VILLE DYPRES, 3 EXTERIEUR. FRANCE. ESPAGNE. LES BOURGBIESTR.lL ET ÉCHEVINS trouver le témoin la Banque pour l'entretenir du projet que l'on avait formé de piller cet établissement. Spruyt répond que de Saegher ne lui a rien dit cet égard. [Lynx.) Les inscriptions des orateurs qui doivent parler sur le projet de loi relatif aux fonds secrets ont été reçues ce matin huit heures. Plusieurs députés se sont rendus la chambre dès deux heures du matin, pour avoir le pre mier rang; ce sont MM. Ledru-Rollin, Corne et Durand (de Romorantin); les autres sont venus six et sept heures. Sont inscrits pour M. Roule; contre MM. Ledru-Rollin, Corne, Durand (de Romoralin) de Sade, Carnot, Mauguin et Joly. On sait que la discussion s'ouvrira demain jeudi. Le conseil supérieur du commerce, après avoir adopté, la simple majorité d'une voix, dans sa séance de samedi, le principe de la suppression du sucre indigène, a adopté au jourd'hui, la majorité de 20 vofx, le principe de l'indemnité. Quant au rendement et la réduction de la surtaxe du sucre étranger, il n'a pas cru devoir fixer de chiffre, laissant au gouvernement le soin d'en indiquer un. La question des bestiaux a été retirée de l'ordre du jour, le gouvernement ne croyant pas convenable de saisir la législature de deux questions qui louchent aux intérêts territoriaux dans la même session. II reste souhaiter maintenant que le cabinet présente promptement la chambre un projet de loi dont l'adoption fasse immédiatement cesser l'état.de crise où se trouveront tous les intérêts aussi longtemps que les questions resteront pendantes. La cour d'assises du Puy-de-Dôme a ter miné, dans la nuit du 4 mars, l'affaire relative aux troubles de Clermont. Quinze des accusés ont été déclarés coupables par le jury et 34 accusés, acquittés sur toutes les questions, ont été mis immédiatement en liberté. Les peines s'élèvent de six mois d'emprisonnement 10 ans de travaux forcés. On lit dans la Sentinelle de Toulon, du 4 mars Sept mille hommes doivent être transpor tés en Afrique. Les bâtiments qu'on désigne pour effectuer le passage sont le vaisseau le Marenyo, et les vapeurs le Caméléon, le Véloce le Vautour et le Lavoisier. On nous apprend que le cadre des lieute nants de vaisseau doit être augmenté de 100. On travaille activement aux bâtiments vapeur transatlantiques en construction au Mourillon et dans l'arsenal. La levée d'ouvriers ordonnée dans le 5e arrondissement maritime se poursuit dans tous les quartiers des classes. Il en est arrivé un grand nombre dans l'espace de quelques jours. Paris10 mars. On s'occupait beaucoup aujourd'huiau ministère des affaires étrangères, d'une nouvelle note désir Robert Peel, adressée directement M. Guizot. On assurait que le ton de cette note met le ministre dans un nouvel embarras relativement au fameux traité du droit de visite. Ce qui confirmerait assez cette nouvelle c'est qu avant-hier un courrier est parti directement des Tuileries pour Londres. Enfin, cet après-midi, le bruit circulait dans les salons du château qu'un des aides de camp du roi est chargé d'une mission secrète et impor tante pour Saint-Pétersbourg. Cet aide de camp ferait déjà ses préparatifs de départ et s'atten drait quitter la capitale au premier moment. Extrait d'une lettre deValence du 26 févrierpubliée par El Corresponsal du 1er mars. Depuis les événemens* qui ont troublé pendant ces derniers jours la tran quillité de cette ville, un nouvel accident est venu exalter les esprits et compliquer la situ ation. Un cadavre a été trouvé au milieu de la place de Villaroza, criblé de balles et de coups de poignards. C'est celui de l'inspecteur des poids et mesures delà ville, l'un des plus furieux républicains de Valence et le même qui dirigea les groupes sur la place San-FranCisco, et qui répondit aux autpvités. On dit que lorsqu'il a été assassiné il sortait d'une réunion d'hommes de son parti. Il paraît que c'était un homme d'un grand courage et qu'il était redouté même des auto-; rités. L'esprit de parti, si prompt faire naître des troubles, n'a pas manqué dé faire courir le bruit absurde que ce meurtre édait l'œuvre des autorités. Un grand nombre de personn&s s'attroupèrent autour du cadavre, et dès symptômes de tu multe commencèrent se manifester, les esprits étaient très-exaltés, beaucoup (4e ifliliciens na tionaux se réunissaient en criant vengeance, mais la cavalerie accourue sur la place San-Francisco et de nombreuses patrouilles qui parcoururent les rues, dispersèrent bientôt les groupes. Au jourd'hui toute la ville est dans la stupeur; on ne se hasarde qu'avec peine softir de chez soi et l'on attend avec anxiété la suite des évé- nemens. t f- -4*- de la Conformément au dispositif de l'article 6 de la délibération du Conseil communal en date du 7 mai 1841, approuvée par arrêté royal du 8 novembre suivant, relative au remboursement partiel de la dette ancienne de la dite ville, et tant pour rappeler l'objet aux intéressés que pour éviter qu'on ne puisse prétexter aucune cause d'ignorance, ont ré solu que la dite délibération déjà insérée dans le Moniteur du 2 1 novembre susdit, n° 3a5, 1 i" année, sera impriméede nouveau ci-après dans Le Progrès, Journal d'Ypres, et dans le Journal de la Belgique. Fait en séance a Ypres, le 11 Mars 1842. LES BOURGMESTRE ET ÉCHEVINS [Signé) VANDERSTICHELE, bourgm. FAR ORDONNANCE le secrétaire, (Sijni) H. DE CODT. S A' conseil Ouï le rapport de la commission administrative de la caisse d'amortissementd'où il résulte qu'il devient impossible qu'elle continue faire des opé rations avantageuses dans l'intérêt de la ville Ayant examiné la situation de la dette ancienne en général la charge de la ville d'Ypres et princi palement la partie de celle due des créanciers connus; Considérant que l'avoir de la caisse d'amortisse ment est assez important pour rembourser toute cette partie de la dette active; Considérant que les fonds de ladite caisse doivent être envisagés comme appartenant aux créanciers de la ville Considérant enfinque dans la position où l'on se trouve, le meilleur emploi qu'on puisse faire de ces fonds, est de rembourser toute la partie de la dstte active appartenant des créanciers connus et que conséquemment on contracte envers ces créan ciers l'obligation de chercher un terme le plus rapproché pour rembourser également la partie de la dette différée; ARRÊTE Article 1. Toute la partie de la dette ancienne cessera de produire intérêt partir du !ec janvier i84*. Art. 2. Le remboursement des capitaux de la dette active appartenant des créanciers connus, aura lieu dans le courant des mois de Février, Mars et Avril 1812 Ces créances s'élèvent conformément aux ta bleaux ci-annexés, savoir ir°.série A. 46,60.1-87 a""1 id. B. ...-. 3,910-'»o ôm° id. C. 16,794-13 r *- Tôtài. fr. 67,356-4o Le remboursement sera effectué, savoir i° Au moyen ùu'rèstaht des allocations portées l'art. 58 du budget communal de l'année i84i (fr, Ç,i6g—71 destinées au remboursement dç la dette; 2° Par l'emploi d'une partie des fonds dispo nibles de la caisse d'amortissement. Art. 3. Le montant des créances dont le rem boursement n'aura pas été "réclamé dans Je délai prescrit ci-dessussera déposé la caisse d'amortis sement et le payement ne pourra plus en être exigé qu'après l'expiration de la première année de dépôt. Art. 4. Une somme defr. 15,000-00 sera portée au budget de la ville pendant sept années consécu tives et ce commencer ^e l'année i842 pour l'amortissement de la dette différée des 1™, 2" et 3e séries ainsi que de celle exigible appartenant des créanciers connus. Art. 5. La dette différée appartenant des créan- ciers connus s'élève conformément au tableau cii- annexé, savoir: 1"série. A4i,o85-57 2m0 id. B 3rae id. C19,663-58 60,7 49-15 Dette exigible D4a, 153-26 Total fr. 102,902-4' Art. 6. Le remboursement se fera annuellement par moindre inscription et défaut ou en cas d'in suffisance de soumissions, il sera effectué au moyen de tirages qui seront publics et qui auront lieu dans le courant du mois de Juin de chaque année un j: mois avant le jour qui sera fixé pour ces tirages, des boîtes fermées et cachetées seront placées au secré-V tariat de l'administration communale ainsi qu'au bureau du receveur de la ville, l'effet de recevoir les soumissions. Les intéressés seront informés du résultatpar le collège échevinal, immédiatement après les tirages. Art. 7. Le montant des cédules appartenant des créanciers connus, sorties aux tirages annuels et dont le paiement ne sera pas réclamé par les intéressés endéans les trois mois après ces tirages sera déposé la caisse d'amortissement, pour y rester la disposition des ayant-droit; toutefois le dépôt étant effectué, le paiement ne pourra en être réclamé la caisse d'amortissement qu'à dater du mois de Juin de l'année suivante. Art. 8. Le montant des cédules qui sortiront aux tirages annuels et qui font partie de la dette différée des trois séries et de celle exigible, dont les ayant- droit sont inconnus, ne sera plus déposé dans la caisse d'amortissement. Art. 9. Il sera tenu un régistre détaillé de toutes les cédules indistinctement qui sortiront aux tirages. Art. 10. Si parla suite, des créanciers jusqu'à présent inconpus et dont les tableaux sont annexés la présente, produisaient leurs titres ou droits de propriété l'une ou l'autre des créances, bien entendu avant le terme de la prescription, des allo cations spéciales seront portées cet effet au budgeL communal. Ces créances se composent comme suit, savoir dette active. ire serie E27,173-44 2™° id. 3™° id. G34,671-86 Total de la partie active. 6i,845-3o dette différée. 1" série E. 43,232-8* 2ra0 id. 3m8 id. G40,846-90 Dette exigible Total de la partie différée. 84,079-7 2 Art. 11. Lorsque les demandes de paiement de sommes déposées la caisse d'amortissement seront laites et que la situation de cette caisse 11e permet tra pas d'y faire face, il y sera pourvu au moyeu de crédits allouer au budget de la ville. Art. 12. La caisse d'amortissement cédant la presque totalité de ses fonds la ville pour l'amor tissement de la dette, il s'en suivra que les intérêts

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 3