On s'abonne au bureau du jour aal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a 1'Agence Hayas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. JParaissant le Sametli. l'ünion fait la force. Journal libéral démocratique d'Ypres et de 1'Arrondissement Gonseil communal Samedi, 24 Juin 1899. 5 centimes le numéro. 5 6 année. 54. vf* PRIX DE L'ABONNEMENT pour la yille, Par an 2 francs. pr la province, Par an fr. 2-50. D'YPRES. Séancepublique du Samedi, 17 Juin 1899. La séance est ouverte a 5 h. 35 m. Sont présentsMM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Berghman, Echevin Struye, Iweins, Boone, Begerem, Fraeys, Fiers, De- caestecker, Vandenboogaerde, Vander- ghote et D'Huvettere, Conseillers M. Gorrissen, Secrétaire. Absent M. Colaert. Le procés-verbal de la séance du 6 Mai dernier est approuvé celui de la séance du 3 Juin est déposé sur le bu reau a l'inspection des membres. 'I. Communications. II n'y en a pas a faire. 2. Procés-verbal d' adjudication de la construction de quatre nouveaux étaux a la halle aux viandes. 31. Surmont. Nous avons procédé a l'adjudicationpour la construction de quatre nouveaux étaux a la halle aux viandes. M. Roose-Dael a soumissionné pour la Bomme de 1893 francs et M. Oh. Baeckelandt pour ceile de 2489 francs. La soumission de M. Roose-Dael étant la plus basse, ce dernier a été déclaré adjudicataire. Ledevisestimatifétaitdefr. 2,068-48. 31. D' Huvettere désire qu'une surveil lance plus sévère soit exercée pour l'inspection des viandes. Cette inspec tion devrait se faire au moins une fois par jour et a diflérentes heures. II est a sa cormaissance que des bouchers étran- gers exposent de la viande non exper- tisée. 31. Surmont ne pense pas que la chose soit possible toutefois on veillera. M. 2?'HuvettereCe serait une ex cellente mesure, s'il était défendu de ne plus exposer par quartier. 31. Surmont. L'inspection se ferait d'autant plus difficilement. 31. DecaesteckerToutes les viandes sont exposées a l'abattoir, après avoir été minutieusement inspectées elles sont estampillées. 31. D' Huvettere. Parfaitement, mais toutes ces viandes estampillées ne se conservent pas indéfiniment. 31. DecaesteckerA ce point de vue, nous sommes d'accord. 31. Surmont. Nous prendrons des mesures en conséquence et nous tache- rons de rendre ces mesures encore plus sévères. 31. Boone. A quel chiffre s'élèvera l'adjudication de tous les étaux 31. Surmont. C'est une question a laquelle je ne puis répoudre. 31. Boone. Combien d'étauxya-t-il? 31. Surmont pense qu'il y a 32 étaux. Le procés-verbal de l'adjudication de ces quatre étaux est approuvé. 3. Propriétés communaleslocation du droit de chasse. 31. Surmont. Le bail du droit de chasse échoit dans quelques jours le 31 J uiliet 1899. Je pense que nous pou- vons accepter l'oftre ferme faite par l'ancien locataire du droit de chasse en ce qui regarde l'étang de Dickebusch. Pour ce qui concerns l'étang de Zille- beke, y a lieu de majorer le prix minimum de 100 francs a 200 francs. Pour ies terrains dits Barmlandenle long du canal d'Ypres a Boesinghe, ïl y a un amateur. Nous avons hxé un prix minimum pour l'un cöté d'une étendue de 14 hectares a 14 francs et pour l'autre cóté, 18 hectares a 18 francs. 31. Iweins. Cette chasse était-elle banale 3f. Surmont. Non, elle était louée. 31. Boone. Avant, elle était banale? 31. Iweins. La pêche devient ba nale. 31. Surmont. La chasse le devien- dra également. Approuvée. 4. Propriétés communales vente d'herbages a Dickebusch. 31. le Président. Nous devons nous tenir a la même offre de l'année der- nière 300 francs il est impossible d'avoir un chiffre plus élevé. Cette somme nous est offerte par le même acquéreur de l'année dernière. Cette vente est approuvée. 5. Bureau de bienfaisance acqui sition d'actions de la société coopérci- tive Eigenheerd 31. Surmont. II résulte d'une déii- bération prise par cette administration charitable qu'elle a acquis 2,000 ac tions Eigenheerd n a 26 francs Fac tion. (1) Cette somme sera inscrite en dépen- ses extraordinaires a son budget. Le Bureau de bienfaisance prie le Conseil d'approuver cette délibération. Le Conseil émet un avis favorable. 6. Chemin de fer vicinal Ypres-Ghe- luvoe. 31. le Président. II s'agit de prendre une délibération au sujet du chemin de fer vicinal Ypres-Gheluwe. La ligne partirade la Stationd'Ypres, longera 1 eSteenenbrug le long du canal pour alier par le chemin de la prome nade extérieure avec embranchement au canal. Elle suivra la route de'Menin jusqu'a, Gheluvelt pour prendre le gra- vier de Becelaere traversant une partie de cette dermère commune et aboutira a Gheluwe. II y a lieu de fixer la somme pour laquelle la ville d'Y'pres doit interve- nir la longueur de la ligne sera de 17 kilomètres. En faisant la part a intervenir sur la base de la population admise, la part d'intérvention pour Ypresserade 1890 francs pour Zillebeke de 770 fr. pour Gheluvelt de 1190 fr. pour Becelaere de 1680 fr. et pour Gheluwe de 1225 francs. La commune de Zillebeke subordon- ne son acceptation a condition qu'une station soit établie sur son territoire et d'après une délibération prise ré- cemment elle ne souscrira plus que pour 735 francs au lieu de 770 francs. Au nom du Collége, je propose de prendre a notre charge la somme de 35 francs et de porter notre part d'in tervention a 1925 francs. En conséquence, nous vous proposons de prendre une délibération interve- nant pour une somme de 1925 francs avec les autres conditions libellées. 31. 2)'Huvettere. Vous avez dit, M. le Bourgmestre, que la commune de Zillebeke subordonne son acceptation a condition que la société fasse une sta tion sur son territoire. 31. Surmont. II faut incontestable- ment un point d'arrêtil doit y avoir une station. II y va de l'intérêt de la société de faire le plus d'arrêts possi bles. S'il n'y a plus d'observations a faire, je vais mettre cette délibération aux voix. 31. D Huvettere. Pour moi, je suis content de voterA propos, M. le Bourgmestre, ou en est la question du (1) Qui étaient les détenteurs de ces ac tions Une réponse s'impose. chemin de fer vicinal de Poperinghe a Dixmude Quelle est ia situation de la ville d'Y'pres dans cette question 31. Surmont. Je ne puis vous ré- pondre. 31. D'Huvettere. C'est un simple renseignement. 31. Surmont. Nous ne sommes pas intervenus paree que la ligne ne passé pas sur notre territoire. La discussion est close et le Conseil approuvé cette délibération. 31. le Bourgmestre demande a intro duce d'urgence la construction d'on égout prenant naissance a l'estami- net la Ville de Thouroutlongeant le trottoir de la Grand'Place pour abou- tirau magasin des Pompiers. L'urgence est admise. 31. Surmont. Nous demandons l'autorisation de procéder de suite a l'adjudication. 31. Iweins espère que ce travail sera terminé avant la Tuindag. 31. Surmont. Le devis est de fr. 3,604-16, l'égout aura 244 mètres de longueur et sera construit d'après le même système comme tous les autres égouts. 31. Iweins insiste pour qu'il soit sti- pulé que ce travail puisse être terminé avant la Tuindag. 31. Surmont veillera a ce qu'il en soit ainsi. 31. Vandergliote préconise pour les regards d'égouts un système autre que celui en usage actuellement. Ceux qu'on emploie maintenant s'enlèvent facilement ce fait s'est déja présenté, deux ou trois fois, au Boulevard Malou. M. Iweins. Si cela se pratiquait pendant la nuit, on pourrait se casser les jambes. 31. Surmont. Ou pourrait enlever les couvercles également. Une longue discussion s'engage a ce sujet entre plusieurs membres fina- lement le Collége prendra des mesures en conséquence quoique ces inconvé- nients se rencontrassent partout. 31. D'Huvettere voudrait que le Col lége prenne une mesure transitoire pour le balayage des rues. Notamment dans la rue Carton, la poussière abime complètement les fagades des maisons nouvellement peint.es le même fait se produit a la Grand'Place. 31. Surmont. U y a moyen de parer a eet inconvénient. if. D'Huvettere insiste. 31. Surmont. C'est une chose qui ne sera pas facile a faire aussi long- temps que les propriétaires ne se seront pas conformés au règlement concer- nant les égouts. if. Vandenboogaerde. On pourrait les forcer. 31. Boone. A propos du balayage des rues, ne pourrait-on pas prendre des mesures pour la Grand'Place il y a plusieurs moyens de parer a eet in convénient if. Surmont. C'est ce que je viens de dire a M. D'Huvettere. 3d. Boone désire absolument un re- méde a eet état de choses. 31. Surmont. II y a un proverbe flamand bien en situation Een beetje geven en een beetje nemen. 31. Boone. Tout cela est bel et bien, mais il y a 3 ans que vous le pro- mettezon pourrait, balayer d'une autre fagon. 31. Surmont. Je n'ai jamais vu balayer autrement connaissez-vous un autre système 31. Boone. Mais, de grace, qu'on ne balaye pas comme cela. 31. Surmont promet d'examiner la chose. ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Finalement, le Conseil vote la con struction de eet égout. 31. Vandenboogaerde désire savoir s'il a été donné suite a sa réclamation au sujet de la réfection du pavé du Kalf- vaart a la rue de Thourout tout le monde se plaint. if. Surmont. Tout le monde sera charmé quand il verra les excellentes mesures que j'ai prises pour la réfec tion dn pavé du Iialfvaart a la rue de Thourout. if. Vandenboogaerde se déclare satis- fait. 7. Fête communaleprogramme. 3d. le Président donne lecture du pro- grammedesréjouissances publiques qui auront lieu a l'occasion de la Tuindag. Le voici Samedi, 5 Aout. A 6 heures du soir, le carillon annon- cera Couverture de la fête. A 8 heures, Concert sur la Grand' Place, par l'Harmonie communale. Dimanche, 6 Aout. Concours de chant pour pinsons. Concours de pigeons voyageurs sur Etampes. Sortie de la procession de N. D. de Tuine. Concert sur la Grand'Place. Tir international a l'arc a la perche par la société S' Georges. Tir a i'arbalète au but par la société les Francs Arbalétriers. Grandes courses internationales vé- locipédiques par le Vélo-Club. Feu d'artifice a la Plaine d'Amour. Lundi, 7 Aout. Distribution de prix aux élèves de l'Ecole moyenne de l'État pour gar- gons. Concours de chiens. Ascension aérostatique. Concert. Mardi, 8 Aout. Concert sur la Grand'Place. Jeux vélocipédiques au Marché au Bétail. Concert sur la Grand'Place. Mercredi, 9 Aout. Concerts sur la Grand'Place. Jeudi, 10 Aout. Jeux populaires. Concert sur la Grand'Place. Dimanche, 13 Aout. Festival international d'harmonies, de fanfares et d'orphéons. Cortège des sociétés participantes. L'ouverture du Festival se fera, a 3 heures de l'après-midi, sur les diffé rents kiosques. Mardi, 15 Aout. Concert sur la Grand'Place. Représentatiou du cinématographe. Dimanche, 20 Aout. Concours de pêche a la ligne, par la société de Dappere Lijnvisschers Concert sur la Grand'Place. Les Dimanches suivantsfêtes a l'extra-muros. Les dispositions générales comme a l'ordinaire. 31. le Président demande un délai de quelques jours pour l'impression du programme, afin de s'entendre pour la representation du cinématographe. Ce programme est adopté. 31. Colaert se fait excuser de ne pou- voir assister a la séance sa mère ayant été administrée. 31. Boone se fait l'écho des plaintes d'un grand nombre de pêcheurs a la ligne. On baisse constamment les eaux du Majoorgracht et les amateurs se trou- vent dans l'impossibilité de pêcher encore dans ces eaux.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1