l'ünion fait la force. Journal libéral démocratique d'Ypres et de F Arrondissement Gonseil communal Samedi, 14 Mai 1898. 5 centimes le numéro. 4e année. IV0 27. I'araissant le Samedi. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville, Par an 3 francs. pr la province, Par an fr. 3-ISO. A l'occasioii de l'As- cension, I_jA LUTTE ne paraltra pas V' en- dredi prochain. D'YPRES. Séance, publique du 23 Avril 1898. (1) Communications. Une pétition émanant de marchands et fabricants de beorre est parvenue au Collége échevinal pour leprierde s'adresser au ministre des ehemins de fer afin d'obteuir Je retrait de la me sure prise coutre eux. II s'agit de la suppression de la re mise a domicile du beurre le Dimanche. M. le Président dit que le College s'est oceupé de cette question et qu'il a décidó d'adresser une lettre au mi nistre. II est évident que cette mesure cau- eerait un prejudice considerable a ces marchands et quoique partisan du repos dominical il est adversaire d'une chose qui pourrait nuire a la vente d'une denrée de première nécessité. Le Conseil émet un avis favorable. M. le Président termine la série des communications en donnant lecture d'une lettre émanant de Ia Ligue des charpentiers. Cette lettre est adressée aux Bourg- mestre, Echevms, Conseillers commu- naux et membres de la Commission des Hospices. Les charpentiers dernan- dent a ce que la ville et les Hospices fixent le minimum de salaire a 30 centimes par heure pour les- adjudica tions publiques. M. Ie Bourgmestre dit que cette ques tion du minimum de salaire a été exa- minée a maintes reprises. II existe un dossier a ce sujet. C'est vine affaire qui n'est pas trés facile a résoudre. M. Fiers (en flamand) prie le Collége de renvoyer cette affaire a 1'examen d'une commission'spéciale. M. Golaert. Cette affaire a été exa- minée. Le Conseil ne prend aucune déci- sion a eet égard. Procés-verbal de verification de la caisse communale. Approuvé. Demande de divers credits. M. le Président s'efforce de démontrer que le Collége n'a introduit aucun système nouveau dans la demande de crédits pour travaux a faire. Ces différents crédits seront portés au budget de 1899. M. le Bourgmestre demande un cré dit de fr. 2,445-73 pour ia construction du trottoir central du Marché au Dé tail. Le Conseil émet un avis favorable et ce crédit supplémentaire sera porté au budget de 1899. Par suite de la reorganisation de la garde civique, les frais du conseil de revision doivent être payés par la vil le les frais de bureau se sont élevés a la somme de 200 francs. Le Collége demande un crédit non limitatif a règler au budget de 1899. Adopté. Pour la confection d'un nouveau catalogue de la bibliothèque commu nale, le Collége demande également un crédit a valoir sur le budget de 1899. Le Collége propose de faire un cata- (1) Voir le reste dans les nos du 30 Avril et du 7 Mai. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a 1'Agence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. logue par fiche la fiche couterait 2 1/2 centimes. M. Fraeys. Ne vaudrait-il pas mieux de faire imprimer des catalo gues M. le Président. II est parfaite- ment inutile de faire imprimer des ca talogues. Nous estimons qu'il vaut mieux de faire un catalogue par fiche. J'ai visité dernièrement la Bibliothè que nationale de Paris et j'en ai vu le fonctionnement. Le public cherche lui-même le livre qu'il lui faut. M. Golaert. C'est le même sys tème suivi aux Chambres. M. Begerem. II parait que le bi- bliothécaire est absentle public s'en plaint. M. le Bourgmestre. Nous ne pou- vons pas empêcher le bibliothécaire de s'absenter. Le Conseil adopte le crédit non limi tatif pour la confection du catalogue. Le crédit de fr. 462-40 pour le renou- vellement des poutres et vannes de l'éclusette de la porte de Lille est également adopté. Le Conseil vote ensuite le crédit de 1000 fr a valoir sur le budget de 1899, pour la réfection de la promenade depuis l'abattoir jusqu'a la prison. Finalement le Conseil adopte la proposition du Collége d'acheter des titres de rente beige jusqu'a concur rence d'une somme de 3000 francs. M le Président propose de porter au prochain ordre du ]our de la séance du Conseil les nos 4 et 5, le dossier étant entre les mains de l'ingémeur qui est hors ville. Adopté. 1 Ecole industrielle règlement organique Avis favorable Vereenig de Bofbouwliefhebbers demande de subside pour exposition. Adopté. Cornice agricole demande de subside. Adopté. Hospices civils procés-verbal dadjudication. M. le Président. 11 a été procédé, Mardi dernier, a l'adjudication de travaux pour l'agrandissement de la maison d'aliénés. Le Conseil émet un avis favorable pour ces soumissions et elles seront soumises a l'approbation de la Depu tation permanente. Les procés-verbaux des ventes d'ar- bres tenus par les Hospice sont tons été approuvés Le cahier des charges pour la loca tion de biens des Hospices était de fr. 11,833-64 cette location sera faite aux conditions des années antérieures. Adopté. Le Conseil autorise les Hospices d'al- ler en appel contre un jugement rendu par le Tribunal de première instance de céans, au sujet des droits de suc cession réclamés par l'Etat pour le legs Godt8chalck. La convention au sujet du jardin des aliéués est également approuvée par le Conseil. Le procés-verbal de la vente d'ar- bres tenue par le Bureau de Bienfai- sance le 17 Décembre 1897 est approu vé. Le devis estimatif était defr. 2,116-00 La vente a produit 2,490-00 La location de biens de la même institution charitable, ne donnant lieu a aucune observation, est approuvée. M. Vandenboogaerde se plaint de ce que Ie Collége ait fait abattre quelques arbres, sur une des promenades de la ville, sans i'autorisation du Conseil il lui est répondu que ce travail était nécessaire pour ne pas endommager les pignons de la nouvelle maison de santé en construction. M. Vandenboogaerde se déclare satis- fait et la séance publique est levée a 6 h.55 m. Séance publique du Samedi, 7 Mai 1898. La séance est ouverte a 5 h. 30 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et BerghmanEchevinsStruye, Iweins, Boone, Begerem, Fraeys, Fiers, Vandenboogaerde, Vanderghote,D'Hu- vettere, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. Absent M. Decaestecker. Le procés-verbal de la séance du 12 Mars dernier est approuvé celui de la séance du 23 Avril est déposé sur le bureau a l'inspection des membres. Communications M. le Président. Nous venons de recevoir la lettre suivante portant, la signature de MM. De Brouwer, Fraeys et Biebuyck, nous informant que M. Napoléon Meersseman a fait don au Conseil de fabrique de l'église S' Mar tin de ia maison occupée par M. le doyen et évaluée a 24,000 francs, a condition qu'un service solennel et an nuel de première classe soit célébré pour les membres décédés de la familie du donateur. L'acte de cession a été. passé devant Mtre D'Huvettere, notaire en cette ville. Le Collége propose d'envoyer cette pièce avec un avis favorable a la dépu- tation permanente et le Conseil com munal décide d'écrire une lettre a M. Napoléon Meersseman pour le remer- cier. Ces conclusions sont adoptées. La société u de Vlaamsche Stera adressé une lettre au Collége échevinal le 26 Avril dernier par laquelle elle fait part qu'une manifestation aura lieu a l'occasion des succès remportés par deux de ses membres au concours dramatique de Thourout et priant le Collége de lui accorder le carillon le jour de cette manifestation. M. Golaert. Nous avons accordé le carillon moyennant les frais attri- bués a ce jeu. C'est d'ordinaire l'ha- bitude. M. Ie Président, - Le 3 Mai, nous avons regu une nouvelle lettre de la commission de la dite société pour remercier le Collége des Bourgmestre et Echevins de lui avoir accordé le carillon le j our de la reception faite a MM. Mailliard et Deweerdt. M. Golaert. - Je viens de dire que d'après les usages une retribution a été exigée de la Vlaamsche Ster pour le jeu du carillon. II en est de même, du reste, pour les institutions particulières et les institu tions privées, jusqu'ici elles ont dü payer. II me semble que quand nous donnons le carillon il devait se faire gratuitement. Plusieurs conseillers partagent l'i- dée de M. Colaert. M. Iweins. On pourrait augmenter le traitement du carillonneur et n'exi- ger, a l'avenir, aucune rétribution. Cette question sera examinée par le Collége. ANNONCES: Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires: 1 fr. la ligne. M. le Président donne lecture d'une pétition parvenue au Collége deman dant la construction d'une voie cycla- ble d'Ypres a l'étang de Zillebeke et priant l'autorité de mettre immédiate- ment la main a i'ceuvre. Pour répondre au désir exprimé par les pétitionnaires, le Collége fera exa miner par l'ingénieur s'il y a moyen d'ériger cette voie. M. le Président. Le Rapid-Club Yprois nous a fait connaitre qu'il désire organiser des courses vélocipédiques internationales sur la Plaine d'Amour, le 19 Juin prochain. Le public aurait libra accès a la Plaine un prix trés minima serait. exigé pour les tribunes. A eet effet, la société sollicite l'intervention de la ville et demande un subside de 300 francs. Le Collége est disposé a accor der au Rapid-Club un subside de 200 francset l'engage a organiser,l'année prochaine, de concert avec les trois so- ciétés de la ville, un grand concours international qui certes attirera un nombreux public. Un membre demande si l'entrée sera gratuite. M. le Président. Certainement. M. Begerem. Un prix trés minime sera exigé pour les tribunes. M. D'Huvettere appuie la demande faite paries pétitionnaires pour l'ob- tention d'une voie cyclable jusqu'a l'étang de Zillebeke qui, d'après lui, doit avoir une longueur de 1,500 mètre3 et sollicite également l'inter vention de la ville pour aider le Rapid- Club a organiser une course interna tionale. Après un échange d'observations entre plusieurs membres, le chiffre de 200 francs est mis aux voix et adopté. Le Collége échevinal a requ le compte de l'exploitation du tram Ypres-Furnes du U Juillet 1897 au 30 Jum 1898. II ressort de cette comptabilité que la ville recevra, cette année, un divi dendede fr. 1,418-71. Pour ce qui concerne le dividende de la ligne d'Ypres a Neuve-Eglise, il s'élèvera a jr. 169-48; la ville aura done a suppléer fr. 2,242-50 pour parfaire le chiffre. M. Boone. N'a-t-on pas rendu compte du mouvement par jour de cette ligne Mle Président. 68 centimes par 5 kilomèfres je pense. Je ne puis le ga- rantir. La première semaine il a été transporté 114 paniers de beurre et aujourd'hui 123. Comme vous le voyez, il y a augmentation. Le chiffre des voyageurs augmente, mais il augmen ts trés lentement. M. le Bourgmestre examinera la question de plus prés et donnera de plus amples renseignements dans une prochaine séance. M. Iweins. On le désire beaucoup. M. Golaert. - Ce qui est plus dési- rable encore, c'est que nous soyons reliés a Dixmude. L'honorable orateur pense que nous n'aurons pas la ligne a grande section. M. le Président en a parlé hier au mi nistre et il résulte de son entretien que cette voie ferrée ne sera pas con- struite. M. Golaert. Je vais cependant encore étudier la question, mais il est décidé de ne plus construire de petites lignes. Une autre décision relative a la re mise-a domicile du beurre a été prise. II y aura une solution. J'ai dit au xMinistre que cette mesure faisait le plus grand tort a tous les fabricants eU marchands de beurre et puisqu'on faisait une exception pour le

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1898 | | pagina 1