Le typhus a Ypres. Collége Moderne. Letraité de commerce avec l'Angleterre. Musique. Droevige Cijfers. Ph. de C. La responsabilité Les grèves en Belgiquq§ en Join 1897. La lutte contre I'alcoolisme en Xorwège. Ph. de C. De Geestelijke Roeping Persoonlijke Dienstplicht lorsqu'il s'agit de l'enseignement po pulaire qu'ils veulent accaparer. de l'Adrninistration Communale. Nous avons signalé, il y a quelques semaines, l'apparition en notre ville de la fièvre typhoïde. Des renseignements puisés a bonne source nous permet- taient d'affirmer l'existence de cas nombreux et graves. Nous disions, avec raison, que l'Ad- ministration communale assumait une terrible responsabilité en livrant a la consommation une eau non épurée et contaminée au plus haut degré et en faisant exéculer, par des chaleurs ca- niculaires, des travaux de terrasse- ment. On n'a tenu en haut lieu nul compte de nos avertissements; nos édiles n'ont prescrit aucune mesure d'hygiène on a continué a débiter l'eau de mare sans se soucier de l'améliorer creusement d'égouts,tranchées pour la pose de con- duites d'eau n'ont pas cessé de faire fiorès égouts de la rue de Lille, de la rue du Violon, de la rue de Cassel, raccordement de la nouvelle maison d'aliénés au Chateau d'eau, etc., etc. bref, 1'Administration a fait pour la fièvre typhoïde un excellent terrain de culture de la ville d'Ypres les efiets ne s'en sont pas fait attendrela mala- die maintenant a pris une tournure épidémiqueles cas qui se sont pro duits, en ville, ont atteint a, notre connaissance un chiflre respectable. Naturellement les intéressés n'ont garde de divulguer la chose on pré- texte souvent des cholérines plus au moins anodines. Uien qu'a l'höpital militaire le nom- bre des malades a atteint la quaran taine c'est par fournées de sept, huit hommes qua le typhus y envoyait les soldats. Immédiatement, l'usage de l'eau de la ville a été interdit par l'au- torité militaire. On a donné de la tisane a boire et les robinets ont été condam- nés. Peu s'en est fallu que le bataillon ne partit d'urgence,Mercredi passé, au camp. Heureusement, que ce jour-la, la marche de la maladie s'est enrayé quelque peu, grace aux soins éclairés et au dévouement sans relache des mé- decins militaires. Néanmoins pour parer a toute éven- tualité, les soldats en congé ont regu l'ordre de rejoindre le régiment. Ainsi a, la moindre alerte, au moindre signe de recrudescence du mal, le bataillon complet sera prêt a partir. Plusieurs soldats sont déja sortis de i'hópital. Le nombre des malades dé- passe encore les trente dont quel- ques-uns trés gravement atteints l'un d'eux a requ de l'aumónier Ryckeboer les derniers sacrements nous est avis que cette cérémonie dans la salie com mune doit produire un effet désastreux sur le moral des autres. Nous nous demandons ce que laVille va faire en présence de la terrible si tuation qu'elle a créée. Sortira-t-elle de son mutisme Prescrira-t-elie des mesures d'hygiène quand il sera trop tard Quant a nous, nous ne pouvons que répéter les conseils que nous donna mes dernièrements'abstenir stricte- ment de boire toute eau non filtrée et louillieemployer, si possible, aussi de l'eau bouillie pour les usages domesti- ques. Ajoutons qu'il est prudent, si la Ville fait exécuter des tranchées devant vo- tre porte, de désinfecter le plus possi ble les abords de votre demeure il est vrai que c'est un soin qui incombe en core a, l'administration communale. Tombola. Une tombola, autorisée par le Collé ge des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collége Moderne. Voici la liste des principaux lots 1") La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathurin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F Bartier, rue au Beurre, a Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculp- teur francais de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris ia grande médaille d'honneur pour la sculpture, recompense qui est décer- née par le vote des exposants. M. Math. Moreau a étéchoisi récemment pour présider le jury de sculpture a i'Exposition internationale de Brux- elles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Bel- gica, de la maison L. Mettewie et CiB, rue d'Or, a Bruxeiles. Valeur 500 fr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, a Ypres. Une section de cyclistes du régiment des carabiniers a récemment expéri- menté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, beiges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par con séquent adoptée pour l'armée beige, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont participéau concours. 3°) Une garniture de cheminée3tyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de talie en porcelaine dé cor ée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgiquepa,r Camille Lemon- nier, édition de luxe, relióe. Valeur 40 f'r. 6°) Une série de lots de moindre va leur, dont la liste sera publiée ulté- rieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collége Modernerue des Chiens, et chez les dé- positaires, a Ypres. Prix du billet20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvierl898. L'abondance des matières nous obli ge de remettre au prochain numéro, notre réponse au Journal J1 Ypres, au sujet de notre compte-rendu des fêtes du 8 Aout. Le pieux organe ne perdra rien pour attendre. Seize grèves ont été signalées en Juin a l'Office du Travail. Quatre d'en- tre elles avaient pris naissance avant le l1' Juin, cinq seulement étaient ren- seignéea comme terminées au lr Juiliet. Ces seize confiits comprenaient ensem ble prés de 21,000 grévistes et ont at teint 48 établissements. Ces ehiflres sont de beaucoup les plus élevés qu'ait obtenus jusqu'ici la statistique des grèves, inaugurée par la Revue du Tra vail en Décembre 1895. Cet accroisse- ment inusité est uniquement dü a la grève générale des houilleurs du Bori- nage (19,000 grévistes environ) déclarée dans les derniers jours de Juin (du 26 au 30). L'an passé au contraire, le nombre de grévistes enregistré pour le mois de Juin a été le plus faible de toute l'année (506). Après l'industrie charbonnière, les plus éprouvées sont l'industrie de la construction métalli- que (2 grèves, 775 grévistes), l'industrie cigarière (4 grèves, 200 grévistes) et l'ébénisterie (3 grèves, 358 grévistes). Considérés au point de vue du but poursuivi, les mouvements se répar- tissent comme suitaugmentation de salaire, 6suppression d'une retenue sur le salaire, 1 paiement intégra! du salaire a la fin de chaque semaine, 1 garantie d'un minimum de salaire, 1 contestations relatives aux règlemants d'ateliers, 2 renvoi de contremaitres, 2 reintegration d'ouvriers congédiés, 3 maintien du travail a la journée (remplacé par le travail aux pièces 1 fourniture de meilleures matières pre mières par le patron, 1manifestation de solidarité, 1. Trois grèves, ayant chacune un double but, figurent deux fois dans cette analyse Des cinq grèves dont Tissue nous est signalée jusqu'ici, deux, intéressant 275 ouvriers, ont réussiles trois au tres, intéressant 871 grévistes (dont 18 femmes) ont échoué, entrainant dans chaque cas le renvoi de plusieurs des grévistes (18 au total). Cinq grèves se sont produits dans le Hainaut, autant dans le Brabant, qua tre dans la province d'Anvers, deux dans la Flandre oriëntale. {Revue du TravailJuiliet 1897). La Norwège est le pays d'Europe oü la lutte contre i'alcoolisme est le plus énergique. En 1833, la consommation d'alcool y était de 16 litres par habi tant aujourd'hui elle n'est plus que de 3 litres. La diminution dans la consommation des boissons alcooliques doit être at- tribuée a l'opinion publique d'abord, a l'initiative mdividuelle, a l'influence active exercée par les femmes, et a Faction de la loi ensuite. II existe, en Norwège, 868 sociétós de tempérance, sous la direction de i'Association du Nord, ayant pour but la suppression compléte des boissons alcooliques. Cette association compor- te 119,606 membres, parmi lesquels il y a 48,984 femmes et 18,426 enfants. En dehors de cette association, il y a encore plusieurs sociétés de tempéran ce, ayant ensemble plus de 15,000 membres, ou les femmes sont en majo- rité, et 61 autres sociétés formée ex- clusivement par des femmes. Ainsi sur une population de deux millions d'ha- bitants, il y a 60,000 femmes environ qui combattent l'abus des boissons alcooliques. Dans ces derniers temps, la législa- tion contre les boissons alcooliques a été encore aggravée. La loi du 24 Juil iet 1894 en ettet accorde aux munici- palités le droit de défendre la vente des boissons alcooliques, si lamajorité des habitants, au moyen du referen dum, y donne son approbation. Les femmes ayant, de par la loi, les mêmes droits électoraux que les hommes, est probable qu'on verra peu a peu s'étendre la défense de vendre des boissons alcooliques. Parmi les treize villes qui ont été appelées jusqu'ici a se prononcer sur l'mterdiction des boissons alcooliques, onze s'y sont déclarées favorables. Dans ces treize villes, les électeurs étaient en majorité des femmes 55 p. c. contre 44 p. c. d'hommes 60 p. c. des électeurs ont voté pour ia prohi bition des boissons alcooliques. On voit, par ces chifires, combien les femmes ont contribué au succès de la tempérance en Norwège résuitat d'autant plus important qu'a l'heure actuelle I'alcoolisme, dans la plupart des pays industrials, parait s'étendre de plus en plus parmi les ouvrières et y sévir bien davantage que parmi les ouvriers. Les statistiques de I'alcoo lisme en France ne permettent pas de douter des ravages de plus en plus graves que produisent les boissons alcooliques parmi les femmes occupées dans l'industrie. En date du 28 Juiliet, le gouverne ment anglais a dénoncé le traité de commerce qu'il a avec la Belgique et qui cessera ses effets le 28 Juiliet 1898. Le traité actuel assure a la Belgique et un traité analogue, dénoncé le même jour, assure a l'AUemagne le traitement de la nation la plus favori- sée dans le commerce avec les colonies anglaises. C'est afin de combattre la concurrence allemande que la dénon- ciation a surtout été faite a la deman- de du Canada. Le gouvernement an glais est prêt a entrer en négociations avec la Belgique pour la redaction d un nouveau traité. Espérons que les négociations aboutiront a un bon résul- tat pour notre commerce. II y Va d'importants intéréts. Nous faisons en effet avec FAnoJe- terre (transit non compns) pour 500 millions d'affaires par an, et avec les colonies anglaises pour 225 millions d anaires par an. C'est presque le quart de tout notre commerce. C'est assez hire que la, situation impose de sérieux devoirs a nos ministres. Nous lisons dans le Carillon d'Ostende Nous avons regu d'un jeune composi- teur de nos compatriotes, M. Eugene Creton, deux morceaux pour piano qui nous semblent de tort bonne allure. La marche Yper-for-evertranscrite pour orchestre, sera prochainement exécutée, nous dit-on, par l'Harmonie des Anciens Pompiers d'Ypres, si fa. vorablement connue a Ostende. Dat West-Vlaanderen eene der ver achterdate provinciën van België blijft en wellicht ook van alle landen van germaanschen en anglosaksischen oor sprong is nogeens bewezen door de volgende cijfers. Op 31 December 1896 telde zij op eene bevolking van 781,260 inwoners niet min dan 92,903 behoeftigen, ten laste van de openbare weldadigheid. Op 7,632 militianen waren er niet min dan 961, die onwetend waren, en 3,018 die alleen konden lezen en schrij ven. Er zijn duizenden en duizenden huisgezinnen, die van geslacht tot geslacht in de diepste ellende gedom peld blijven. Evenals de overgrootva der, zijn de kleinkinderen ingeschre ven in het bureel van weldadigheid en wie weet of ook hunne kleinkinderen te zijnen laste niet zullen vallen 't Is uit dat leger aangeboren ar men en ellendigen, dat landloopers, schooiers, en de meeste misdadigers ontstaan. In deze provincie, met hare 780,000 inwoners verdeeld in 256 gemeenten, zijn er slechts 225 gemeentescholen en 22 gemeentekindertuinen De clericale ongelukswetten van 1884 en 1893 hebben zoo goed als de scholen ten onder gebracht, die door de liberale partij, in overeenkomst met haar democratisch programma, waren opgericht gedurende het tijd vak van 1879-84. Wel is waar zijn er een aantal kloos terscholen als paddestoelen uit den grond gerezen. Wat kan het baten voor kinderen dergelijke scholen te bezoeken De broeders en vooral de nonnen zijn bijna zoo onwetend en aartsdom als de kleinen, die zij onder handen krijgen In dezen droevigen, ramp vollen toe stand zal er alleen verbetering ge bracht worden, wanneer men het ver plichtend onderwijs zal invoeren en geen andere dan door den Staat gediplomeerde onderwijzers en onder wijzeressen in de gemeentescholen zul len aanvaard worden. Verder nog zal het onderwijs voor volwassenen op kloeke en stevige gronden moeten opgericht worden. Het is immers de noodzakelijke be kroning van het onderwijs. Hoeven wij er bij te voegen, dat de liberale partij alleen bestand is deze echt democratische hervormingen in te voeren en tot een goed einde te brengen I)e bespreking over het budget van oorlog in den Senaat, heeft over korte weken aanleiding gegeven tot eene verbeterde interpellatie over 's Ko- nings redevoering. Op een ommeziens heeft M. Bara de kwestie van al hare doekskens ontdaan en op het ware grondwettelijk terrein geplaatst. De dubbelzinnige politiek van M. De Smet-de Naeyer werd er handtastelijk aangeduid en M. Van- denpeereboom was gedwongen catego rische verklaringen af te leggen, mis schien tegen wil en dank. De eenigste uitvlucht, die hem over bleef, was te vragenwat er zal gebeuren eens de plaatsvervanging afgeschaft is Zal 't leger niet ontbon den geraken Zal men de kredieten willen stemmen Zullen de substitu ten-pastoors en de studenten in vrije beroepen vrijgesteld blijven Waarom heeft men niet onmiddel lijk geantwoord dat er hoegenaamd niets gebeuren zal, dat er eene wet zal uitgevaardigd worden, waarbij h0t mswsmsmmssaaaBSBBa -^v\aAA/VAAAA/W\^ EN DE

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1897 | | pagina 2