Volksbond. Cempuis en Citeaux. Injures et calomnies. Golaert-la- Giro uette Great attraction État-Civil d'Ypres, Het Landbouw Comice &em mei-Yper. M. Vermeulen s'est fait le porte-voix du sentiment généralïl a félicité M. Vandervelde de son admirable dis cours, et au nom de tous les auditeurs, lui a demandé l'autorisation de lui serrer la main. Des acclamations una- uimes ont ratifié ces paroles de M. Vermeulen toute la salie partageait son opinion, et le témoignait sans équi- voque. La conférence de M. Vandervelde aura dissipé bien des préventions con- cernant le collectivisme, aura fait jus tice de bien des calomnies. Nous avons entendu des auditeurs, gens trés mo- dérés, dire J'ignorais ce que c'est que le collectivisme si c'est cola, j'en suis. >1 Cela nous suffit pour constater que le mot n'effrayera plus personne füt-ce le seul résultat de l'imtiative de la Jeune Garde progressiste, y a lieu lie l'en féliciter vivement. Ph. de C. We hebben vergeten te melden dat de voordracht van M. Karei Bondin over het minimum van dagloon veel bijval behaalde. Leest het collectivistisch artikel van M. Froidure in le Journal d'Ypres. Het is geteekend.... Citeaux. In zijn artikel spreekt de schrijver over Cempuis. HaltKameraad De mannen van Cempuis zijn eer lijke lieden, een vuige schrij velaar van la Libre Parole had hen belasterd, de school van Cempuis ontvangt legaten van gekende philantropen, de lasteraars (waarbij le Journal zich aansluit) zijn terug in hun modder ge slingerd. Maar, beste confrater, waarom tee kent gij uw artikel Citeaux Herinnert gij u de broerkens van Citeaux V. P. Le Journal d'Ypresqui ne manque jamais une occasion de se vautrer dans l'ordure, a reproduit avec délices un ex- trait d'une brochure de M. Ch. Verca- mer, conseiller provincial du Brabant grace aux voix cléricales. M. Verca- mer s'est livré, sur le compte des dé- putés socialistes, a une amplification de rhétorique oü il semble avoir pris pour but d'atteindre le cornble du ri dicule et de l'odieux. On trouve de tout dans l'élucubra- tion citée par le Journal. (Que doit-il y avoir dans la brochure entière On y trouve la fatuité et un orgueil incom mensurable..., un ton arrogant et cas- sant, pour tout savoir-vivre les gros mots remplagant les belles ma- nières des rodomontades et des bille- vesées, constituant tout le bagage scientifique des déclamations a froid et de la ferblanterie, en guise d'óio- quenceune audace niaise, tenant lieu de talentde vaines parades, pour éblouir les ignorants;... les grossièretés de langage, cachant le vide des argu ments l'invective, suppléant la dia- lectique l'injure et la calomnie, quand manquent les raisons ;...et pour couronnement, une fureur rabique que nous ne savons a quoi attribuer chez un homme de Page de M. Verca- mer, surtout quand il se dit libéral modéré. En un mot, tout ce que M. Verca- mer reproche aux députés socialistes, il le met en pratique avec le brio d'un sous-Patriote de trente-sixième ordre. On dirait une gageure M. Vercamer n'a sans doute jamais mis le pied a la Chambre oü il voudrait voir conduire lajeunesse, pour la dé- goüter des socialistes. II a repêché, dans les feuilles de chou cléricales et doctrinaires toutes les injures et les ca lomnies qui y ont trainé depuis 10 ans, et les a généralisées, dans le but de tuer net le parti ouvrier. Lui, qui doit avoir étudié Phistoire, a oublié que ce n'est pas en injuriant et en calomniant les hommes que l'on déracine les idéés. Oü le bücher a échoué, la diffamation ne x'éussira pas. Si M. Vercamer et ses pareils veulent démolir le socialisme, qu'ils l'attaquent de front, qu'ils s'en prennent aux doc trines, après les avoir étudiées bien entendu et de bonne foi, sans tronquer les faits et les statistiques comme un simple Yves Guyot. II est vrai que ceux qui ne veulent pas de la lumière pour autrui ne doivent guère en être partisans pour eux-mêmes. L'mjure est plus commode que la réfutation scientifique elle fait plus d'impres- sion sur les esprits vides et superficiels, sur ceux qui prennent les gros mots pour des arguments. Les socialistes ont tout a gagner a être calomniés ce sont les plus ca lomnies qui ont recueilli le plus de voix aux elections dernières. Ce seul fait devrait servir de leqon a M. Ver camer et a ses admirateurs. Des procédés comme celui de M. Vercamer ne nuisent qn'a ceux qui les emploient. On pourrait les laisser aux cléricaux. Ph. de Comines. Au Conseil communal (séance du 11 Mai). M. Colaert. Je ne dissimule pas que l'ira ped sur le beurre n'ait son importance a notre point de vue particu lier, et que les députés d'Ypres s'en sont pré- occupés. II reste cependant cette question, l'impöt sera-t-ildéfavorableau raarché au beurre d'Y pres corame d'aucuns le prétendent? c'est possible, raais cela ne me paralt pas certain. J'entends ddmettre na- turellement un impöt modéré soit 6 francs au lieu de vingt qui parait exagéré. Progrès du 19 Mai. A la Chambre (séance du 18 Juin). M. Colaert. M Vandervelde retour d'Ypres, oil il a fait une conférence sur le col lectivisme a l'eau de rose a trouvé que nousavionscommis une palinodie en votant Ie droit de 20 francs sur le beurre après avoir promis de ne voter qu'un droit de 6 francs. Or,jamais nous n'avons promis cela MVandervelde. On me l'a affirmé Ypres. M. Colaert. C'est possible, mais ce n'est pas exact. M. Vandervelde. Vous l'avez promis au Conseil communal. M. Colaert. Ni la, nl ailleursJ'ai uni- quement déclaré que nous eussions préféré le droit de 6 francs a celui de 20 francs. M. Cavrot. Voila l'aveu. M Colaert. Si nous avons voté celui de 20 francs, c'est a cause des concessions que nous avons obte- nues du gouvernement. (Compte-rendu analy- tique). Décidément lo succès de la confé rence Vander velde chilfonne rudement notre spirituel confrère le Journal d'Ypres. Ne pouvant rcprocher a M. Vandervelde qtt'« un peu d hostilite au catholicisme basé sur la misère, il s'en prend, avec la largeur de vues qui le caractérise, a fhabillement du depute socialiste. Nous doutons fort que les chevaux de la démocratie qui sont allés au Mont des Cats adorer un S' Sacrement communiste, se soient mis plus en frais de toilette que M. Vandervelde pour venir exposer son programme Les personnes qui accompagnaient le .sympathique député, Dimanche matin, étaient aussi, parait-il, dans une tenue assez débraïllee (a part un jeune homrae d'Ypres qui cliaperon- nait M. Vandervelde comme un ancien vicaire d'Ypres eüt chaperonne une timide jeune fille). L'observation du Journal d'Ypres ne fut-elle pas un mensonge, nous ferons remarquer que tout lè monde ne peut pas comme M. Colaert se. payer une défroque d'échevin pour faire la roue derrière le daisM. Iweins en sait quelque chose: üns'en apergoit aux regards désespérés qu'il jette sur l'uniforme de M. Colaert dans les cé rémonies de gala. La tenue débraillée de M. Van dervelde n'a pas empéché M. Colaert de lui faire un profond salut avec son plus gracieux sourire, alors qu'il ne s'est pas mème découvert pour suivre un S' Sacrement non communiste. Dn mot pour finirTout Ie monde a pu remarquer que M. Vandervelde a obtenu sur son passage un succès de curiosité sympathique. La procession netait plus ie great attraction du jour. D'oü le dépit de notre spirituel confrère le Journal d'Ypres. Hardi. La correspondance de M. Edouard Froidure nous étant parvenue trop tard ne pourra être insérée que dans notre prochain numéro. du 14 au 21 Juin 1895. Naissances: Sexe mascuhn, 1, id. féminin, 1. Mariages Vandendriessche,Charles, négociant, et Gillioen, Marie, sans profession. Dècès Dehaene, Virginie, 63 ans, sans pro- fession, veuve de Cnockaert, Servais, rue de Lille. Plaetevoet, Nathalie, 75 ans, sans profession, veuve de Knoc- kaert, Pierre, rue Hópital S' Jean. Liégeois, Céline, 19 ans, sans profes sion, célibataire, rue des Chiens. Boddaert, Herman, 78 ans, tailleur, veuf de Leconte, Clemence, rue des Bouchers. Enfants au-dessous de, 7 ans Sexe mascuhn, 4 id. féminin, 0. Mijnheer de opsteller van het weekblad de Strijd. In uw nummer van Zaterdag 8 dezer, randt'gij het Landbouw Comice Kemmel- Ypar aan, en bijzonderlijk Lefevre, sche pen van Zillebeke. Gij beschuldigd mij eerst van Congo- gezind te zijn en reeds de Congo te hebben willen bevolken (hier bedoeld gij eeri artikel uit la Belgique op lln Maart laatst uit Yper geschreven daags na onze verga dering en op Vrijdag 15n Maart versche nen). Ik zal alleenelijk dit artikel weerleggen. Ziet hier wat ik letterlijk gezegd heb op da vergadering van Zaterdag ln Juni. t Dat de schrijver van het artikel in la Belgiqueen die zich landbouwer van rond Yper noemt, bij ons kome om hem ledom kennen, en ons zeggen gelijk hij durft schrijven gaat landbouwers, gaat naar de Congo, daar wacht u het geluk met open arinen, daar is café, cacao en andere kostbare waren in overvloed, Congo is voor de Belgische landbouwer p een waar lusthof eene bron van rijkdom. s> En wij zuilen hem zeggen dat het meer of genoeg is dat Congo onze millioenen ver slinde, dat er al te veel van onze kloeke officieren en andere jongelingen in den bloei des levens de Congo voor graf hebben gevonden, dat hij er geen landbouwers meer moet naartoe zenden, om er te creveeren gelijk eene pad die op een stok gesteken, in de brandende zon gemarteld word. En omdat ik zoo spreke ziet de schrij ver van de Strijd in mij een Congogezinde. Arme blinde schrijver, waar is uw ver stand Verders omdat ik de redevoering van M. Beernaert hekele geen partieganger ben van vrijhandel en landbouw coöperatieven maar integendeel beschermgsgezinde ben voor de landbouw, gij vergelijkt mij aan een blinde sprekende over koleuren, een ezel over muziek en een os over vaderschap gij raadt mij nog aan de werken van MM. Manheim, Bertrand, enz. te lezen omdat ik niet blind zou blij ven en oshoorns zien op een ezelkop. Hewel, verlichte schrijver, ik vraag u sedert wanneer gij, of wie het ook weze, mij kan verplichten te spreken en te oor- deeien zoo als gij Gij wilt de vrijhandel voor alles maar gij zijt beschermer voor uw schrijven en oordeelen gij hebt zeker de monopool van verstand, maar ook van scheldwoorden die gij naar beliefte uit werpt voor al deze die naar uw gedacht niet spreken. Gij meendet zeker den nagel op de kop te slaan met mij er wat van naar het hoofd te werpen dit kan mij weinig schillen want ik weet het, 'men kan geen wijn tappen uit een olie vat, maar wat de schrijver niet weet, 't is dat hij gelijkt aan M. Jourdain die dichter was zonder weten, en de schrijver van de Strijd, is schilder zonder weten en 't is zijn eigen portret die hij gemaakt heeft, want al de gelijkenissen die hij aanhaald passen hem wonderwel en dit zal ik bewijzen. o 1° Gij zijt blind als gij mij voor Congo- gezind aanziet dit is bewezen. 2° Hebt gij in onze vergaderingen niet geweest dan spreekt gij van hooren zeggen en van hetgeen gij niet kend, dus als een ezel van muziek. 3° Zijt gij in onze vergaderingen ge weest en gij hebt het woord niet gevraagd (die voor alle man vrij is in ons landbouw comice), om de sprekers te weerleggen, dan zijt gij zelf zoo dom of een os die spreekt niet om dat hij niet kan, maar gij zwijgt om dat gij in het publiek niet durft spreken gij gelijkt aan den man die de heeren van stad uitschold als hij in zijn huis kwam. Nu wij uw portret hebben ontbrak er nog een - encadrement, en daarvaor weet ik een goed middel, er zal in 't kort nog eene vergadering zijn van het Landbouw Comice, en ik daag u uit,, die vergadering bij te wonen en met uwe tegenwoordigheid te vereeren gij zult wel ontvangen worden en mogen plaats nemen nevens mij, of wel bij een vrijhandelaar, maar ik raadt u wijzelijk aan eerst de werken van MM. Allard, Leplay en andere te lezen. Daar zullen wij elk een half uur spre ken, gij zult vrijhandel en sindicaten voor staan, ik zal de bescherming verdedigen en toonen dat de samenwerkingen in den land bouw onmogelijk zijn. Dus een redetwist waar wij beide zullen gezien en gekend zijn maar ik spreek nog schrijf niet met een masker, daarom doe ik mij rechtuit kennen, die vergadering zal dus het encadrement van uw portret wezen, en dewijl gij eindigt roet te zeggen Wat landbouw comice vrienden, n Wat landbouw comice. Uw portret geencadreerd zal de zaal versieren ten kleinen kost en ter uwer ge dachtenis. Aanveerd gij schrijver, dan zult gij van Zaterdag en acht dagen 22n dezer uwen naam laten kennen, in dezelve Strijd: zoo niet zal ik u meer noemen dan arme, blinde, ezel en os, ik zal er den naam van grooten laffaard bij voegen. P. LEFEVRE, schepen te Zillebeke. M. Lefèvre heeft zijn redeneerkalm- te verloren dat doet ons genoegen. Wij hebben juist M. Lefèvre noodig. M. Lefèvre daagt ons uit op een re detwist wij staan te zijnen dienste. Dienst is wederdienst waard. M. Lefèvre zegt dat hij niet Congo- leeschgezind is wij roepen hem toe bravo Wij wenschen hem geluk over zijn houding. De klerikale bladen van Brussel en elders hebben dus M Lefèvre gedachten toegeschreven welke hij niet geuit heeft wie heeft er dus schuld aan dat wij ons vergisten Dus is het wel bepaald dat M. Lefèvre met ons zal strijden zoodra de Congoleesche olifant zijn tromp zal vertoonen. Nu, het Protectionnism Wij kenden M. Lefèvre heel weinig. Wij hebben zijn redevoering gehekeld naar het verslag geleverd door le Jour nal d'Ypres. Mogen wij dit blad in zijn verslagen zelfs niet meer vertrouwen, M. Lefèvre M. Lefèvre is erg kwaad om onze vergelijkingen. Hij ziet ze aan voor scheldwoorden. M. Lefèvre heeft onge lijk. Wij meenen dat een ezel en een os heel nuttige dieren zijn, dieren wel ke heel meer diensten bewijzen dan weeldepaarden. Onze vergelijkingen kunnen dus slechts aanzien worden als complimenten, en wij vatten den brief van M. Lefèvre ook zoo op.... Onze briefwisselaar zegt dat we hevig waren, 't Kan zijn, maar le Journal d'Ypres zei toch dat M. Lefèvre nog al hevig op M. Beernaert sloeg En nu redeneert M. Lefèvre nevens de zaak. Wij verplichten niemand te denken zooals wij, want, M. Lefèvre, kent gij een blad dat zijn tegenstrever over een vraagstuk zooals de Congo b. v. weke lijks een kolom afstaat om zijn ons vijandige gedachten te verdedigen Wij trachten ons te verlichten.... Wij zijn dus geen beschermers, zelfs niet als dagbladschrijver. Wat onze hoedanigheden en gebreken aangaan, M. Lefèvre leze den eersten Congo- leeschen brief, ons geschreven door M. Ed. Froidure en verschenen in een onzer vorige nummers. M. Lefèvre verwijt ons verder dat wij niet op de vergaderingen van 't Leest 't vervolg op de de bladzijde. ^W\AAAj\PJVVvv/ -(TtT- c&ssssaasa te .rasaag&flBSffl VAN

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 3