un HARMONIUM AAN 100 FRANKEN EN MIN 33, CARTONSTRAAT, 33, R M M. MEIER Alfred De Brouckere Levenskracht D E s\i T S. État-Civil d'Ypres, Kosteloos vervoer peerrieiivraclit. Men gelast zich met in het nieuw stellen van oude Velos. HU 13 IS S3 HOIICBON, 3, (OlltTB.l I. Noordsch, Zweedsch en Amerikaansch HOUTIYIAGAZIJN, KALK en CIMENT, OCCASION. A VENDUE en trés bon état. cheat M» veuve VAN KEV1USX, Graod'Place, S, YPRES, VAART (rechter kant) ROUSSELARE. Les partis ronservateurs trouveront dans la representation proportionnelle loyalement appliquée un moyen assure d'exercer leur part legitime a'influence sur la direction des affaires du pays et ne sauraient sérieu- sement prétendre au niaintien d'un régime de faveur, qui n'a été précisément admis. a. titre teraporaire, que pour créer une sorte de contrepoids au régime inajoritaire, main- tenu lors de l'adoption du nouvel article 47. En proposant de le reviser nous avons done pour but de supprimer le vote plural et de proclamer dans 1 article 47 nouveau le suffrage universel pur et simple. Notre proposition vise aussi la revision de l'article 53 n° 1. II faut bien le reconnaitre, le vote de cet article a été le résultat d'une surprise et une oeuvre de reaction eontre le puissant mou vement d'opinion publique qui a précédé le vote de la revision de l'article 47. On ne s'explique vraiment pas que l'arti cle nouveau ait pu laisser au législateur le droit de fixer a trente ans l'age des électeurs au Sénat. Le bon sens indique que l'élec- teur apte a choisir un député est apte a choi- sir un sénateur écarter de l'urne électorale pour l'élection au Sénat les citoyens agés de moins de trente ans, c'est les frapper en bloc d'une injustifiable incapacité politique. II n'est pas douteux, du reste, que ce ré gime électoral différent pour la Chambre et le Sénat finira par susciter entre les deux assemblées des conflits regrettables qu'il im- porte de prévenir. La revision de l'article 56 de la Constitu tion nous apparait eomme une mesure essen- tiellement propre a rehausser le prestige du Sénat. La fortune seule ne peut créer des titres a faire partie de cette assemblée. II est profon- dément regrettable que des citoyens qui, a des titres divers, ont rendu des services au pays dans l'exercice de leurs fonctions, qui ont brillé dans les lettres, les arts et les sciences, soient privés du droit d'éligibüité au Sénat. Dans maintes circonstances ils pourraient lui apporter Ie concours de leur lumière, de leur expérience et de leur science. On re- connaitra que les sénateurs provinciaux, élus sans condition de eens, ont, au même titre que leurs honorables coliègues, éligi- bles a raison du eens, pris aux travaux dn Sénat une part importante. Dès lors i! parait impossible de faire du eens seul la condition d'éligibilité au Sénat dans les elections faites directement par le corps électoral. En proposant la revision de l'article 53, nous n'entendons pas porter attemte aux droits des éligibles aetuels ma's rions esti- mons que la Constitution doit. créer d'autres catégories d'éligibles, de manière a permet- tre l'entrée au Sénat des citoyens qui, par leur mérite, leur capacité et les services rendus, sont dignes de participer a nos tra vaux. Autrefois la grande naturalisation était conférée aux étrangers qui avaiertt rendu au pays des services éminents. Ne pourrait-on, en dehors des catégories determinées d'a- vance, décider qu'une loi spéciale pourra conférer l'éligibilité aux citoyens qui, a rai son de circonstances spéoiales, seront jugés dignes de cet honneur Ce serait la plus belle et la plus noble recompense du mérite civique Ajoutons qu'il est certain que, sous le ré gime actuel, le parti ouvrier est déja dans beaucoup de cas dans l'impossibilité de trou- ver des éligibles partageant ses opinions. Sous le régime de la représentation pro portionnelle, qui assure et garantit aux principaux partis des mandataires de leur choix, il y aurait une iniquité flagrante a ravir a un parti d'une main ce qu'ori lui donne de l'autre et a le mettre dans l'impos sibilité de se faire représenter au Sénat par l'impuissance oü il serait de trouver des éli gibles adhérant a ses vues. Maintenir l'article 56 tel qu'il est sous Ie régime de la représentation proportionnelle, ce serait done fausser gravement celle-ci et en faire au Sénat l'instrument de la domi nation des partis conservateurs sur le parti démocratique. Pareille chose nous parait impossible. Enfin nous demandons la revision de l'ar ticle 108 de la Constitution. Cet article laisse dans le domaine du législateur les conditions de l'électorat a la province et a la commune. On peut supposer que Ie but des Consti- tuants a été de permettre que dans ce do maine on put se départir des conditions ri- goureuses de l'article 47 et adopter un régi me plus démocratique. C'est ainsi qu'il en a été en effet, et une série de lois proposées les unes par le parti catholique, les autres par le parti libéral, ontétendu le régime électoral communal et provincial, en abaissant le eens et en créant des électeurs capacitaires Depuis, et a l'occasion de la revision de la Constitution, on a, chose étrange et incroyable, pris texte de l'article 108 pour faire de véritables hé- catombes d'électeurs communaux et provin ciaux. Alors qu'autrefois les électeurs com munaux et provinciaux étaient beaucoup plus nombreux que les électeurs généraux, on a renversé la proportion. On a consacré cette chose absurde que l'électeur apte a élire un député est inapte a élire un conseil com munal et un conseil provincial Enfin, comme si on avait a coeur de dis- créditer de plus en plus le régime du vote plural, on a imaginé, en matière communa le, de créer un quadruple vote. Notre proposition a pour but de mettre fin a ces anomalies. Nous estimons que le régime électoral adopté par la Chambre doit être étendu au Sénat, a la province et a la commune et consacré par la Constitution même. Ainsi il sera a l'abri des entreprises reac tion naires qui nous ont doté du système ac tuel condamné par le bon sens et la logique. Combiné, a tous les degrés, avec la repré sentation proportionnelle, il sera une oeuvre de justice féconde et durable. Nous avons justifiéséparément nos diverses propositions qui doivent nécessairement faire chacune 1'objet d'une discussion spéciale et d'un vote spécial. Dans leur ensemble ellos puisent leur rai son d'etre dans la nécessité d'unifier notre régime électoral et de le mettre d'accord avec l'esprit démocratique de la Constitu tion. II est déja profondément regrettable qu'au lendemain de la revision, le Parlement ait laissé sans solution des questions qui en ces derniers temps ont encombré le terrain par lementaire il est temps de clore la question électorale et de la résoudre d'une manière totale et complete, de manière que les tra vaux du Parlement n'en soient plus para- lysés. Si on n'adopte pas résolument cette poli tique, l'agitation en vue de la conquête des réformes que nous préconisons, deviendra plus énergique et plus ardente que jamais et ne s'arrêtera que le jour oü el Is aura triomphé des dernières résistances. Le Sénat fera oeuvre de sagc-sse et de pa triotisme en prenant l'initiative de voter les réformes que nous proposons. II rendra justice au peuple beige qui, depuis que la Belgique existe. a monfré par des preuves irrécusables qu'd est digne autant, que tout autre, d'exercer dans toute leur plenitude les droits politiques essentiels du citoyen. Paul JANSON. du 24 Novembre au lr Décembre 1899. Naissances Sexe mascuhn, 8 id. féminin, 3. Manages. Vankemmel, Jules, menuisier, et Monseré, Marie, cabaretière. Maes, Léopold, ouvrier de fabrique, et Van- uxem, Julie, ménagère. Coene, Vaière, boucher, et Salomé, Eugénie, sans profession. Thanghe, Emile, négociant, et Carrein, Marie, saus pro- fession. Décès Coene, Marie, 26 ans, tailleuse, céli- bataire, rue du Temple. Cornet, Jean, 88 ans, sans profession, rue de Menin. Dael, Irma, 23 ans, filie de magasin, célibataire, rue de la Bouche. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 5 ld féminin, 2. S'adresser au bureau du journal. Ypres, impr. LAMBIN-MATHÉE. rue, de I) ixmv.de5i Battens, Drieduimers Balken, Kui ters Persen voor leeren en schippers. Planchers, Planken in alle afmetingen, aan prijzen beneden alle concurrentie, Kalk in brokken per wagon. Ciment romain en portland. Produkten van het syndikaat. 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HISTORISCHE KRANTEN

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 2