Journal libéral démocratique d'Ypres et de FArrondissement Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement MBaraissmit le Mamedi. l'cnion fait la force Administration et? Réd act ion hip au Bcurre, 20, Ypres. Verschijnende des Zaterdags. De Kamer. Socialisten. Samedi, 9 Mars 1895. 5 centimes le numéro. lre année. 1\° 19. Questions sur le Congo. Een handvol ezelarijen. PRIX DE L'ABONNEMENT Par an 3 francs. Par an 3 fr. 50 c Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. EENDRACHT MAAKT MACHT. In de laatste weken werden eenige nieuwe wetsvoorstellen neergelegd waarop wij de aandacht vestigen 1° Het voorstel van M. De Malan- der, dat, om den werkman brood te verschaffen... het brood belast. M. H. Denis wil van zulk voorstel niet, en zal een ander neerleggen dat den gebrekkigen en ouden werkman een pensioen verzekert, maar dat niet gegrond zal zijn op het brood van dien zelfden werkman. 2° Het voorstel van Hoyois een ver mindering van grondlasten vragende voor de bouwlanden. Dit voorstel zal later grondig be sproken worden. 3° Het voorstel van Niezette welk de inrichting van beroepsbonden van landbouwers bewerkstelligt. Deze co- micen zouden voor zending hebben in elk kanton de landbouwkundige we tenschappen te bevorderen en tevens als kostelooze rechters optreden in zake van landbouwgeschillen. 4° Een voorstel van A. De Fuisseaux dat werklieden-opzichters in de mij nen aanstelt om de onderaardsche wer ken na te zien. Deskundigen kennen best de gevaren der mijnen. Ook M. Iweins heeft gesproken in de Kamer. M. Iweins heeft gevonden dat de Vlamingen welke gendarm zijn en ge trouwd zijn met Vlaamsche vrouwen, ook in 't Vlaamsche land zouden moe ten wonen.... M. Iweins kent zulke gendarmen met zulke vrouwen. Naar 't schijnt M. Iweins zal voldoe ning ontvangen. En Zaterdag aanstaande, met den laatsten trein, zal van Brussel komen naar Ieperen in Vlaanderen: M. Iweins (sedert eenigen tijd) d'Eeckhoutte, ge volgd door alle VIaamsche gendarmen met hun Vlaamsche vrouwen welke wonen in 't Walenland. Wij twijfelen niet of gansch de stad Ieperen aan de statie zal zijn om dien stoet van M. Iweins met de gendarmen en hun vrou wen te zien, stoet die opgeluisterd zal worden door de groote muziek van de Groote Fanfaren van M. Iweins, waar na in de Groote zaal van M. Iweins de som van 500 franken kosteloos zal uit gespeeld worden Le premier examen en sections du projet de loi relatif a l'annexion du Congo ne présage rien de bon pour l'adoption. La plupart des députés se sont trouvés d'accord pour se declarer insuffisamment éclairés par l'exposé des motits et pour réclamer de nom- breuses explications, relatives qui a la situation ffnancière de FEtat, qui au chemin de fer, qui aux traités mterna- tionaux, qui aux ressources commer- ciales, etc. Glanons dans l'exposé des motifs quelques faits qui viennent a l'appui des craintes que nous avons émises. De l'aveu du gouvernement, l'an nexion du Congo nous entrainera a des dépenses militaires, dont le montant est difficile a évaluer. On a déja construit a Boma, prés de l'embouchure du fleuvo, un fort a cou- poles. Le travail ministériel ne nous donne aucune indication sur son état d'achèvement, ni sur les millions qu'il a absorbés, ni sur les éventualités en vue desquelles il a été construit. Un fort a l'embouchure du Congo ne semble avoir d'autre but que d'en fer mer l'entrée aux navires de guerre. L'Etat du Congo craindrait-il des con- tiits avec les puissances maritimes II serait bon de nous le dire et de ne pas nous embarquer sans nous en avertir dans des aventures militaires qui pour- raient amener la fin de notre neutralité et peut-être de notre indépendance. Lumière, s. v. p., M. Deburlet. L'exposé des motifs signale aussi la nécessité de maintenir les camps de Kassongo et de Dunga, créés au prix de grands sacrifices (combien?). Pourquoi ces camps auxabords de la régionfré- quentée par les Arabes, si, comme on leprétend, le péril arabe est définiti- vement conjuré, et si l'invasion mah- diste dont il a été question n'a jamais existé que dans l'imagination de quel ques journaux Le gouvernement reconnait encore la nécessité d'organiser une armée na tionale congolaise, formée d'éléments indigènes. A combien d'hommes s'élè- vera-t-elle A beaucoup de milliers, sans doute,ne düt-elle servir qu'a taire la police de 1'immense territoire au- quel on vent nous annexer. Combien de millions coütera-t-elle annuelle- ment Allons, M. Iweins, voila une belle occasion pour demander de la lumière. L'exposé des motifs fait état des res sources budgétaires actuelles dont une grande partie provient d'opérations commerciales que l'Etat du Congo a toujours nié avoir faites. Mais le mi nistère déclare impossible pour le mo ment de prévoir jusqu'a quel point on peut compter sur elles. Ne verrions-nous pas le déficit actuel croitre et embellir, surtout quand la Belgique, la bonne vache a lait, sera la pour parer a tout événement, aux dépens de ses travaux publics urgents et de l'amélioration non moins urgente de la situation de sa classe ouvrière. Le gouvernement ajoute bien que l'examen des ressources budgétaires fera l'objet de sa plus sérieuse atten tion. II ne manquerait plus que cela Maisn'est-ce pas avant de nous lier a l'éléphant congolais qu'il faut nous donner tous nos apaisements Lumière, s. v. p., M. de Smet de Naeyer. Quant a la situation internationale du Congo, le gouvernement, éclairé par l'élégant et tres noble M. de Méro- de, la trouve parfaitement nette, irré- prochablement réglée. A l'en croire, toutes les puissances (qu'il n'a pas consultées) seraient d'accord pour ad- mettre le droit de préemption reconnu a la France, par la convention conclue il y a un mois, pour le cas ou la Belgi que voudrait céder le Congo. Signalons de ce cöté une réunion de VA lt deutscke Verbundtenue il y a quel ques jours a Halle, et qui a invité le gouvernement allemand a s'opposer a la cession du Congo a la Belgique, afin d'obtenir en compensation certains avantages dans la région du Tan- ganika. Jusqu'a quel point l'opposition du gouvernement allemand et des autres serait-elle fondée, s'ils se jugeaient in téressés a intervenir Lumière, s. v. p., M. de Mérode. Le passif actuel de l'Etat du Congo comprend, outre les avances de la Bel gique (15 millions jusqu'aujourd'hui), les millions de l'emprunt a lots et divers autres postes, une dette de fr. 5,133,413-24 contractée envers M. de Brown de Tiège, d'An vers. Gette dette est exigible le Juillet pro- chainet voila le motif pour lequel on met tant de hate a nous endosser le Congo. L'Pltat est dans la dèche, et est exposé a abandonner Je lr Juillet les 16 millions d'hectares sur lesquels M. de Brown a hypothèque. Seize millions d'hectares, plus de n cinq toi8 la superficie de la Belgique. M dit la Réforme. II est vrai que cela revient a trente-trois centimes l'hec- tare, un prix qui ne donne pas une haute idéé de la valeur de la propriété foncière au Congo. L'emprunt a M. de Brown n'est-il pas contracté en violation de la con vention de 1890, interdisant au Congo d'emprunter désormais sans l'autori- sation de la Belgique Et puis, la terre au Congo n'a done pas de maitre, que l'on y trouve ainsi 16 millions d'hectares pour hypothé- quer une dette envers un banquier, sans compter les immenses terrains concédés aux compagnies. Ne serait-ce pas plutöt, qu'on a spolié les occupants, en les pnvant de leur part du sol comme les négners les pri- vaient de leur liberté Le document gouvernemental déclare cependant que les nègres ne peuvent être ni expro- priés m réduits en esclavage Belle manière de leur faire prendre goüt a la civilisation, que de commencer par les voler Lumière, s. v. p., M. Deburlet. L'exposé des motifs prévoit l'assai- nissement futur du Congo. Personne ne saurait prévoir jus- qu'oü pourra atteindre, avec les pro- grès de l'hygiène et de la science, l'adaptation de l'Européeu dans ces n climats. NEtat indépendanttoutefois v ne semble pas destiné a devenir de long- n tempssauf pour certains plateaux de d Vintérieur, un exutoire pour la popula- >i lion si dense de la Belgique. A preuve, hélas nos nombreux compatriotes morts des fièvres dans toutes les régions du Congo, et entre autres un des derniers décès, celui de M. A. Charbonnier, mort d'hématurie dans ce haut-Congo qu'on nous repré- sente comme si salubre. Sur ce point, la lumière est faite, et trop compléte. Restons-en la pour aujourd'hui. II y a cependant encore a cueillir dans l'exposé des motifs divers faits qui jus- tifient notre hostilité a l'égard du Con go, et qui prouvent combien ont raisoD ceux qui ne veulent pas attacher les destinées de notre pays a celles du Congo nid de maladies foyer de conüits et de folies financières et mili taires. Philippe de Comines. Het Nieuwsbladhet voortaan gepa tenteerd orgaan van alle dommigheden en onnoozeiheden, schrijlt over de so cialisten dat deze van het hedendaagsch vaderland niet meer willen, een vader land met versterkingen en bescher mende barrieren en vindt dus dat eene vredevolle vereeniging der euro- peesche volkeren een atschuwelijk iets is. We moeten het Nieuwsblad doen op merken dat eene vereeniging van kleri kale volkeren bestaan heeft, toen Rome de algemeene hoofstad was en toen de almachtige Paus slechts hoefde te wen ken om de koningen van hun troonen te doen vallen, om moordenarijen te plegen in den kruistocht tegen de Albigenzen en in de Bartholomeus- nacht, toen de Pauzen brieven op brie ven schreven om de Ketters te vermoorden en geen genade te schenken toen de afschuwelijke Gregorius XIII, opgetogen van vreugde bij het verne men van die schrikwekkende bloed storting een Te Deum deed zingen en een gedenkspenmng deed slaan met het opschrift Ugonotorum Strages 1572. Gregorius XIII, Pont. Max, An (1) En daarna werd de schilder Vasari door den Paus gelast in de Sala Regia van het Vaticaan drie groote frescos te schilderen met de Bartholomeus- nacht als onderwerp, zoodat het paleis van den Paus de eenige plaats der we reld is, waar het moorden openbaar lijk verheerlijkt wordt. En toen, O Nieuwsbladbestonden geen fowalgrenzen en geen woordgrenzen voor 't klerikalism. O mocht zich de droom van Victor Hugo verwezenlijken, de droom dat de volkeren geen grenzen en geen vijandschap meer kennen en dat zal komen de droom dat miljards niet meer verloren gaan in de zee van 't militarism terwijl miljoenen werklie den honger lijden, de droom dat de werkman toch een vaderland hebbe dat een vaderland zijeen vaderland dat zijn kinderen voedt Bien dag zal het uit zijn met de verdrukking der geesten en de dwingelandij van het klerikalism, en, al moesten wij in den ban geslagen worden door de onmach tig geworden bliksems van 't Nieuws blad en van de Heilige Kerk, toch zullen wij medewerken tot het verkrij gen van ons Ideaal Broederlijkheid. Het Nieuwsblad is ook benauwd voor de Republiek, en vergeet, och arme, dat de Paus de republiek in Frank rijk huldigt (natuurlijk om haar beter te versmachten) en dat verscheide ne West-Vlaamsche, Iepersche abten in 1830 voor de Republiek gestemd hebben. Het Nieuwsblad zegt ook dat alsdan de kopstukken van de socia listen onder malkander zullen vechten om te weten wie Voorzitter zal zijn. Het Nieuwsblad geeft geen verder prophetisch nieuws, geen nadere bij zonderheden over den strijd en dat verwondert ons. Wij zijn veel beter (1) Wat beteekent Slachting der Hugenooten 1S72. Eerste jaar van het Pausschap van Grego rius XIII. POUR LA YILLE, POUR LA PROVINCE, pour lés annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres)s'adresser a VAgence Havas, Bruxel- les, iue de la Madeleine, 32, et a Pari» 8, Place de la Bourse. sf:

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 1