Collége Moderne. On s'abonne au bureau du journal, rue,de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Fiandres) s'adresser a 1'Agence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a, Paris, Agence de la Bourse. Journal liberal démocratique d'Ypres et de l'Ai rondissement A qui les délices de la vie privée Notre presse. Tant mieux. Pigeons Voyageurs Thé&tre d'Ypres. Ge aiinée. 7. Samedi, 1G Décembre 1899. 5 centimes le numéro. Pour vos cartes de visite en belle gravure et en ty pographic, adressez-vous a la papelerie LAMB1N- ilIATHÉE, 51, rue de Dixmude, a YP res Prix défiaut toute con currence. Chronique éleetorale. Gand Assembleé générale des socialistes. Ville d'Ypres. Un Règne pacifique. Théatre des Galeries iï^araissfsnl ie Samedi. L UNION' FAIT LA FORCE. PRIX DE L'ABONNEMENT pour da ville, Par an 3 francs. pr la province, Par an fr. 3-50. ANNONCES Annonces 10 centimes la iigne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. La Representation proportionnelle vient a peine d'être votée par le Par lement, qu'el-Ie provoque déja le trou ble et la discorde dans les rangs cléri- caux. On s'y demande et non sans a propos, quelle sera parmi nos trois députés, la victime aux élections légis- latives du mois de Mai prochain Les Poperinghois tiennent a M. Van Mer- ris, les cléricaux yprois se partagent en deux clans, les uns attribuant la pre mière place a M. lweins, a raison des services iucontestables qu'il a rendus a son parti, les autres préférant M. Colaert, par haine de la Representation proportionnelle, doiit M. Colaert s'est montré i'adversaire irréductible. 11 pa- rait que parmi ses plus chaleureux défenseurs figure M. Seys, et que, s'il faut en croire notre confrère le Progrès sa démission de président du Volkshuis ne serail pas étrangère a cette question. M. Seys, nialheureusement, oublie que M. Coiaert a déclaré a la Cbambre que le plus beau jour de sa vie serait celui, oü ses électeurs le rendraieöt a la vie pri vée. Dans ces conditions nous doutons fort, qu'il accepte a figurer comme premier candidal aux élections législatives prochaines. La lutte pour la première place se fera done entre M. Iweins et M. Van Merris, le premier pouvant mvoquei en sa faveur l'an- cienneté. Quoi qn'i! en advienne, il apparait clairement, dès a présent, que la con- fiance s'est envolée. Les dissensions, qui se font jour, la répugnance, qu'in- spire le n° 3, sont un indice certain, que dans le clan ciérical on ne se fait plus d'illnsions sur l'issue de la campa gne prochaine. Cette situation n'est pas faite pour nous déplaire. Ella doit inspirer courage a nos amis. Dès a pré sent, ii faut que tons se préparent a la lutte et notre appel s'adresse surtout a nos amis de la campagne. Avec nn pen d'énergie, avec un peu d'efforts nous parviendrons a faire triompher nos idéés au mois de Mai prochain. 11 nous sufüt pour cela de maintenir les forces, qui spontanément se sont aför- mées en notre faveur en 1894, alors que nous n'a'vions nen a espérer du résultat final Aujourd'hui la situation est autre nous tenons la victoire en mains, si uous voulons. Cette situation nou velle ne peut être perdue de vue que chacun fasse son devoir et au mois de Mai prochain nous célèbrerons la première victoire libérale dans notre arrondissement. Une décision importante vient d'être prise par le Comité de notre Associa tion libérale a partir du lr Janvier prochain, nous n'aurons plus que deux organes libéraux le Progrèsqui aura le format de la, Lutte et ne paraitra plus qu'une fois par semaine au prix d'abonnement fixé a 4 francs l'an et le Weekbladau prix d'abonnement ac- tuel. Les deux organes défendront le pro- gramme de uotre Association libérale, admis par tous les libéraux indistinc- tement. C'est un premier gage de 1'union parfaite, qui règne aujourd'hui dans notre parti. Nous disparaissons sans regret nous n'avons jamais eu en vue que le bien du libéralisme. Le jour oü nous sommes nés, le libéralisme yprois se trouvait ericore enchainé par ie vieux programme liberal de 1846. Depuis, notre Association a fait un pas en avant elle s'est railiée résolument au programme de 1894 en y ajoutant le suffrage uoiversel pur et simple et la Representation proportionnelle pour toutes les électionslégislatives, pro- vinciales et communales. Ce programme nous donne satisfac tion. Et puisque dorénavant nous au reus des organes pour le défendre, nous u'avons plus notre raison d'être. Nous soutiendrons done, nos confrères, le Progrès et le Weekbladc'est dans leurs colonnes, qu'a l'avenir, nous combattrons pour notre chère cause, la tolérance et la démocratie. A peine réélu président de l'Associa- tion conservatrice, M. Woeste adresse au Palriote une lettre ayaut l'allure d'une bulie pontificale, par laquelle il repousse toute tentative d'organisation autre que celle qu'il préside. Un novateur aurait voulu constituer un comité mixte ólu par les associations cathoiiques, les ligues dues démocrati- ques et les groupes agricoles. Ce co mité aurait veillé au maiutien de l'u- uion entre cathoiiques, préparé les voies a i'enteute sur la question a l'or- dre du jour, vei 1 lé a ce que l'action de la presse soit partout conforme aux in téréts du parti, enfin il aurait servi de trait d'union entre les groupes cathoii ques et les droites parlementaires. La bulle du pape laïc ordonne au novateur de rengainerson projet. Pas de groupement nouveau. Le pouvoir de M. Woeste doit être absolu. Les daensistes formulent nettement les principes de leur tactique éleeto rale Bien que les arrondissements soient pe- tits et que dans rilnsieurs nous n'ayons pas de chance d'èrreélus nous entrerons cepen- dant en lutte dans beaucoup. Toutes les voix que nous obtenons paree moyen, affaiblis- sent les conservateurs et serviront parfois, c'est leur faute, a faire élire un adversaire de plus. Par example, dans 1'arrondissement Os- tende-Furnes-üixmude, trois conservateurs seront élus si nous ne luttons pas mais si nous luttons et si les deux mille voix d'il y a quatre ans nous restent fidèles et si nous y conquérons un millier de plus a Dixmude et Furnes, les conservateurs n'auront que deux représentants et leurs adversaires libéraux également denx sièges bien que nous mêmes n'ayons pas assez de voix pour faire passer un candidat. II en est de même a Anvers. Si les démo- crates chrétiens s'abstiennent, les conserva teurs auront plus de voix que les libéraux mais, même si les démocrates chrétiens n'ob- tenaient que 5,000 voix, les libéraux réuni- ront dans ce cas plus de suffrages que les conservateurset ils emportent 6 sièges contre 5 dévolus aux conservateurs. La situation est identique a Bruxelles, Louvain et Gand. Le cercle progressiste, réuni en as semblee générale,s'est occupé des élec tions législatives de 1900. Après un long débat, i'assemblée a voté l'ordre du jour suivaut Le Cercle progressiste, Cousidérant que ia loi éleetorale vo- par la Cbambre et actuellement soumise a la sanction du Sènat rend indispensable, dans les Fiandres, Dalli ance des partis hostiles au gouverne ment, sous peine des favoriser l'élec- tion des candidats réactionnaires Considérant que la realisation de toutes les rélormes politiques inscrites au programme progressiste dépend de ['abolition du vote plural et de l'avè- nement du suffrage universel pur et simple Décide Le Cercle progressiste prendra com me article ler de sa plate-forme a i'élection législative prochaine le suf frage universel pur et simple II charge son comité de poursuivre, dans ce sens, les négociations en vue d'une alliance avec le Parti ouvner. Bravo Les socialistes ont tena hier une re union de parti au VooruitMarché-au- Fii, A l'ordre du jour figurait la ques tion des alliances. MM Anseele, Hardyns, Beerblock, etc.,ont défendul'alliance avec les pro- pressistes gantois, laquelle fut combat- tue par MM. De Coeyer et de Clercq. Finalement, l'alliance a été votée a une grande majorité de voix I'assem blée a même admis en principe que le parti socialiste gantois pourrait s'allier a tous les partis qui se déclareraient partisans du suffrage universel pur et simple. DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 1899, de 11 h. a 18 b. du soir, dans la grande salie duCafé de la Bourse Grande Exposition Internationale M4TÉI1IEL EOLOMBOPIilLE organisée par la Fédération Colombo- phile Yproise, avec le bienveillant concours de l'Admiuistration com munale. Le Lundi 18 Décembre, l'Exposition restera ouverte pour le Matériel. 3r"rix d'entrée s 0-35. Pour la Commission Le Secrétaire, Le Président, A. SALOMÉ. A. LESAFFRE. Nous apprenon8 que cette Exposi tion, d'un nouveau genre, aura un plein succès et sera particnlièrement intéressante on y remarquera, outre un grand nombre de pigeons, un ma tériel complet de colombophilie tel que panier8 de toutes espèces avec et saus fermeture automatique, diff'éren- tes Bortes de constateurs automatiques, numéroteurs, cages avecsonnerie élec- trique, bagues en aluminium, abreu- voirs, nids, produits pharmaceutiques, ouvrage8 colombophiles, graines de toutes espèces, etc., etc. Nous convions tous nos lecteurs a aller voir cette belle exposition. Nous avons la bonne fortune d'an- aoncer a nos lecteurs que l'excellente troupe de M. Alexandre, fils, aonnera ce soir, Vendredi 15 Décembre, une étourdissante comédie de H. Meilhac, Décoré. Cette pièce avec laquelle M Alexan dre, fils, vient d'obtenir un succès des plus vif et des plus marqué dans les grandes villes du Nord de la France recevra cértainement un accueil des plus chaleureux du public Yprois. Depuis le levée du rideau jusqu'au dernier acte, le rire ne quitte pas les lèvres du spectateur, tant la pièce est étincelante de verve, d'esprit et de gaieté. Elle sera en outre interprêtée supérieurement par M. Alexandre, fils, qui partout oü il passe a remporté dans le röle de J. d'Andresy un succès sans précédent. MM. Meillet et Brizard que le public connait déja ont égale- ment des scènes du plus haut comi- que. Aussi nul doute que la représen- tation de ce soir n'attire un trè3 nom- breux public au théatre. Cours cl ii soir. Le cours d'Anglais donné au Collége Moderne par Monsieur Anglès aura lieu a 8 heures du soir, le Lundi, Mercredi et Vendredi de chaque se maine; Ie cours d Allemand, le Mardi, Jeudi et Samedi. a la méme heure. Toux, Bronckites: LE THERMOGENE La guerre contre Transvaal est la quarantième du règne de Victoria, qu'on a qualifié de pacifique. Voici le bilan Trois guerres en Afghanistan (1830, 1849,1878) Quatre guerres en Chine (1841, 1849, 1856, 1860) Denx guerres contre les Sikhs (1845, 1848) Trois guerres contre les Cafres (1846, 1851, 1877) Trois guerres en Birmanie (1850, 1852, 1885) Une guerre contre la Rassie (1854) Neuf guerres aux Indes (1857, 1860, 1863, 1864, 1868, 1869. 1890, 1895, 1897) Trois guerres contre les Achantis (1864, 1873, 1896) Une guerre en Abyssinie (1867) Une guerre contre Louchaie (1871) Une guerre contre les Zoulous (1878); Une guerre contre le3 Basutos (1879); Une guerre en Egypte (1882) Trois guerres au Soudan (1884, 1896, 1899) Une guerre a Zanzibar (1890) Une guerre contre les Matabélés (1894) Deux guerres contre les Transvaal (1879, 1899). BRUXELLES. Or-plic'ïe aux Enfers. Madame Oocyte est arrivée de Paris pour les dernières répétitions NOrpkée aux Enfers dont la reprise s'annonce décidément comme devant être l'évè- nement sensationnel de la saison théa trale. C'est une Eurydice superbe de voix et d'allure. Lagairie est un Pluton élégant plein de verve et de fantai- sie. Quant a Poudrier, il déploie dans le röle de Jupiter de rarea qualités de finesse et de bonbommie, Mme Mont- DE ET

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1