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Feuilleton du journalLa Lutte-De Strij d
JEAN CHALON.
Selon le conseil de son ami Bertin, Jacques
entreprit de raisonner avec Georgette les oc
casions ne lui manquaient pasle Jeudi et le
Dimanche, il faisait avecelle de longues pro
menades. L'enfant l'écoutait et ne répondait
rien. Jacques restail trop haut pour cette pe
tite tête de neuf ans. Et puis, il était seul con-
tre tous, contre les six heures d'école, les ima
ges, l'enciens qui dcpnme et les orgues qui
énerventles deux maitresses, le curé, les
quarante condisciples, la maman... et la ser-
vante qui faisait le signe de la croix pendant
l'orage. Sa science positive ne pouvait enta-
mer la senlimentalité fémtntne Georgette ne
raisonnait pas, et la vue d'un Sacré-Cceur
saignant faisait plus d'effet sur elle qu'une
froide page d'histoire avec ses dates et ses
fails. Georgette croyait le curé plutöt que son
père tous ceux qui avaient autorité sur elle
lui représentaient d'ailleurs ce père comme un
mécréant dangereux, un liérétique, dont on ne
pouvait écoüter la parole sous peine de pêché...
et tous ceux-lh croyaient de bonne foi accom
pli!' un devoir sacré en lui tenant ce langage.
Le père sentait sa fille lui échapper mille
détails lui montraient l'inutilité de ses efforts.
Ainsi, ayant un jour rapporté du village cer-
taiue charcutene que la petite aimait beau-
coup, il lui en donna une tranche mms celle-
ci sans répondre secoua la tête et repoussa
l'assiette. Et cornme il insistait, la mère lui
dit
Laisse-la done c'est Vendredi.
Delmas crut l'occasion bonne, et il entama
une dissertation compléte sur le Vendredi, la
différence entre le canard et la sarcelle ou la
poule d'eau, l'usage de la loutre et du castor,
l'interdiction du lard dans la soupe de l'ouvrier,
la suppression du Samedi, en fait, non en lexte,
la différence de loi selon l'heure et le diocèse...
Georgette paraissail véritablement souffrir,
nullement convamcue.
Plusieurs fois, Hélène essaya d'interrompre
son mari, sans succès, et elle conclut en di-
sant que l'église dictait ses lois, et que l'Eglise
étant infaillible, il fallait croire non raisonner.
Dans les régions les plus profondes de son
moi, peut-être Hélène était du même avis que
son mari, mais elle avait toujours mangé mai-
gre le Vendredi, et sa mère aussi elle pré-
férait continue)' que d'alfronter une discussion
avec elle-même.
A l'école régnait sans conteste celte idééon
n'est grande fille qu'après la première commu
nion. Les demoiselles la répétaient a satiété
les élèves voyaient avec envie les ainées et
méprisaient les petites, toujours en se placant
a ce point de vue elles ont fait leur première
communion, elles en sont proches, elles en
sont loin. Question d'amour-propre puéril...
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Et puis le beau costume qu'on revêtait ce
jour-Ik, l'église rempliede gens endimanchés
qui vous regardaient, respectueux un espace
libre laissé dans la nef pour défiler une a une,
un carré réservé dans le chceur, au pied de
l'autel, la oü les mortels vuigaires n'ont pas
accès, quelles attractions pour ces fillettes
Les mamans s'occupaient d'elies longtemps k
l'avance chacun les prenait au sérieux, et
puis, tout de suite après, on allongeait les
jupes.
Pendant l'hiver qui précédait la cérémonie
et dès la fin d'Octobre, les élues remplagaicnt
le catéchisme du curé, oü elles se rendaient
en bande. La sacristie, bien chauffée par un
poële rouge, les attendait, garpons d'un cóté,
filles de l'autre, le curé se mulitpliant, par-
lantk ehaqaegroupe, tirant une oreille par-ci,
caressant un menton par-la. Puis, le flot de
la dévotion montant rapidement, vinrent les
messes tous les matins, les saluts avec inter-
minables chapelets et chemins de la croix, et
finalement une retraite prêchée par deux pères
rédemptoristes.
Quel orgueil pour les enfants Deux reli-
gieux venus exprès de leur couvent, trés loin,
rien que pour eux
Le plus grand prêchait la douceur et la
mansuétude divines, les éternelles délices du
paradis, la grace qui ne manque jamais quand
on sait bien la demander, le bonheur des justes.
L'autre avait pour spécialité les terreurs de
l'enfer, le jugement dernier, la justice impla
cable, une éternité de tourments pour un seul
petit péché mortel, et les Hammes, et les
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diables, et la nécessité de faire toujours péni-
tence ici-bas. Ses bras trop courts se déplo-
yaient mal en gestes qu'ii eüt voulus plus vas-
tesil avait l'air de prendre la foule groupée
autour de lui, et de l'écraser comme une
grappe müre sous le pressoir. On les surnom-
ma, dès le second jour, père Terrible et père
Alleluia.
Un de leurs sermons, trés soigné, dans
lequel ils parlèrent tous les deux l'un après
l'autre, développa un thème qui se retrouve
avec quelques variantes dans toutes les reli
gions Ce que vous hez ou déliez sur la terre
sera lié ou délié dans le ciel. Nous rem-
plapons, disait le missionnaire, Dieu ici-bas,
exactement. Nous sommes ses miuistres, et il
faut nous vénérer comme vous le vénéreriez
lui-même. Quand Moïse sur le Sioaï avait avec
l'Eternel de longs entretiens, personne n'était
témoin, et sans autre preuve que son témoigna-
ge le peuple d'Israël le crut Vous devez aussi
nous croire, sans preuve. Croire avec preuve,
ce n'est plus croire, c'est savoir, et vous ny
auriez aucun mérite.
II y eut des sermons pour femmes seules et
d'autres pour hommes seuls. Car les pères
connaissaient cette vieille malice et ils en
usaient, pour attirer par la curiosité aujour-
d'hui plus de blouses et demain plus de jupes*
Les pauvres enfants terrorisés, en rentran
chez eux le soir, n'avaient pas faim pour sou
per, tremblaient k la vue des coins noirs, ne
voulaient plus dormir seuls dans une chafflbre,
se débattaient en des rêves affreux. II y en e'1
qui se réveillèrent, poussant au milieu de a
nuit des cris aigus.
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LX SUITE AU PROCIIAIN NUMÉRO.