Journal libéral démocratique d'Ypres et de F Arrondissement Gonseil communal Samedi, iO Juin 1899. o centimes le numéro. 5 6 année. 52. I®araissmti Se S^amedi. L UNION FAIT LA FORCE. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la yille, Par an 3 francs, pr LA province, Par an fr. 2-50. D'YPRES. Séance publique du Samedi 5 Juin 4899. La séance est ouverte a 5 h. 25 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président ColaertetBerghman, Echevins'; Struye, Iweins, Boone, Begerem, P'raeys, Fiers, Decaestecker, Vandenboogaerde, Van- derghote et D'Huvettere, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. Le proces-verbal de la séance du lr Avril dernier est approuvé celui de la séance du 6 Mai est déposé sur le bureau a l'inspection des membres. I. Communications. Le Cycle Club Yprois a adressé une lettre a l'Administration communale pour la remercier au sujet de la con fection de la voie cyclable sur la route de Comines cette lettre porte la si gnature de M. Arth Butaye, président au Cycle Club Yprois. II a été alloué un subside de 500 francs au Rapid Club pour l'aider a organiser un concours fixé au 18 Juin procham cette société donnera pour 680 francs de prix. La ville a donné également un subsi- de de 500 francs au Vélo-Olub pour organiser un concours a ['occasion de la Tuindag. Ces courses véioeipédiquos auront lieu le Lundi de la fête commu nale il donne également un nombre de prix supérieur au subside alloué. Le programme de la Tuindag est a peu prés achevé. Le Collége pourra le soumettre a trés bref délai a l'appro- bation du Conseil. II est donné lecture de la comptabi- lité du chemin de fer vicinal d'Ypres a Furnes ainsi que de celui d'Ypres a Neuve-Eglise. U résulte de cette comp- tabilité que tout marche bien. Le ré- sultat pour la ligne de Neuve-Eglise a dépassé même les prévisions et il est a espérer que l'année prochaine la ville pourra toucher un dividende. Dans ces conditions, il y a lieu de procéder a la construction d'un troisième tramway celui d'Ypres a Gheluwe. Le Collége donnera, sous peu, communication du projet. En Janvier dernier, le Collége a adressé une lettre au ministre des tra- vaux publics au sujet des plaintes des négociants et commergants relative- ment a l'entretien du canal d'Ypres a l'Yzer. M. Vandenboogaerde s'est fait l'écho de ces plaintes au Conseil communal. Le 8 Mai, une nouvelle lettre a été envoyée a l'autorité supérieure. MSurmont aura soin de parler de cette question lors de la discussion des travaux extraordinaires. MGolaert se serait certes occupé de la chose pendant la discussion du bud get des travaux publics, s'il n'en avait été empêché par un enrouement. Une pétition, portant une vingtaine de signatures, est parvenue a l'admi- nistration communale demandant l'au- torisation de pon voir danser dans les cabarets les deux Dimanches des ker- messes de Brielen, S1 Jean, Dickebusch et Ypres. U y est dit en substance que Brielen accorde cette faveur aux cabaretiers de la commune pendant les jours de kermesse et les pétitionnaires espèrent que le Collége des Bourgmestre et Que faisaient a ce moment les deux autres représentanls (N. D. L. R.) On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a 1'Agence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. Echevins donnera l'autorisation aux cabaretiers habitant sur le territoire d'Ypres de pouvoir jouirde cette même faveur, d'autant plus qu'ils ont de grandes charges a supporter et qu'ils n'ont que ces deux jours, pendant toute l'année, pour gagner un peu d'argent. M. le Bourgmestre a fait prendre des renseignements dans d'autres commu nes, notamment a Wervicq l'autori sation de danser est accordée pendant les trois premiers jours de la kermesse a la partie rurale de cette ville. M. Surmont demande au Conseil de renvoyer cette pétition au Collége pour en faire un rapport spécial. Le Conseil approuve cette demande. II a été procédé a la vérification de la caisse communale il résulte du procés- verbal de cette vérification qu'il y a un excédent de fr. 17,982-97. M. Iweins. Quelles sont toutes ces dépenses qui figurent au procés-verbal M. Surmont. Ce sont des dépenses que vous avez déja votées. Si vous voulez des détails, je vous les donnerai. M. le Bourgmestre prie M. le Secré taire d'aller chercher le registre de comptabilité (M. Gorrissen va prendre ce registre au secretariat et le remet a M. Surmont). 11 est donné lecture de ces diverses dépenses consistant en crédits pour la fête communale de 1898, pour les ré- parations a l'Kcole industrie!le, en sub sides au Sport hippique, au Rapid Club, etc., etc. Toutes ces dépenses ont été votées par le Conseil et sont ïuscri- tes au fur et a mesure de leur emploi. Approbation. 2. Droit de pêche dans le Kasteel gracht. M. Ie Bourgmestre. Pour certains motifs, le Collége a déclaré au locataire la rupture de bail dn droit de pêche au Kasteelgracht. 11 a décidé en même temps de rendre la pêche libre dans ce fossé de la ville, comme elle a été ren- due libre dans d'autres fossés. De la sorte, on rendra service aux amateurs de la pêche. M. le Bourgmestreen s'adressanta M. Colaert, espère que les pêcheurs sau- ront gré au Collége d'avoir pris cette mesure. MGolaert sourit et le maïeur aussi. Deux augures.) 11 ne reste done plus que le Wieltje gracht qui ne soit pas dans ces condi tions. Le Conseil approuve cette mesure. 3. Service de transporta) entre JBailleul et Ypres bentre Rous- brugge et Ypres. Le Conseil émet un avis favorable au sujet de ces deux services de transport. 4Terrains müitaires cession par l'E tat d'anciens chemins d'exploitation. M. Surmont. Ce chemin avait été conservé pour servir d'exploitation aux difi'érentes parcelles de terre que l'Etat vendait. II est déent non pas comme une limite, mais comme aboutissant aux parcelles de terre. II servira a l'amélioration de la rue de la Plume. Ce chemin prend naissance a la route de Menm, prés de la Bascule, passé prés de la propriété de Mme Ve Froi- dure, longe la rue de la Plume, l'usine Valcke, la fabrique Seys pour aboutir au canal. Nous avons demandé la ces sion compléte et l'Etat nous l'a accor dée. II est done entendu que l'Etat cède gratuitement a la ville d'Ypres ce chemin. Les frais sont a charge de la ville. L'honorable orateur termine en disant que le Collége a tenn a deve- nir acquéreur de la totalité du chemin qui pourra être utilise pour le raccor- dement du chemin de fer au canal. II sera nécessaire, plus tard, si on conti nue a batir des jardins. Approuvé. 5. Hospices civils vente d'arbres épars. L'administration des Hospices de mande l'avis favorable du Conseil sur le procés-verbal de la vente d'arbres épars tenue le 2 Janvier 1899 le devis estimatif était de 2,760 fr. et la vente a produit 3,266 francs. Avis favorable. Le Conseil émet également un avis favorable sur le procés-verbal de la vente d'arbres tenue le 21 Janvier 1899 qui a produit 3,597 francs. Les Hospices ont vendu a un cultiva- teur de S'Jean un terrain de 475 metres pour la somme de fr. 1,428-33. Avis favorable. MD'Huvettere désire savoir, si dans la suite, les Hospices consentiront a vendre des parcelles similaires M. Surmont pense que les Hospices ne s'y refuseront pas. Pour en finir avec les Hospices, le Conseil émet encore un avis favorable au sujet de la location de biens ruraux. Cette location s'est élevée a 7517 francs 150 francs de moins que le chiflre fait antérieurement. 9. Cornice agricole demande de subside. M. Surmont pense qu'il y a lieu d'ac- corder au Cornice agricole urr subside de 500 francs pour l'établissement d'une école de laiterie. L'octroi de ce subside est mis aux voix et adopté. 10. Pompierssubside pour excur sions. M. Surmont. Le corps des Pompiers (Je nouveau, bien entendu) sollicite un subside de 500 francs pour l'aider a participer aux différents tirs a la cible chinoise qui auront lieu a Armentières, Halluin, Wevelghem et S' Genois. Le Collége estirae qu'il y a lieu d'aug- menter ce subside et de le porter a 700 francs paree que la partie des victuail- les a été négligée. M. Begerem partage l'avis du Col lége. Adopté. 11Fabrique d'église S' Martin comptes '1898. M. Surmont. Le Collége a réintro- duit le compte 1898 de la fabrique d'église S' Martin. Le déficit est de fr. 4,118-67 toutefois, il est moindre que celui de l'année 1897. Le Collége est d'avis que le compte peut être ap prouvé dans l'état dans lequel il se trouve. Adopté. '12. Fabrique d'église Si Martin budget 1899. M. Ie Bourgmestre. Ce budget a été réintroduit aveclesexplications deman- dées a la fabrique. II s'agissait prin- cipalement d'une somme de 400 francs portée au budget pour les assurances. II résulte d'un rapport pi'ésenté au Conseil par la fabrique d'église Sl Mar tin que cette somme de 400 francs n'est pas exagérée. M. le Président donne lecture de ce rapport et estime que le Conseil peut l'approuver. Le déficit n'est plus que de fr. 1,166-71 paree que la fabrique ne porte plus en dépense la somme payée pour la toiture. ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 n Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. M. D'Huvettere. Sij'ai biencom- pris, vos explications, M. ie Bourg mestre, l'entretien de la toiture rtous incombe entièrement raaintenant M. Surmont. En eff'et. M. D'Huvettere. La toiture de l'Hótel de Yille est-elie assurée égale ment M. Surmont. Les Halles M. D'Huvettere. Oui, et au même taux M. Surmont. En ce qui concerne l'assurance de l'église S' Martin, vous venez d'entendre qu'en faisant le cal- cul on arrive a 390 francs. M. DHuvettere. En passant l'as surance a des compagnies syndiquées, on assurerait a des conditions plus fa- vorables. M. Iweins. Cela est impossible maintenant, la fabrique étant engagée. M. Fraeys. Pas du tout. M. Struye. Nous n'avons absolu- ment qu'un avis a formuler. M. D'Huvettere est d'avis d'engager le Conseil de fabrique a assurer aux conditions les plus avantageuses. Finalement M. le Président estime qu'il y a lieu d'approuver le budget de la fabrique tel qu'il est congu. Admis. 13. Construction d'un pavilion pour la minque au poisson. M. Surmont. Messieurs, comme vous le savez, il a été procédé a la dé- molition de trois maisons dans le but d'agrandir le Marché aux Poulets il était indispensable de faire disparaitre la minque et l'ancienne porte du Mar ché au Poisson. II s'agit de reconstruire une minque au poisson. Les plans du nouveau pa vilion a construire sont exposés dans notre salie de délibérations. Ce bati- ment aura 3m50 sur 4m50 il sera com- plètement isolé et se composera d'une place réservée aux employés de la min que et d'un sous-sol. II se trouvera dans l'alignement des maisons Lapier- re. devant un terre-plein entouré de barres en fer. Le sous-sol servira a remiser les cuvettes, les paniers et autres ustensiles qui trainent mainte nant sur le marché. L'entrée sera pra- tiquée dans la fagade du Marché aux Poulets. Le cout de ce pavilion sera de 3,300 francs, avec les accessoires 3,500 francs. Il y aura lieu d'établir un trot toir le long de l'école moyenne, la propriété des P. C. et la maison de M. Beesau, ainsi que le long de la maison Houtekiet et le cabaret y attenant. Avec le redressement du pavage, tous ces travaux coüteront au bas mot fr. 4,731-60. En outre, par suite des travaux de mvellement et de pavage au Marché aux Poulets, la voute de l'Yperlée devra être baissée, dont cout 500 francs. II restera encore la construction d'un terre-plein au Marché aux Poulets ainsi qu'au Marché aux OEufs des trottoirs devront être construits, rue du Sémi- naire. Les terre-plcins permettront de prendre des mesures de police et les vendeurs seront obligés de se tenir sur ces terre-pleins. Enfin, les dépenses pour tous ces travaux s'élèveront a 17,000 francs. Le Conseil devra prendre une déci- sion, aujourd'hui, en ce qui concerne les travaux repris sous le littora A. M. DHuvettere. - II y a deux ou trois ans, j'ai saisi le Conseil d'une pro position tendant a établir un auvent au Marché au Poisson. M. Surmont. Cette question a été examinée en 1895. M. DHuvettere. Ne pourrait-on pas placer eet auvent du cóté de la propriété des P. C. M. Surmont. C'est une question a étudier.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1