POPERXNG Een achtbaren man Tot waar de domheid leidt Les Ghambres. Au Congo. État-Civil d'Ypres, ^interpellation Destrée sur le prix des Annales. Bij de ouderlingen. Uitslag der Gemeentekiezing van 1 7 November. L'échec des progressistes bruxellois et liégeois a réjoui les cléricaux, plus peut-être que ne l'eut fait un échec analogue des socialistes. Mais ils ont oublié de constater que presque tous les faubourgs de Brux- elles sont aux mains d'administrations démocratiques, et les faubourgs de Bruxelles ne sont pas quantité négli- geable. Un point important encore, les ma- jorités anticléricales des grandes com munes y assurent le maintien des éco- les populaires. La-dessus, les cléricaux ne trouveront pas a mordre libéraux modérés, progressistes et socialistes seront unis contre eux au moins sur ce point. PH- DE Over eenige weken maakten wij ken baar hoe een zwartrok van S'-Pieters handelde in brood uitdeelingen om dwang uit te oefenen op de kiezers. Die man heeft voort kiespropaganda gemaakt en daarin al de mogelijke dwangmiddels gebruikt. 'S avonds vergaderingen ten zijnent, met kiesagenten gelijk leege Jan en andere achtbare lieden. Of wel nog zag men Mijnheer, ver kleed in metser of werkman, de wijk doortrekken om zijn proper werk uit te voeren. Geloovigen, wij stellen dien man u voor opdat gij hem al den eerbied die hij verdient verleenet zonder twijfel zal men er later een heiligen kunnen van maken. Sb Pietee. M. Destrée, représentant socialiste de Charleroi, a interpellé Mardi M. le ministre Begerem au sujet de l'aug- mentation du prix des Annales (porté a 9 fr.) et du Compte-rendu analytique (por té a 4 fr. 50). Les cléricaux n'ont jamais témoigné qu'un médiocre enthousiasme pour la diffusion des discussions parlementai- res. Jusqu'en 1878, les Annales parlemen tair es (en frangais) existèrent seuies. Mais en 1872, M. Bara avait proposé la traduction en flamand des Annales parlementaireset la publication d'un Compte-rendu analytique dans les deux langues. Les lois, les arrêtés royaux intéressant la généralité des citoyens et le Compte-rendu analytique devaient être distribués gratuitement a tous les électeurs généraux. Le projet de M. Bara punissait d'une amende de 50 fr. a 500 fr. tous ceux a qui, par des écrits ou par des dis- n cours, des dons ou des promesses, des défenses, des menaces, des abus d'autorité ou de pouvoir, des violen- n ces ou des voies de fait, auraient em- pêché ou tenté d'empêcher la circu- lation ou la lecture des lois, des n arrêtés royaux, des Annales par lemen- taires ou du Compte-rendu analytique. En cas de récidive, l'amende n'au- rait pu être inférieure a 100 fr., et le coupable aurait été privé du droit de vote et d'éligibilité, pendant un mois au moins et trois ans au plus. Voila qui eüt ajouté au martyrologe du clergé, peu ami des Annalessi le projet de M. Bara eut été adopté. Pris en considération par la Chambre clé- ricale de 1872, il fut enterré sous pré- texte de difficulté d'application. Le Compte-rendu analytique ne vit le jourqu'en 1878. Dernièrement, la Ga- zette en faisait ainsi l'histoire Lorsqu'en 1878, M. Bara fit voter la creation d'un Compte-rendu analytiqueles libéraux agitèrent la question de savoir s'il ne serait pas possible de le faire distribuer gratuitement a tous les électeurs. La diffi- culté d'organiser mafériellement cette dis tribution fit seule renoncer a l'idée mais afin de vulgariser le plus possible un résumé impartial de ce qui se disait aux Chambres, le prix d'abonnement fut fixé a un franc. La discussion de la loi scolaire de 1879 et les débats auxquels donna lieu son ap plication firent rapidement progresser le nombre des abonnés ce que voyant, le ca binet clerical de 1884 s'empressa de doubler le prix du Compte-renduamenant ainsi du même coup une diminution de plus de moitié dans le tirage. L'opposition protesta vivement, elle fit ressortir cette eonséquence nouvelle du ré gime de l'éteignoir et il fallut i'arrivee de M. Le Jeune au ministère ae la Justice pour qu'une transaction interviut. le prix fut fixé a 1 fr. 50 mais le coup était porte et cette diminution de prix fut sans importan ce. L'avénement du nouveau régime électo- ral devait nécessairement donner plus de vi- talité, plus d'intérêt aux discussions Aussi 1e nombre d'abonnés s'accrut-il rapidement et pour la session dernière les Annales com- me le Compte-rendu analytique virent dou bler leur tirage. Les discours socialistes sont probablement bien pt-rsuasifs aux yeux de nos gouver- nants et leur réfutation bien faib e car les voici qui recourent de nouveau et en l'ac- centuantau régime de 1884. Deux francs ne suffisent plus pour le Compte-renduc'est quatre francs cette fois Naturellement, la première pensée de tous a été que la mesure prise par M. Begerem est inspirée parlacramte de voir trop répandus les discours pro- noncés a la Chambre par les députós démocrates, La fagon dont M. Begerem a tenté de se justiiier n'est pas faite pour déra- ciner cette opinion. M. Begerem a fait le compte des frais qu'occasionnerait la distribution gratuite des AnnalesMais il n'avait garde de faire celui du déficit qu'allait creuser dans la caisse du Moniteur l'augmentation de prix dont on lui demandait les raisoDs. Heureusement pour les contribuables un peu curieux, M. Bertrand a fait ce compte en lieu et place du ministre compétent Le nombre des abonnés au compte-rendu est tombé, d'après l'of- ficieux Soir, a 9,000. II était de 50,000, soit une perte pour la régie du Moniteur de 61,500 fr. II nous coüte cher, M. Begerem En résumé, l'augmentation du prix du compte-rendu vient corroborer la défense que maints curés ont faite a leursouailles de lire cette publication Le ministère et la droite qui le sou- tient, jugent que les grands discours de MM. Woeste, Helleputte, Hoyois, etc. ne peuvent contrebalancer l'effet des discours des démocrates de toutes nuances. C'est une nouvelle tentative d'enrayer le mouvement démocrati- que elle sera aussi vaine que les autres. Le plus curieux, c'est que MM. Woeste, Helleputte, etc. ont assez conscience de leur f'aiblesse pour ap- prouver M. Begerem. C'est beaucoup d'humilité chrétienne. De windhaan van Poperinghe, ge kend door geheel België, heeft willen slim zijn met op strooibriefkens,welke hij misschien zelf op zijne poort gena geld heeft, onnoozele zinspelingen te doen. Er blijft niet anders aan te zeggen dan dat dien kinkel de vinger in zijn eigen oog gestoken heeft, zelfs tot de elleboog, en dat zijne handelwijze nog dommer is dan deze zijner ezels zelf Oh Drievuldigheid Les Chambres se sont réunies pour leur sessioD annuelle le 12 Novembre. Eiles se sont ajournées après la consti tution de leur bureau. A signaler, au Sénat, le dépot par M. Lejeune de deux projets de loi l'un instituant la condamnation condi- tionnelie pour les infractions militai- res, l'autre tendant a réprimer les jeux, les paris et les spéculations de bourse. La Chambre des Représentants s'é- tait ajournée a huitaine. Elle a entendu, Mardi et Mercredi, une interpellation de M. Destrée sur l'augmentation du prix des Annales. M. Begerem s'est retranché derrière des considérations budgétaires d'ou il a été facile de le débusquer. La conclusion du débat, c'est que les athlètes de la droite sont d'accord avec le gouvernement pour se trouver in- suffisants a abattre l'hydre collecti- viste et incapables d'atténuer l'effet des dénonciations d'abus que les dé mocrates ont portées a la tribune par lementaire. L'opinion publique ne démentira pas lesmatamoresclóncaux. La gauche a déposé un projet de loi attribuant aux conseils communaux la nomination des Bourgmestres. La proposition a été prise en considéra tion M. Schollaert a annoncé l'inten- tion de s'y opposer, les attributions des Bourgmestres en matière de police ne permettant pas que ces fonctions soient entre les mains des premiers ve- nus II tient d'aiiieurs a conserver le droit de prendre ie Bourgmestre dans la minorité,.... et sans doute a user lar- gement de ce droit. Le projet de loi sur les règlements d'atehers, déposé en Juillet par M. Nyssens, ne tardera pas a venir en dis cussion, parait-il. Iedereen vond het eene schande de manier op welke men de oude manne kens heeft behandeld. Zij werden ver voerd ten kiesbureeie en daar moesten zij stemmen om zoo te zeggen onder het oog van den bestuurder. Iemand van ons vroeg aan een ouw- manneken die gebrekelijk was, met wien hij wilde stemmen hij wachtte een oogenblik, maar het zicht van zijn bestuurder deed hem weldra antwoor den met M. S. Les affaires militaires et financières du Congo, dit le Handelsblad d'Anvers, donnent beaucoup d'ouvrage au Roi depuis son retour de Paris. a II comptesur l'énergiede MM.Dhariis et Wahis pour réprimer ies révoltes locales et organiser la défense d'après un plan d'en- semble. II faut renforcer les troupes de l'Ëtat Indépendant. On les recrutera sur place. Mais cela coüte cher. Le cabinet Beige refuse de demander aux Chambres de nouveaux sacrifices. Si on ne trouve pas les capitaux nécessaires en Belgique, on de- vra les chercher a l'étranger en donnant des gagis. Une nouvelle convention Brouwne de Tiège, alors, malgré la convention de 1890 renforcée cette année On compte, dit le Handelsbladtrou ver des ressources dans l'exploitation du Haut-Congo et des bords du lac Tanganika, oü. il y a, dit-on, de ri ches provisions d'ivoire, qui excitent la cupidité des aventuriers et trafi- quants, concurrents d'autant plus dan- gereux pour l'Etat du Congo qu'on ne peut pas les traiter comme Stokes, de peur de faire crier les puissances qui les protègent. C'est beau, la politique colonialeEt la civilisation II y a quelques semaines, nous avons annoncé la mort du lieutenant Shaw, qui aurait été tué par ses soldats ré voltés. L'Etat du Congo a annoncé aux offi ciers du 5e de ligne qui se préparaient a aller a un service funèbre en i'hon- neur de Shaw, que celui-ci est toujoura en vie et n'a même pas été blessé. Allons, tant mieux du 15 au 22 Novembre 1895. Naissances: Sexe masculiri, 2, id. féminin, 3. Manages: Delannoy, Vital, boulanger, et Alle man, Clémentine, sans profession. Bourgois, Joseph, garde-chasse, et Devos, Eudoxie, couturière. Dècès Igodt Amand, 73 ans, verrier, époux de Van Becelaere Constance, rue de Menin. Vanoverschelde Marie, 20 ans, journalière, célibataire, rue de Stuers. Isenbrand Louis, 64 ans, journalier, veuf de Deltête Marie, rue longue de Thourout. Wybouw Jules, 40 ans, colporteur, rue de Menin. Fiers Joseph, 22 ans, domestique, céli bataire, SL Pierre extra muros. Pou- part Marie, 72 ans, sans profession, veuve de Beke Charles, rue d'Elver- dinghe. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 5; id. féminin, 5. Lire la suite a la 4* page. BUREELEN 1 TOTAAL jNs4, 5en 7 Nrs2en 6 Nrsl en 3 1369 911 868 3148 60 50 43 163 1309 861 825 2985 684 430 439 1553 690 437 416 1543 608 389 372 1369 632 397 397 1426 615 395 381 1391 663 410 419 1492 639 392 389 1420 692 465 447 1604 623 435 417 1475 650 449 433 1532 1369 911 868 3148 78 42 40 160 1291 869 828 2988 640 415 401 1456 645 421 401 1467 635 420 435 1490 647 416 390 1453 616 418 387 1421 701 430 429 1560 651 442 413 1506 626 441 413 1480 Getal stemmen in de kiesbus Getal witte en nietige briefjes Blijftgeldige stemmen Katholieken MM. Berten (gekozen) Devos René (gekozen) Lava Lebbe (gekozen) Vancayseele Vandenberghe (gekozen) Vanderheyde Demokraten MM. Devos Firmin (gekozen) Dequeeker (gekozen) Verscheure (gekozen) jste REEKS. (6 leden uitgaande in 1900) Getal stemmen in de kiesbus Getal witte en nietige briefjes Blijftgeldige stemmen Katholieken MM. Baeckerooi (gekozen) Degryse (gekozen) Dewulf (gekozen) Quagebeur Ryckewaert Van Merri8 (gekozen) Demokraten MM. Marquis (gekozen) Schaballie (gekozen) De vijf kandidaten der demokraten zijn aldus gekozen met gemiddeld 81 stemmen meerderheid. De katholieken die door de mand vallen zijn Lava, notaris Vanderheyde, doktoor, voorzitter van K. K. Kring; J. Vancayseele; Quagebeur en Rycke waert, voorzitter der Hoppeschaal. Leve de liberalen Leve d.e demokraten H*

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 3