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Le cyclisme et les
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On sait que M. Vandenpeereboom a
commandé cinq locomotives excessi-
vement puissautes en Angleterre pour
remorquer des trains international!x
entre Ostende et Yerviers. Ces nou-
veanx trains-éclair dépasseront en
vitesse i'allure même invraisemblable
des trains Anglais. Par cette rapidité
dolle, le département des chemins de
Ier espère battre la concurrence fran-
qaise et maintenir le succès de la ligne
Ostende-Douvres.
Fort bien, mais si ces express dérail-
lent Quel ecrabouillement
Atteindre le maximum de vitesse,
c'est parfait, mais a une condition
c'est d'y joindre le maximum de sécu-
rité
Espérons que lè R. P. ne se bornera
pas a recruter des voyageurs mais
qu'il aura souci de leur existence.
munis de billets de sociétairfes di
rects, simples ou d'aller et retour, sont
autorisés, sans augmentations de prix,
ascinder leur voyage endéans la durée
normale de validité des billets, a une
ou plusieurs stations de parcours, soit
a l'aller, soit au retour. Les trains a
utiliser, devront être exactement indi-
qués a la liste a fournir et Pautorisa-
tion sera délivrée, en même temps que
les billets, par le chef de station de
départ.
La Caisse de prévoyance et de secours en
faveur des cicwmes des accidents du travail
est uno institution privée, quoique
subsidiée par l'Etat et par nombre de
communes. Elle a publié dernièrement
son rapport au ministre des finances
sur le dernier exercice écoulé (11 No-
vembre 1896 10 Nov. 1897),
Pendant eet exercice, 197.485 francs
ont été distribués a, 6.025 oovriers vic-
times d'accidents öu a leur familie, ce
qui porte le secours rnoyen, par acci
dent-, a fr. 32,78 le nombre total des
personnes assistées s'est élevé a 21.023.
Dans l'exercice précédent, on comp-
tait 6.413 secours représentant une
somme globale de 221.406 francs, soit
une moyenne de fr. 34,52 par secours.
La situation'de notre institution,
dit le rapport, s'est aggravée pendant
l'exercice écoulé et se présente plus
défavorable encore pour celui qui com
mence. C'est l'absence de dispositions
légales destinées a rendre effective la
responsabilité des patrons lors de beau-
coup d'accideuts, qui cause la crise
subie par notre institution. Que d'acci
dents, en effet, nous sont signalés par
des rapports d'oü la responsabilité du
patron ressort indiscutable et oü nous
constatons qu'il n'accorde aucune re
paration a la victime et que celle-ci
renonce a en réclamer Elle redoute,
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en eff'et, le fardeau de la preuve, la
leuteur de la procédure judiciaire et,
il faut bien l'ajouter, le renvoi de
i'ateiier après guérison. Dans ces cir-
constances la bienfaisance doit suppleer
au droit et nous sommes oblige.-; de don-
ner a l'ouvriur des secours dunt la
charge devrait incumber aax patrons.
n II faut remarquer aussi qu'une
nouvelle légisiation augmentera;t cer-
taincmeut la responsabilité patronale
et qn'elle engagerait ainsi plus de pa
trons a assurer leurs ouvriers. Le
nombre de cas oü nous aurions a ïnter-
venir, diminuerait encore de ce chef et
nous pourrions ainsi secotirir plus
efficacement les victimes non assurées
et celles qui, par suite de ieurs charges
de familie, ne retireraient pas de l'as-
surance une assistance sufflsante.
11 ressort clairement de la situation
de ia Caisse de secours en faveur des
victimes des accidents du travail, que
la réparation des accidents du travail
ne peut être assurée de fagon satisfai-
aante par l'initiative privée seule.
L'intervention de la légisiation est
indispensable, sous peine de paralyser
même les efforts de la bienfaisance
pour suppléer au droit.
Un journal de médecine anglais, The
Lancetattire l'attention sur un des
principaux dangers du cyclisme, resul
tant de ce que ce sport est pratiqué le
plus souveut sur des routes poudreuses,
et que les cyclistes, voyageant en crou
pe, peuvent respirer pendant de lon_
gues heures dans un nuage de poussiè
res presque sans éclaircies. II est incon
testable en eff'et que ces poussières
contiennent des microbes pathogènes
et qu'il n'est pas sans inconvenient de!
les absorber par la. respiration.
Toutefois, si I'on prond la précan-
tion de respirer par le nez, la bouche
fermée, ces poussières nedépassentquo
rarement l'extrémité des fosses nasale-"
et n'atteignent pas le larynx, encore
moins les bronches. il serait prudent,
en tout cas, a la suite d'une longue
course sur route poudreuse, de procé
der a des lavages de la cavité nasale
avec une solution tiède de quelque an-
tiseptique inoffensif.
du 12 au 19 Aoüt 1898.
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Indien er soms scheuten, steken of kribbelingen invoelt
Indien de tepel der borsl intrekt of verzweert
Indien de borst rimpels krijgt, inkrimpt of dikker wordt
Indien aan den mond, tong of lip, puist of verzwering komt, vooral door de pijp
Indien U geen baat vindt met zalven piasters, medecijnen, enz.
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