Un travail colossal. Société des Anciens Pompiers Gonseil communal Zij moeten rijk zijn L'iuspection des mines a Sa Chambre. G F? N 13 t Les Infatigables GRANDE SOIREE Denier des Ecoles iaïquec ne décolèrent pas. Citer des extraits serait trop monotone en l'occurrenee. M. Surmont et le Journal d'Ypres. Les attaques de quelques journaux flamingants et cléricaux (en particulier Het Vlaamsche Volkclérical) contreM. Surmont. out eu i'art de faire sortir le Journal d'Ypres du mutisme qu'il avait d'abord ob3ervé au sujet du discours de M. Surmont au Sénat. Le Journal d'Ypres croitdevoir pro tester de toutes ses forces contre les plattes (sic) injures dont certaine presse s'est servie a l'endroit de notre séna- teur. »Mais le pieux journal a bien soin de ne pas aj outer que c'est d'un organe clérical, Het Vlaamsche Volkque sont partis les mots de traUre et Idche appli- qués a M. Surmont. 11 est a remarquer aussi que dans les deux articles qu'il a publiées sur cette question (te 3 et le 6 Févrieij, le Journal se garde bien de dire s'il approuve ou s'il blame les opinions de M. Surmont au sujet du flamand langue officielle. II s'enhardit jusqu'a trouver trou- ver inopportunes certaines plaisante- ries dont M. le baron Surmont a cru pouvoir se servir, non pas contre le flamand, mais contre certains flamin gants exaltés. Mais, au fond de toutes ces circonlo- cutions jésuitiques, impossible de trou ver une réponse a cette question le Journal d'Ypres admet-il ou repousse-t- il le projet De Yriendt? Cela serait cependant intéressant a connaitre. Pourquoi ce mutisme Le Journal d'Ypres n'aurait-il pas d'opinion sur la question? C'est possible. Mais nous croyons plutót que, entre le trio Co- laert-Iweins-Van Merris, qui a voté la loi De Yriendt a la Chambre, et le duo Surmont-Struye, qui l'a repoussée au Sénat, le Journal d'Ypres n'ose se pro- noncer de peur de froisser l'un ou l'au- tre de ses patrons. Situation ridicule s'il en fut jamais, et juste chatiment d'un journal qui a foulé aux pieds son indépendance pour se faire l'encenseur patenté de quelques individus. Qu'importe que le Journal d'Ypres fasse afbrmer (sans preuves) par Het Nieuwsblad van Yper que M. Surmont a rendu des services signalés a la cause flamande II n'est personne a Ypres qui ne sache que le Nieuwsblad n'est rédigé que par des gens qui ne savent même pas assez de francais pour être admis a collaborer au Journal. Que peut dans ces conditions, valoir l'opi- nion du Nieuwsblad, auquel ne collabore aucun flamingant convaincu? On pense involontairement a 1'adage latin Asinus asinum fricat. Ij'opuiion tie M1B3L ï>e 'Wioiixlt; et O oremans. M. De Vriendt, a qui on attribuait l'intention de retirer le projet de loi qu'il a déposé, a déclaré ce retrait im possible. II ne croit pas que la Cham- lire, qui a vote la loi a la presque- unanimité et sans discussion, puisse revenir sur son vote. M. Coremans est beaucoup plus monté contre le Sénat que son collègue M. De Vriendt. D'après les pointages, a-t-il déclaré l'amendement Le Jeune devait être rejeté, trois membres s'étant déclarés pour l'abstention c'est la défection de ces gredins qui nous a mis dedans Si les wallons croient que nous leur sommes inférieurs, nous saurons bien leur tordre le cou. S'il faut se battre, on se battra, mais avant tout, l'égaiité Voila qui n'est pas fait pour calmer l'exaltation de certains milieux flamin gants Jj'agitatioii Jlamiii- gante. II y a, dans quelques cercles ultra- flamingants, une agitation qui tient de l'exaltation. Le Sénat y est conspué violemment, et on y organise, comme a An vers, des manifestations anti-francaises Les gens de bon sens, flamingants ou non, se demandent en vain ce que la France vient faire dans cette affaire et cepen dant, a Anvers, on a failli trainer dans la boue le drapeau frangais. Le Neder duits die Bond d'Anvers s'est réuni le 7 pour organiser l'agitation en faveur de la loi De Vriendt. Un M. Schiltz, démocrate-chrétien a été d'une violence échevelée contre les sénateurs qui ont voté l'amendement Lejeune. M. Surmont (dont un orateur spirituel a tourné le nom en zure smoel) n'a, naturellement, pas été épargné. Ce M. Schiltz a déclaré qu'il était prêt a s'aliier au diable, pourvu que le diable fut flamingant (singulier chrétien et a juré d'aller c.ombattre dans leur ar rondissement les traitres et les laches. D'autre part, Het Vlaamsche Volk clérical, a ouvert dans ses colonnes une liste de souscription pour mener une campagne a mort een strijd op leven en dood dans les provinces flaman- des, en vue de combattre les sénateurs flamands qui ont voté l'amendement Lejeune. Si tout ce beau feu flamingant n'est pas un feu de paille que le clergé aura bientöt éteint en soufflant dessus, ii pourrait en cuire a certains sénateurs de s'être aussi ouvertement moqué des intéréts et des voeux de leurs man- dants Ph. de C. La Chambre continue la discussion relative a la création d'inspecteurs ou- vriers des mines. Nos lecteurs savent que deux projets sont en presence l'un déposé depuis deux ans par la. gauche socialiste, et étudié en sections, a pour rapporteur M. Fléchetl'autre, déposé il y aneuf mois par le gouvernement et qui fut renvoyé a une commission spéciale, a pour rapporteur M. Warocqué. Les deux projets ne sont d'accord que sur un seul point, c'est l'insuffisance absolue de l'inspection actuelle des mines ils sont en opposition complete en ce qui concerne la nomination, la remuneration, la revocation et les conditions d'éligibilité Dans le système socialiste, les inspecteurs ouvriers seront élus par le suffrage univer- sel des houilleurs de chaque bassin leur remuneration sera déterminée par la loi ils ne pourront être révoqués par le gouverne ment comme conditions d'éligibilité, il ne sera exigé que le savoir lire et écrire et dix ans de travail et d'expérience dans la fos se. Dans le système du ministre Nyssens, les inspecteurs ouvriers sont proposés au choix du gouvernement par les conseils de l'industrie et du travail on sait que les con seils de l'industrie et du travail sont compo ses de trois membres patrons et de trois membres ouvriers il suffira que les patrons refusent de siéger, pour que les ouvriers ne puissent proposer de candidats il en résul- tera que c'est le ministre seul qui désignera arbitrairement les inspecteurs ouvriers. La discussion a été trés intéressante par la part qu'y ont prise plusieurs députés socialistes, anciens ouvriers mineurs. Les ouvriers, disent ces députés, n'auraient aucune confiance dans des inspecteurs désignés comme le vou- drait le gouvernement. Les ouvriers qui siègent aux conseils de l'industrie manquent le plus souvent d'indépen- dance, ceux qui remplissent leurs man- dats en conscience étant pourchassés et privés de travail par les patrons. Les députés mineurs ont signalé de nombreux cas d'accidents miniers ou, suivant eux, l'enquête aurait été faite de fagon a ne donner aucun résultat. Le dossier relatif a l'un de ces cas a été refusé a MM. A. Defuisseaux et Brenez par MM. Nyssens et Begerem ce refus de communication est au moins bi zarre. Nous aurons sans doute a revenir sur plusieurs faits qu'a signalés l'intéres- sante discussion a la Chambre. Ph, de C. Par notre article inséré dans le Pro- grès du 27 Décembre dernier, nous avons fait ressortir que nul n'est pro phéte dans son pays en parlant des plans approuvés de M. Magherman pour l'installation d'un chateau d'eau aNicolaïf. (Russie). Aujourd'hui on vient de nous sou- mettre les plans d'un chateau d'eau a construire a Rodange (Grand Duché du Luxembourg.) Ce sont encore une fois les projets de notre concitoyen M. Arthur Magherman, architects des Briqueteries de la Sambre qui ont été approuvés. Ce travail est encore plus colossal qu'a Nicolaïf. Le fut autour duquel le chateau d'eau est placé a une hauteur de 80 mètres. II a un double eraploi il seit de soutien au réservoir et de cheminée pour toutes les machines. Le socle et le couronnement du dit füt sont élé gants et architecturaux. La magonnerie du fut en briques spécialestréslégères pèse 1,235,900 k. Le revêtement réfrac- taire, a 30 mètres de hau teur pèse 147,250 n L'eau pèse 150,000 Le réservoir avee acces soires, pèse 90,000 Les fondations sous les piloties pèsent 912,920 Ensemble 2,556,070 Voici la question posée au concours On demande a faire en mauvais ter rain un füt de 80 mètres de hauteur, 4 mètres dediamètre intérieurau sommet et muni d'un revêtement réfractaire (hauteur a déterminer par les construc teurs) et a 4 carneaux dans la fonda- tion. Autour du füt on devrait pouvoir placer un réservoir contenant 1500 hectolitres d'eau. Calculer 1° La section a donner a chaque car- neau pour avoir un bon tirage 2° Le cube et le poids du füt, de la fondation, du fer, de l'eau et des acces soires 3° La pression par centimètre carré a) du füt sur la fondation b) du füt et de la fondation sur le terrain c) du réservoir rempli d'eau sur la pierre bleue sur laquelle il repose 4° La resistance au vent du füt a) par surface trapézoïdale b) par sur face développée 5° La pression par kilogramme et par mètre carré a laquelle le füt résis- tera contre le vent. Ce travail a été jugó par une com mission composée exclusivement d'in- génieurs. M. Magherman en est sorti vain- queur, e'est-a-dire que son travail a été jugé le meilleur. Honneur a notre concitoyenaussi lui adressons-nous de nouveau nos plus chaleureuse8 félicitations. N. B. M. Magherman nous a promis, lors de sa dernière visite a Ypres, d'ex- poser ses oeuvres a la prochaine expo sition du Strijd naar Lauweren. X. DE LA VILLE D'YPRES. LOCAL RUE DU SÉMLNAIRE. AVIS. Dinianchc 7 Mars 4 897, a 9 heures du soir, Paré, Masqué Travesti. PRIX D'ENTRÉE. Cartes prises d'avance j C™£w'r Cartes prises au guichet j C^er SOCIÉTÉ DE GYMNASTIQUE Saus Ia Présidence d'Honneur de Monsieur Am. DECHIÈVRE. Liindi 1 Mars, a 8 h. précises, au local de la Bourse. A l'occasion du Carnaval Dansante, Masquée, Parée et Travestie offerte aux membres de la Société. 1. Ouverture de la fête Ballet des Postillons, exécuté par les Pupilles. 2. Grande marche par tous les gym- nastes déguisés. 3. BAL. A minuit SURPRISE. Le travcstissement sera rigoureusement exigé. Les dominos en pas admis. lustrine ne serow 9üe Les membres qui se présenterout controle sans être déguisés seront rv-11 de passer au salon de coiffure, qui J6® installé au local, s'ils veulent avq accès a la salie des fêtes. "j L'orchestre sera costumé airrsi tout le personnel. N. B. - Contrairement a ce qUj passé habituellement lors des fèj6 aucune personne étrangère a la Sociéf' ne sera admise, même sur présentati06 d'un membre. Exception sera fa^ pour les personne8 étrangères faisam partie de la familie de membres de 1 Société. D'YPRES. 34 -ss H-7S 19-80- Liste précédente, 74,377.^ Collecte au concert des Anciens Pompiers, Collecte au Banquet de S"-Barbe, des musiciens réunis, Boite du Lion noir, Collecte au banquet de la Fraternelle, 2-0i concert Boite des Francs-Arbalétriers, 23-4) Anciens Pompiers: réunion mensuelle, 2-1(1 Boite des Anciens Pompiers, 39-oj Anciens Pompiers jeu de cartes, t-u Total fr. 74,537-33 Dépenses jusqu'a ce jour, 71,861-11 Reste en caisse fr. 2,670-39 D'YPRES. Séance publiquc du Samedi 15 Février 4897, a 5 heures du soir. 1. Communications. 2. Académie compte 1881 3. École industrielle id. 4. École de musique id. 5. Harmonie communaleid. 6. Corps des Pompiers id. 7. Caisse de secours des Pompiersid. 8. École ménagère id. 9. Écoles gardiennes id. 10. Musóe id. 11. Garde civique id. 12. Bibliothèquecommunale: id. Telkens wanneer een paap, onvei schillig van welken rang, land of aart in eene vergadering van ongeloovigt den mond opent wanneer hij daar d( ongeloovigen ketters antwoordt, laat hem dan ook maar flauw antwoo den, een feit is zeker dat de kath lieke bladen van heel de wereld dit paap zullen ophemelen, en zijne woo den tot Evangelie maken. Abt Lemire, een priester, fort gueule maakt deel der Fransche Kt mers van Volksvertegenwoordigers. Welk slach van volk hij er vertege; woordigt, is ons onverschillig. Hij z er, verder raakt het ons niet. Maar hij roert er van tijd tot ti; eens zijn mondwerk en, natuurlijk, wat hij vertelt, is koren op den mole der katholieke ezelsfokkerij De jongste uitboezeming van dt priester verrukten over eenige dagf de papenbladen en deed hun jubelere lijk de Brusselsche liberalen op Februari. Verbeeldt u, lezers, dat abt Lemir een snedig antwoord heeft gegeven aa een socialist't Betrof tijdens de intei pellatie tot het ministerie gericht do< dien socialist over het wat al te lui' ruchtig gemanifesteer der fransche p pekens ter gelegenheid der inhuldigt van de nieuwe kerk Sacré Cceur te P' rijs.... en welk dit socialistischKamei lid voersteld6 door den Staat te doe aanslagen om er een verblijf v0° d'oude werklieden van te maken, waarop hij onderbroken werd door de gezalfde sjouwelaar en riep Besteel de Kerk niet verder dat gij reeds gedaan hebt, maar ge® haar liever terug wat gij haar he ontnomen Stoffeldat 's raak, hé al ORDRE DU JOUR: j*j\rJ~JYJWVWs*""

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1897 | | pagina 2