REPARATION lVnion fait la force Journal libéral démocratique d'Ypres et de FArrondissement ma Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement Liberale Associatie van leperen. 5 centimes le numéro. Herziening der kiezerslijsten dÜDlC! AIRH. Katholieke militaire... zwanzerij. PRIX DE L'ABONNEMENT Par an francs. an 2 fr. 50. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. S^araissant le Savnedi. Verschijnende des Zaterdags. Het bureel der Liberale Associatie doet eenen dringenden oproep aan de kiezers die, tijdens de laatste kiestijd- perk, bestatigd hebben dat zij op de kiezerslijst niet waren ingeschreven of het niet waren met het getal stemmen, waarop zij recht hebben het moedigt ze aan bij hnnne onderlinge gemeente besturen hunne rechten te doen gel den. De kiezers die van wege een gemeen tebestuur melding zouden ontvangen van hunne naamuitschrabbing of van de vermindering hunner getal stem men worden verzocht, van hunne be wijsstukken voorzien, zich te wenden tot het bureel der Liberale Associatie, Seminariestraat, de Zondagen van 11 ure vóór- tot 1 ure nanoen en al de da gen der week van 5 tot 7 ure 's avonds. Het laatste verwij l om voor de ge- meento overheid te reklameeren ein digt met 31 October aanstaande. Nous Léopold Deux, Roi des Beiges, a tous présents et a venir, faisons sa- voir Le Tribunal de première instance séant a Ypres, Province de la Elaudre Occidentale, a prononcé le jugement suivant—En causede Monsieur Amand Dechièvre, agent de change a Ypres, demandeur représenté par Maitre H. Bossaert contre Monsieur Brunon Callewaert-De Meuleuaere, éditeu-r-im- primeur a Ypres, défendeur représenté par Maitre Colaert. Après une inutile tentative de conci liation, la cause a été introduite par exploit d'ajournement du ministère de l'huissier Louis Yerhaeghe, en date du vingt deux Janvier mil-huit cent qua- tre vingt seize, dument enregistré, et régulièrement portee a l'audience du trente un du même mois de Janvier, oü Maitre Bossaert, pour le demamdeur a pris les conclusions suivantes, faisant Euffisamment connaitre le point de fait et le point de droit attendu que, dans le numéro en date du trente Novembre écoulé, dument enregistré, du journal le Nieuwsblad van Yperdont le dé fendeur est l'éditeur responsable, a paru un article intitulé vergadering der vijftien gewezen liberale kandida ten comroengant par ces mots Bos saert 'k verklaar de vergadering open et se terminant par ces autres Emiel 'k en kan niet meer wach ten, kozen goeden avond. Attendu que, dans eet article, le de mandeur, clairement désigné sous le sobriquet de Sint Maarten lui donné au cours de la campagne électorale, est représenté comme ayant fait jadis, au préjudice d'un cliënt des environs de Rousbrugghe, une opération louche ou indélicate en fonds ou papiers russes; que de plus, on insinue dans le même article qu'il aurait capté un testament chez un curé de ses clients dont le nom commengait par la syllabe u kaaiet dont le souvenir lui était particulière- ment désagréable Administration et Redaction rue au Beurrc, 20, Ypres. EENDRACHT MAART MACHT. Attendu que ces imputations, quelle qu'en soit ia forme cauteleuse, sont évidemment difl'amatoires pour le de mandeur et de nature a nuire autant a ses intéréts matérieis, comme agent de change, qu'a sa bonne réputation partant, que le défendeur est tenu a réparation Par ces motifs, autres a invoquer au besoin,etvu Particle treize cent quatre vingt deux du code civil, piaise au Tri bunal dire, que, par Particle dont s'a- gitle défendeur a porté atteinte a i'honneur et a la considération du de mandeur, si pas même préjudicié a son négoce; condamner, par suite, le défen deur a devoir payer a ceiui-ci une som- me de quinze cents francs a titre de réparation, avec facalté d'employer cette somme a faire insérer le j ugement dans deux journaux a son choix con damner le défendeur, par le même j u- gement, a une insertion dans le jour nal dont question, cedan's les buit jours de la signification, a peine de dix francs par chaque jour de retard ie condam ner, eniin, aux dépens. A ces conclusions, maitre Colaert a répondu comme suit attendu qu'en supposant que ie demandeur soit suffi- samment désigné dans Particle iucri- miné sous le sobriquet de Sint Maar ten», ii est absoLument inexact qu'il soit représenté comme ayant fait jadis, au prejudice d'un client de3 environs de Rousbrugge, une opération louche ou indélicate en fonds ou papiers rus ses qu'ii n'est pas plus vrai que, dans le même article, on insinue que le de mandeur aurait capté un testament chez un curé de ses clients dont le nom conimencerait par la syllabe kaai Attendu qu'ii n'y a, dans Particle en question, que des plaisanteries inofien- sives, qui ne contiennent aucune im putation malveiilante et qui ne peu- vent, en aucune fagon, atteindre ni le crédit bien étabii, ni la bonne reputa tion dont jouit le demandeur Pour ces motifs, piaise au tribunal déclarer Paction ni recevable ni fondée et en débouter le demandeur avec de- pens. Reconventionueilement, condam ner ie demandeur a payer au défendeur la somme de trois mille francs a titre de dommages-intérêts, Paction inten- tóe étant vexatoire et dommageable pour ie dófendeur lui-même. Maitre Bossaert a répliqué dans ies termes ci-après. Attendu, en ce qui concerne la ques tion de désignation, qu'il ne saurait être douteux pour personne que le so briquet de «SintMaartens'appliquat au demandeur que si ie défendeur entend contester ce point, le deman deur le pose en fait, avec oifre formelle de preuve Attendu, en ce qui touche les impu tations incriminéesjil ne saurait, moms encore, être douteux qu'elles consti tuent des difiamations hautement at- tentoires a i'honneur et a la réputation du demandeur qu'elles sont d'autant plus odieuses qu'elles ontétéhasardées, non durant la lutte électorale oü le demandeur figurait parmi les candi- dats de ia liste libérale, mals après l'é- lection, en laqueile la liste patronnée par le journal du défendeur avait tri- omphé que qualifier ces imputations d.'iuoftensives plaisanteries, e'est tout bounement se moquer a la foisdu de mandeur qui y a été en butte, et de la justice qui est appelée a les réprimer Attendu que e'est encore accentuer la raillerie, et en dópasser toutes les li- mites permises, que de conclure recon- ventionnellement a une réparation de trois mille francs; que celas'appelle payer d'audace, ce qui ne saurait être pris pour monnaie suffisante en i'espè- ce - qu'au surplus, cette contre pre tention même ne fait que justifier le bien fondé et la rnodération de la de mande, i'éduite a la moitió de la somme réclamée par reconvention Pour ces motifs encore, et sous main- tien de l'offre de preuve faite, le de mandeur déclare persister dans ses fins introductives, concluant an rejet de toutes fins contraires. Ces conclusions et répliques, lues a l'audience, ont été, de part et d'autre, régulièrement signifiées; ai'andience du quinze Juillet, parties ont développé lenrs moyens et le tribunal, tenant la cause en délibéré, a remis le prononcé au trente et un du même mois. En droit la demande est-t-elle fondée Le défendeur a-t-il été suflisamment dési gné et a-t-il été diffamé par Particle mcriminé Y a-t-il lieu d'accueillir ses conclusions et dans quelle mesure Quid dela demande reconventionnelle? Quid des dépens Sur quoi délibérant jugement Attendu que Paction tend a obtenir réparation au préjudice causé au de mandeur par un article inséré dans le numéro du trente-un Novembre mil- huit-eent-nonant'é-cinq, enregistré, du journal, le K Nieuwsblad van Yper dont le cité est l'éditeur responsable article intitulé vergadering der vijf tien gewezen liberale kandidaten», commengant par ces mots Bossaert. 'k Verklaar de vergadering open et se terminant par ces autres Emiel. 'k kan met wachten, kozijn, goeden avond Attendu que le défendeur ne méconnait pas que le demandeur soit clairement désignésouslesobriquet de Sint Maarten pour les lecteurs du Nieuwsblad van Yper et qu'il s'agit uniquement de savoir si Partiele incriminê est diffamatoire et a quelle réparation il doit donDer lieu Attendu que, dans la lre partie de Partiele, le de mandeur, qui est agent de change, et qui avait été candidat aux élections commuuales du dix-sept Novembre mil-huit-cent-nonante-cinq, est repré senté comme ayant distribué a Rous brugge et les environs des papiers rus ses pour obtenir, en échauge, des pro messes de voteAttendu que tous les éléments de la difi'amation apparaissent dans ce passage de Partiele Atten du, en efiet, qu'il contient des insinua tions perfides et de nature a faire com- prendre aux lecteurs du journal, que le demandeur aurait posé dans le temps, a Rousbrugge et les environs, des actes contraires a la probité Attendu que la considération alaqueile le demandeur a droit et le crédit dout il jouit ont été nécessairement atteints par ces imputations Attendu que ces attaques sont d'autant moius justi- fiables quelles se sont produites alors que la période électorale était finie Mais attendu que l'intention mé- chante n'apparalt pas aussi clairement dans la deuxième partie de Partiele Attendu, en efiet, que si on y fait entendre que, parmi ses clients, le de mandeur a eu un curé dont le souvenir lui était désagréable, il n'est pas étabii cependant, que ce sentiment se rat- tache a un procédé malhonnête, a un fait de dol au de captation de testa ment Attendu done que cette allu sion est trop vague pour pouvoir ser- vir de base a une demande de domma ges-intérêts et qu'il n'y a pas lieu d'accueillir Paction du demandeur de ce chef Attendu, quant au préju dice, qu'il n'est justifié d'aucun dorn- mage materiel et que le dommage moral sera sufiisamment réparé par les condamnations prononcées ci-après Par ces motifs Le Tribunal, écartant toutes conclusions contraires, dit que, par Particle dénoncé, le défendeur a porté atteinte a I'honneur et a la con sidération du demandeur; par suite, déclare le dit article diffamatoire, et condamne le défendeur a publier le présent jugement a la première page du journal le Nieuwsblad van Yper et sous le titre de reparation judi- ciaire ce dans les huit jours de la signification du dit jugement, et a pei ne de dix francs par chaque jour de re tard Autorise le demandeur a faire publier le même jugement dans un journal a son choix; dit que les frais de cette insertion seront récupé- rables sur la production d'une simple quittance de l'imprimeur dit que ces frais ne pourront s'élever au-dela de deux cents francs Condamne le défendeur aux dépens, liquidés, pour la partie de Maitre Bossaert a la somme de cent-trois francs huit centimes et pour la partie de Maitre Colaert a celle decinquante-deux francs quarante-cinq centimes, non compris les frais d'expé- dition, de signification et de mise a ex- écution du présent jugement Ainsi fait, jugé et prononcé en audience pu- blique civile du Tribunal de première instance séant a Ypres, Province de la Flandre Occidentale, du trente-un Juillet mil-huit-cent-nonante-six. Présents Messieurs Ollevier, Juge fai sant fonctions de Président, les titulai re et juge le plus ancien empêchés, Biebuyck, juge, Butaye, juge sup- pléant, Wouters, Procureur du Roi et Vanhouver, Grefiier. (Signé) A. Ollevier. Vanhouver. Mandons et oi'donnons a tous huissiers a ce requis de mettre le présent jugement a exe cution A Nos Procureurs Géné- raux et a nos Procureurs prés les Tri- bunaux de première instance d'y tenir la main et a tous Commandants et Offi ciers de la force publique d'y prêter main forte lorsqu'ils en seront légale- ment requis. En foi de quoi le pré sent jugement a été signé et scellé du sceau du Tribunal. Pour expédition conforme délivrée a Maitre Bossaert avoué du demandeur. Le Grefiier du Tribunal (Signé) Dumon et scellé. Er werden in de laatste tijden vele pogingen gedaan om onder 't volk de vaderlandsliefde die sedert jaren aan 't verslappen is, eenigzins aan te wak keren. De regeering heeft baar deel willen hebben Van die eer en bestelde eene nieuwe BrabariQonne daar de onde aan vele lieden de keel begon uit te hangen. Van het grootste ontwerp in zake van legerhervorming, uitroeping van den persoonlijken dienstplicht om arm en rijk te dwingen het geweer voor ditzelfde vaderland op te nemen, waarmede zoo duchtig wordt ge schermd, is er geene spraak meer. POTJE LA VILLE, POTTE LA PEOVINCE, Pour les annonces de France et de Belgique [excepté les deux F1 and res) s'adresser a VAgence Havcis, Bruxel- les rue de la Madeleine, 32, et a Paris, S, Place de la Bourse.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 1