iBaraissanS te Samedi. l'union fait la force. On a abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Fiandres) s'adresser a 1'Agence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. Journal libéral démocratique d'Ypres et de F Arrondissement Ligue Nationale pour le S. U. et la R. P. Gonseil communal Sainedi, I Mai 1899. 5e année. i\° 28. 5 centimes Ie numéro. Pour la R. P. et le S. U. L'Association libérale PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville, Par an 3 francs, pr LA province, Par an fr. 2-50. Dimanche 14 Mai prochain, a 3 heu- res de relevée, a Ypres, Meeting1 putolie et contradictoire Les orateurs de tous les partis poli- tiques y sont invités. Se sont déja fait inscrire MM, P. E. Janson, avocatG. Grimard, avocat, représentant de Yhuin l'abbé Daens, ancien représentant d'Alost. D'YPRES. Séance publique du Samedi6 Mai '1899. La séance annoncée pour 5 heures, ne s'ouvre qu'a 5 heures 40 in. Sont présents MM. Surmont de Yolsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins; Struye, Iweins, Boone, Begerem, Fraeys, Fiers, Decaestecker, Vanden Boogaerde, Van- derghote et D'Huvettere, Conseillers; M. Gorrissen, Secrétaire. Avant d'aborder l'ordre du jour, M. le Oonseiller Boone proteste contre le manque d'éclairage dans les environs du chateau d'eau. II y a la, tout au plus deux ou trois réverbères dit l'honorable orateur. Gela ne snffit pas. A partir du Steenenbrugïl n'y a plus aucun réverbëre. II insiste pour que le Collége échevinal prenne des me- sures afin d'obvier a eet ét-at de choses; il y va de la sécurité du public, d'au- tant plus qu'en eet endroit passé la ligne du chemin de fer vicinal. M.Surmont pense qu'il avait été déci- dé de placer qnelques réverbères de plus en eet endroitquoiqu'il en soit, il examinera la question. L'incident est clos. 1Communications. M. le Président. Dernièrement, on a procédé a une vente de tableaux a Bruxelles. 11 y en avait intéressant la ville. Entr'autres, un tableau Les inondations de l'Yzer et de l'Yperlée J'ai cru qu'il y avait un certain avan- tage pour la ville de se rendre acqué- reur du n° 81, au prix de 178 francs. M. Boone. C'est pour le Musée M. Surmont. Oui. M. Colaert. Ce n'est pas mal com- me peinture. Avis favorable. M. le Président. Dans notre salie de dólibérations sont exposés les divers plans des étaux a construire a la Bou- chene. Les membres du Conseil peuvent les examiner. D'après ledevis, il y en aura environ pour 2,000 francs. M. Iweins. Que fera-t-on des mu- railles M. Surmont. Nous ne sommes pas encore aux murailles. M. Iweins. Trés bien Mais il faudra cependant finir par les réparer. M. Surmont. II y aura 30 étaux. Comment voulez-vous que nous fas- sions plus de travaux, puisque nous ne disposons, en tout et pour tout, que d'un crédit de 6,000 francs Adopté. 2. Procès-verbaux d'adjudication pour la construction dégouts. M. le Président. Nous avons pro cédé a Fad judication pour la construc tion d'égouts, rue Courte de Thourout, rue Vieux Marché au Bois, rue Jansé- nius, pour aboutir au Tribunal. II n'y avait qu'un seul soumissionnaire. Le devis estimatif était de 5,594-45 fr. et la soumission Roose était de fr. 5,744. Adopté. M. D'Huvettere désire quelques ex plications au sujet du raccordement des égouts dans la rue Carton. M. Surmont. Dans la rue Carton, on a rencontré quelques difficultés. D'a près le règlement, toutes les eaux doi- vent être versées dans les nouveaux égouts. Une discussion s'engage sur ce point entre MM. D'Huvettere et Surmont. M. le Bourgmestre déclare que i'autorité communale a le droit de faire rempla- cer tous les égouts. M. Colaert abonde dans le même sens. F'inalement Ia discussion est close. Le devis estimatif pour ia construc tion de l'égout dans la rue F'iers s'éle- vait a la somme de fr. 1,228-57. M. Roose a été déclaré adjudicataire pour la somme de 1263 francs. M. le Président profite de l'occasion pour dire qu'il est impossible de placer le gaz, et i'eau, et l'égout dans la même tranchée. Je le répète, cela est chose impossible. Les journaux se sont occu- pés de cette question. M.Colaert est du même avis.Quoique l'on fasse pour bien faire, l'on critique toujours. L'adjudication de l'égout rue Fiers est approuvée. 3. Demande d'achat de terrain rue d Elver ding he. M. le Président. Nous avons regu une nouvelle demande d'achat de ter rain rue d'Elverdmghe de 5m50 de front a rue sur 18m70de profondeur. Il sera procédé a l'enquête de commodo et incommodo pour les observations. Adopté. M. D'Huvettere prie le Collége de faire procéder immédiatement a l'enquête de commodo et incommodo quand il s'agit de vente de terrain. M. Surmont. Je le fai3 toujours. 4. Demande de subside du Rapid-Club M. Surmont. La demande de sub side du Rapid-Club n'est pas la seule il nous est parvenu également une de mands du Vélo-Club.II serait nécessaire que cette question soit renvoyóe au Collége pour examen. Avis favorable. 5. Demande de subside de la Société Vereenig de Ho fbouwliefhebbers M. Surmont. Le Collége vous pro pose d'accorder un subside de 300 francs. M. Begerem. - Qu'est-ce qu'on a donné l'année passée M. Colaert. II n'y a pas eu de sub side pour cette Société. 11 y a deux ans qu'un subside lui a été alloué. M. Surmont. II est done entendu que nous lui accorderons un subside de 300 francs pour l'organisation d'une Exposition fixée au 2e Dimanche du mois de Septembre. Approuvé. 6. Messageriesservice entre Po- per ing he et Ypres. Le Conseil émet un avis favorable au sujet de la demande f'aite par le sieur Benjamin Vanden Berghe pour orga niser an service de transport par terre entre Popennghe et Ypres par Vlamer- tinghe. 7. Bibliolhèque compte 1898. M. le Président. II résulte de 1'exa men du compte 1898 de la Bibliothèque qu'il y a un déficit de fr. 268-94. Ce déficit provient de la reliure indispen sable d'un grand nombre de volumes. Le Collége vous propose de voter un subside supplémentaire pour combler le déficit. 11 n'y a pas lieu de refuser cette demande. Adopté. 8. Appropriation de locaux de l'Ecole moyenne pour le service de la Garde civique. M. Surmont. La nouvelle loi sur la garde civique oblige la ville a éta- blir les locaux nécessaires pour ce ser vice. Après examen, les locaux de la sec tion préparatoire de l'Ecole moyenne pourront être aménagés pour l'établis- sement d'une salie d'exercices. Toutes les classes de la section pré paratoire sont mises dans le grand ba- timent. Tous ies services sont assurés et même améliorés. La salie de réunion des professeurs est également amélio- rée. Le devis pour l'établissement de la salie d'exercices s'élève a la somme de fr. 498-87 c. II est entendu que le devis n'est pas limitatif. Approuvé. 9. Voirie: crédit pour iétablisse ment d'une voie cyclable le long de la route de Comines. Mle Président. Cette voie cycla ble a été exécutée. II n'y a qu'un seul inconyément, c'est qu'il faudra faire disparaitre les monticules. Les dépenses se sont élevées a la somme de 288 francs. MIweins Est-ce que i'eau do la voie cyclable pourra s'écouler facile- ment M. Surmont. Toutes les mesures sont prises pour obvier a eet inconvé- ment. Adopté. M. D'Huvettere demande quand on mettra la main a l'oeuvre pour achever les trottoirs dans la rue S' Jacques M. le Président répond qu'actuelle- ment cela est impossible, il ïeste trop de travaux a faire. 10. Fête communale commission. Le Conseil autorise le Collége a nommer cette commission. Pour déroger aux habitudes, M. le Président, au lieu de finir la séance pu blique par la queue, la termine par la tête. II demande au Conseil d'approu- ver le procés-verbal de la séance du 11 Mars dernier et dépose sur le bureau a l'inspection des membres, celui de la séance du lr Avril. Le Conseil se constitue en comité secret a 6 h. 5 m. II semble bien que les calculs du gouvernement seront dégus. En pré- sentaDt son projet de loi appliquant aux grands arrondissements une for mule faussée de représentation propor- tionnelle, il espérait bien dissoudre l'allianco des partis d'opposition en train de se former contre lui et qui annöngait sa fin. Ce que M. Vanden- peereboom et ses collègues escomp- taient surtout, c'est la défection des libéraux modérés le quorum du sixiè- me excluait les démocrates-chrétiens et, dans certains arrondissements, les progressistesnos petits Machiavels croyaient que les libéraux modérés seraient dupes, et auraient assez peu de souci de la justice pour accepter une réforme qui leur rendrait quelques ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. siéges tou.t en assurant aux cléricaux une majorité factice, mais permanente. Les partis d'opposition ont tous vu plus haut que l'intérêt immédiat et local de tel ou tel groupe. Ils sont res- tés unis dans leur protestation énergi- que contre le coup de parti que le ministère prépare pour prolonger ses jours. La Ligue pour la représentation proportionnelle et le suffrage universel compte dans son comité et dans ses éléments actifs des anticléricaux de toutes nuances. Elle mène une campa gne active de meetings en faveur des réformes pour lesquelles elle est fon- dée. Doctrinaires, progressistes, socia- listes, démocrates-chrétiens, sont éga lement ardents a montrer au petiple ce qu'on veut tenter pour violenter sa volonté, et a l'appeler a la résistance légale, mais'éuergique. Ces réformes sont bien dans les voeux de la partie du pays qui pense et qui a souci de l'avenir. La preuve en est dans l'énorme succès obtenu par les mee tings journaliers de la Ligue pour la R. P. et le S. U., malgré le manque de publicité dont, faute de temps, beau- coup doivent nécessairement se res- sentir. Le mouvement suscité dan3 le pays par les projets du gouvernement est profond et intense. Aussi, nos maitres, pour voir aboutir leurs mauvais projets avant que la protestation ait pu s'éten- dre davantage encore, voudraient-ils faire discuter leur projet tambour bat- tant, par une Chambre saisie tardive- ment, mais ou les mimstériels domasti- qués sont assez nombreux pourempor- ter malgré tout un vote de servilité. Cependant, l'opposition au Parle ment s'annonce comme devant être vigoureuse. La gauche combattra le projet a cause de ses tendances partia- les, et M. Woeste l'attaquera paree qu'il l'accuse d'ouvrir la porte a la R. P. intégrale, l'abomination des désola- tions selon le papa laïque, qui ne peut supporter l'idée d'une représentation nationale vraie et juste. II dépend du peuple lui-même que la loi de partiéchoue. Qu'il fasse entendre sa grande voix, que la protestation s'étende et s'afïirme le plus hautement possible, et le gouvernement n'osera donner suite a son projet de mauvais coup. Le vote des sections n'a donné que trois voix de majorité au coup de parti. La pression populaire le fera surement échouer si elle se manifeste avec ensemble et conviction énergique. Ph. de C. s'est réunie en assemblée générale Lundi soir a 8 1/2 h au local des An ciens Pompiers. En l'absence de M. Aug. Brunfaut, empêché, M. l'avocat Ernest Nolf, Secrétaire, présidait, ayant a ses cótés MM. H. Bossaert, Em. Iweins, Aug. Harteel, Em. Verschaeve, Jules ünraet et Théoph. Maleveys. L'ordre du jour suivant a été voté a l'unanimité Considérant que le projet de loi électorale déposé par le gouvernement méconnait aux libéraux westfiamands le droit de représentation qu'il oc- troie aux minorités d'autres provinces qu'il consacre a leur égard une vérita- ble loi d'exception, que rien ne justifie et qui est incompatible avec le prin cipe de l'égalité des Beiges, proclamé par Partiele 4 de notre Constitution, Considérant qu'il est du devoir de tout gouvernement soucieux des inté réts supérieurs de la patrie, de doter le pays d'une législation uniforme, L'Association libérale et constitutiou- nelle d'Ypres proteste avec la dernière

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1