Paraissant Se fëttmedi. l'union fait la force. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour- les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a 1'Agence Hayas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. Journal libéral démocratique d'Ypres et de 1'Arrondissement Gonseil communal L'expulsion de M. Charbonnel. Samedi, Avril 1899. 5 centimes Ie numéro. 5e année. N° 25. PRIX I)E L'ABONNEMENT pour la yille, Par an 2 francs. pr la province, Par an fr. 2-50. D'YPRES. Séance publique clu ir Avril 1899. La séance publique annoncée pour 5 heures, ne s'ouvre qu'a 5 heures 20 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins; Struye, Begerem, Fraeys, Fiers, Decaestecker, Vandenboogaerde, Vanderghote et D'Huvettere, Conseillers M. Gorris- sen, Secrétaire. Absents MM. Iweins et Boone. Le procés-verbal de la séance du 18 Février dernier est approuvé celui de la séance du 11 Mars est déposé sur le bureau a l'inspection des membres. M. Ie Président. Nous avons invité l'bonorable M. Baratto afin de lui re- mettre les insignes que S. M. lui a octroyées pour ses loyaux services. M. Baratto s'approche du bureau et M. le Bourgmestre, en attachant sur la poitrine du professeur de musique de l'école des orphelins la croix civi- que dócernée par arrêté royal, le féli- cite de Phonneur qui lui a été fait. Vous vous en êtes rendu digne, dit l'orateur, par vos 40 années de bons et loyaux services recevez mes bien sin- cères felicitations. (Les membres du Conseil et les per- sonnes se trouvant dans l'enceinte pu blique applaudissent). M. Baratto, d'une voix émue, re- mercie l'assemblée et se retire. 1Communications. M. Surmont. Messieurs, nous avons regu de M. Pauwels una lettre relative aux peintures murales faites par lui. Je vous propose d'en remettre i'exa- men au mois prochain pour voir ce qu'il y a lieu de faire. Approuvé. 2. Procés-verbal d'adjudication des travaux de construction dun mur clóturant les installations de la distri bution deau. MIe Bourgmestre. Nous avons procédé a l'adjudication des travaux de construction de ce mur plusieurs soumissions nous ont été présentées variant entre 8,900 fr., 8,775 fr., 8,650 fr., etc. celle de MM. Roose. et Wal- laert étant la plus basse, ces derniers ont, été déclarés adjudicataires. M. D'Huvettere. Lorsque des ad judications out lieu pour compte de la ville, n'y a-t-il pas des modèles de soumission insérés dans les cahiers des charges MSurmont. Le modèle est inséré dans le cahier des charges. M. Vanderghote. Pour l'adjudica tion de ce mur, y avait-il des formules? M. Surmont. Les formules sont tou- joursjointes. Pour celui qui n'emploie pas ia formule ou qui ne s'y conforme pas. sa soumission n'est pas recevable. L'aliguement devra être légèrement modifié pour ne pas exproprier une partie du terrain militaire. M. D1Huvettere. Dans cette ad judication, a-t-on tenu compte du mi nimum de salaire M. Surmont. Certainement. Cette adjudication ne dounant plus lieu a aucune observation est approu- vée. 3. Demande de subside du Sport hippique. M. le Président. La société du Sport hippique a demandé a recevoir un subside comme les années précéden- tes et dans les mêmes conditions. II sera délivré plus de cartes, si, de son cóté, la ville angmente son subside. Le Collége échevinal vous propose d'allouer un subside de 1500 francs, a condition que le Sport hippique dé livré 1000 cartes au profit de la classe ouvrière. M. Vanderghote désire que la distri bution des cartes se f'asse plus régu- lièrement que l'année précédente. M. Colaert. C'était un essai. L'an née dernière le Sport hippique a mis a la disposition de la ville 650 cartes alors qu'il ne devait en remettre que 500. M. Begerem. Quel est le montant du subside M. Surmont. Le Collége vous pro pose 1500 francs. Adopté. 4. Iièglements communaux. Dis positions concernant les déménage- ments. M. le Président. Dans la dernière séance, nous avons décidé d'introduire un nouvel article dans le règlement communal concernant les déménage- ments. Comme il y a des voleurs qui transportent nuitamment les objets qu'ils ont volé, il y a lieu de prendre des mesures. Get article est calqué sur celui du règlement de Bruxelles et est congu comme snit K 11 sera défendu de transporter des marchandises, meublesou tons autres objets avant 8 heures du matin et après 8 heures du soir, en hiver et n avant 6 heures du matin et après 10 heures du soir, en été. Après quelques observations présen tées par MM. Huvettere et Struye cette nouvelle disposition est admise. 3. Propriétés communales. De- mande d'achat de terrain. M. Surmont. Nous avons regu trois demandes d'achat de terrain. Le ter rain situé rue d'Elverdinghe a une con- tenancede 1 are 2 centiares 85 milliares et est attenant a celui dernièrement acheté par M. Delfortrie. M. D: Huvettere. II doit y avoir une erreur. M. Surmont. C'est précisément cette partie-la qui a fait, l'objet d'une enquête il n'v a pas d'erreur. Adopté. Pour la seconde demande, il s'agit d'un terrain d'une contenance de 1 are 2 centiares 85 milliares situé au Sud de la rue d'Elverdinghe, a cóté de la propriété de M. Devos. Adopté. La troisième demande a été faite par M. le notaire Lauwers. Ce terrain se trouve a cóté de la propriété de M. J. Peirsegaele a l'est du Boulevard Ma- louil a un are 44 centiares 10 milliares, soit 5m50 de fagade et 36 mètres de pro- fondeur. Tous ces terrains seront mis a prix a raison de 10 francs le mètre carré. Adopté. 6. Empierrement du chemin vicinal n° 15. M. Surmont. Nous nous sommes entendus avec l'administration com munale de Vlamertinghe pour amélio- rer le chemin n" 15 d'une longueur de 960 mètres qui sera empierré et maca- damisé. Le cout en sera de 2,500 francs. Je demande l'approbation de ces tra vaux qui sont déja a moitié terminés. M. Huvettere voudrait que les con seillers soient en possession d'une carte indiquant la situation de ces chemins par numéro d'ordre de cette manière chacun saurait oü ils commencent et oü ils finissent. M. Surmont. Ce que vous deman- dez, c'est a peu prés la carte d'assem- blage, et, quant au chemin n° 15, voila la quatrième fois qu'on s'en occupe et tout le monde sait a peu prés oü il se trouve. M. IVHuvettere. Tout cela est pos sible, M. le Bourgmestre, mais il n'en reste pas moins vrai que plusieurs membres ne connaissent pas ce chemin. M. Surmont. II serait assez diffi cile, pour le moment, de vous satis- faire. M. Colaert. L'observation de M. le notaire est parfaitement juste. MSurmont ne partage pas entière- ment cette idée. M. Colaert. C'est une mamère offi- cielle de procéder. Le n° 15, qu'est-ce que cela dit M. Surmont. Le n° 15 est a cóté du n° 16, comme le n° 16 est a cóté du n° 17. Je verrai si je trouve encore des cartes. M. Colaert. Appelons cela tout bonnement Augustijnestraat. M. D' Huvettere insiste. MSurmont. M. le Secrétaire est occupé a faire un travail au sujet des chemins et nous verrons s'il y a moyen de vous satisfaire. La discussion est close et le conseil émet un avis favorable. 7. Egout et distribution deau rue Edouard Fiers. M. le Président. Les trottoirs sont terminés dans la rue Edourad Fiers. II s'agit maintenant de construire un égout pour faciliter l'éeoulement des eaux. Cet égout aura 90 mètres de lon gueur, il sera fait sur le même pied que tous les autres égouts, le devis s'élève a la somme de fr. 1,228-57 le cahier des charges est congu dans les mêmes ternes de plus les conditions du mi nimum de salaire adoptées, y sont inscrites. M. D'Huvettere. II est sur et cer tain que la ville obtiendrait l'approba tion de tout le monde si, lorsqu'elle aura a placer des égouts dans les quar- tiers pauvres, la ville intervenait dans les frais au lieu de les faire payer par les petits propriétaires qui ne paient pas de contributions. MSurmont. Permettez-moi de vous répondre que votre observation n'est pas fort juste. Ces frais incom- bont aux propriétaires et non aux loca- taires. Quand il s'agit de propriétaires, les propriétaires pen vent faire un sacri fice pour l'amélioration de l'hygiène et de la salubrité publique. Les frais qui sont faits méritent une certaine com pensation. M. D'HuvettereLes propriétaires du Eigen Herd ne paient pas de con tributions. M. Surmont. Tout cela est bien, mais mon observation ne reste pas moins vraie. M. Colaert. II y a des petits pro priétaires. M. Surmont. J'aime beaucoup que les propriétaires se conforment aux prescriptionsil doit être entendu qu'ils doivent faire les frais les sacri fices ne sont pas si grands. L'incideut est clos. M. Surmont. Pour ce qui concerne la distribution d'eau, nous verrons comment se trouve le terrain les frais s'élèveront a la somme de fr. 609 04. Adopté. 8. Hospices Location de biens ru- raux. Mle Président. La Commission des Hospices demande a être autorisée a procéder a la location de biens ruraux sur 61 h. 14 ares. Cette location s'élève au chifire global de 7.681 francs. II y a lieu d'émettre un avis favorable. Adopté. M. Surmont. Messieurs, il nous est arrivé, après la fixation de l'ordre du jour, quelques pièces sur lesquelles il y a lieu de statuer d'urgence Une demande des Hospices au sujet d'une vente d'immeubles a Maasdam (Hollaude). Une autre demande pour une vente de sapins. ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. La fabrique de l'église S' Nicolas désire procéder a une vente d'arbres et finalement une demande pour un droit de passage a l'étang de Zillebeke. L'urgence est déclarée. La vente des biens immeubles a Maasdam, dépendant de la succession Godtschalck a produit 27,235 florins; le devis estimatif était de 25,875 florins. Avis favorable. La vente de sapins tenue a Zillebeke le 7 Février dernier, s'est élevée a la somme de 2,485 francs le devis esti matif était de 2,125 francs. Adopté. L'administration fabricienne de l'é glise S4 Nicolas désire vendre de la main a la main quelques arbres situés a Voormezeele. Le produit de cette ven te, soit 340 francs, servirait a faire une réparation urgente a la tour de l'église. Avis favorable. M. le Président. II est question d'une bourse d'étude, en faveur de Delbeke, Isidore, élève a l'école d'hor- ticulture de Gand. M. Surmont s'apergoit, tout a coup, qu'il s'est trompé de dossier et que cette affaire concerne le comité secret. M. le Président. Pour le droit de passage a l'étang de Zillebeke, le Col lége échevinal trouve qu'il y a lieu de faire payer une indemmté de 25 francs par an, juste rémunération pour les travaux exécutéscette inderanité devra être payée a partir du lr Juin prochain. Le Collége demande l'autorisation au Conseil pour traiter avec ces deux propriétaires. Adopté. M. Begerem interpeile le Collége au sujet des travaux a exécuter a la Halle aux viandes. M. le Président répond que les plans sont faits. MBegerem se déclare satisfait et la séance publique est levée a 6 heures. - Interpellation a la Chambre. L'interpellation de M. Lorand sur l'expulsion de M. Charbonnel a été l'occasion d'une séance a tapage. Nous n'avons voulu l'apprécier qu'après lecture des Annates Parlementair esre- ques Lundi seulement quant aux feuil- les concernant la séance du Mercredi 29 Mars. M. Lorand a refait l'historique de la campagne de conférences poursuivie par M. Charbonnel en Belgique depuis plus d'un an. 11 a constaté le succès considérable de ces causeries philoso- phiques et morales, et a défendu l'ex- abbé du reproche a lui fait par les feuilles cléricalea de s'être mêlé de la politique intérieure du pays. M. Begerem a prétendu prouver, par des citations plus ou moins com- plètes de journaux libéraux et socia- listes et par des lambeaux de rapports de ses agents de police secrète, que M. Charbonnel s'occupait de politique in térieure. Remarquons que les extraits cites par le ministre de la justice prou- vent surtout que M. Charbonnel criti- quait la religion catholique ce qui est son droit L'indignation de com- mande de M. Begerem a été au comble lorsqu'il a cité un passage d'oü il ré- sulte que M. Charbonnel considère le confessionnal comme immoral. Pas n'est besoin de lire autre chose que le discours ministériel pour être convaincu que le ministère a expulsé M. Charbonnel paree cpie la propa-

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1