Philippe de Comines. Nieuwe belastingen. Examens. Représentation proportionnelle. Philippe de Comines. Au Congo. Conseil communal État-Civil d'Ypres, Extension Universitaire. Huis der Oud-Pompiers. M. Schollaert détaille avec volupté les peines disciplinaires dout la com mune peut user envers l'mstituteur de même qu'il explique minutieuse- ment aux communes la marche a sui- vre pour faire supprimer leur dernière école communale il va jusqu'a énu- mérer les motifs qu'elles doivent faire valoir a l'appui de la demande de sup pression Ces raisons seront d'ordinaire le peu de fréquentation de l'école com- munale, la situation financière de la commune, les voeux des pères de familie il importe de préciser au- n tant que possible. Et.il précise, ce bon M. Schollaert Ce qu'il a bien soin de préciser aussi, c'est que les écoles garrtiennes et les écoles d'adultes étant des institutions facultatives, on peut les supprimer sans autorisation m approbation préa- lables. Pour ce qui reste d'écoles gar- diennes et d'écoles d'adultes dans les communes cléricales, ce n'était pour- tant guère la peine de préciser. En somme,la circulaire de M. Schol laert est un monument nouveau de la haine des cléricaux contre les droits des consciences libres. II faudra aux communes qui tien- nent a leur enseignement beaucoup d'énergie pour maintenir leurs droits et conserver a leurs écoles le caractère scientifique qu'elles doivent revêtir. Au programme minimum fixé par la loi, il leur faudra ajouter plusieurs choses d'une nécessité évidente les éléments des sciences naturelles, les travaux manuelspar ex. 11 leur faudra aussi, a cöté du minimum d'écoles, auquel les cléricaux se résignent paree qu'ils ne peuvent les supprimer toutes, maintenir ou édiiier des écoles gar- diennes et des écoles d'adultes, prepa ration et continuation indispensables a un bon enseignement. Nous sommes sürs que les adminis trations libérales ne failliront pas a leur tache, et que les citoyens qui estiment a sa valeur une solide instruc tion seront au poste pour les soutenir. P.S. Le coup de l'adoption pour 10 ans fait merveille. Malgré les pro testations indignées de M. Schollaert dans la discussion de sa loi, les conseils communaux cléricaux et moribonds prolitent de leurs derniers jours pour grever pour 10 ans les caisses commu- nales au profit de leurs amis. C'est bien la canaillerie légale», comme l'a dit M. le député Gillard. Tot nu toe werden ten voordeele der provincie West-Vlaanderen gegeven 14 centiemen op het principaal der persoonlijke belastingen, dit is op de deuren en vensters, mobilair en dienstboden, en 6 centiemen op het patentrecht. Met aanstaande Nieuwjaar, is het ander nieuws, en ongelukkig slechter nieuws. Een koninklijk besluit be machtigt de provincie West-Vlaan- deren de volgende nieuwe belastingen te leggen. X>ertien nieuwe op centiemen op de persoonlijke belastingen dat maakt nu 27 opcen tiemen en zes opcentiemen op het patentrecht, dat maakt nu 13 opcentiemen. Met I Januari 1896 worden de be slaande belastingen in West-Vlaan- deren niet alleen verdubbeld, er zijn er nog andere nieuwe. Eene be lasting van 25 nieuwe opcentiemen op de hoofdsom der bijzondere patent op de winst der naamlooze vennoot schappen der Belgische en vreemde verzekeraars die in Belgie optreden. Doch 't is nog niet al, op de pracht- peerden 20 fr. per hoofd, op de landbouwpaarden die tot iets anders gebruikt worden 3 fr. en op ieder paard gebruikt in nijverheid en han del, lb fr. nieuwe' belastingen. De landbouwer is voorspoedig* genoeg om deze nieuwe belastingen op de paarden af te dragen han del en nijverheid zijn sedert het PA PEN BESTUUR voorzeker in "bloeieixden toestand (1) en zullen met vreugde deze nieuwe contributie betalen. Couragie. burgers, boeren, nijve- raars en handelaars, couragie, veel couragie. Werkt en zwoegt maar van 's morgens tot 's avonds. Spaart en spijkert maar, 't is hoogst noodig. Het provinciaal bestuur van Wesl-Vlaan- deren heeft veel geld noodig om alle papeninstellingentappen, congrega tiën, Davidsfundsen, kloosters, bis— schoppeiijkecollegies, nonnenscholen, patronagien te ondersteunen. Gij bur gers en boeren, nijveraars en hande laars zijt daar om te betalen. Doch deze nieuwe provinciale be lastingenwaren nog niet genoegzaam. Eene andere nieuwe contributie wordt nu ook al aangekondigd. In het minis terie is de kwestie in studie om eene belasting te leggen op ieder runddier dat voor het verbruik wordt afge maakt. ünnoodig te zeggen dat ook deze nieuwe taks gretig welkom zal heelen bij de beenhouwers, want het is dit maal rechtstreeks tegen de slachters dat het ministerie het gemunt heeft. In 1884, voor de algemeene kiezin gen, was de leus der klerikalen Weg met de belastin gen Zij hebben woord gehouden en nu meer dan ooit ziet men welke be driegers de klerikalen zijn. Tegen hen zijn wij, burgers, met reden ten hoog- sten ongezind doch ten kan niet baten JtSetaleii moeten we Beenhouwers, hebt gij het ver staan M. PROSPER VANDEN BULCKE, ancien élève du Collége de l'Union, remplagant le Collége communal sup- primé, vient de subir, AVEC SUCCES, devant le Jury de Gand, sou premier examen de candidature en sciences, préparatoire a la médecine. Nous lui adressons nos plus sincè- res felicitations. M. Vanderstichele, docteur en scien ces naturelles et professeur au Collége de l'Union, donnera Mardi prochain, a 7 heures du soir, la lre legon de sou cours public de Chimie. Local Salle du ler au Café du Com mercerue des Chiens. Le cours est absolument gratuit. On peut s'inscrire dés aujourd'hui au local. Après chaque legon, un résumé au- tographié sera distribué aux auditeurs. (Suite, voir notre n° précédent). V. LE SYSTÈME DU GOUVERNEMENT. Le système de R. P. que ie gouverne ment a introduit dans la loi électorale communale diffère en plusieurs points de ceux dont nous venons de parler. Signification et valeur des voles: comme nous l'avons dit, sont nuls (outre les bulletins marqués) ceux qui renfer- ment plus de suffrages que de sièges a pourvoir, et ceux qui portent un vote en tête d'une liste et en même temps pour un ou plusieurs candidats de cette liste. Chaque bulletin contenant un vote en tête d'une liste, ou des votes pour un ou plusieurs candidats d'une seule liste, vaut une voix au parti qui a pré senté cette liste. Tout bulletin contenant un vote en tête d'une liste vaut une voix au parti qui la présente et une voix a chaque candidat de cette liste. Tout bulletin contenant des votes pour des candidats de plusieurs listes vaut une voix a chacun des candidats ponr lesquels il contient un vote, mais ne compte a aucun parti. BChifres elector auxle chifïre élec- toral d'un parti, c'est le nombre des bulletins contenant un vote pour foute la liste de ce parti (a l'exclusion de tout autre vote) ou pour un ou plu sieurs candidats de cette liste (a l'ex clusion de tout autre candidat). Le chiffre électoral d'un candidat, c'est le nombre des voix qu'il a recueil- lies, compté comme en régime majo- ritaire. C. Votes de preferencele système du gouvernement ne les admet pas est nul tout bulletin qui contient un vote pour une liste et des votes qu'on pour- rait interpreter comme votes de prefe rence pour des candidats de cette liste. Nous avons indiqué au IV le moyen de voter pour un parti tout en expri- mant ses préférences pour quelques candidats de ce partic'est de voter pour ces candidats en noircissant les points blancs a droite de leurs noms, sans noircir le point blanc en tête de la liste ni aucun autre du bulletin de vote. D. Repartition des sièges sont élus tous les candidats qui out obtenu la majorité absolue du nombre des votes valables Si le nombre de ceux-la est moindre que le nombre des sièges a pourvoir, la répartition se fait d'après le système D'Hondt Seulementne sont admises a la répartition que les listes dont le chif- fre électoral atteint la quotité sui- vante n le tiers des voix, s'il y a moins de quatre membres a élire le quart, s'il y a quatre a six mem- bres a élire le cinquième, s'il y a sept a douze a membres a élire et le sixième, s'il y a plus de douze membres a élire. v Toutefois, lorsque la quotité re- quise n'a été atteinte par aucune liste, ou que les listes l'ayant atteinte n'ont pas obtenu ensemble plus de la moitié de la totalité des voix, sont admises a la répartition des sièges les listes les plus favorisées dont les chiflres ólectoraux réunis compren- nent plus de la moitié des voix. Art. 44 de la loi). Toute candidature isolée est consi- dérée comme constituant une liste distincte. Du quorum variable exigé par la loi, il résultera cette anomalie que le même parti, dans une commune a 13 conseil- lers communaux par ex., (une série de 7 et une de 6), aura besoin du quart des voix pour être admis a Ia réparti tion pour la 2e série, tandis que ie cin quième des voix lui sufiira pour la le série. Conséquence il y a des localités oü certains partis ne présentent de candi dats que pour la série oü ils espèrent atteiudre le quorum. Les sièges conférés a une liste par la majorité absolue sont déduits des sièges attribués a cette liste par la répartition proportionnelle Si une liste obtient par la majorité absolue plus de sièges que ne lui en attribue la répartition proportionnelle, les sièges restants sont répartis entre les autres listes. Si une liste contient moins de can didats qu'il ne lui revient de sièges, les sièges qu'elle ne peut occuper, faute de candidats, sont ajoutés a ceux qui reviennent aux autres listes. Si un siège revient a titre égal, a deux ou plusieurs listes, il est attribue a celle qui a obtenu le plus fort chiffre électoral. En cas de parité des chif- fres électoraux, ce siège est attribué au candidat, dont l'élection est en cause, qui a lui-même obtenu le plus de voix. En cas de parité de votes, le plus agé est préféré. Enfin, au cas oü il y a un seul mem- bre a élire, le système majoritaire, avec ballottage éventuellement, est appliqué. Dans chaque liste, celui des candi dats non élus qui a obtenu le plus de voix est proclarné premier conseiller suppléant. celui qui le suit dans l'ordre des nombres de voix, second suppléant, etc. Les conseillers suppléants sont appelés, dans l'ordre de leur classe- ment, a achever le mandat des conseil lers effectifs de la même liste qui vien- draient a quitter le conseil avant l'ex- piration de leur mandat. Cette mesure évite les élections partielles dans i'in- tervalle de deux élections ordinaires. Telles sont les dispositions, assez compliquées, grace au quorum, que le gouvernement a jugé nécessaire d'in- troduire dans la loi électorale commu nale. Le quorum a pour but, a dit le gou vernement, d'empêcher l'émiettement des partis. Mais les partis n'ont aucun intérê' a se diviser, même avec laR. P.; ceux qui peuvent s'unir emporteront généralement plus de sièges en restant ums qu'en présentant plusieurs listes. Quant a ceux qui sont séparés par de profondes divergences de principes, ce n'est pas i'appat de quelques sièges dans un conseil communal qui les déci- dera a une alliance sans raison et sans dignité. L'émiettement des partis est d'ail- leurs une situation de fait, que le mode de répartition des mandats ne peut changer, et que la loi ne peut empê- cher. Etablir un quorum était bien inutile il s'établit de lui-même avec la R. P. intégrale (système des fractions forcées modifié par M. De Maere, ou système D'Hondt) ne sont pas admises a la répartition, en eflet, les listes qui n'at- teignent pas le chifïre répartiteur. La precaution du gouvernement n'est qu'une complication sans utilité réelle, et qui n'aura d'autre -résultat que de fausser la représentation pro portionnelle. Deax officiers tués. Une dépêche du Congo, arrivée par la voie de San-Thomé(voie portugaise), annonce que MM. Bollen et Shaw ont été tués dans un combat livré a Kabin- da aux soldats révoltés du district de Lualaba (Haut-Congo). MM. Bollen et Shaw étaient deux jeunes officiers de l'armée beige. Le premier, né a Liège le 30 Janvier 18b2, était au service de l'Etat du Congo de- puis Décembre 1893 le second, né a Furnes le 23 Octobre 1867, s'était em- barqué a Anvers pour le Congo le 6 Mai 1893. Kabinda, oü ils ont été tués par les soldats révoltés, est situé a six jours de marche au sud de Lusambo, chef- lieu du district de Kassaï-Lualaba, sur larive droite du Sankuru. Comme cela confirme bien les der- nières informations officielies,qu'il n'y a que de légers troubles sur les rives du Congo Zondag aanstaande, om 7 ure 's avonds, groot Concert gevolgd van een mooi Danspartijtje. D'VpRES. Séance publique du Samedi 19 Octobre 1895 a 5 h. du soir. ORDRE DU JOUR: 1. Communications. 2. Eaux alimentaires vérification du réseau de la distribution d'eau cahier des charges et devis. 3. Idem concours pour l'installation des machines rapport du j ury décision. 4. Hospices Civils observations rela tives a plusieurs budgets et revi sion du budget de 1895. 5. Eglise S4 Pierre compte de 1894. 6. Eglise S4 Nicolas budget de 1896. 7. Fondations Vandenpeereboom et Bouckenaere comptes annuels. 8. Fixation des indemnités a accorder aux membres des bureaux électo raux. du 11 au 18 Octobre 1893. Naissances: Sexe masculin, 4, id. féminin,3. Mariages: Voet, Remi, domestique, et Deruy- ter, Félicie, servante. Décès Debacker, Séraphin, 71 ans, tonne- lier, célibataire, S4 Pierre, extra-muros. Strakaert, Sophie, 71, ans, sans pro fession, veuve de Louage, Louis, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 3; id. féminin, 3. I4i*e le feuilleton a la 4* page. rasa tzttc:. fr ~*,.T-re ig v 7!' rr^-MtvuMK^ueamascatrem

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 3