Journal liberal démocratique d'Ypres et de TArrondissement E^araissunl le Matneeli. l'union fait la force. Administration et Redaction rue au Bcurre, 20, Ypres Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement Een trio. La loi scolaire. Samedi, 2 Mars 1895. 5 centimes le numéro. 1 annee. N° 18. Verschijnende des Zaterdags» re PRIX DE L'ABONNEMENT Par an 3 francs. Par an 3 fr. 50 c Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. De scholen. De Congo. De gemeentewet. De lderikalen gaan weer een partij - wet stemmen over de scholen, indien wij le Journal J Ypres en de Klerikale Associatie van Roesselare moeten gelo ven, dan willen deze niet alleen de onder steuning der klerikale scholenmaar meèr nog de enkele ondersteuning der kle rikale scholen, dat is, de afschaffing der onzijdige scholen Zij vragen de weigering van toelagen voor alle scholen waar hun cathechismus niet onderwezen wordt. De klerikalen logen toen zij in 1884 in hun ministerieel orgaan le Journal Je Bruxelles schreven dat de onzijdige scholen zouden geeerbiedigd worden en tevens de gemeente onderwijzers. Wat hebben de klerikalen gedaan Zij hebben de onderwijzers uitge hongerd, en op een enkel jaar schatten zij af 877 gemeentescholen, 228 be waarscholen, 1079 scholen voor vol wassenen op eèn enkel jaar smeten zij 3316 onderwijzers en onderwijze ressen op straat. De klerikalen logen te leperen toen zij bij monde van M. Surmont dezelf de vredelievende beloften aflegden, en zij ook, zij schaften scholen af van allen graad, zij ook smeten de leeraars op straat en betaalden hun zelfs hun wachtgeld niet. De scholenoorlog is niet ten einde, hij gaat beginnen en meer nog Met het geld van den Staat gaan de kleri kalen klerikale fanatieken vormen. De maatschappij is nog niet rot ge noeg van klerikalism. En onze kleri kalen moeten overtuigd zijn dat het hun onmogelijk is scholen van fanatie ken te vormen anders dan door offi cieel geld en inpomperij. De breinen van de kinderen moeten in klerikale vormen worden gegoten, en in plaats van de liefde voor den evenaaste moet hun worden geleerd Haat voor die an ders denkt dan wij Welnu, wij zullen die scholen altijd bekampen welke de gewetensvrijheid niet eerbiedigen. Wij willen scholen waar men de kinderen leert wat de menschen vereent en niet wat de mensch hatelijk scheidt, wij willen alle kinderen vereenigen in één ge bouw, de kinderen van vrijdenkers en de kinderen van alle godsdiensten, protestanten, katholieken of joden. En leeren de joden in hun familie aan hun kinderen dat de Messias nog moet komen, lezen de protestanten aan hun kinderen den Bijbel voor en trachten de katholieken hun kinderen te over tuigen dat de Paus onfeilbaar is dat zijn hunne zaken. Zoo handelen de ka tholieken in Engeland en in Amerika. De Congo zal verworpen worden. De afdeelingen zijn erg vijandig. Want de Uiteenzetting der beweeg redens ten voordeele van de overname is uitgedeeld en is een bewijsrede... tegen de overname, juist zooals de voordrachten met of zonder oxhydrisch licht. 1° De legeronkosten zouden miljoe nen beloopen. Men heeft ook al een koepelfort gebouwd te Boma... O Bel gische onafhankelijkheid 2° Wij zouden ook de legerplaatsen en kampen van Kassongo en Dungo (welke weer miljoenen gekost hebben) moeten onderhouden om de Araben te kunnen weerstaan. 3° Voor die kampen en forten zijn soldaten noodig, mits eenige miljoe nen. 4° Maar om al die miljoenen te be talen, moet de Congo over inkomsten beschikken... en de heeren ministers weten niet hoeveel inkomsten we zul len hebben. Doch, wij weten... dat we jaarlijks eenige miljoentjes te kortzuï- len hebben. 5° De toestand van den Congo tegen over de andere landen is verre van uitgemaakt.... 6° De 1 Juli aanstaande moet de Congo een leening van 5 miljoenen 133,413 fr. 25 cent. betalen aan M. de Brown de Tiège van Antwerpen... en daarom heeft men zulken haast. En om die miljoenen heeft de H. de Brown een hypotheek genomen van een brok lands 5 maal grooter dan België, dat maakt omtrent 33 centiem11 per hectaar. Zoodat de gansche Congo maar 'n waarde zou hebben van rond den 72 miljoenen... En zeggen dat in 1890 vastgesteld werd dat de Congo geen leenmg mocht aangaan. En zeggen dat die gehypothekeerde grond behoort aan de Congoleeschen. 7°) De ministers erkennen dat de Congo geen land is om door Belgen be volkt te worden.... De Congo zal verworpen worpen. Hij zal Het laatste artikel van den politie- ken Trio is de nieuwe gemeentewet, voorgesteld tegen de Belgische arbeidende klas. Wij zullen zien welke houding onze volksvertegenwoordigers zullen aan nemen. En willen zij de arbeiders aan de deur van de kieszaal zetten, he wel dan zullen we de lekkere volksvrien den welke naam dragen Colaert, Ber- ten, Struye, Surmont en Iweins aan de deur smijten van Kamers en Stadhui zen, ondanks al hun geld en het geld hunner partij, ondanks alle mogelijke Februarinachten van drukking en om- kooperij. R. A notre ami Po/ydore Vermeulen. Le gouvernement a annoncé le trés prochain dépot du projet de loi sco laire qui doit donner satisfaction aux appétits sectaires de la droite et mettre définitivement tout l'enseignement po pulaire sous lejougdu clergé. Le principe de la loi nouvelle sera celui que la majorité de la Chambre a rejeté le 21 Aout 1881 paree que, disait M. Woeste, il eüt compromis le sort du régime scolaire qu'il s'agissait de sub- stituer a celui de 1879. Ce sera le sys- tèrne que les journaux cléricaux ont aflublé du titre système Lorand-de Harlez, et que MM. Lorand et de Harlez ont désavoué en enfaisant voir les dangers et l'impuissance a mettre fin a la guerre scolaire. Ce sera, en deux mots, le système qui consiste a parta- ger les subsides de l'État entre toutes les écoles, au prorata de leur popula tion. On compte sans doute sur l'appui mutuel que se prêteront la loi scolaire et le 'Congo pour réaliser ce qu'on n'a osé faire il y a 10 ans. On pourrait bien se tromper. Nous avons déja reproduit les motifs pour lesquels M. de Harlez, professeur a l'Université de Louvain, répudie le système auquel on a attaché son nom. Il ne sera pas inutile de les remettre sous les yeux du lecteur. Les voici (voir notre n° du 29 Décembre 1894) 1°) II perpétue la guerre entre les écoles, la lutte pour le pain et les n ames. 2°) II rend précaire la position des instituteurs et détourne de leur car- rière les jeunes gens les plus capa- ïi bles. 3°) 11 rend la discipline impossible dans les écoles, puisque toute puni- tion, toute réprimande infiigée par n nécessité peut être suivie de la re- traite d'un enfant et d'une perte de mmerval. 4°) II causerait un préjudice nota- ble aux instituteurs en function, n lesquels ont compté sur la continuité de leur traitement actuel. Et nous ajoutions alors II est vrai que les motifs pour les- quels M. de Harlez ne veut pas de pareil système sont précisément ceux pour lesquels M. Woeste et ses aco- lytes en veulent. ij Le partage des subsides au prorata ij du nombre des élèves, quel ideal pour eux 11 assure la ruine des insti- tuteurs officiels, qui ne sont armés, n pour la chasse aux écoliers, d'autre x influence que celle que leur donnent leur science et l'honhêteté de leur vie. Peuvent-ils lutter avec de si fai- 9 bles moyens contre les immenses n influences matérielies et morales dont disposent les cléricaux acharnés a leur perte n S'ils persistent a rester en fonc- tions, c'est la misère toujours crois- santé, la mort lente par la faim. S'ils démissionnent, c'est la misère noire immédiate, et la mort a bref délai, ij avec le réchaud sur la table et l'étou- ji pe sous la porte.... Nous n'avons pas un mot a retran- cher de ce que nous écrivions il y a deux mois, et toutes les belles promes ses dont les cléricaux enveloppent leur projet de loi pour le faire paraitre moins odieux, ces promesses ne sont pas faites pour diminuer nos appré- hensions, pour nous tranquilliser sur le sort des malheureux instituteurs victi- mes de leur dévouement a l'éducation de l'enfance. Le gouvernement nous annonce bien par la voie de ses journaux, que les subsides actuels seront maintenus, et que la situation des instituteurs en function sera sauvegardée. Nous ne sommes pas payés pour ajouter foi aux promesses cléricales nous avons vu comment elles sont mi- ses a exécution, nous savons ce qu'en vaut l'aune. Pour ne pas quitter le domaine de l'enseignement, voici ce qu'on pouvait lire, a la veille des élections de 1884, dans le Journal de Bruxellesorgane de nos futurs maitres Jamais il n'a été question, dans les 9 rangs de la droite, de supprimer l'en- x seignement public. Jamais on n'a songé a priver de leurs droits acquis li les fonctionnaires publics. Quand le pays sera gouverné par un ministère i) de droite, les instituteurs seront j) mieux traités qu'ils ne le sont au- 9 jourd'hui. EEKDRACHT MAAKT MACHT- Un an a peine s'était écoulé depuis ces fallacieuses promesses la loi de 1884, que le Courrier de Bruxelles appe- lait une loi d'extrême modération était votée depuis quelques mois, et déja 3316 instituteurs et institutrices avaient vu réduire leurs traitements, 1047 étaient mis en disponibilité 228 écoles gardiennes, 877 écoles primaires et 1079 écoles d'adultes étaient suppri- mées. C'étaient la les fruits d'une loi d'ex trême modérationYoila la preuve que les cléricaux n'avaient jamais songé a supprimer l'enseignement public ni a priver de leurs droits des fonctionnai res publics. 11 n'est pas jusqu'aux garanties ins- crites dans leur loi qu ils ne laissent violer quand il s'agit de persécuter un instituteurcertames communes ne payent pas a leur instituteur le mini mum de traitement de 1000 fr. fixé par la loi de 1884 A Ypres rnême, n'avons-nous pas vu les mêmes faits se produire Les cléricaux actuellement maitres de notre hötel-de-ville protestaient de la pureté de leurs intentions envers l'enseignement officiel, criaient a la calomuie quand on leur prêtait le désir de supprimer quoi que ce fut. On a vu comment les actes ont été conformes aux promesses suppression de l'école gardienne de la rue des Chiens, des écoles d'adultes, du pen sionnat du collége communal, puis du collége communal lui-même. Rien n'a pu vaincre le fanatisme de nos maitres on a en vain réduit a néant les prétextesd'économie derrière lesquels ils abritaient leur haine de l'enseignement laïque on leur a en vain offert de décharger la ville des dépenses causées par le College. Leur siège était fait, le Collége était con- damné et fut frappé, et on chercha force difficultés aux professeurs mis a pied pour le payement de leurs traite- ments d'attente. Et c'est après que nous avons assisté a ces actes de brutalité, après que nous avons vu, dans tout le pays en général et a Ypres en particulier, les cléricaux pourchasser sans merci l'enseignement officiel et ceux qui y avaient voué leur existence, c'est alors qu'on voudrait nous leurrer de nouvelles promesses, nous rassurer par de prétendues ga ranties en faveur des situations acqui- ses A d'autres. Qui a menti, mentira, et les promesses cléricales n'ont jamais été que mensonges. Le Congo nous en fournit encore aujourd'hui un exemple trop frappant. Ce que veulent les cléricaux, ce que le mielleux langage des journaux offi- cieux ne parviendra pas a déguiser, c'est ce que des journaux moins diplo- mates déclarent carrément: supprimer toute école neutre,remettre l'enseigne ment populaire aux mains du clergé. Ce n'est pas assez que le curé de cha- que paroisse ait, comme aujourd'hui, le droit de surveiller l'enseignement officiel, de vérifier si rien n'y blesse la religion et d'adresser a l'administra- tion locale les observations qu'il pour rait avoir a faire (voir circulaire du ministre Devolder aux gouverneurs de province, du 11 Septembre 1890). II faut que le clergé puisse dire l'école, c'est moi POUR LA VILLE, POUR LA PROVINCE, Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres)s'adresser a YAgenceHavas,Bruxel les, iue de la Madeleine, 32, et a Parjs 8, Place de la Bourse.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 1