l'union fait la force Journal libéral démocratique d'Ypres et de TArrondissement Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement De wet Schollaert. L'art musical k Ypres Kort spel. Samedi, 28 Décembre 1895. 5 centimes le numéro. 2e année. N° 9. L'inspection ouvrière des mines. Ph. de C. De wet op den Tabak. PRIX DE L'ABONNEMENT Par an 3 francs. Par an 3 f'r. 50. Annonces 10 centimes la igne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. S^araissant ie Samedi u Verschijnende des Zaterdags. Administration et Redaction rne au Beurre, 20, Ypres. eendracht maakt macht. ledereen heeft schande geroepen als de schoolwet gestemd is geworden nooit zag men eene zoo partijdige wet als die van minister Schollaert door een parlement aan nemen. Alleen onze kalootjes lachten. Zij hadden gelijk, 't was nogmaals wat geld voor hunnen zak dat de Ka merleden stemden. Die schoone wet heeft reeds het vol gende voor uitslag gehad. In iedere provincie is een oppertoe ziener voor het onderwijs van gods dienst benoemt. Jaarwedde 4200 frank. Werk niets. Inderdaad, tweede toezieners met eene jaarwedde van 3000 fr. zijn ter zelfden tijd benoemd, en mogen door den oppertoeziener afgevaardigd wor den. Is het noodig hier te zeggen dat die heeren priesterkens zijn Zij mogen de scholen komen bezoe ken ten alle uren, om beter er te kun nen hunne inquisitie uitoefenen. De schoolmeester is gelast met den leergang van godsdienst, doch, hij mag weigeren zich te vernederen tot het aanieeren van die heilige beestigheden. En dan 1° Men zal hem wel weten te vinden. 2° Men zal een priesterken daarmede gelasten. Te 's Gravenbrakel, b. v., is een on derpastoorken gelast in de lagere school eenen leergang van godsdienst te ge ven. Hij moet twee uren les geven per week. Hij trekt daarvoor het sommetje van 1500 frank 's jaars, het zij voor de 70 a 80 uren die jaarlijk gegeven wor den iets van 18 a 20 frankeer uur. De onderwijzer dier zelfde school geeft in allerlei vakken 6 uren les da gelijks, het zij 34 per week en trekt daarvoor de kolossale som van 1200 frank 's jaars, of 0,70 centiemen per uur. Voegt daarbij dat de onderwijzer dikwijls gehuwd en vader van eene talrijke familie is, terwijl M. de pas toor (die dat buiten zijne gewone jaar wedde wint) niemand anders dan zich zei ven en zijne meid moet onderhou den, en geene gekende nakomelingen heeft. Dezelfde schoone wet laat ook aan de gemeenteraden toe broerkens scho len aan te nemen en te subsidieeren. Dit besluit is geldig voor tien jaren. Het stervend kalotenbestuur van Mechelen, alvorens de plaats aan de liberale gekozenen over te laten, heeft zoo negen Maltebrugge-scholen aange nomen voor tien jaar En zulke dingen zijn wettig Hespe. Nos lecteurs savent que, dans la ses sion dernière, MM. A. Defuisseaux, Cavrot, Brenez, Wittinck, Calewaert et Mansart ont déposé un projetde loi organisant l'inspection des mines par des inspecteurs élus par les mineurs eux-mêmes. Grace a l'absence de la droite (qui ne va guère aux séances des sections que pour sanctionner des coups de parti), le projet a été adopté en sections. Le rapport fait au nom de la section cen trale par M. Fiéchet a été déposé a la Chain bre le 28 Novembre. La récente discussion au Sénat au sujet des circulaires de M. Nyssens vient a propos pour le mettre en lu- mière. Kous en reproduisons les prin- cipaux passages. Inutile de dire que nous partageons les idéés émises par le rapporteur, et que nous voudrions voir étendre a toutes les industries l'éiection d'inspecteurs ouvriers. Les inspecteurs ouvriers qu'instituerait la proposition ae loi présentée par les membres de i'extrême gauche seraient nommés direc- tement par tous les ouvriers agés de 21 aus ayant travaillé au moins deux ans dans les mines. Ces inspecteurs ouvriers seraient spécialement chargés 1° D'examiner les conditions, compatibles avec l'exploitation des mines, de sécurité et ü'hygièue du personnel qui est occupé dans ces travaux 2° De relever toute contravention, man- quementaux lois, règlements ou défaut de precautions dont i'employeur ou l'employé se seraient rendus coupables 3° Ue faire enquête et de faire rapport au sujet de tout accident qui pourrait se pro- duire. Dans la discussion qui a eu lieu a la sec tion centrale, les représentants qui la com- posaient, tout en rendant hommage au dévouement et a la competence des ingé nieurs de l'Etat, ont reconnus que l'inspec tion des mines serait rendue plus efficace et plus complete par l'adjonction d'inspecteurs ouvriers aux fonctionnaires du gouverne ment, dont la competence technique est grande, mais dont les corinaissances prati ques sont parfois insuffisantes. De plus, il a paru évident que des inspec teurs appartenant a la classe ouvrière et nommés par les mineurs eux-mêmes inspi- reraient plus de confiance, a ceux-ci tant au point de vue de la compétence pratique qu'au point de vue de l'impartialité. Certains mem bres ont combat,tu le principe de l'éiection directe des inspecteurs par les ouvriers et ont fait observer qu'ii excitait de sérieuses appréhensions, les ouvriers, dans certains cas pouvant s'efforcer de choisir des inspec teurs hostiles aux patrons. Mais on peut répondre a cctte objection que certaines dispositions de la loi proposée sont de nature a empêcher toute vexation. Au surplus, la grande majorité de la section centrale a es- timé que les raisons exposées dans les dé- veloppements de la proposition la légitiment, suffisamment la sécurité des ouvriers sera mieux assurée et la responsabilité des ex- ploitants sera considérablement allégée. Le gouvernement a, du reste, plusieurs fois reconnu la nécessité d'une inspection ouvrière, et il parait utile et sage d'accorder aux ouvriers mineurs une part de collabora tion dans les solutions des questions indus- trielles. Nous estimons, dit le rapport, qu'une règlementation rigoureuse des dispositions propres aprévenir les accidents constituera un controle efficace de la surveillance et ne pourra qu'être utile aux patrons. Les diffi- cultés et les dépenses prcwoquées par les mesures a prendre seront toujours moins graves et moins onéreuses que les consé- quences et la responsabilité d'accidents qu'on aurait pu éviter. On sait qu'actuellement la plupart des ouvriers mineurs victimes d'accidents ne sont pas indemnisés paree que ces accidents sont dus a l'imprudence des victimes ou a des causes fortuites ou bien encore, paree que les intéressés se heurtent a la difficulté pratique de faire la preuve imposée au de- mandeur en justice. Nous espérons que le présent projet de loi portera un remède a 'cette situation en créaut un controle plus efficace qui permettra d'établir mieux, et plus souvent, de légitimes responsabilités. La section centrale a adopté l'eusemble du projet par trois voix centre une et une abstention. Ons katholiek gouvernement, dat met meer genever te doen stoken, veel geld zal binnen palmen en er dan nog eenige miliioentjes voor den Congo zal afdoen, heeft nu tal van wijzigingen voorgesteld aan den wet op de tabak. Wij laten hier de voorstellen volgen: De vreemde cigaren en cigaretten betalen 500 franks inkomrechten de 100 kilos, de andere bereidde tabak 120 fr. de onaf'gefabrikeerde tabak 75 fr., zonder en 70 fr., met stelen of ribben, Er wordt een accijnsrecht van 20 fr. de 100 kilos geheven op den vreemden ruwen tabak, alsook op den gedroog- den ïnlandschen tabak, uitgezonderd op dezen dien de kweekers drogen voor hun eigen gebruik. Dat recht wordt betaald voor den vreemden tabak door de invoerder, en voor den inlandschen door den eige naar of den kooper, als de tabak uit de droogerij gehaaid wordt. Om tabak te verkoopen of te fabrie- keeren moet men een ver gunningsrecht betalen voor elk handelshuis, fabriek of winkel. Daar voor moet de belastingschuldige elk jaar eene verklaring doen. Het recht is betaalbaar op voorhand en voor geheel het jaar. Evenwel, begint men de zaak in den loop van het jaar, de verloopen trimesters moeten niet betaald wor den. Indien de winkelier of fabriekant verhuisd, hij moet het verklaren, en dan is hij niet verplicht opnieuw te betalen. Maar als zijne nieuwe woon plaats tot eene hoogere klas behoord, moet hij het verschil opleggen. Als men uitscheid, krijgt men het betaalde niet terug. In geval van over lijden mag de overlevende echtgenoot, of kinders, of kleinkmders, zonder nieuwe betaling, den handel voortzet ten. De verklaring moet zeggen in welke klas de aangever wil gerang schikt zijn. De zetters moeten de aan gifte keuren. De zetters zijn mannen van den stiel, aangewezen door den provincialen bestuurder der belastingen. Er is er een in gemeenten van min dan 1,000 zielen, twee in de gemeenten van 1,000 tot 5,000, drie in de gemeenten van boven de 5,000. Men mag tegen hunne beslissing beroep aanteekenen binnen de maand, bij den bestuurder der belastingen. Het vergunningsrecht bedraagt ten minste 5 fr. ten hoogste voor de fabrie kanten 1,000 fr. en voor de winkeliers 500 fr. Voor deze laatste is het mini mum 5 fr. in gemeenten van min dan 5,000 zielen 10 fr. tot 15,000 zielen 15 fr. tot 30,000 zielen20 fr. tot 60,000 25 fr. boven de 60,000. De her bergiers in de buitengemeenten die, zonder uithangbord noch toog, tabak verkoopen (geen cigaren noch cigaret ten) mogen ontslagen worden. Le Journal d? Ypres s'est payé un col labo artistique, un critique di'art. Dans une longue t... (soyons polis) dans un long article sur l'art musical a Ypres, le critique dit quelques peti- tes vérités a ses amis. On voit, dit-il, de tout jeunes musi- ciens, qui veulent déja se servir d'un instrument avant de connaitre le sol- fège. Tout le monde a compris que c'é- taient les fanfaristes ou fanfarons (je ne sais comment il faut dire) que le talentueux critique a vises. Le critique qui n'est autre que le directeur de la revue parisienne l'Art musical d'après ce qu'on dit le critique, dis-je, préconise la créa- tion dé cours d'harmonie a l'usage de ceux qui savent déja se servir d'un instrument, par exemple pour ceux qui accompagnent des chansormettes en dépit du bon sens. Trés bien, Monsieur, un cours d'har monie sera une création tres utile. Seulement dans un article publié par le moniteur de l'hötel de ville, cette proposition signifie que l'on con- nait quelque bon petit calotin a qui l'on voudrait augmenter les émolu- ments. On cite même une célébrité musica- le qui dans ce but va prendre des le- Qons d'harmonie au Conservatoire de Gand pour mettre ses futurs élèves au courant a fur et a mesure qu'il aura appns quelque chose lui-même. Le critique termine en recomman- dant d'étudier la règle des quartes et des quintes (quinte et quatorze et le point bon 94 au piquet.) C'eBt cela qui sauvera la musique a Ypres. Le même esthete recommande com- me moyen infaillible pour devenir bon musicien, de devenir d'abord enfant de choeur. En étendant ce procédé on pourrait recruter les bons médecins parmi les infirmiers, les bons chimistes parmi les garQons de laboratoire, les bons avocats parmi les concierges des pa lais de justice, etc. Enfin, comme il constate que de tous les musiciens d'Ypres cesontencore les anciens (pompiers) qui jouentle mieux, ceux-ci ont décidé de lui envoyer un bouquet pour ses étrennes. Hespe. Hier en daar hebben de liberalen en de socialisten eenige schitterende zegepralen behaald op het papenras. In enkele steden of gemeenten zijn de socialisten gansch en geheel meester. Maar van zoo 'n kleintje verschieten tegenwoordig de Woestitis der kleri kale partij niet meer. Waar de zwar tjes den schepter niet zwaaien, zal meneenvoudig met den wil des volks lachen, men zal er, om te toonen dat men durft, burgemeesters buiten den raad benoemen Naar het schijnt, zullen de liberale steden, waar de evenredige vertegen- POUR LA YILLE, POUR LA PROVINCE, Pour les annonces de France et de Beigique (excepté les deux Flandres)s'adresser a VAgence Havas, Bruxel- les, rue de la Madeleine, 32, et a Paris, 8, place de la Bourse.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 1