l'union fait la force. Journal libéral démocratique d'Ypres et de l'Arrondissement Vrijzinnig volksgezind weekblad van Ieperen en van het Arrondissement Kieswetten. Philippe de Comines. Wonderbaar. Socialisme chrétien. Samedi, 15 Aoiit 1896. 5 centimes le numéro. 2e année. iV0S 41-42. M Histoire administrative. Marché aux poissons. Rampzalig. PRIX DE L'ABONNEMENT Par an 3 francs. Par an 3 fr. 50. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. S'araissant te Hamedi. Verschijnende des Xaterdags. Administration et, Redaction rue au Bciirrc, '20, Yprcs. Niemand is het onbekend hoe de uitslagen onzer kiezingen meestal de verloochening zijn van de openbare opinie, door de duizenden middelen van vervalsching, welke aangewend worden om toch maar eenige stemme- kens boven te geraken. Iedereen weet ook hoe onnauwkeu rig soms die uitslagen en den eerste gekend zijn, en soms wel eens slecht geproklameerd worden. Men heeft zich alleen te herinneren wat al veranderingen naderhand zijn moeten gebracht worden aan de uit- filagen der laatste gemeentekiezingen, met de toepassing van het beruchte quorum ofte evenredige vertegenwoor diging, in schijn. Men ga eens de uitslagen na der al- gemeene verkiezingen op 5 Juli en zegge dan in hoeverre de tegenwoor dige Kamer de uitdrukking is van des lands. Wij laten de onzedelijke, mons terachtige balloteeringen van 12 Juli daar. Ook de uitslag der laatste provin ciale kiezing toont aan dat onze kies stelsels gansch en geheel opstaan te gen het recht en den wezenlijken toe stand in ons land. Na zoovele proeven zou men toch tot de overtuiging moeten gekomen zijn, dat het stelsel der volstrekte meerderheid met de overgroote arron dissementen zijner tijd heeft gehad dat het niet meer te vroeg is, wei men erge gevaren te keer gaan, om tot de werkelijke vertegenwoordiging des lands te komen. Zijn de gekozenen van Antwerpen, Brussel, Gent, enz., deze dier machtig ste centers, ofwel zijn zij aan het ver- lichste deel van het land opgedrongen door eene geringe meerderheid van landlieden die zich zooveel om den gang van zaken en de toekomst des lands bekommeren als een kieken om een goudstuk. De slitsing der groote arrondissemen ten in kleinere omschrijvingen is het eenige middel om daaraan te verhel pen. Men werpt op dat men alsdan eigenlijke vertegenwoordigers der groote steden socialistische afgevaar digden der nij verheidscentrums in de kamer zou zien. Zulks bespraken wij hier reeds. Dan zou men alle de belastingen gelijkelijk zien opreizen, en uit de botsing der- zelve zou misschien wel het licht kun nen onstaan. Met het stelsel der één-of twee na- migelij sten zouden de vertegenwoor digers ook met veel meer kennis van zaken kunnen gekozen worden de waarde der kandidaten zou beter ge kend zijn dan nu, daar meestal een groot getal nulliteiten op eene groote hjst voortkomen. Zou het stelsel der eennamige lijsten moest toegepast worden zouden de kantons Oostende, Kortrijken Ieperen ongetwijfeld liberalen benoemen. Co- laert zou zijn kostuimtje mogen weg hangen en Yan Merris zelfs kan geen representant voor de boertjes van het kanton Poperinghe meer zijn, men zou een vrijzinnig Ieperling en eenen ervaren geleerden landbouwkundige naar de Kamer sturen. Wat is het gedacht onzer represen tanten over het kiesstelsel der toe komst Zouden hunne prullenbladen ket niet eens kunnen zeggen Une supposition J'habite Comines. J'ai besoin d'un costume complet. Je fais venir un tail leur d'Ypres; il m'apporte ses échan- tillons, je fais mon choix, et nous tom bons d'accord pour un prix de mettons 80 fr. L'accord fait, je dis a mon tailleur Avez-vous un représentant ou un dépositaire a Comines Non. Eh bien je vais vous en fournir un. Vous allez accorder une commis sion a M. X..., qui est de mes bons amis. (1) Oui, c'est mon habitude. Je ne fais aucune dépense qui ne profite a un de mes amis. Combien offrez-vous de commission a M. X... Cinq francs, répondrait par exem- ple mon tailleur, pour ne pas avoir complètement perdu son temps et son voyage. C'est entendu. Je vois d'ici mes lecteurs se dire Eh bien 11 a une f&Qon originate de faire marcher le commerce, le sieur Philippe de Comines Le jour ou il me fera une commande quelconque, je le prierai de s'adresser ailleurs, ou je iui ferai payer par lui-même la commis sion a son ami X..., en lui comptant cmq ou dix francs de plus qu'a un autre. lis n'auraient, ma foi, pas tort, mes lecteurs. Confiant dans leur bon sens, je vais, après une pure supposition, leur soumettre une petite histoire vraie. La ville d'Ypres avait dernièrement besoin d'un feu d'artifice. II n'y a pas d'artificier a Ypres. La ville d'Ypres s'adresse a M. Caes, de Bruxelles, qui arrive avec ses prospectus l'adminis- tration communale y fait choix d'un certain nombre de numéros, du coüt total de 300 francs. Le choix fait, on s'adresse a M. Caes: Avez-vous un représentant ou un dépositaire a Ypres Non. Nous allons vous en fournir un. Vous allez accorder une commission a M. C..., qui a la prétention de s'y con- naitre en feu d'artifice. Oui, c'est l'habitude. Combien offrez-vous Vingt francs. Entendu. Et voila comme quoi M. C... s'est trouvé avoir gagné 20 fr. sans en rien savoir et sans avoir rien fait pour cela. II s'y connait ou prétend s'y connaitre en f'eux d'artifice. L'instruction sert toujours a quelque chose... quand elle est combinée a ce principe d'adminis- tationque la ville d'Ypres ne doit faire aucune dépense qui ne profite a un contribuable de la ville contri- buable toujours choisi, naturellement, parmi les électeurs pluraux amis de nos édiles. J'entends d'ici un fecteur grincheux: Si M. Caes pouvait faire une remise de 20 fr., que ne la lui faisait-on faire au profit de la caisse communale? Tous les contribuables en auraient profité, et non un seul. Lecteur grincheux, mon ami, vous avez bien mauvaise grace a vous plain- dre. N'avez-vous pas eu, pour votre argent, un beau feu d'artifice, dont la moitié des pieces étaient humides, c'est vrai, mais ou vous avez pu admi rer une pièce représentant trois bons hommes ultra-lumineux faisant la roue devant le public. Ce sont, disaient les bons amis de notre administration communale, les membres du Collége échevinal courant l'un après l'autre sans jamais se ren- contrer. Non, ripostaient les grincheux comme vous, ce sont les échevins avec le bourgmestre, faisant le cumulet de vant leurs électeurs. Cela ne valait-il pas bien 20 fr. (1) Ces points d'exclamation expriment l'ahurissement du tailleur. Iets dat zeer merkwaardig was om zien, Zondag laatst, was de intrede van een fransch muziek gevolgd door drie of vier zwijnewagens. Kwade tongen zeggen dat die vier- pootige dieren beschikt waren voor het Volkshuis en dienen zullen voor het groot banket die zal opgediend worden ter gelegenheid van de inhuldiging van het waterkasteel. Of er daar zal gesmult worden Mercredi passé huit jours, remar- qué, marché aux poissons, un chat mort étendu sur un tas de déchets de poissons. Repassé trois jours après, la charo- gne s'y trouvait encore, répandant une odeur infectede grosses mou- ches noires se posaient dessus et al- laient infester les maisons du voisi- nage. Des personnes n'osent plus s'aven- turer par la dame, la pourriture pourrait s'y trouver encore Le Bervice de la ville est extraordi- nairement bien fait Nous lisons dans le Patriots A Poperinghe. D'un de nos correspondants M. Van Merris, conseiller provin cial de Poperinghe, a été élu repré sentant d'Ypres aux élections légis- latives du 5 Juillet dernier. II y a done une place vacante au conseil provincial. La députation perma nente de la Flandre occidentale a décidé qu'une élection partielle aura lieu le (1 Septembre prochain a Po peringhe. 7i On dit que le candidat de l'Asso- ciation catholique sera M. Lebbe. M. le médecin De vos poserait égale- ment sa candidature. N'y aurait-il pas du grabuge dans le landerneau. Le Journal d'Ypres, comme il con- vient, ne souffle mot. M. Devos ne serait-il pas démocrate- chrétien EENDRACHT MAART MACHT. Et M. Lebbe ne mériterait-il pas une plus grande récompense encore pour ses services rendus a la coterie conservatrice dans la lutte électorale contre l'ex-échevin Lefever de Zonne- beke. Pot au noir et pot aux roses Een staaltje van de liefde welke de katholieken voor malkaar dragen, ge trokken uit Klokke Roeland De bewaarders van 't kanton Ninove zonden deze week de volgende kaart rond, waarlijk een meesterstuk van slimmigheid, en tevens een treffend bewijs van hunne lang gekende onbe schoftheid. TER EEUWIGE NAGEDACHTENIS Adolphe-Prosper-Alois ROELAPiDlSIlS-VAAIIEUDOlXClIISTEN geboren te Appelterre in het kristene geloof versmacht te Ninove en aldaar burgerlijk be graven zonder klok noch klepel den 26 Juli 1896, in den jeugdigen ouderdom van zes jaren. De uur van 't volk is geslagen (Klokke Roeland 26 Juli) En de klok is er van geborsten R. I. P. Gezel Adolf zoo noemt men bij de bewaarders de E. H. Priester-volks vertegenwoordiger Daens Heeft ooit een liberaal of een socia list met zooveel minachting van een Priester gesproken? Ziedaar de eerbied, die die zooge zegde katholieken koesteren voor de Priesters Zietdaar met welke schan- dige werken zij den eerbied voor de priesters bij het volk trachten te ver nielen Ccesar Ccesari. Aan Gesar wat aan Gesar toekomt, ou bewaarders. En indien de baat en de heerschzucht alle kristene gevoelen in uw hert heeft ver smacht en uwe consciëntie vervormd tot een geldzak, ten minste geeft aan den priester dien uiterlijken eerbied, waartoe hij recht heelt, bemorst zijn kleed niet in de oogen van 't volk Watzoudt gij zeggen moesten ande re personen, door uw voorbeeld geleerd u nadoen en priesters van uwe vrien den beleedigen Op de rampzalige wijze dat gij den Eerw. H. Daens be- leedigt M. l'abbé Gharbonnelcontinue dans 1'Eclairde Paris, ses études sur le socialisme chrétien. lilies sont au moins aussi nettes et aussi caractéris- tiques que tout ce qu'on a publié en Belgique surce sujet.Mais tandis qu'en Belgique lepiscopat a condamné la lecturé des journaux democratiques chrétiens, il ne parait pas qu'en Fran ce, le clergé s'émeuve des articles au- trement suggestifs de l'abbé Gharbon nel. Question de milieu et de tactique électorale, sans doute. Quoiqu'il en soit, voici les passages principaux du dernier article de l'ab bé Charbonnel sur le socialisme chré tien POUR LA YILLB, POUR LA PROVINCE, Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres)s'adresser a l'Agence Havas,Bruxel- les rue de la Madeleine, 32, et a Paris, 8, Place de la Bourse, SEÉPtëSi&f!kz&Li „ja,- ';v -$r .'/AVJVJWIAAAa... VAN GEZEL 0—

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 1