l'union fait la force. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a 1'Agence Havas, Bruxelles, hue de la Madeleine," 32 et a Paris, Agence de la Bourse. réünionTublique Journal libéral démocratique d'Ypres et de 1'Arrondissement Association Libérale, aux Electeurs d'Ypres. Conseil communal Samedi, 50 Septembre 1899. 5 centimes le numéro. 56 année. N° 48. Elections communales du 15 Octobre 1899. ÉLECTEURS I*avai8sanl Ie &mnedi. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la. ville, Par an 2 francs, pf la province, Par an fr. 2-50. Dimanche 1' Octobre, a If heures du soir, la Salie des Anciens Pompiers. ORDRE dF JOUR Éleclion communale. ENTREE ET PAROLE LIBRES. CAN DID ATS de I'Association Libé rale et Constitutionnelle MM. JBrnnfaut Aug-uste, lndustriel. Dedeystere Séra- phin, Brasseur. Deweerdt Charles, lmprimeur, Candidat ouvrier. IVolf Ernest, Avocat. Onraet Jules, Agent d'affaires. Speybroack Umile, Cultivateur. Vermeulen Poly- dore, Brasseur. Nous publions ci-après le manifeste adressé aux électeurs Yprois par les candidats libéraux pour l'élection com munale du 15 Octobre prochain Le gouvernement catholique, don- nant satisfaction a, l'opinion pubhque, vient de soumettre au vote du parle ment, la réorganisation de notre régi me électoral sur la base de la Represen tation proportionnelle. La haute portée sociale de cette Réforme, sa nécessité au point de vue de la bonne marche des affaires publi- ques et son incontestable caractère de justice, sont aujourd'hui reconnus par les hommes politiques les plus clair voyants et les plus pondérés de notre pays. Circonstance éminemment significa tive, la Représentation proportionnelle a trouvé ses adhérents dans nos divers partis politiques. Elle a figuré de tout temps au pro- gramme du parti progressiste le parti libéral modéré s'y est rallié avec en thousiasme et parrni ses délenseurs de la première heure nous citerons MM. Eugène Strtiye, sénateur et conseiller communal a Ypres, Baron Surmont de Volsberghe, sénateur et bourgmestre de la ville d'Ypres. M. Iweins d'Eeckhoutte, député et conseiller communal a Ypres, vient a son tour de s'y rallier. Uniquement préoccupés, des consi- dérations de justice et d'utilité sociale, qui plaident en faveur de la Représen- tation de nos divers partis politiques au sein de nos assemblées délibérantes et nous autorisaut de l'avis de nos ad versaries politiques eux-mêmes, nous venons aujourd'hui solliciter vos suffra ges pour assurer la représentation du parti libéral au sein de notre conseil communal. La liste que nous vous présentons ne comporte que sept noms la minorité du conseil seule est soumise a réélec- tion. Quel que soit done le résultat du 8crutiu, le parti catholique couservera le pouvoir. La portée de l'élection du 15 Octobre prochain n'est done pas d'assnrer la 'suprématie au parti libéral, auquel nous appartenons. En nous honorant de vos suffrages, vous affirmerez uniquement votre vo- lonté d'intéresser tous vos concitoyens a la bonue marche de nos affaires com munales et vous aurez fait faire un pas immense a la politique d'apaisement qui est la nótre. L'exemple des graudes villes, An vers, Bruxelles, Gand et Liége, oü nos di vers partis politiques ont leurs manda taries a l'Hötel de Ville, a prouvé au point de vue administratif la supério- rité de la Représentation proportion nelle sur l'ancieu régime. Grace a l'ac- cord des partis, elle a permis aux con- seils communaux de ces villes de pren dre en matière de travaux publics, en matière fiuancière, etc., des mesures devant lesquelles des assemblées ho- mogènes eussent reculé. La Représentation proportionnelle donne aux minorités un controle qui leur est indispensable. Ce controle nous vous demandons de nous l'accorder, comme vous i'avez donné jadis a M. Colaert, qui alors vous le réclamait contre nous, lui qui aujourd'hui est avec la minorité de son parti adversaire de la Représentation proportionnelle. Enfin, la présence de mandataires libéraux au sein de notre conseil mettra un terme a la politique de favoritisme qui s'y pratique sur une si haute échelle. ÉLECTEURS C'est en nous appuyant sur l'opinion publique, en invoquant pour nous les raisons qui a l'beure actuelle font agir notre gouvernement catholique et en prenant en considération ia force ap- parente et néanmoins trompeuse, des partis en notre ville, que nous avons i'honneur de solliciter vos suffrages pour l'élection du 15 Octobre prochain, persuadés, que vous n'aurez pas a re- gretter la confiance que vous aurez piacée en nous. BRUNFAUT Augcjste, industrial. DEDEYSTERE Séraphin, brasseur. DEWEERDT Charles, imprimeur, candidat ouvrier. NOLF Ernest, avocat. ONRAET Jules, agent d'affaires. SPEYBBOUCK Kmile, cultivateur. VERMEULEN Polydore, brasseur. D'YPRES. Séance publique du Samedi23 Septembre 1899. La séance est ouverte a 5 h. 12 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Struye, Boone, Begerem, Fraeys, Fiers, Decaestecker, Vandenboogaerde et Vanderghote, Conseillers M. Gorris- sen, Secrétaire. AbsentsMM. Iweins et D'Huvet- tere. Le procés-verbal de la séance du 24 Juin dernier est approuvé celui de la séance du 22 J uil let est déposé sur le bureau a l'inspection des membres. M. le Président ouvre la séance en remettant a M Desaegher la croix ci- vique octroyée par le gouvernement pour ses 25 années de bons et loyaux services comme trésorier de la fabri- qne de l'église S' Pierre il félicite chaleureusement M. Desaegher pour cette marque de distinction. MM. les Conseillers applandissent. M. Desaegher remercie MM. les Con seillers de leurs sympathiques accla mations. 1. Communications. M. le Président communique au Con seil les comptes résultant du dernier festival les dépenses se sont élevées a la somme de fr. 4,288-26. Ces comp tes ont été examinées par la Commis sion organisatrice et ont été trouvés en regie. En 1893, il a été dépensé pour le festival 4,300 francs il est vrai qu'en 1899, il y a eu un nombre de sociétés plus restreint. Ces comptes sont renvoyés a une prochaine séance pour être définitive- ment approuvés. M. le Président communique égale- ment a l'assemblée le résultat d'une enquête faite au sujet du commerce des viscères. II résulte de cette enquête qu'il y a trois personnes de la ville qui font le commerce des viscères. Ce tra vail se fait a ['abattoir tous les au- tres endroits seraient des foyers dange- reux. Ces opérations contmueront a se faire la nuit a l'Abattoir. M. Ceriez, directeur de l'école de peinture, a adressé son rapport au Col lége il en résulte qu'un certain nom bre d'élèves fréquentent cette école avec fruit. M. le Président dit que le 5 Aoüt der nier, il a été procédé au tirage au sort de 46 obligations de l'emprunt. Quel- ques obligations sont échues au Bureau de Bienfaisance, d'autres a la ville. M. le Bourgmestre dépose sur le bu reau, les comptes de la ville de l'exer- cice 1898. II prévoit un excédent de fr. 83,224-23 auquel il faut ajouter un subside de 30,000 francs pour l'aména- gement des eaux. Ces comptes sont renvoyés a l'exa- men des commissions réunies. 2 Eglise St Martinbudget pour 1900. M. le Président. La discussion de ce budget est renvoyée a une prochaine séance, les pièces n'étant pas en règle. 3. Demande d'achat de terrains Boulevard Malou et rue Edouard Fiers. M. Surmont. La demande d'achat de terrain Boulevard Malou comprend une largeur de 10 mètres sur une pro- fondeur de 26m20, au prix de 10 fr. le mètre carré. La demande d'achat de terrain rue Edouard Fiers comprend 24 m. 50 c. a raison de 8 fr. le mètre carré. II résulte des enquêtes faites qu'au- cane réclamation n'est parvenue au Collége il y a done lieu de procéder a la vente de ces terrains. Le Conseil approuve ces conclusions. 4. Procés-verbal de vente de noix. M. le Président. - II a été procédé a la vente des noix. Comme toujours, cette vente était divisée en 5 lots. Le lr lot a produit la somme de 250-00 Le 2e j n 180-00 Le 3^ 100-00 Le 4e n n 190-00 Le 5e r> jj 21-00 Ensemble fr. 741-00 C'est la un résultat favorable. La vente des noix a produit plus que l'an- née dernière et plus qu'il y a deux ans. Approuvée. 5. Location de biens ruraux. M. Surmont. Nous avons procédé dernièrement a la location de biens ru raux dita Barmlanden. Ces divers lots ont été adjugés a des prix a peu prés les mêmes que ceux des années antérieures. II reste quatre lots, les nos 25, 26, 27 et 28 qui n'ont ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. pas trouvé d'amateurs. La somme at- teinte jusqu'ici s'élève a fr. 2,313-32; fr. 263-50 en moins qu'a la dernière location. Approuvée. 6. Travaux communaux procés- verbal dadjudication de travaux a la maison dite Het Paradijs M. Ie Président. II a été procédé a l'adjudication d'un mur formant l'ali- gnement nouveau de la rue des Trèfles. Le devis était de fr. 1,706 17. Nous avons regu deux soumissions, la pre mière de fr. 1,849-00 et la seconde de fr. 1,449-50. Comme la soumission de M. Desmedt était la moins élevée, il a été déclaré adjudicataire. Adopté. M. Surmont demande a pouvoir ob- tenir l'urgence pour une vente de ter rain ditle Jardin des Récollets. Cette affaire est en instruction de- puis longtemps et doit être terminée. Les Hospices cèdent le Jardin des Récollets a M. le notaire D'Huvettere au prix de fr. 669-20. L'urgence est admise. Après avoir donué lecture de la dé- libération relative a cette vente, le Conseil émet un avis favorable. M. le Bourgmestre demande encore a introduire d'urgence le budget de l'Ecole moyenne pour 1900. 11 n'y a aucune disposition nouvelle. L'urgence est adoptée. Le budget de l'Ecole moyenne pour 1900 se cloture en recettes et en dépen ses a la somme de fr. 29,762-50. Ce budget est adopté. M. Begerem prie le College des Bourgmestre et Echevins de prendre des mesures de police au sujet du réser voir situé au Zaal hof. II paralt que des gamins y jettent des ordures et des pierres. M. le Bourgmestre promet de donner l'ordre a la police de faire cesser cét état de choses. M. D'Huvettere entre en séance a 5 h. 35 m., au moment ori elle est levée. Pour être complet, nous publions ci- après le nouveau démenti adressé par M. Colaert au Bien pubtic Ypres, 18 Septembre 1899. A Monsieur le Rédacteur en chef du Bien Public Monsieur, Yotre correspondant qui se fait con- naitre, déclare ne pouvoir èlablir la preuve matérielle des négociations de M. Colaert avec Vextréme gauchemais il prétend savoir que j'ai été en rapport avec des membres de la gauche socialists avant la motion Smeels. Je donne, a M. Hecq cette fois, le démenti le plus formel. Comme je l'ai écrifc au journal Le Soir, je n'ai eu d'au- tre rapport avec des membres de la gauche que le suivanta Le Yendredi, n 8 Septembre, vers 3 heures, j'ai pris n le café chez le concierge de la Cham- n bre, en présence de plusieurs collè- n gues de la droite et de la gauche, parmi lesquels des proportionnalis- i) tes Le même malheur est arrivé, le jour de la réuniou des droites, a un sénateur catholique que le Bien Public connait spécialement. II a déjeüné en présence de socialistes D'autres journaux ont affirmé que je m'étais trouvé dans la salie de la vice-présidence ils précisaient avec MM. Smeets, Defuisseaux et au- tres. Quand je leur ai répondu que, depuis trois mois, je n'avais mis le pied dans la vice-présidenceils ont dit qu'ils avaient commis une erreur matérielle, mais que je m'étais abouché avec ces collègues dans le couloir, vis-a-vis de ld vice-présidence l _r

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1