B*araissant le Hatnetli. l'union fait la force. Administration et Redaction Journal libéral démocratique d'Ypres et de l'Arrondissement Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement prijzen Philippe de Gommes, Samedi, 13 Aviil 1893. 3 centimes le numéro. lre année. l\0 24. 500 in het Volkshuis. Kaartspel zonder inleg. Bienfaisance publique. PRIX DE L'ABONNEMENT Par an £2 francs. Par an 3 fr. SO c. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. 3 erscltijnettde des Zaterdags. ledereen in onze stad weet dat onze klerikalen een Volkshuis gesticht heb ben, waarvan hunne werklieden ver plicht zijn deel te maken. Dit Volkskuis schijnt ingericht geweest te zijn om het werkvolk door valsche beloften aan te lokken. In alle omstandigheden, inderdaad, spreekt men er van demo- kratie, van eerbied voor de werkende klas, van hervormingen die het lot van den werkman zullen verbeteren, enz., enz. Men geeft er vijf honderd franken prijzen te verspelen. Men hoort er schoone redevoeringen. In een woord, er is daar veel geschreeuwd en nog veel meer beloofd. Aan het hoofd van dit Volkshuis be vinden zich onze Senatoor en Volks vertegenwoordigers, vier verkleefde vrienden van den werkman. Nu dat die felle demokraten van het Volkskuisna eenen langdurigen en pijnlijken aarbeid eenige vacantie ge nieten, laat ons eens de werkzaamheden overzien welke zij in het Parlement afgelegd hebben. Onze lezers zullen zich de beloften herinneren die de klerikale kandidaten voor den 14 October laatstleden aan hunne kiezers deden. Zij zullen niet vergeten hebben dat zij zich aanhan gers verklaarden van de vertegenwoor diging der belangen en zegden dat zij deze gingen invoeren in onze nieuwe kieswet. Zij beloofden talrijke hervor mingen voor den landbouwer, zij gin gen het lot van den werkman verbete ren, zij gingen de lasten verminderen, enz., enz. Werklieden, die deel maakt van het Volkskuis, ziet hier hoe uwe afgevaar digde hunne beloften vervullen. Zij hebben de legersvermeerdering van 18,300 man gestemd. Zij stemden legen het amendement Theodor dat 10,000 franken vroeg voor de lagere bediende van den Re kenkamer, maar zij stemden voor de 200,000 franken van Graaf van Vlaan deren die miljoenen inkomen bezit. Zij stemden tegen het mijnopzicht en de werkopzichters. Zij stemden tegen het voorstel An- seele welk 1 miljoen onderstand vroeg voor de overotroomde boeren van ons Vlaanderen. Zij stemden tegen den verkoop in de statiën van le Peuplehet socialist dag blad, dat zoo wel de belangen van de "Werkende klas verdedigt. Zij stemden voor de begrooting van oorlog (vermeerdering van 112,000 franken) wanneer zij m hunne kiesmee- tingen schreeuwden geen man, geen kanon meer. Zij stemden tegen het amendement f urnemont dat vroeg om de winsten welke op de omzetting der Staatsrent zouden gedaan worden te laten dienen tot het inrichten van een pensioenkas Voor bejaarde werklieden. Zij stemden tegen het amendement Vandervelde dat bij de begrooting van idnanciën 300,000 franken wilde voe gen om de ellenden der tolbeambten te helpen verzachten. Zij stemden tegen de belasting op het inkomen. Dus alle hervormingen, gevraagd door de werkende klas, hebben zij verworpen, maar als ware demokraten hebben zij in hun Volkshuis 5ü0 fran ken te verspelen gegeven, en zij den ken op zulke wijze het volk te paaien. Als ware demokraten, hebben zij onze nieuwe kieswet gestemd, de stom ste, de meest terugwerkende wet, die ooit den dag in onze Kamers gezien heeft. Zij hebben ze gestemd omdat zij tegen de werkende klas uitgevon den geweest is. Zij hebben ze gestemd niettegenstaande hunne verzekeringen van volksgezindheid en een hunner, M. Golaert, volgens le Patriateheeft geen schaamte gehad te zeggen: Wij willen in onze gemeenteraden noch so cialisten noch radikaien en wij zul len dit voorstel tegen hen stemmen. Deze woorden, zegt le Patriatezijn het brandmerk van deze stomme wet. 't Zijn die zelfde mannen, die val sche demokraten, die waarschijnlijk binnen eenige weken de overneming van den Congo zullen stemmen, waar over het volk met geraadpleegd ge weest is, en waarover wij, demokra ten, een nauwkeurig onderzoek vragen. Ziedaar, werklieden, de helden, die u van volksgezindheid spreken, die volkshuizen inrichten en die u 500 franken te verspelen geven. Hunne volksgezindheid bestaat in woorden. Zij belooven u veel, in de redevoerin gen die zij uitspreken te Leperen, maar eenmaal te Brussel, zenden zij u rotte appels. Reusje. Sur la proposition de M. Begerem, ministre de la justice, le Roi a signé un arrêté royal instituaut et nommant une commission chargée de l'examen et de l'étude des questions relatives a la réorganisation de la bienfaisance pu blique. Voici le passage essentiel du rapport au Roi signé par M. Begerem et justi- üant eet arrêté Moniteur du 6 Avril) Sans vouloir dimmuer en rien la valeur des services rendus jusqu'ici par les institutions publiques de cha- n rité, il faut bien reconnaitre que la D sphère d'action de celles-ci est res- tremte dans les limites trop étroites. Eiles n'ont d'autre mission, en eflet, que ceile de distnbuer l'aumöne, toujours humiliante pour celui qui la regoit, toujours démoralisante, tou- jours msuffisante aussi, autant qu'in- efïicace pour le relèvement du mal- heureux. La bienfaisance publique peut sou- lager la misère elle ne peut rien, n aujourd'hui, pour la prévenir, et ce n'est pas sans quelque raison qu'on lui adresse si souvent le reproche d'entretenir et de perpétner le pau- périsme au lieu de coutnbuer a i'ex- n tirper. En se transformant, sous 1'influence des idéés aussi bien que sous Taction des conditions économiques, la société semble tendre a, substituer a la notion légale de la bienfaisance publique un n ensemble de conceptions qui en sont rue iiu Beurre, 20, Ypres. EENDRACHT MAART MACHT. exclues, encore qu'elles aient avec elle des attaches certames et nom- breuses. L'épargne populaire, la pré- voyance, la mutualité, l'assurance i, ouvrière sont autant d'éléments nou- veaux, ignorés de la législation en vigueur, étant nés après elle, qui sollicitent a eet égard l'attention et l'intervention des pouvoirs publics. Nous rendons trés volontiers hom mage aux bonnes intentions de M. Begerem, et nous sommes convaincus qu'il n'est pas un démocrate qui eüt refusé de signer les lignes ci-dessus. Mais que va en penser M. Woeste, que va en dire le Jourral d?Ypres, qui n'ont jamais cessé de pröner la charité, l'aumöne comme le seul moyen de soutemr les misères du peuple et de résoudre la question sociale? Voila que M. Begerem déclare l'aumöne humi liantedémoralisanteinsuffisante et ineffi- caceQuelle profusion d'épithètes qui out dü faire bondir M. Woeste, mais qui n'en sont pas moins parlaitement exactes, et qu'il nous est agréable de retrouver sous la plume d'un clérical Constatons aussi que l'idée du der nier alinéa que nous citons, qui ratta- che a la bienfaisance publique en parti culier l'assurance ouvrière, nous sem ble venir en ligne directe du discours prononcé par M. Bertrand, député socialiste de Soignies, dans la discus sion du budget de la justice. Tant mieux Si tous les partis sont d'accord sur cette question importante, elle n'en recevra que plus tót une solution satis- faisante. Mais si nous ne pouvons que louer l'idée de M. Begerem, de réorganiser la bienfaisance publique en tenant compte des éléments qu'il énumère, nous n'avons pas les mêmes felicita tions a lui adresser quant a la mamère dont il a composé la commission char gée de l'étude de la question. Nous y voyons avec plaisir figuren par exemple, M. de Corswarem, mem- bre de la Ghambre des représent.ants pour Hasselt, M. le sénateur Monte- fiore Lévi, M. Brins, inspecteur géné- ral des prisons, M. Van üverbergh, chef de cabinet du ministre de la jus tice. Mais nous regrettons vivement de n'y pas lire les noms de M. Lejeune, le prédécesseur de M. Begerem de M. H. Denis, ie plus éminent sociologue de Belgique de M. L. Bertrand, député de Soignies, qui a consacré une partie de son existence a l'étude de la réorga nisation de la bienfaisance de Mme Bron, présidente du bureau de bienfai sance de Monceau-sur-Sambre, qui vit depuis longtemps en contact j ournalier avec les misérables et soulfre de leurs squflrances avec toute sa feminine pitié de M. Gh. De Quéker, que ses ouvrages sur la bienfaisance et les questions connexes désiguaient a l'at tention ministérielle. Et nous en ou- blions. Nous regrettons aussi que M. Bege rem n'ait pas jugé a propos de faire représenter, a la commission, Télément ouvrier plus largement et mieux que par M. Golfs, représentant de Bruxel- ies il n'eüt pas été difficile de faire un choix plus judicieux par exemple par- mi les ouvriers qui administrent. les bureaux de bienfaisance de certaines communes. II eüt fallu avoir recours peut-être a des hommes du parti ou vrier mais qu'importe Quant on n'a en vue qu'arriver a un résultat prati que et durable, tenant compte surtout des intéréts des malheureux Les personnes dont nous avons cité les noms, et quelques ouvriers eussent certainement joué a la commission un röle bien plus utile que celui qu'y joueront les nombreux fonctionnaires dont nous relevons les noms dans l'ar- rêté royal. 11 y en a onze sur 24 mem bres (sans compter les magistrats). II y ea a dont nous avons loué le choix, aiusi MM. Prins et Yan Over- bergh. Mais parmi les autres, combien y en a-t-il que désiguent leurs fonctions ou des études antérieures Nous serions curieux de le savoir. C'est d'ailleurs une singulière idéé, quand on compose une commission, de la remplir de fonctionnaires de tout genre, gens trés honorables d'ailleurs. II nous semble que lorsqu'on veut faire un projet de réformes, rien n'est plus sur, pour le rendre insuffisant, que de le demander a des fonctionnai res. De par la nature de leurs occupa tions, les gens qui font appliquer les lois ne les connaissent guère en général que par leurs petits cötés, par la ma- nière dont elles fonctionnent, et non par les résultats qu'elles produisent. Et dans cette question de la bienfai sance particuiièrement, ils seront natu- rellement portés a demander une légis lation qui soit une machine bien combinée, marchant sans frottements 8'inquiétant assez peu de savoir si cette belle machine ne servira pas, comme la législation actuelle, a broyer les pau- vres qu'elle est chargée de secourir. Quelques fonctionnaires dans une commission soit, pour ne pas laisser de cöté le fonctionnement des réformes qu'on veut introduire. Mais tant de fonctionnaires qu'ils en ont presque la majorité, non, nous la trouvons mau- vaise elle nous rappelle trop la fa- meuse boutade: Voulez-vous vous débarrasser d'une affaire encommis- sionnez-la Quoi qu'il en soit, espérons que l'idée de M. Begerem, sa volonté de réfor mes, (de la sincérité de laquelle noua ne voulons pas douter, malgré la déplo- rable composition de sa commission), suffiront a imprimer aux travaux de la commission une impulsion énergique et les feront aboutir. Espérons que les travaux de la com mission seront empreint-s d'un autre esprit que ceux de la Ghambre lors- qu'elle discutait il y a peu de temps la loi sur le domicile de secours on assis- tait a. ce spectacle ridicule s'il n'eüt été odieuxles orateurs attaquant ou défendant le projet en s'occupant plus des intéréts des finances communales ou provinciales que de ceux des mal heureux pour le soulagement desquels la loi était censée faite Espérons que la commission pensera a faire disparaitre la ridicule distinc tion des fonds de la bienfaisance en fonds des hospices et en fonds du bureau de bienfaisance. Nous ne rever- rons plus aiusi le triste tableau que présentait Ypres en 1892 les pauvres mourant de fairn aux portes des caser nes alors que les hospices clöturaient J'année avec 80,000 Ir. de boni POUR LA VILLE, POUR LA PROVINCE, Pour les annonces de France et de ISelgique (excepté les deux Flandresjs'adresser a l'Agence Huvas, Bruxel- les, iue de la Madeleine, 32, et a Paris, 8, place de la Bourse. 5k

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 1