BERICHT I Journal libéral démocrjatique d'Ypres et de FArrondissement Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement aan de Kiezers. Onze Hoop. Le service dominical au chemin de fer. Samedi, 12 0ctobre 1895. 5 centimes le numéro. an nee. N° 50. KIEZERSLIJSTEN Ph. de C. Klerikale propaganda. re PRIX DE L'ABONNEMENT Par an 25 francs. Par an 25 fr. 50. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. §*aeaissant Ie MameeSi. Werschijneaide des r&aies%dm§s. L UNION FAIT LA FORCE. Administration et Itédaclion rue an Beurre, 20, Ypres. EENDRACHT MAAKT MACHT. VOOR DE WETGEVENDE KAMERS 1896-1897. Gelijkvormig de voorschriften van art. 73, titel III der nieuwe stem- mingswet, moeten al de rekla- matiën, waartoe de herziene kiezers lijsten voor de Wetgevende Kamers 1396-1897, ter inzage van het publiek neergelegd sedert 3 September laatst, (art. 69), zouden kunnen aanleiding geven, aan het Collegie van Burg meester en Schepenen besteld wor den, uiterlijk den 31" der maand October naast. Bede dan aan al de kiezers, die zou den vermeenen eenig recht op rekla- matie te hebben, zich zonder uitstel aan te bieden hetzij ten Stadhuize, hetzij ten bureele der Liberale Asso ciatie. Seminariestraat, open van 9 tot 12 ure 's morgens en van 2 tot 5 ure 's namiddags. (Des Zondags uitge zonderd). Overal, in alle steden en dorpen, zien we de liberale partij hare wapens scher pen, om de strijd moedig aan te vatten, en overal ook zien we, -- in Brussel is dit zelfs gebeurd na onderlinge over eenkomst de verschillende niet katholieke partijen zuiver op haar eigen te velde trekken. Wij keuren volkomen die beslissin gen goed. En inderdaadmet de afschaffing der balloteering, zijn dergelijke besluiten noodzakelijk geworden. Ten andere de Iepersche liberale par tij mag in betrouwen den vervaldag van November te gemoet gaan. Onze houding heeft genoegzaam be wezen, dat wij niet onverschillig blij ven aan de groote maatschappelijke vraagstukken, welke allen thans be zighouden, dat wij namelijk slechts de welvaart en den vooruitgang van den werkmansstand beoogen, stand, welke door duizenden en duizenden in ons midden is vertegenwoordigd. Onze werken bewijzen hetgenoegzaam. Min der dan iemand verwaarloozen wij de studie der hedendaagsche sociale kwes- tiën meer dan iemand zijn wij bezield met liefde voor den werkman en beoo gen wij zijn geluk en zijnen voorspoed. Doch wij willen geenen klassentrijd vreedzaam willen wij de toenadering bewerken van arbeid en kapitaal, en om deze twee groote factors van open bare welvaart te verbinden, openen wij onze rangen voor alle menschen van goeden wil ons vaandel beschut onder zijne breede plooien de verte genwoordigers van alle maatschappe lijke standen; hand in hand werken deze tot het algemeen welzijn en ma ken de baan vrijopdat iedereen zou toegang hebben tot alle openbare ambten en bedieningen. Wij verwezenlijken aldus een edel doel, zonder afstand te doen van onze overtuiging en onze zelfstandigheid. Wij zullen in een onzer aanstaande nummers het volledig programma der Iepersche liberale partij aankondigen en welnu dit zal volle bevrediging aan burger en werkman geven. Onze hoop staat vastde Iepersche bevolking zal met eene groote meerder heid de liberalen met het bestuur harer belangen gelasten. La catastrophe d'Ottignies rappelle encore, d'une fagon simstre, l'atten- tion publique sur ia question du repos dominical pour les employés et ou- vriers des chemins de fer de l'Etat. II parait hors de doute que la colli sion d'Ottignies (comme d'autres avant elle) est due a la désorgauisation domi- nicale du service des chemins de fer. Sous prétexte de permettre aux ou- vriers l'accomplissement de leurs de voirs religieux, on leur donne congé le Dimanche et on les remplace par des gens inexpérimentés, non au courant de la marche du service qu'on leur de- mande. On remplace, par exemple, les gar- des-excentriques et lesgardes-signaux, qui tiennent en mains la vie de centai- nes de voyageurs, par des piocheurs ou des manoeuvres non habitués a ces ser vices qui demandent une attention continue et une parfaite connaissance du mouvement des trains, ainsi que pleine conscience de la responsabilité éventuelle. D'ou des catastrophes comme celle oü a failli périr M. Beernaert celui- la même qui, répondant, a la Chambre, a l'interpellation de M. Hanssens sur la catastrophe de Groenendael (arrivée aussi un Dimanche), assurait que tou- tes les mesures étaient prises pour la sécurité des voyageurs du Dimanche. II doit avoir changé d'avis depuis Dimanche dernier. Repos dominical, c'est parfait. Nous aussi, nous sommes partisans d'accorder a tous les ouvners un jour de repos par semaine nous désirons que ce jour soit, s'il est possible, le Dimanche et ce, autant par respect des opinions religieuses de la inajorité des Beiges qui pratiquent une religion, que paree que, dans l'état de nos moeurs, le Dimanche est le jour géné- ralement choisi pour les réjouissances publiques. Maïs le chómage complet du Diman che est impossible dans l'exploitation des chemins de fer. Le Dimanche est le jour qui fournit le plus grand nom- bre des voyageurs. iirrêter tous les trains le Dimanche, ou n'en laisser subsister qu'un petit nombre avec des prix augmentés (comme en Angle- terre), ce serait provoquer une révolu- tion. M. Vandenpeereboom encourage d'ailleurs, autant qu'il est en son pou- voir, les voyages du Dimanche par la création de trains de plaisir a prix ex- cessivement réduits. Si l'on n'a done pas l'intention de suspendre le Dimanche l'exploitation des chemins de fer, il faut que toutes les mesures de sécurité soient prises c'est impossible en donnant congé a tous les ouvriers expérimentés. II faut done se contenter de régler le service de manière que- chacun ait un jour de repos par semaine, quitte a s'arranger pour que ce jour tombe un Dimanche aussi souvent que possible pour cha cun. Ce n'est pas la la mer a boire. Et il faut en outre augmenter le per sonnel de faqon qu'il y ait toujours, aux postes importants, un ouvrier ha bitue a s'y trouver. Mais, s'écriera-t-on, cela coütera de 1'argent. S'il faut renforcer le person nel, ce sera une dépense considérable. Croit-on que des catastrophes comme celle d'Ottignies ne coutent rien Qu'on évalue ce qu'elle exigera d'ar- gent en indemnités aux families des morts et aux blessés, en réparations de maténel et de voie, etc.; on en sera etfrayé. Nous ne mettons même pas le sang et les larmes répandus en balance avec les millions. L'intérêt du capital absorbé par la réparation des dommages causés suffi- rait déja a payer bon nombre d'ou- vriers. Quant aux ressources nécessaires pour en payer d'autres, le Peuple du 9, indique a nouveau un moyen d'en trouver sans demander un centime aux contribuables, sans diminuer d'un sou les bénéfices de l'exploitation des chemins de fer A la base de l'exploitation, dans les ser vices d'exécution, dans lesgares, le long des lignes, dans les ateliers,le personnel surveil lant et dirigeant est complètement insuffi- sant. II n'y a pas un chef de station qui ne dise qu'il n'a pas assez de sous-chefs; pas un chef de section qui ne démontre que son cadre de piqueurs, de signaleurs, etc., est insuffisant. Et toutes ces plaintes sont fon- dées. Par contre, l'administratiön, qui recoit des Chambres un budget tout discuté, tout préparé, tout vote, a un consril de cinq ad ministrateurs (14,000 francs, chacun). Un directeur général ne serait-il pas largement suffisant Elle entretient quatre inspecteurs géne- raux(9,000 francset 1,500 francs de frais de déplacement). Nous mettons le P. Boom au défi de déposer sur le bureau de la Chambre le dossier des rapports qui auraient été mi nutes par ces fonctionnaires pendant une année. Pour plusieurs d'entre eux, le dossier cons'sterait ea une simple rame de feuilles blanches. Et dans les directions, c'est ia même cho se on constate la même surabondance de lonctionnaires et d'employés, largement payés et d'autant plus inutiles qu'ils tou- chent des rémunérationsplus élevées. Tenez, dans cette direction de l'Exploitation, dont relève le service de la gare d'Ottignies, il y a un directeur, qui est certainement indis pensable et utile, mais qui est assisté de 3 inspecteurs de direction (7 a 8,000 francs par an, sans les frais accessoires), lesquels ont comme adjudants 6 controleurs. Et a cóté de eet état-major fonctionnent en outre, dans cette même direction, 6 chefs de division commandant a 13 chefs de bureau. Les inspecteurs de direction sont des sous-directeurs. Comprend-on qu'un directeur ait besoin de 3 sous-directeurs Ne serait-il pas de bonne administration qu'il y eüt un seul inspecteur de direction, c'est-a-dire un seul sous-directeur qui rem- placerait le directeur quand il est absent et qui lui préparerait une pa.'tie de sa besogne. Pourquoi faut-il 6 chefs de division pour diriger 13 chefs de bureau Un seul chef de division ne serait-il pas largement suffisant Et ne vaudrait-il pas beaucoup mieux que tous ces administrateurs, ces inspecteurs généraux, ces inspecteurs de direction, ces chefs de division qui ne rendent aucun ser vice et qui nous coütent les yeux de la tête, fus^ent simplement supprimés et que leurs traiiements fussent utilises a rendre plus den se, mieux payé et moins surmené le person nel inférieur, le plus directement utile. Nous ne pouvons que faire nótres les observations du Peupleen deman dant tout au moins que les quasi-siné- cures soient supprimées a la mort ou a la mise a la retraite de ceux qui les occupent aujourd'hui. Outre les avantages que dit 1 sPeuple, cette mesure rendra impossible l'épar- pillement des responsabilités, qui fait qu'on ne sait jamais a qui s'en pren dre des actes de mauvaise administra tion, chacun pouvant s'en débarrasser sur une foule d'autres. Ce n'est pas au chemin de fer seule- ment que les quasi-sinécures sévissent avec l'irresponsabilité. Wij vernemen het volgende omtrent de handelingen van eenen klerikalen kiesagent (die, naar het schijnt, ook nog agent van iets anders zou zijn, en als zoodanig door het gemeentebestuur betaald wordt). De man dien wij bedoelen gaat bij de kiezers van het omliggende rond en belooft hun al wat zij willen als zij voor onze meesters willen stemmen. Hij voegt er bij Nu heb ik geen geld, maar de laatste week vóór de kiezing zal ik terug komen met mijne zakken vol. Die handelwijze verwondert ons niet zij draagt den stempel der man nen van lu Februari-nachtgeld, veel geld, op het laatste oogenblik. Welnu, vriendjes, een goede raad tracht zeer veel geld te hebben want moest gij bij de vorige kiezing maar eenige mannen omkoopen, nuNu hebt gij te doen met de massa, die door en door liberaal is, en gij hebt hon- derde en honderde stemmen af te koopen. En daarbij het volk is veel eerlijker dan gij wel denkt de kiezers weten te goed dat zij in het kieskotje vrij zijn, en noch pastoor noch baas te vreezen hebben. Wij weten wel dat het geld u niet ontbreektde gepatenteerde schooiers bende van zwartrokken heeft altijd een appeltje tegen den dorst. Maar wij kennen menigen kiezer die ons zal komen raad vragen om zijne bedriegers te bedriegen, en die met uwe centen, na de zegepraal der libe ralen, een schoon feestje zal houden. Een zwartrok onzer stad, dien iede reen aan zijne helsche schijnheiligheid zal herkennen, oefent tegenwoordig de weldadigheid uit als middel van kies- propaganda. Die heer deelt wekelijks aan vrouwen brood en kleederen uit. De laatste maal heeft hij er een klein ser moen bij gevoegd, dat alzoo luidt Verwacht niets meer vóór de kiezing, n en zijn, na de kiezing, dé liberalen n meester dan zult ge nooit meer iets krijgen. Maar, Mijnheer de pastoor, denkt gij dat de liberalen honden zij n zooals gij Als gij aan die vrouwkens hun we- kelijksch broodje ontneemt, wij zullen POTJE LA VILLE, POUE LA PEOYINCE, pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandresjs'adresser a VAgence Havas, Bruxel- les, lue de la Madeleine, 32, et a Paris. 8, Place de la Bourse. ELK ZEGGE HET VOOE.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 1