Ecole militaire. Examens. Samenspraak. Au Congo. Volk van leperen. PEEBU Représeiitation proportionnelle. Extension Universitaire. het hun geven. "Wij hebben daarvoor wel geene offerblokken of geen wij- waterwinkel, maar wij hebben een hart En als wij het stadhuis zullen inge nomen hebben, dan. zullen wij den onderstand hervormen, en er niet in onze handen een dwangmiddel van maken, zooals gij en uws gelijken doet. S'-Pieter. M. Jean Deschacht, ancien élève du Collége communal sup- primé et dont nous avons annoncé les succès dans les concours, vient d'être admis 5° a l'Ecole militaire (section des armes spéciales). Nous lui adres bobs nos plus sincères félicitations. M. LÉONCE VICTOOR, de Messines, élève du Collége de V Union, rempla- Qant le Collége communal supprimé, vient de subir AVEO SUCCÈS,son exa men d'entrée a B'Institut agricole de l'Etat, a Gembloux. Nous adressons mos félicitations au futur Ingénieur agrieole et nous vou- drions voir un plus grand nombre de jeunes gens, de nos Flandres, surtout, embrasser cette carrière trop négligée jusqu'aujourd'hni et créée cependant dans le but de rendre de grands servi ces a l'agriculture. - 'T was Zondag avond Louis zat op ze gemak pintje te pakken te Carlines. Tjoos komt binnen met kameraad. Tjoos. Louis nn'en en je nie zien in 't Volkshuis Louis. Neen Ij oos, 'k en gaan daar nie geerne. 'K en der en afkeer van. 'K hadde pourtant beloofd van der te faan. Maar 'k en kundet over men erte nie krijgen. Tjoos. 'T êd wel gewistnie waar Sissen me waren al den tijd bijeen. Colaert êd boft en gelogen dat en zweete. Louis. Wuk êd Colaert uiteen gedaan Tjoos. Wel, dat de katholieken bezig zijn met de Ieperlingen allemaal rijke te maken daff ze op 't stadhuis nie meer en weten wuk doen met 't geld dat de menschen allemale meer boter gaan ên os brood,en meer vleesch os pataten Sissen. Ja, £>oms., die heeren dur ven alzoo spreken. Maar, wijder, die moeten werken era te leven, weten 't beter. Och heer© toch M. Colaert ja hij is nu binnen gespeeldt en rijke der bij Tjoos. Hij zedook dat ze, nu dat de menschen huldier kennen, met de kiezingen duist stemmen zullen boven zijn. Sissen. Neen hij zei twee duist stemmen. 'T is Zondag lest dat en maar duist stemmemi aei. Louis. Ja, duist stemmen gewon nen in acht dagen. 5 Is dien vent zot Sissen. Ja 't zijnder nog diet 't zeggen. En toen nog van glorie zeggen ze, sedert dat en rijk is. Je moet en keer zien met ze camiion en zen ezels Och God 't is wel J3eel de strate komt uit, om hem te zien Tjoos. Ja 'k em èm ook zien. De jongens hadden ztukke leute. Sissen. Ik kvmu kwaad, Louis, os Colaert zei 'fc zijnder die durven zeggen dat er hier z ij ei in 't Volkshuis, die gaan stemmean voor de liberalen indien er een is dat lij 't zegd natuur lijk hadde ik of Tjoos of èn anderen moeten roeren ra© waren ons werk kwijt van morgem. Niemand en ant- woorde maar me keeken naar malkan der rond en me MMen en oogsje. Je verstaat, Louis, wuk dat dat betee- kende. Ja, ze gaan ht gaan weten. Louis. En demi bisschop wuk êd den dienen uiteen gedaan Sissen. Ken ©na "t ik nie al ver staan. Tjoos. Wel, dat de menschen moe ten hunne christeb ;ke plichten kwij ten dat ze elkander moeten beminnen en moeten verduldig; en gehoorzaam zijn. Dat ze geer gehoor en meugen geven aan de vijanden van de kerke die ook de vijanden zijn van den eigen dom en de familie en den Paus, en Onzen Heere, en Onze Vrouwe, enz. Maar hij spreekt' verzichtig en mê maniere. Louis. Ja, en is hij zeker e goên vriend van de kerke Hij trekt zestien duist franks van onze centenhij woont voor niet en is jongman en 1 vaagt ze botten aan 't familie leven. 'T is gemakkelijk. Tjoos. 'K zoün 't ook willen zijn, aan dien prijs en nog vriend zijn van den eigendom et cetera der bijen gij Sissen Sissen. Jan verdikke ik ook 'T ware beter os lintjes weven, met een jaar of twee ben ik kontent. En als 'k dood zijn, ze meugen toen riiikwien van me maken. Louis. Sissen hoe gaat 't nog in 't werk Sissen. God zij geloofd en ge dankt, ken alsan mijn werk. Louis. Zonder curieus te zijn hoeveel je, os je vuile werk êd Sissen. Negen frank 't zestig, os er geen mestdagen in komen. Maar me zijn olie dage met vuiven an tafel. Je kunt je rekening maken dat 't me vet en is. Tjoos. He wel Sissen. Je werkt gij nu in catholieke fabneke. En over acht dage, je 't onthouden wuk dat je meester uiteen deed Hij zei dat het de schuld was van de liberalen dat er nie meer geen fabrieken in leper en waren, en dat 't dat was dat 't zoo slecht gaat. Sissen. Ja dat is waar. Hij zei dat. Tjoos. Hewel dat er meer zukke fabrieken waren ter zou nog meer droogen brood eten zijn in leper, Sissen. (Lost een grooten zucht en ziet dan wel rond om te zien als er nie mand kijkt en knikt voorzichtig en overtuigd dat het waar is). Louis. Ja, dat zijn die basjes die leper zoün rijke maken dan ze dosten ze zoün de menschen voor niet doen werken, en hun droogen brood twee maal doen eten. Zaterdag is de beuter drie frank dertig gegaan. Ameliete me wuif, en geen kunnen koopen. Dat is met die nieuwe rechten, zeggen ze. Tjoos.Met 't vleesch is'took zoo. Jules de beenhouwer vroeg aan me ■wuif twee frank voor beetje kortelink, dat 'k assan hadde voor frank, vroe ger tijd. Z' is er ook zonder t' huis kommen. SissenTj esus gij der spreekt nog van beuter en van vleesch wijder ên t' huis allange de smaak dervan ver geten. 'T zal beter gaan osme al gaan bisschop zijn Louis. Ja 't te zijn der drie dood van te veel t' eten op banketten, twee te Gent en een te Brugge, in vuif jaar Den dienen te Brugge 't was toen nog in de vasten ost eerste communie was. Tjoos. Men hoort minder van werklieden die attaken krijgen aan 't 't tafel sedert dat de kaloten aan zijn, niet waar Louis. Tê tijd dat uit zeggen ze te Kortrijk. Ik gaan ik gaan slapen. 'T zal al lichte veranderen. SissenFluistert stil in zijn kame- radens ooren Ja kunt dat maar zijn me gaan herleven en ze trokken er van onder. Le Matind'Anvers, publie les ren- seignements particuliers suivants Nous tenons de source certaine que l'on procédé en ce moment, au Congo, au recrutement de six mille soldats noirs, des tines a former un corps expéditionnaire dont, le baron Dbanis prendra le comman- dement. Ces forces doivent servir a asseoir défini- tivement l'autorité de l'Etat sur les rives du Congo, légèrement troublées en ce moment. Le gouverneur, M. Wahis, dés son arri- vée au siège du gouvernement a Boma, s'est occupé des préparatifs de cette expedition. Le commandant Dhanis, ainsi que le lieutenant de la Kethulle, partiront pour le Congo par le prochain steamer. Après les révoltes de l'Aruwini et du Kassaï, après l'iucursion des Mahdis- tes, nous apprenons maintenant que les rives du Congo sont légèrement troublées. Qu'entend-on par les rives du Congo et quels sont ces légers troubles qui exigent une expédition de 6000 hom mes? Ce serait intéressant a apprendre. Autre point d"interrogation Qui paiera la note P. S. Le Journal de Bruxelles dément qu'on prépare au Congo une expédi tion de 6000 hommes. On ferait seule- ment des recrutements pour renforcer certains postes. II y a done des postes menacés De algemeene socialistische Club voor Ieperen en het arrondissement (vroeger socialistische Wijkclub van St-Pieters) vergaderd in algemeene zit ting van Zondag 6 October 1895, Gezien de geruchten die door kwaad willigepersonen worden rondgestrooid aangaande de aanstaande gemeente- kiezingen. Willende voor goed een einde daar aan stellen Besluit met eenparige stemmen. 1) Den strijd niet aan te gaan met eene afzonderlijke lijst voor de aanstaande gemeentekiezing 2) Geen candidatuur te verlangen of te aanvaarden op de liberal lijst. Raadt echter al zijne leden aan voor de liberale lijst te stemmen, welke ook de candidaten zijn die op die lijst zul len staan. Het Comiteit. On nons annonce que M. Vandersti- chele, docteur eu sciences naturelles et professeur au Collége de 1'Union, compte donner pendant le semestre d'hiver un cours de chimie expérimen- tale. Ce cours sera public et se donnera le Mardi et le Vendredi soir de 7 a 8 heures. La lre leijon est fixée au Mardi 22 Octobre. Le local sera désigné dans notre pro chain numéro. une chaine de montre en niellé et dou blé or, la rapporter contre récompense, rue Carton, 9. Henri, ge zoudt moeten nen hal ven kilo Landorium medebrengen van Ypre. Ja, Menheere. Henri kwam 's namiddags naar huis en had een flessche Bhum mede {Echt.) Un puissant élément d'intérêt pour les prochaines élections communales, e'est l'application qui y sera faite, dans certains cas, de la representation pro portionnelle. Partisans et adversaires de la R. P. attachent une grande importance au premier essai qui en sera fait en Belgi- que. Les premiers sont sürs d'y trou- ver des arguments en faveur de la R. P. mtégral, les autres comptent tirer parti de l'expérience (qu'ils ont rendue aussi anodine que possible) pour réhabiliter le régime maj oritaire vain espoir quand on a fait un pas, si petit soit-il, vers la justice, on ne peut plus reculer tout au plus peut- on s'arrêter quelque temps. Pour faire clairement saisir a nos lecteurs le mécanisme de l'essai que le gouvernement a fait passer dans laloi communale, nous croyons utile de faire connaitre la R. P. intégrale dans ses parties essentielles la signification et la valeur des votes, la détermination du chiffre électoral des partis et des candidats, les votes de preference et la repartition des sièges. Nous examinerons dans notre pro chain numéro en quoi le système du gouvernement diff'ère de la R. P. inté grale. Cela fait, nos lecteurs pourront juger quel système est le plus simple et le plus juste. I. SIGNIFICATION ET VALEUR DES VOTES. En général, les électeurs votent plu tót pour les idéés d'un parti que pour les hommes qu'il présente. Aussi la R. P. compte-t-elle les votes aux par tis avant de les compter aux hommes qui s'en réclament. Les bulletins de vote peuvent avoir la forme et la disposition actuelles. Tout bulletin oü le point blanc sur- montant; une liste a été noirci, compte a la liste pour autant de voix qu'il y a f üt-elle de sièges a pourvoir, Ia liste incomplète. II s'en suit qu'un électeur qui a voté en tête d'nne liste a épuisé son droit et ne peut plus noircir aucun point blanc, la liste pour laquelle il g voté ne comprit-elle qu'un seul candidat Supposons une election pour 10 sie ges sont en présence, par exemplö~ une liste A portant 10 noms, une ligtè B en portant buit, une liste C en por_ tant, six et une liste D formée par un seul candidat. Un électeur qui noircit la case en tête de la liste D donne ses dix votes au parti D, toutcomme celui qui noir cit ia case en tête de la liste A donne ses dix votes au parti A. Pareil vote signifie le parti D ou le parti A a tonte ma confiance, je vote pour lUj quels que soient les hommes qu'il pré sente, j'épuise mon droit de vote en aa faveur. (1) Si un électeur, partisan de la list6 D, se jnge frustré d'une partie de son droit en ne pouvant voter que pour un seul kommes'il vent voter pour 10 hommes, libre a luiqu'il noircisse le point placé a droite du nom contenu dans la liste D, puis 9 autres points a droite de 9 autres noms en un mot qu'il panache. Seulement qu'il sachë bien que son vote ne comptera que pour une voix a la liste D, et comptera a chacune des autres pour autant de voix qu'il y aura oblitéré de points blancs. Le panacheur est censé de vo ter pour les hommes malgré les idéés dont ils se réclament. (2) En résumé, tout bulletin contenant un vote en tête d'nne liste, compte au parti qui l'a présentée pour autant de voix qu'il y a de sièges a pourvoir tout bulletin panaché compte a cha- que parti pour autant de sièges qu'il donne de suffrages a des candidats de ce parti. Ceci en système de R,. P. inté grale, évidemment nous dirons en quoi i'essai du gouvernement en dif fer© Tout bulletin contenant un vote en tête de plusieurs listes (même si le nombre de candidats de ces listes réu- nie8 n'excèdait pas le nombre des siè ges a pourvoir) serait nul. Ainsi, un bulletin contenant des votes en tête de liste pour les listes B et D (ensemble 9 candidats) serait nul celui qui veut voter pour ces candidats doit oblitéro 9 points. Serait nul tont bulletin contenant des votes en tête d'une liste et a cöté de noms d'autres listes. (3) II. CHIFFRE ÉLECTORAL DES PARTIS ET DES CANDIDATS. Le ckiffre électoral ddun parti com- prend tous les suffrages attribués a ce parti ou a quelques-uns de ses candi dats. D'après ce que nous avons dit quant a la signification des bulletins de vote, le chiffre électoral d'un parti se déter- mine comme suit On multiplie par le nombre de sièges a pourvoir le nombre des bulletins (1) Les partis sont mis ainsi sur un pied de parfaite égalité, quel que soit le nombre des candidats qu'ils présentent. Un parti peut avoir des raisons pour ne présenter qu'a peu pres autant de candidats qu'il es- père obtenir de sièges il ne veut, par ex., mettre en avant que ses hommes les plus populaires, qui représentent le mieux ses idéés. (2) Ce que nous venons de dire fait jus tice dün raisonnemetit dont les iriajoritaires (M. Woeste, entre autres, si nos souvenirs sontfidèles) ont fait grand état il suffira a un parti de présenter deux listes de cinq candidats, au lieu d'une de dix, pour que son chiffre électoral soit doublé. Ils ou- bliaient que tout vote en tête d'une liste de 5 candidats empêche de voter encore pour une autre liste, même pour un 6e nom- Pour voter pour les 10 candidats du parti qui a présenté deux demi-listes, il faudrait donner dix coups de tampon a cöté des 10 noms. Un parti qui ferait le calcul suppos® par M. Woeste diviserait done ses forces ou ennuierait ses partisans. (3) Dans le système du gouvernement, les bulletins des deux categories que nous venonsde dire sont valables,s'ils n'expriment pas plus de suffrages qu'il y a de sièges va cants mais ils ne comptent qu'aux hom* mes, non aux partis. En R. P. intégrale, on pourrait (pour 'a facilité de certains électeurs) en admettr® la validifé mais ils ne compteraient a cha- que liste dont le point noir est oblitéré que pour autant de votes qu'elle a présente e candidats, aux autres que pour autant votes qu'ils comprennent de suffrages en faveur. wvWlf JSJ - V -

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 2