez II ne vous aura pas fallu longtemps, cette fois, pour reconnaitre que pro messes cléricales ne sont que paroles en l'air. Dus Zondag gingen er luisterLijke feesten gegeven worden op Sl Pieters door de kaloten. Wij konden het maar moeilijk gelooven van wege die heeren die maar op S' Pieters komen om an dere feesten te stooren. Wij kunnen ons moeilijk inbeelden hoe die heeren zullen verbroederen met de Sl Pieternaars die zij vroeger uitscholden voor gelapte broeken en luizevangers en onlangs voor canaille Welnu, wij hebben ons niet vergist het feest is uitgesteld. Tijdgebrek DE programma zal later verschij nenenz., enz. Beloften en rotte appels. Laatste tij ding Het schijnt dat het toch waar is. Ziehier het programma der feest 1° Het zal aangekondigd worden door revolverschoten uit het huis van een klerikalen kiesagent geschoten. 2° Groote mis met muziek, gezongen door een metselaarsknecht verkleed in priester. 3° Lofvan Henrietje, uitgespro ken door hem zelve. 4° Algemeene dronken making in 't Volkshuis banket, bestaande uit Eene Rupsensoep. Fransche broodjes met hesp (van Sur- mont's ezel). Dessert Beloften en andere rotte appelen. 5° Grooten koor Lied Surmont boven al (omdat hij de minste stemmen van allen had). Sl Pieternaars, ziedaar ten minste vermakelijkheden, en als gij daarna niet rijk zijt., gaat het gaan zeggen aan Seys, naar 't Volkshuis. Au premier moment, après réception des résultats des grandes villes Bru- xelles, Gand, Anvers surtout, les jour- naux cléricaux ont crié au triomphe. 11 leur a fallu depuis déchanter quel- que peu. Certes, le résultat d'Anvers, (oü nos amis sont en danger de perdre la majo rité) a vivement affecté tous les libé raux. Certes, ils s'attendaient, a Bru- xelles et a Gand, a un chiffre de voix plus considérable. Mais il y a lieu de considérer que les voix perdues par eux ne sont pas allées aux cléricaux, qui en ont eux-mêmes perdu dans toutes les grandes villes, la majorité anticléricale est considérable. D'autre part, les libéraux ont rem- porté des succès importants. Malines, ia ville archiépiscopale, échappe aux cléricaux, ce dont ceux-ci se gardent bien de se vanter trop haut; Grammont nous revient après 25 ans de domi nation cléricaleOstende, que nos adversaires se flattaient de nous enle- ver, nous donne 700 voix de majorité; grand nombre de petites communes, dans le pays wallon surtout, ont secoué le joug clérical etmarchent fermement dans les voies démocratiques. Les idéés démocratiques n'ont pas a se plaindre de la journée du 17les socialistes surtout, qui personnifient auprès de la masse ouvrière les aspira tions démocratiques, ont a se féliciter du scrutin. Quoique la loi des quatre infamies ait été faite contre eux, ils ont pris d'assaut maint Hotel de Ville du pays industriel, et ont fait, a Gand, a Bruxelles, a Liège d'énormes progrès. Auprès de ce fait importantl'élar- gissement de la trouée démocratique, l'échec de quelques hommes apparait comme un accident trés regrettable, mais qui n'arrêtera pas un instant la marche en avant. Nous regretton8 certes l'échec des progressistes Liégeois et Brux^llois, écartés grace au quorum frauduieux de M. Scholiaert. Mais la politique communale démocratique aura encore des défenseurs aux Conseils cornmu* naux de Liège et de Bruxelles, et c'est l'essentiel. -'^vaaaAA.'TJ se.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 2