NOS MAZTRES. Distribution d'eau. Op den oogenblik der sluiting van de bespreking, doet M. Gravetmet het inzicht eenieder in overeenstem ming te brengen, het volgende voor stel hij stelt voor vanuit het lastenko- hier waarvan spraak is, de onderschei dene punten in bepleiting weg te nemen, om er het onderwerp eener nieuwe aanbesteding van te maken op deze wijze zuilen de belangen der stad gewaarborgt, zijn zonder nadeel toe te brengen aan diegene der tegenwoordi ge aannemers. M. de Voorzitter antwoordt dat het voorstel van M. Gravet onuitvoerbaar is, dat deze wijze van handelen ge beurlijk voor uitslag zou kunnen heb ben zich in tegenwoordigheid te bevin den van twee aan elkander vreemd zijnde aannemers, waarvan de naijver hinderpalen en moeilijkheden voor den voortgang der werken zou kunnen verwekken. M. Brunfaut staat op en zegt dat hij vertrekken moet en dat hij stemt tegen de voorstellen van het Collegie. M. de Voorzitter kondigt aan dat de bespreking gesloten is en legt de voor stellen van afwij king aan de bestekken en het kohier van lasten voor de onder neming der verbeteringswerken van waterverdeeling ter stemming. De voorstellen van het Collegie zijn aanvaard met acht stemmenMM. Colaert, Berghman, Breyne, Struye, Boone, Begerem, Biebuyck en Surmont de Volsberghe tegen vierMM. Brun faut, Gravet, Vermeulen en Poupart. De zitting wordt om 6 ure 30 m. geheven. Zitting van den Gemeenteraad van 17 Augusti 1895. De zitting wordt om 5 ure 10 m. geopend. Zijn tegenwoordig MM. de baron Surmont de Volsberghe, Burgmeester- Voorzitter, Colaert, Berghman, Sche pen Brunfaut, Gravet, Vermeulen, Poupart, Van Eeckhout, Breyne, Struye, Boone, Begerem, Biebuyck, raadsledenGorrissen, secretaris. AfwezigM. Iweins. M. de Voorzitter legt de verslagen der zittingen van 3 en 10 Oogst neder. M. Vermeulen eischt de lezing dezer verslagen. Hij heeft ze doorloopen en ze zijn onvolledig. M. de Voorzitter zegt dat zij niet vol trokken en ter inzage der leden gelegd zijn. De raad keurt dringend den verkoop der noten goed. M. de Voorzitter heeft in eenen offi- cieëlen bundel al de stukken vereenigd die betrek hebben op de wijzigingen van het lasteukohier der werken voor de voedingswateren in de laatste zit ting gestemd. Hij heeft het gedaan om voldoening te geven aan M. Brunfaut, die officieele stukken eischte en opdat er eene betrekking blijve bestaan, die de verantwoordelijkheden en de rede nen daar stellen, welke de wijzigingen te weeg gebracht hebben. Op 8n Juli is er door den aannemer aan het Collegie eenen brief gestuurd geweest. De onderteekenaar beklaagt zich over den uitstel en de onregelma tigheid der cementzendingen, wat den spoed der werken moet schaden. Hij zou willen de proeven met den cement doen volgens eene wijze die min tijd vergt. Deze brief is den ingenieur overhan digd, die de werkwijze Tedmayer aan beveelt voor de proef met de cementen. Deze manier van werken verhaast de ondervindingen en verhoogt er de waarborgen van. De meening van den ingenieur is gevraagd geweest op de andere pun ten Ontlasting met eene geslotene lei ding der klaarmakende kommen. Behouding der leiding van de Belle- poort naar de Tempelstraatnieuwe leiding door de de Stuersstraat en vei'- vanging der buizen in sidero-cement door ijzeren leidingen. MBrunfaut vraagt van welk datum het antwoord van den ingenieur is. M. de Voorzitter. Zij dagteekent van 16 Juli.... verschooning van 16 Augusti. M. Brunfaut. Dus 6 dagen na de zitting van Zaterdag laatst. I>e ingenieur, onder kunstmatig' oog-punt, heeft niets op te wer pen, maar aanziet de uitg-aveals eeiiepraclit- ultg-aaf", teenemaal o11- nuttig-. Zijn ontwerp is gemaakt geweest opdat de werken in de voor- deeligste voorwaarden, onder spaar zaam oogpunt beschouwd, kunnen uitgevoerd worden al tevens de ver langde borgstellingen van uitvoering aanbiedende. Het Collegie heeft geloofd dat, in tegenwoordigheid van de overeen komst onder kunstmatig oogpunt tus- schen den ingenieur en haar, zij hare besturende verantwoordelijkheid moest dekken met al de voorzorgen te nemen welke haar nuttig schenen en heeft de wijzigingen voorgesteld die, gestemd zijn geworden. De geslotene leiding voor de ontlas ting der klaarmakende kommen zal de onkosten van onderhoud van eenen open gracht voorkomen, welke men op 80 franks 's jaars mag schatten. Het behoud der leiding langs den ouden vergaarbak verzekert eenen weg om de stad bij ongeval te spijzen. Overigens bewaart zij eene schotdeur nabij den ouden vergaarbak voor het ontlasten der slijkerige wateren van Dickebusch. Zij ontslaat van eene nieuwe leiding te maken om de kazerne van het voetvolk te spijzen. Zij laat toe de leiding der studenten straat te reinigen, die door hare vernie tiging eene 3traat zonder uitgang wordt. Indien men deze leiding wegneemt verliest men al deze voordeeleu. Men stelt zich bloot eene uitgaaf te doen om de kazerne te spijzen en men loopt gevaar veel waardeverlies te hebben onder de ontnomene buizen. De vervanging van den sidero- cement door ijzer geeft waarborgen van dichtheid. MVermeulen beweert dat het lasten- kohier van den Staat voor waf den ce ment betreft, nooit is gewijzigd ge weest. M. de Voorzitter. Ik heb u de statie van Antwerpen aangehaald. M. Vermeulen. Het is een bijzon der geval en het werk is niet gedaan geweest. MVermeulen gelooft dat de inge nieur het niet eens is met het Collegie voor de ontlastingsleiding langs het Barbelhof. Hij neemt niet aan dat er waardever lies zij bij de buizen van welke de uit graving voorzien was. ML. die Burgmeester «mi ML. (Colaert ons gezeg'd dat de g"e- dane voorstellen kwa men van den ingenieur, en op lieden zien wij dat de ing-eniem* zioïx l>i j de uitgaafniet aa n sluit. Wordt voortgezet). Notre Conseil communal aeua s'oc- cuper dans ses séances des 3, 10 et 17 Aoüt courant de la fameuse question des eaux alimentaires en notre ville. La question n'était pas neuve. Dès l'année 1893 notre cléricale adminis tration nous avait annoncé de sérieuses modifications a notre système de dis tribution d'eau. Nos concitoyens se rappelleront no- tamment que ce fut cette question qui servit de prétexte a la suppression de notre Collége communal et a la des truction de notre enseignement officiel, (séance du Conseil communal du 15 Juillet 1893. Ordre du jour Eaux alimentaires mesures financières). Depuis cette époque la question était a l'étude nous la voyons reparaitre en séance du Conseil communal du 11 Février 1894. Le projet Temmerman qui prévoyait une dépense de 202,922 francs 11 centimes y fut voté par la majorité du Conseil. M. l'ingénieur avait mis sept ruois a élaborer son projetnous avonstout lieu de croire que le Conseil se trouvait en présence d'un travail mürement étudió. Malgré ce!a de nou velles modifications y f'u- rent apportées. L'adjudication pu- blique pour l'entreprise des travaux fut fixée au mois de Mai dernier. Elle dut être remise. Le travail ue M. Tem merman fut a nouveau remanié.Enfin, l'adjudication définitive eut lieu le 4 Juin dernier, c'est-a-dire prés de deux ans après l'annonce des travaux. II nous semble que le travail de M. Temmerman, qui était l'oeuvre d'un homme du métier et de talent, qui avait été revu et corrigé sous l'oeil compétent du Collége échevinal, qui avait été étudié pendant prés de deux ans, devait être assis sur des bases sé rieuses. On pouva.it le croire a l'abri de toutes modifications ultérieures. Telle n'a pas été Topinion de nos administrateurs cléricaux. L'adjudi cation publique était a peine termmée, que le Collége échevinal convoquait notre Conseil communal pour apporter de nou vel les modifications au cahier des charges, et cela malgré Vavis dèfavo- rable de Vauteur responsable du projet. Notons aussi que la modification viole l'art. 3 du cahier des charges, qui est coriQu comme suit II n'en reste pas moins entendu, n que l'entreprise constitue un forfait absolu et que l'entrepreneur sera tenu, pour et moyennant le prix d'adjudication, d'efiectuer tous les travaux indiqués aux plans, devis et métrés combinés et qu'il est censé avoir établi sa soumission d'après ses propres calculs et métrés. II ne se- rait done nullement recevable a ré- clamer une mdemnité quelconque du chef d'erreurs ou d'omissions. II est bon d'aj outer cependant, que nous avons un Collége échevinal de la plus haute compétence en matière de travaux publics. II se compose de deux avocats et d'un gros propriétaire. La majorité du Conseil s'est ralliée a leur avis. La nouvelle dépense comportait une somme d'environ 25,000 francs. La minorité du Conseil désirait avoir ses apaisements. Moins confiante que la majorité dans la compétence du Col lége échevinal, elle désirait savoir si le Collége marchait d'accord avec M. l'ingénieur 1 Nous extrayons du compte-rendu de la séance du dix Aoüt, ce qui a rapport au débat qui s'est engagé sur ce point, débat qui a sa haute signification Séance publique du Samedi 10 Aoüt 1895. La séance est ouverte a 5 h. 10. Sont présentsMM. le Baron Sur mont de Volsberghe, Bourgmestre- Président Colaert, Berghman, Eche- vins Brunfaut, Gravet, Vermeulen, Poupart, Breyne, Struye, Boone, Bege rem, Biebuyck, Conseillers; Gorrissen, Secrétaire. Sont absents MM. Van Eeckhout et Iweins. M. Brunfaut. Je désire savoir si ces modifications proposées par le Col lége le sont au nom de l'ingénieur. En ce cas je voudrais voir un rapport pré senté etsigné par l'ingénieur. Hf. le Président. Baffirme d M. Brunfaut que rien ne se fait sans Vingé nieur dont je possède toutes les notes. II présente a M. Brunfaut difiérentes feuilles. M. Brunfaut. Ce ne sont pas de petits papiers volants que je demande; e'est une piece officielle signée par l'ingénieur Temmerman. M. le Président. Ce que vous appe- lez petits papiers ou chiffons de pa pier ce sont des notes que j 'ai ecrites sous la dictée de M. Temmerman. M. Colaert. II y a encore les pro- cès-verbaux des séances du Collége qui relatent nos arrangements avec l'ingé nieur. Rien Best propose que lui ne pro pose ou Bapprouvesans cela il pourrait dégager sa responsabilité. Done, rien de plus clair. La modifi cation au cahier des charges, proposée par le Collége échevinal, est appuyée par M. l'ingénieur. MM. Surmont et Colaert l'affirment. Mais chose éton- nante toute pièce officielle fait dé- fautil n'y a pas de rapport de l'ingé nieur M. le Président annonce que la discussion est close et met aux voix les propositions de dérogation aux devis et cahier des charges pour l'entreprise des travaux d'amélioration de la dis tribution d'eau. Les propositions du Collége sont ad- mises par huit voix MM. Colaert Berghman, Breyne, Struye, Boone, Be gerem, Biebuyck et Surmont de Vols berghe contre quatre MM. Brun faut, Gravet, Vermeulen et Poupart. La séance est levée a 6 h. 30. Le vote était acquis et les 25,000 francs de supplément votés droite contre gauche. L'on pouvait considérer la question comme termmée, lorsque on ne sait a la suite de quelles circon- stances, le Collége échevinal crut de voir donuer au Conseil de nouvelles explications. Ici encore nous nous bor- nerons a reproduire des extraits du compte-rendu de la séance Séance du Conseil Communal du 17 Aoüt 1895. La séance est ouverte a 5 heures 10. Sont présents MM. le Baron Sur mont de Volsberghe, bourgmestre pré sident, Colaert, Berghman, échevins; Brunfaut, Gravet, Vermeulen, Pou part, Van Eeckhout, Breyne, Struye, Boone, Begerem, Biebuyck, conseil! IersGorrissen, secrétaire. AbsentM. Iweins. M. le Président a réuni en un dos sier officiel toutes les pièces qui se rap portent aux modifications du cahier des charges des travaux des eaux ali mentaires votées dans la dernière séan ce. II l'a fait pour donner satisfaction a M. Brunfaut qui réclamait des piè ces officielies et pour qu'il subsiste une relation qui établit les responsabilités et les motifs qui ont amené les modifi cations. Une lettre de l'entrepreneur a été adressée au Collége le 8 Juillet. Lesi- gnataire se plaint du retard et de l'ir- régularité des envois de ciment ce qui doit nuire a la célérité des travaux. II voudrait pouvoir faire les épreuves du ciment d'après un mode qui exige moins de temps. Cette lettre est transmise a l'ingé nieur qui préconise le procédé Ted mayer pour l'épreuve des ciments. Ce procédé accélère les expériences et en augmente les garanties. L'avis de l'ingénieur a été demandé sur les autres points Décharge par une conduite fermée des bassins de dé- cantation maintien de la conduite de la porte de Bailleul a la rue du Tem ple conduite nouvelle par la rue de Stuers et remplacement des Luyaux en sidéro-ciment par des conduites en fer. „M. Brunfaut demande de quelle date 1 est la réponse de l'ingénieur. M. le Président. Elle est datée du 16 Juilletpardon du 16 Aoüt. M. Brunfaut. Done 6 jours après la séance de Samedi dernier. L'ingénieur n'a rien a objecter au point de vue technique mais regarde la dépense comme une dépense de luxe. Son projet a été fait pour que le travail puisse s'eflectuer dans les con ditions les plus avantageuses au point de vue économique tout en présentant les garanties voulues d'exécution. Le Collége a cru qu'en présence de l'accord au point de vue technique en- tre l'ingénieur et lui il devait couvrir sa responsabilité administrative en prenant toutes les précautions qui lui semblaient utiles et a proposé les mo difications qui ont été votées. Plus loin M. Surmont poursuit Nous avons dit et nous le répétons, il y a sur tous les points proposés com me modifications accord parfait au point de vue technique entre l'ingé nieur et nous. M. Brunfaut. - Tout cela devait être dit il y a huit jours. M. le Président. Cela a été dit, seulement nous avons tenu a établir nettement les responsabilités. II y a la responsabilité au point de vue techni que elle incombe a l'ingénieur. Mais, si nous avons recours a l'ingénieur et si nous jugeons que des mesures plus larges peuvent être prises pour garan- tir la bonne exécution d'un travail, nous avons le devoir de mettre a cou vert notre responsabilité administra tive et par conséquent le droit de proposer des modifications que nous jugeons devoir être faites. M. Brunfaut. Vous nous avez pj'6' senté un cahier des charges et des devis élaborés par l'ingénieur. Vous avez dit que ce travail qui avait ete revu offrait toutes les garanties P°ssl* bles. Nous avons, nous conseilier communaux, peu ou pas entendus e fait de questions de ce genre, vote confiance le projet de l'ingénieur. Les travaux commencent et a dernière séance, il y a huit jours, v nous dites que des travaux suppled naoBOffgssse?» KsasKsawMSHREsKi ■SHBBBRRBBBHBBBöRïMWBflB'1 -4

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 2