Au Congo. Eene zaak Un gouverneur moyen-age. La loi scolaire. Hygiène publique. L'abbé Pottier a Rome. Ph. de Comines. De groote hervormingen, Art. 5. Een nieuw artikel, opgesteld als volgt, wordt bij de schoolwet gevoegd Het toezicht over het onderricht van den godsdienst en van de zedenleer wordt uit geoefend door de afgevaardigden der hoof den van de eerediensten deze afgevaardig den vervullen hunne zending in de voor waarden welke een koninklijk besluit zal bepalen. De hoofden van de eerediensten geven van de benoeming hunner afgevaardigden kennis aan den Minister van Binnenlandsche Zaken en Openbaar Onderwijs, die, na hiervan bewijs te hebben gegeven, de noodige berichten overmaakt aan de provincie en gemeentebesturen, alsmede aan de opzieners van het lager onderwijs. Alle jaren, in cle maand, October, zendt elk hoofd der eerediensten een omstandig verslag aan den Minister van Binnenland sche Zaken en Openbaar Onderwijs over de wijze waarop het onderricht van godsdienst en zedenleer wordt gegeven in de scholen, die aan het beheer dezer wet onderworpen zijn. Kinderen «lie op liet Kosteloos OxidLerwi j s vecht hebben. Art. 3. Artikel 3 wordt gewijzigd als volgt De gemeente zorgt dat al de kinderen, die op het kosteloos onderwijs recht hebben en geene bijzondere scholen bijwonen, het onderwijs kunnen ontvangen, het zij in eene gemeenteschool, het zij in eene aange nomen school. Hebben recht op het kosteloos onderwijs voor hunne kinderen Zij die in hoofdsom en in opcentimes ten voordeele van den Staat betalen in de gemeenten van beneden de 5,000 inwoners, min dan 10 frank in die van 5,000 tot 20,000 inwoners, min dan 15 frank in die van meer dan 20,000 inwoners, min dan 30 frank personeele belasting. De gemeenteraad maakt telken jare de lijst op der kinderen, die, krachtens de be schikking hierboven, op kosteloos onderwijs recht hebben. Hij stelt de vergoeding vast, welke r.it dien hoofde verschuldigd is aan de onderwijzers der gemeentescholen en der aangenomen scholen. Deze lijst, evenals het cijfer der vergoeding, wordt door de 'Be stendige Deputatie goedgekeurd, behoudens beroep bij den Koning. De gemeenten, evenals de hoofden der aangenomen scholen en der aanneembare scholen, hebben het vermogen het lager onderwijs kosteloos te verleeneu aan andere leerlingen dan degene welke, krachtens de huidige wet, er recht op hebben. De Bestendige Deputatie, na het advies van het weldadigheidsbureel en van den gemeenteraad te hebben ingewonnen, be paalt, behoudens beroep bij den Koning, het aandeel dat ten laste valt van gezegd bureel in de schoolkosten der kinderen welke op kosteloos onderwijs recht hebben het aan deel van het weldadigheidsbureel wordt in dezes budget aangeschreven en moet worden verdeeld onder de gemeentescholen, de aangenomen scholen en de aanneembare scholen, in evenredigheid van het getal op kosteloos onderwijs rechthebbende kinde ren, die deze regelmatig bijwonen. Model gevoegd bij het koninklijk besluit van 45 September 4895 (art.) Provincie... Gemeente... M. Ik heb de eer te laten weten, dat, krachtens de beraadslaging van den ge meenteraad, in dato... (de dagteekening geven) goedgekeurd door de Bestendige Deputatie van den provincieraad op... (dag teekening) de genaamde... (naam en voor namen) aanvaard is tot het kosteloos bijwo nen eener lagere gemeenteschool, aangeno men of aanneembare school, naar uwe keuze, der gemeente gedurende het schooljaar 189 -189 Gij zult, M.. gelieven te behoorlijker tijd uw kind te laten inschrijven bij den bestuurder (bestuurster) der school, welke gij verlangt het te laten bijwonen. Te den 189 Het collegievan burgemeester en schepenen, De voorzitter, Bij bevel De secretaris, Du Courrier de Bruxelles Le rappel du commandant Lothaire. Nous croyons savoir que l'Etat indépendant a prescrit au gouverneur général de rappeler le commandant Lothaire afin que celui-ci f'asse la lumiere compléte sur les évènements qui l'ont amené a traduire Stokes devant le conseil de guerre qui a prononcé contre l'ex-mis- sionnaire la peine capitale. bi les explications que fournira le commandant Lothaire au sujet de la légalité de la procédure suivie n'étaient pas suffisantes, il serait traduit devant la tribunal compétent qui aura a se prononcer sur le röle du conseil de gnerre de Lindi. En tout état de cause, il est avéré que les deux gouvernements semblent animés du même désir de taire la lu- mière compléte sur 1'incident et que des efforts seront tentés des deux cötés dans ce but. Tant mieux.Que lalumière soit faite compléte, et prompte. Les journaux étrangers et les agences contmuent a publier au sujet de l'incident Stokes les versions les plus désagréables pour l'Etat du Congo. Celui-ci, qui sait ce- pendant sans doute a quoi s'en tenir, ne fait pas même démentir par ses offi- cieux les récits qui représentent sous le jour le plus odieux la conduite de son agent. II n'agirait pas autrement s'il voulait faire du commandant Lo thaire le bouc émissaire de l'histoire. Assassiné au Congo. II résulte d'informations qui nous parviennent d'Afrique, dit le Journal de Bruxelles que le capitaine Pelzer, dont nous an- noncions récemment la mort, a été traitreusement assassiné par ses pro- pres soldats, le 5 Juillet dernier, a Lu- luabourg. Les détails manquent encore au sujet de ce triste événement. Encore un mort au sujet de laquelle lumière compléte devrait bien être faite. II est vrai qu'il y en a eu tant, au Congo, qui sont restées mystérieu- ses. Ph. de C. waaraan niemand twijfelt is, dat de landbouwwerkman niet leven kan van zijne daghuur. De hoogste daghuur, die hij wint, op zijnen kost, overtreft den frank niet. Maar buitendien is 't verschrikkelijk, dat menschen in den winter de schuur moeten dorschen en 's avonds altijd op hunnen kost VEERTIG tot VIJFTIGcentiemen ver diend hebben. Hoe kan men daarvan vrouw en kinderen brood verschaffen Wij begrijpen het niet. Aan dezen el- lendigen toestand hebben vooral de groote boeren schuld. En zij weten dat de werkman op 't punt staat tegen hen in 't harnas te vliegen om zijne rechten te verdedigen. Daarom ziet men op vele dorpen die boeren zich aan de zijde der klerikalen en der geldman nen scharen, omdat zij meenen, dat het socialism hun schade toebrengen wil. Die kleingeestigen begrijpen niet, dat zij ook zooveel rechten te vragen heb ben en door het kapitalistisch wetten- stelsel onzes lands op onrechtvaardige wijze uitgebuit en afgezogen worden. Begrepen zij dat, ze zouden immers de werklieden gelijk geven en met hen en de kleine boeren samenwerken om, in gemeenschap, aan de algemeene op beuring van de volksklasse mede te werkeu. II s'agit du haut et puissant seigneur M. le baron Osy, gouverneur de la province d'Anvers et, naturellement, clerical de l'eau la plus pure. A un diner offert par le ministre de la guerre, le dit baron Osy a prononcé un discours dans lequel il a félicité l'armée d'être le défenseur de la pro- priété et de la religion M. Helle- putte, quoiqu'il ne soit pas baron, n'eüt pas mieux ditcar pas plus que M. Osy, il n'eüt osé ajouter défen seur de la familie. C'eüt été d'une trop macabre ironie que de faire pareil éloge de pauvres diables qu'on enlève a leurs families pour les encaserner malgré eux, tandis que les fils des amis de M. le baron Osy font la noce dans les grandes villes ayant échappé moyennant 1600 fr. a l'encasernement et aux trous dans la peau qui peuvent en être les résultats. Les paroles de M. Osy ont semblé raides même a M. le ministre Brassine, qui a répliqué que, cerfes l'armée dé- fend les principes de l'ordre, maïs que son véritable but est de défendre l'm- tégrité du territoire. Quoique M. Osy n'y ait sans doute jamais pensé, c'est bien la le but des armées modernes M. Brassine le lui a appris, gratis, aux applaudissements de l'assistance. M. Osy ignore sans doute que trois siècles se sont écoulés depuis le temps du due d'Albe, temps oü l'armée était le défenseur de lapropriètê et de la religion et les défendait en massacrant les hé- rétiques ou les suspects d'hérésie, et en aidant a confisquer (sans indemuité) leurs propriétés qui, en partie, allaient grossir celles de MM. du clergé et des ordres religieux. Nous comprenons que M. le baron Osy regrette ce beau temps. Mais ses regrets ne changeront rien aux faits, et nous le défions bien de faire mar cher un seul piot pour défendre une religion quelconque, ou pour défendre ce que MM. les cléricaux ap- pellent ia propriété. Le Moniteur du 17 courant publie la loi modifiant la loi scolaire de 1884, et coordonnant celle-ci avec les dispo sitions nouvelles. Consummatum est Une récente circulaire de M. De Bruyn, dont nous empruntons l'ana- lyse a la Réformerappelle aux com- missaires de police les règlements en vigueur en matière d'hygiène et con- cernant spécialement les denrées ali- mentaires. Nous croyons utile de met- tre sous les yeux de nos lecteurs les prescriptions trop peu connues dont s'occupe la circulaire de M. De Bruyn. 11 y va de ia santé de tous. II y estrappelé, notamment, qu'il est formellement défendu aux construc teurs de livrer aux brasseurs des appa- reils et ustensiles dont les parties des- tinées a subir le contact de la bière oü du moüt de bière seraient faites ou recouvertes de matières capables de communiquer a ces liquides des pro priétés nuisibles, telles que plomb, zinc, peinture de minium, etc. D'autre part, il est interdit aux bras seurs de faire usage d'appareils ou us tensiles fabriqués en contravention aux dispositions que nous venons d'ex- poser, comme aussi de vendre, de détenir ou de transporter pour la vente, des bières s'étant trouvées en contact avec les dits appareils ou ustensiles. ün tolérera que les brasseurs en pos session d'ustensiles en tóle galvanisée continuent a en faire usage, a la con dition que la couche superficielle de zinc soit ou bien enlevée, ou bien re- li couverte d'un enduit qui préserve le moüt du contact direct avec ce métal, maïs il n'est pas permis aux brasseurs d'installer de nouveaux appareils a tóle galvanisée. Pour ce qui concerne le débit des bières dans les établissements publics, le ministre rappelle que les tuyaux d'aspiration ou de refoulement ne peuvent être en plomb ni en étain con- tenant plus de 1 p. c. de plomb. Les corps de pornpes, ainsi que les pistons, les soupapes et le tuyau de déversement et les robinets placés sur les füts ne peuvent être en laiton ou autre alliage de zinc et de cuivre, qu'a la condtion d'être totalement recon verts d'une couche stable de matières non prohibées. Le règlement spécial sur les bières défend strictement de débiter des biè res contenant des principes nuisibles a la santé, notamment des antisepti- ques, comme aussi des bières grave- ment altérées, particulièrement des bières présentant un trouble anormal (maladif), des bières tournées, et sur- tout des bières filantes, visqueuses ou putrides. Le ministre donne dans la même circulaire des instructions détaillées relatives a l'application du règlement sur le commerce de la moutarde, de la chicorée, du cacao, du chocolat, du beurre, de la margarine, du lait. Ces instructions concernent spécialement la falsification ou I'altération do ces denrées, soit dans leur mode de fabri cation, soit par l'addition de matières étrangères nuisibles ou vénéneuses. Le ministre appuie tout spéciale ment, dans la circulaire, sur le com merce du lait. 11 rappelle qu'il est in terdit d'une manière absolue de vendre, d'exposer en vente, de détenir ou de transporter pour la vente, pour l'ali- mentation humaine, sous quelque dénomination que ce soit, du lait additionné d'une quantité exagérée d'eau ou de substances étrangères quel- conques, telles qu'agents de conserva tion du lait colostraldu lait acide, visqueux, putride, amer, bleu, rouge, soit a raison d'un état anormal ou d'une alimentation défectueuse du bétail ou de toute autre cause du lait prove- nant d'animaux aux aliments desquels auraient été mêlées des pi antes véné neuses, d'animaux médicamentés a l'aide de substances toxiques ou d'ani maux atteints de maladies contageuses ou infectieuses. Le lait destine a la vente ne peut être mis en contact avec du plomb, avec des alliages de plomb, tels que l'enduit de certains fers-blancs, avec du zinc ou de la tóle galvanisée, avec des alliages de zinc, tels que le laiton ou cuivre jaune non étamé, avec des émaux plombifères. M. le ministre recommande aux autorités compétentes de veiller avec le plus grand soin a la stricte observa tion de ces divers règlements. L'abbé Pottier est revenu de Ro me,... comme l'abbé Daens. Le journal VItalië consacre a la démocratie chrétienne un article dont voici la fin L'abbé Pottier a été regu ces der- niers jours par le Pape, et, chose cu- rieuse, les deux organes de la curie, n 1'Osservatore de la Voceont recu l'ordre de taire cette audience. II est vraisemblable que Léon XIII aura n adressé a l'abbé Pottier les mêmes réprimandes qu'a l'abbé Daens, quoi- que sous une forme adoucie et pater- nelle, car l'abbé Pottier est un hom- me de valeur dont le Pape estime le talentet il s'est d'ailleurs compro- n mis moins ouvertement que le repré- sentant d'Alost avec la secte catho- lico-socialiste. D'autre part on écrit de Liège que l'abbé Pottier, rentré de son voyage, en a rendu compte a ses amis. L'accueil du Pape aurait été glacial, et l'abbé et ses partisans devraient dorénavant modérer considérablement leur pro- pagande. Finie, et bien finie, la démocratie chrétienne en Belgique Elle n'aura servi qu'a prouver, une fois de plus, que les cléricaux ne veu- lent rien faire pour la classe ouvrière. Le Pape a publié sur la question sociale de belles paroles qui ont eu un grand retentissement. Dès que quel- ques... naïfs ont voulu mettre en prati que les enseignements du Pape, ceiui-ci s'est haté d'y mettre le hola, pour faire plaisir aux cofi'res-forts cléricaux. C'est laseule moralité de cette courte page de notre histoire politique. zooaisde klimmende belasting op het inkomen, de evenredige pacht, de gerekte huurkontracten, de afschaffing der onrechtstreeksche belastingen, de vermindering der grondlasten, enz., enz., ziedaar maatschappelijke welda den, waarvan de groote boeren het meeste geld zouden trekken. En toch, omdat zij blind zijn, zijn velen van hen, hier in onze streek, tegen de democra tie en scharen zij zich aan den kant van het kapitalisme. Lire la suite a la 4* page. Ni- Kosteloos LAGER OUDERWIJS. AANVAARDING.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 2