On s'abonne au bureau dn journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a PAgence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. Journal libéral démocratique d Ypres et de 1'Arrondissement Gonseil communal Samedi, 7 Janvier 1899. o centimes le numéro. 56 année. i\° 10. ^araissaiel Ie Hatnedi L UNION FAIT LA FORCE. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville, Par an 3 francs. pr la province, Par an fr. 3-SO. ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D YPRES. Séance publiquedu 27 Décembre 1898. (Suite et fin.) Discussion des articles du budget communal pour 1899. 1. Restant dispomble des exercices antérieurs fr. 56,869-14 Adopté. 2. Rappelset régularisations fr. 145,459-65 Adopté. 3. Recettes nou vel les fr. 36,263-88 MZ>'Huvettere fait quelques remar- ques au sujet de la vente de vieux bois et matériaux. M. Surmont répond que cela s'est toujours pratiqué de Ia sorte. M. Iweins désire que Padministration prenne des mesures pour protéger da- vantage les plantations. M. Surmont. Votre observation viendra a point au chapitre des dépen- ses. Adopté. Le total des recettes extraordinai- res est de fr. 238,592-67 fr. 206,593-78 Adopté. 2. Propriétés communales 12,820-00 M. Fraeys constate qu'il y a une di minution de 2,000 francs sur le chiffre des recettes de l'exercice 1898. M. Surmont. Cette diminution provient, d'abord, de ce que les ter rains situés le long du Quai ne peuvent plus être loués ensuite, de la location des 14 mesures qui n'est plus comprise dans ces recettes. Adopté. 3. Revenus des fondations 5,220-35 Adopté. 4. Droits et produits divers 34,860-00 Adopté. 5. Commerce et industrie 17,233-00 Adopté. 6. Instruction publique 27,068-49 M. Fraeys. D'oü provient ce changement dans les chiffres primitifs? MSurmont. Ce changement a été introduit dans le budget de l'instruc- tion publique. Adopté. 7. Lettres, sciences et beaux-arts fr. 1,500-00 M. D'Huvettere fait quelques remar- ques au sujet de l'Ecole de musique. M. Colaert. Nous avons eu un subside de 500 francs de la Province et nous eussions certes obtenu un subside de l'Etat si nous avions pu nous con- former au règlement-type. Adopté. 8. Recettes par ordre et recettes diverses fr. 16,170-03 Adopté. Le total des recettes ordinaires est de fr. 321,465-65 Recapitulation générale des recettes. Recettes extraordinaires fr. 238,592-67 Recettes ordinaires fr. 321,465-65 Total. fr. 560,058,32 1. Administration centrale 41,250-00 M. DHuvettere. Ne pourrait-on pas relier l'horloge de la ville a celle de la gare M. Colaert appuie cette demande. M. Surmont. Nous examinerons s'il y a lieu de vous satisfaire. M. Iweins ne voit pas figurer les dé- penses pour Pimpression et le classe- ment des archives. M. Surmont. 11 se trouve inscrit 600 francs pour ces frais d'impression. Cela m'étonne que vous ne fassiez pas plus attention. Adopté. 2. Propriétés communales 15,260-00 M. Iweins voudrait qu'une surveil lance plus active fut exercée sur la chaussée de Gommes pour préserver jes plantations. Sur les remparts, a la porte de Lille, prés du Spaanche Kazern les plan tations et les arbres ne sont pas plus respectés. II en est de même a l'Espla- nade. II faut absolument que Ton em- pêche les gamins de dévaster les arbres. M. Surmont. Le meilleur moyen d'empêcher les gamins de dévaster les arbres et les plantations c'est de le leur apprendre a l'école. II y a de leur part, une tres mauvaise volonté. A l'endroit dit Spaansche Kazern je ferai remplacer les peupliers d'Italie qui sont hors de croissance par une plantationdemaronniers etdes mesures trés sévères seront prises contre ceux qui abiment les plantations. M. Iweins. Quant aux promenades, ne pourrait-on pas faire faucher les herbes en une fois. Les fermiers les fauchent en deux ou trois fois; cela est trés laid. Les scories qu'on y jette rendent la marche trés difficile. Après les avoir jetées, il y aurait moyen d'obvier a eet inconvénient en faisant passer les sco ries au rouleau. M. Surmont. C'est assez difficile de faire faucher les herbes en une fois il faut parfois mettre un peu d'eau dans Ie vin. Si nous sommes trop exigeants, nous aurons de la peine a louer les herbages. Pour ce qui concerne les scories, votre observation est parfaite- ment juste, seulement, il faut les faire passer avant au rouleau. M. Iweins. Enfin, je voudrais qu'on les roule encore davantage. MSurmont. Nous verrons. M. Iweins. Au boulevard Malou, en temps de pluie, ne pourrait-on pas mettre des planchettes pour les pas- sants M. Surmont. Cela est fait; l'ordre a été donné. M. Colaert. II y a des adultes qui ont été condamnés pour les dégrada- tions faites aux plantations, chaussée de Comines; je me rappelle que le gar de Demerlie a touché, a ce sujet, une gratification de 150 francs. L'honorable échevin voudrait voir planter des arbres partout oü il y a une place notamment au Zaalhof. MDHuvettere. -- On pourrait em ployer l'essence de hêtres pour les plantations. M. Surmont. Nous avoüs fait eet essaile fait est que nous n'avons pas réussi du tout. M. Colaert préconise les ormes au boulevard Botanique, a Bruxelles, on s'en est bien trouvé. M. Surmont n'est pas de eet avis. Au boulevard delaRégence,tous les arbres meurent, le scolyte (espèce d'insecte) y exerce ses ravages. M. Iweins signale le mauvais état des trottoirs situés hors ville; II insiste pour que ces trottoirs soient mieux en- tretenus. MSurmont. II n'y a que le trottoir conduisant au Verloren Hoek qui ap- partienne a la ville; tous les autres trot toirs sont la propriété de l'Etat. On peut réclamer a Tadministration cen trale. Quant au trottoir do la porte de Menin, je prendrai des mesures. Adopté. 3. Commerce et industrie fr. 23,117-64 MBoone. II a été question, dans le temps, de changer l'heure des con certs, pendant les fêtes de ia Tuindag. Gcmme les recettes provenant des droits de places sont assez importantes, il me semble qu'on pourrait prendre cette mesure pour ne plus faire du tort aux forains. M. Surmont. J'examinerai la chose. Adopté. 4. Sureté publique fr. 41,935-00 MDHuvettere. Les habitants du Verloren Hoek demandent une pompe pour pouvoir s'en servir en cas d'incen- die. M. Surmont. - Jeverrai s'il ya moyen de les satisfaire. M. Fraeys voit figurer au budget une sommede 14,000 francs pour l'éclairage public et cependant l'éclairage laisse énormément a désirer en ville. II pense que, dans certains endroits,on pourrait employer le bec Auer. M. Surmont. Le bec Auer coüte encoreaujourd'hui excessivementcher. II est possible que le prix en dimmuera par suite d'un procés récent. Le Collége est décidé a améliorer l'éclairage. On commencera par les petites rues, les grandes sont assez bien éclairées. MBoone. Le réverbère placé der- nièrement a la Place Vandenpeereboom éclaire assez bien. M. Snrmont. Ces réverbères coü- tent trés cher 80 francs.pour la partie supérieure. Adopté. 5. Voirie, hygiène et salubrité publique fr. 28,200-00 M. Iweins croyait qu'on allait dépo- ser un nouveau règlemeut sur le service des boueurs. II demande un service plus séneux a l'école de natation il n'y a qu'un seul employé. M. Surmont. Quant au service des boueurs, il faut trouver un homme qui ait la poigne nécessaire et les moyens. Pour ce qui concerne l'école de nata tion, on mettra un second surveillant. M. Colaert pense qu'il faudrait don- ner cette surveillance a un nageur qui s'y connaisse. M. Surmont. Je demanderai un crédit spécial pendant le courant de l'année. M DHuvettere demande une petite voie cyclable jusqu'au Berlehotje. M. Surmont. L'ordre est donné. Adopté. 6. Service des inhumations fr. 5,000-00. M. Vanderghote. A-t-on songé a améliorer le salaire pour le service des inhumations M. Surmont. Cette affaire sera ar- rangée dans le courant de l'année. Adopté. 7. Culte fr. 2,200-00. Adopté. 8. Instruction publique fr. 65,606-17. (M. Fraeys passé un billet a M. le Président. A voir la physionomie de M. Surmont, il parait peu satisfait de son contenu et fait un signe de désappro- bation a M. Fraeys.) Adopté. 9. Lettres, sciences et beaux-arts fr. 14,325-88. Adopté. 10. Fondations fr. 4,017-35. Adopté. 11. Dette communale Adopté. fr. 33,500-00. 12. Pensions et gratifications Adopté. fr. 12,474-25. 13. Fêtes publiques et théatre fr. 4,000-00. M. DHuvettere demande si des mesu res ont été prises en cas d'incendie au théatre. M. Surmont. Je me suis rendu, au jourd'hui même sur les lieux j'ai exa- miné la situation et, d'après les ordres donnés, en cas de danger sérieux on pourra se tirer d'affaire. Adopté. 14. Dépenses pour ordre et dépen- ses diverses fr. 18,200-03. Adopté. Le total des dépenses ordinaires est de fr. 309,086-32. 1. Rappels et régularisations Adopté. fr. 32,260-81. 2. Crédits divers fr. 197,791-56. M. Surmont cède la parole a M. Co laert pour développer sa proposition faite a la réunion des sections relative a la remise d'un livret de la caisse d'épargne alanaissance de toutYprois. M. Colaert. - Messieurs, comme ]e vous l'ai dit a la réunion des sections, pour imiter l'exemple de quelques vil les, je propose qu'a la naissance de tout Yprois, il lui soit remis un franc a insenre sur un livret de la caisse d'épargne de répéter la chose a l'age de six ans, pourvu que l'enfant fré quente une école publique ou privée, et de lui donner, a l'age de 11 ans, pre mière communion, encore 1 franc. Comme il y a en moyenne 500 nais- sances par an, qu'il y a environ 400 enfants qui fróquenteot l'école, a l'age de 6 ans, il faudrait une somme de 1,250 francs par an. Ma proposition est faite, Messieurs, dans un but humani taire et social et les pouvoirs publics doivent soutenir l'épargne. L'honora ble orateur explique, dans ses grandes lignes, l'économie de son projet et espère que ses collègues le prendront en considération. M. Surmont. J'estime qu'il faut former, dés la naissance, des carnets de rente. M. DHuvettere ne partage pas entiè- rement la manière de voir de M. Co laert et trouve que tout enfant riche devrait être exclu de cette faveur. Au point de vue pratique, on rencontrera bien des difficultés. M. Colaert C'est une question a examiner. MSurmont. II y a encore bien des choses a dire. Après un échange d'observations en- tre divers membres, la proposition est renvoyée a la commission compétente. M. Colaert propose d'allouer un sub side de 600 francs a la Grande Fanfare catholique. Cette société est venue au secours de la ville en donnant des con certs des journaux ont été même étonnés que la Fanfare n'ait pas de sub side de la ville. Nos honorables votent un subside de 600 fr. pour la Grrrande Fanfare M. Iweins s'abstient. Total des dépenses extraordinaires fr. 230,052-37. Finalement, le budget communal pour 1899, est vot-é a l'unanimité En recettes ordinaires et extraordi naires a la somme de fr. 560,058-32 En dépenses ordinaires et extraordinaires a celle de 539,138-69 Partant avec un excédent de 20,919-63 M. DHuvettere prie le Collége éche- vinal de vouloir faire élargir les trot toirs longeant les maisons dans la rue de la Boule. M. Surmont. - Nous allons examiner votre proposition. M. Vanderghote désire savoir oü en est la question du minimum de salaire? M. Surmont. Une solution sera donnée pour le 19 Mars prochain. La séance publique est levée a 6h.40. CHAPITRE I. RECETTES EXTRAORDINAIRES. CHAPITRE II. RECETTES ORDINAIRES. 1. Fonds communal et impóts CHAPITRE I. DEFENSES ORDINAIRES. CHAPITRE II. DÉPENSES EXTRAORDINAIRES.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1