Journal libéral démocratique d'Ypres et de 1'Arrondissement pfironi€|ue locale* Oü en est L'ADMINISTRATION COMMUNALE. Samedi, 20 ilfai 1899. 5 centimes le numéro. 56 année. '21 On s'abonne au bureau du journal, eue de Dixmüde, 51, Ypkes. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a 1'Agence Hayas, Beüxelles, eue de la Madeleine, 32 et a Paeis, Agence de la Bouese. L'absurdité électorale. Contre le coup de parti. l'Eeole de Bienfaisance Les travaux aux batiments militaires. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS Mn- B9araissani le tëasttedi. L UNION FAIT LA FORCE. PRIX DE L'ABONNEMENT potte, la yille, Par an 2 francs, pr LA province, Par an fr. 2-50. Sous ce titre, M. H. Dumont envisa ge dans la Rèforme les conséquences possibles de la caricature de represen tation proportionnelle avec laquelle le gouvernement croyait amorcer les libé- raux. Voici un passage de Partiele de M. Dumont, prouvant tout ce qu'il y a d'injuste dans le projet combiné pour assurer aux cléricaux une part de representation dépassant celle qui leur revient. Le projet emploie pour fausser la repre sentation proportionnelle deux moyens, le quorum et le quotientle premier étant celui dont le fonctionnement est le plus sim ple, son injustice et son absurdité apparais- sent immédiatement, et c'est contre lui que se dirigent d'abord les objections et les pro testations mais l'autre ennemi de la vérité électorale, le quotient, le quotient du systè- me Struye est dix fois plus coupable et dix fois plus dangereux il l'est d'ailleurs d'une facon plus dissimulée et plus hypocrite on a montré déja quels résultats étranges le système Struye donne dans les elections pour la Chambre, mais pour les elections sénatoriales, ce sera encore bien pis Pour les elections a la Chambre, dans les arrondissements auxquels s'applique le pro jet de loi, le quorum du sixième est plus élevé que le quotient, c'est done lui qui empêche les partis d'etre représentés l'élection sénatoriale se présente dans d'au- tres conditions a Louvain et a Mons, oil il y a trois sénateurs seuiement, le quotient sera d'un tiers a Charleroi et a Gand, 4 sénateurs, le quotient est d'un quart a Anvers et a Liége, 5 sénateurs, le quotient est d'un cinauième i! ne suffira done pas pour que les partis soient représentés au Sénat qu'ils aient 1/6 des voix, la quorum il faudra qu'ils aient davantage, qu'ils aient 1/5, 1/4 ou 1/3 suivant les arrondissements; le quotient exigé est plus fort que le quo rum. Voyons les conséquences qu'aura le sys tème Struye. Supposons l'élection de Lou vain 60,000 voix catholiques, 19,500 libéraux, 10,000socialistes, 18,000 démocrat.es-chrétiens, 11,500; le quorum est de 10,000 voix. Tout le monde l'a atteint, tout le monde est admis a reparti tion. Mais c'est un mince avantage, car le quotient étant de 20,000 voix, personne ri'y arrrive et les 3 sièges vont aux cléricaux, le groupe le plus fort, bien qu'il n'ait pas le tiers des voix Prenons Anvers 5 sénateurs, 96.000 voix quorum, 16,000. Cléricaux, 37,000 libéraux, 34,000démocrates-chrétiens, 15,000 socialistes, 10,000 les socialistes et les démocrates-chrétiens n'arrivent pas au quorum, leurs voix sont annulées, et le quotient pour la repartition entre cléricaux et libéraux (total 71,000 voix) est 14,200 les libéraux ont 2 siéges et les cléricaux 3 mais voici que les démocrates-chrétiens enlèvent 1,000 voix aux cléricaux ils atteignent le quorum, et la répartition se fait entre les cléricaux 36,000 voix, les libéraux 34.000 et les démocrates-chrétiens 16,000; total, 86,000; quotient, 17,200; les dé mocrates-chrétiens n'ont rien, les libéraux n'ont plus qu'un siège et les cléricaux ont 4 sénateurs au liou de 3, paree que les démo crates-chrétiens leur ont enlevé 1,000 voix. Vous croyez que c'est le comble Je l'absur dité. Pas du tout, on peut trouver mieux. Et l'absurdité peut être plus forte encore supposons une scission entre libéraux modé- rés et progressistes; leurs 34,000 voix vont: 17,500 aux modérés, 16,500 aux progres sistes. Tandis que les démocrates-chrétiens et les socialistes n'ont pas le quorum avec leurs 15,000 et leurs 10,000 voix,les modé rés et progressistes ont chacun un sénateur, le quotient restant 14,200 mais si comme tantót les démocrates-chrétiens enlèvent 1000 voix aux cléricaux, le quotient monte a 17,200 et les cléricaux rocueillent le siège des progressistes, et si a leur tour, les socia listes, enlevant 6.000 aux cléricaux, attei gnent le quorum de 16,000 le quotient monte a 19,200 et les libéraux modérés n'ont plus rien non plus les cléricaux avec les 29,000 voix qui leur restent, obtiennent les cinq sièges sénatoriaux plus on leur enlève de voix, plus ils obtiennent d'élus. Conclusion si l'on veut des résultats rai- sonnables il faut que le quotient et le quo rum se confondent il faut que toutes les voix inutiles pour la répartition soient déduites du total il faut le système d'Hondt. Une réunion plénière des groupes d'opposition de la Chambre et du Sénat a eu lieu Vendredi dernier. La réunion a voté a i'unanimité une résotution dont on lira le texte plus bas. II en résulte que les groupes de gauche de- manderont l'ajournement du projet si l'ajournement est repoussé, ils ne prendront aucune part a la discussion. Si la droite, abusant d'une supério- rité numérique injustifiée, persiste a réaliser son coup de parti, elle en por tera toute la responsabilité. Hésolulion des gauches. Le projet de loi électorale présenté par le gouvernement est inconstitutionnel paree qu'il crée, dans les divers arrondissements du pays, un régime électoral différent, et ce, contrairement au principe de l'égaüté politique consacré par l'article 6 de la Constitution. Ce projet n'est qu'un coup de parti con- cerié pour assurer indéfiniment, en faassant la Constitution, le maintien du gouverne ment ac'iuel au pouvoir. En conséquence, le- gauches réunies ont décidé de faire opposition au projet de loi par tous les moyens en leur pouvoir. Elies ont décidé en outre a I'unanimité 1° Que l'ajournement serait demandé pour permettre au gouvernement de pré senter un projet de loi conforme a l'égaüté politique et uniforme pour tout le pays 2° Qu'au cas oü l'ajournement serait écar té, les deux gauches de la Chambre et du Sénat refuseraient de prendre part a la discussion. Les délégués, Bruits paclemcnlaires. On lit dans la Rèforme de Dimanche l'information suivante qui, si elle est exacte, prouve que la campagne de la Ligue pour le S. U et la R. P. a déja produit quelque eflet, et qu'un- énergi- que effort arracherait a nos maitres la R. P. intégrale, seul système loyalet j uste Parmi les parlementaires généralement bien informés des intentions du chef du cabinet, on affirme que eelui-ci est disposé a faire aux proportion nalistes des concessions tres importantes. Celles-ci porteront sur les trois points suivants 1° Le quorum serait réduit au quotient naturel, e'est-a-dire que pour avoir droit a une part dans la répartition des sièges, il suffira aux partis politiques d'atteindre 1/18° des voix dans les arrondissements qui éli- sent dix-huit députés, l/17e dans les arron dissements qui élisent dix-sept députés, 1/16®etc. 2° On ne se contenterait pas d'appliquer le principe de la R. P. dans les grands ar rondissements seuls, mais le gouvernement semblerait disposé a étendre l'application a tous les arrondissements qui élisent plus de trois députés. 3° Le vote de préférence disparaitrait du projet. Seuls les parrains d'une liste seraient admis a faire usage du vote de préférence. On a justement objecté que le vote de préfé rence accordé aux électeurs pourrait avoir pour résultat, a la suite de certaines combi- naisons de mécontents, a la portée de tous, de faire tomber partout les chefs de partis. On sait que l'Etat, en suite d'une transaction dont la validité e3t plus que contestable, s'est attribué pour sa part dans les deux millions qui avaient été réservés de la succession Godtschalck, 700,000 fr. pour être affectés a la crea tion a Ypres d'une soit-disant Ecole de Bienfaisance pour 500 enfants sou3 la- direction et la surveillance du gouver nement. II y a environ cinq ans que les Hos pices ont versé dans les caisses de l'Etat la dite somme sur laquelle, chose cu- rieuse a noter, ils ont du. payer les droits de succession s'élevant a 57,400 fr. D'après les communications faites a cette époque au conseil communal, l'Etat devait construire sans retard, l'Eeole en question il y avait même urgence, disait-on, parce que les écoles de réforme existantes ne suffisaient plus pour y interner tous les individus mis par l'autorité judiciaire a la dispo sition du gouvernement. Eh bien malgré cela, les choses n'ont guère avancé et on attend encore aujourd'hui l'exécution des promesses faites par le ministère a. M. Surmont, a ce sujet. Jusqu'ici l'Etat s'est borné a faire l'ac- quisition envers la ville, le 7 Mars 1898 seuiement, d'un terrain de six hectares dit les Quatorze Mesures situé prés de i'Hoornwerk pour y établir 1'Ecole de Bienfaisance, mais quant a con struire celle-ci il n'en est- pas question. II parait même que les plans n'en sont pas encore dressés. Du train dont on marche, il s'écoulera encore beaucoup d'anuées avant qu'on donne suite a ce projet. Et cependant l'Etat est en pos session depuis bientót cinq ans, des fonds nécessaires a cette fin, ainai que nous venons de le dire II en résulte que, dans cette affaire comme du reste dans toutes celles qui concernent notre ville, le ministère clérical est sans gêne; nous n'en pouvons rien obtenir bien que nos sénateurs et nos représentants votent servilement tout ce qu'il leur soumet. Dans une situation pareille une dépn- tation énergique et prenant a coeur les intéréts de la ville, aurait interpellé, depuis longtemps, le gouvernement sur les causes du long retard que subit la construction de l'Eeole de Bienfaisan ce et l'eut au besoin mis en demeure d'exécuter ses engagements. Malheu- reusement notre arrondissement est représenté par des hommes dont l'in- fluence est nulle auprès dn gouverne ment. Leur preoccupation, surtout en presence d'une nouvelle loi électorale, est de conserver, par tous les moyens possible, leurs sièges aux Chambres, les intéréts de la ville et de l'arrondis- sement étant ie moindre de leurs soucis. Allons Messieurs les députés, un bon mouvement Le Monileur Beige des 15 et 16 Mai c' fait connaitre que le Ministre de la gnerre procédera les 23 et 30 Mai 1899 a l'adjudication des travaux suivants Travaux de grosses reparations aux bati ments militaires et fortifications d'Anvers, estimés '16100.32 Id. id. des fronts 7 a 12 a Anvers 20333.26 ld. id. au polygone de Brasschaet 5035 ld. id. des forts de Schooten, Mer- xem et Cappellen 2709 ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Id. id. de la place de Lierre 5022 ld. id. de Ia place de Bouillon 1971.20 Ud. id. dans les forts et place de Namur 2671.28 ld. id. de la place de Diest 4005 Id. id. de la place de Tournai 6519 Id. id. de la place de Bruxelles (ouest) 4394.61 Id. id. au fort d'Embourg a Liège 4179.15 ld. id. aux batiments militaires de la place de Sl Nicolas 1060 Id. id. de la place d'Ostende 6001.85 Id. id. des forts 1 a 4 du camp re- tranché d'Anvers 7670 Id. id. des fronts 5-7 de l'enceinte d'Anvers 6239.13 Id. id. de la place de Hasselt 2011 Id. id. de la place de S' Trond 1708 Id. id. du camp de Beverloo 26890.26 Id. id. de la place de Huy 2888.17 ld id. aux batiments militaires de Louvain 13645 Id. id. de la place de Mons 3865.92 ld. id. de la place de Philippeville 1594,56 Travaux de construction d'un liö- pital militaire a Arlon 485845.45 Sommes a valoir pour imprévus sur tous ces travaux 632359.16 30755 663114.16 Nous disons six cent soixante-trois mille cent quatorze francs pour travaux aux batiments militaires des principales villes de garnison du pays, et, zéro pour Ypres. Nos sénateurs et nos représentants ne pourraient-ils nous dire quand le mi nistre de la guerre fera procéder a l'adjudication des travaux d'améliora- tion prévus par le génie militaire aux batiments de l'Eeole d'Equitation et pour lesquels les Chambres ont voté, il y a deux ans, 264000 francs Allons Messieurs les députés remuez- vous vous n'avez que trop longtemps fait le mort faites preuve d'énergie et exigez que cette somme ne soit pas détournée de sa destination pour être dépensée a Tervueren. Le maintien de 1'Ecole d'Equitation est une question vitale pour notre ville. la 7* Un grand nombre de nos concitoyens ayant, a maintes reprises, manifesté le désir de connaitre la suite donnée a la demande faite, au mois de Janvier, par la Société des Anciens Pompiers a l'Ad- ministration communale, nous pu- blions, pour les satisfaire, la correspon- dance échangée A Messieurs les BourgmestreEchevins et Conseillers composant le Conseil commu nal de la ville tó' Ypres. Ypres, le 21 Janvier 1899. Messieurs, Dans une de vos dernières séances, vous avez alloué a la Fanfare catholi- que un subside de six cents francs pour le concours qu'elle apporte aux con certs donnés par la ville sur le kiosque de la Grand'Place, durant la saison d'été. Sous off're d'un concours semblable, nous venons au nom de la Société de musique des Anciens Pompiers, vous prier de bien vouloir voter, en faveur de celle-ci, un subside pareil. Vous aimez et protégez les arts en général et la musique en particulier. L'harmonie que nous représentons a fait ses preuves et jouit d'une excellen te réputation. II ne saurait doncy avoir de raison pour qu'elle ne jouisse, a l'égal d'une autre, des faveurs de votre administration. Aussi, Messieurs, est-ce avec le vif espoir de voir notre demande bien accueillie, que nous vous présentons, avec nos remerciments anticipés, l'ex- EMILE DUPONT, TOURNAY-DETILLEUX HOUZEAU DE LEHAYE, LEON DE- FUISSEAUX, FERDINAND FLECHET, Dr GILLARD, LEOPOLD FAGNART, GEORGES LORAND et EMILE YAN- DERYELDE. r ET

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1