JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 1" ANNÉE. - N° 95. ROUTE D'YPRES On m'abonne Ypres, rue du Temple, 6, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par tri mettre. Pour Ypresfr. 5-00 Pour les^ij^es localités 6-00 Prix d'un numéro 0-25 DIMANCHE, 27 MARS I£42. Tout ce qui concerne la ré daction doit être adressé, franco, i l'éditeur du journal, Ypres. - Le Progrès parait le Dimanche elle Jeudi de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligne. INTERIEUR. YPRES, le 26 Mars. Les débats de l'affaire du complot sont ter minés. Le jury est entré en délibération ven dredi 2 heures moins quelques minutes. Les questions auxquelles il a répondre sont au nombre de cent quarante et une. On a remarqué dans le cours de ce procès qui a donné lieu tant de scandale la tenue digne et respectable de MM. les témoins cochers de fiacre et de vigilantes. Leur honneur n'a pas reçu la plus légère éclaboussure. Par arrêté royal en date du 22 mars sont nommés commissaires d'arrondissement A Ypres. M. J. de Neckere, membre de la dépulation permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale, en remplacement de M. Rodenbach, décédé; A Fumes.M. de Prey, faisant par intérim les fonctions de commissaire d'arrondissement, on remplacement de M. Dubois, décédé. Vendredi, le 25 du courant, a été enterré avec les honneurs militaires, M. Garnier, capi taine d elat-major au traitement de réforme, décédé Ypres le 22 de ce mois. M. Kiekens sous-lieutenant commandant de la gendarmerie Ypres, depuis 10 ans, vient d'être promu au grade de lieutenant. Cet officier que ses nouvelles fonctions appellent Gand, sera vivement regretté Ypres, où il avait su se faire de nombreux amis. MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS. - ROUTES. a la frontière de france vers bailleul. LÉOPOLD, Roi des Belges, A tous présens et venir, salut. Vu, i° les plans et autres pièces constituant le projet de construction d'une route d'Ypres la frontière de France vers Bailleulsuivant trois directions indiquées; 2° La résolution du conseil provincial de la Flan dre occidentale, en date du 25 juillet i84o, portant que la province interviendra pour un tiers dans les dépenses résulter de cette construction, d'après le tracé déterminer par le gouvernement 3° La délibération, en date du 9 avril 18.39, Par laquelle la commune de Wulvergliem offre un sub side de quatre mille quatre cents francs pour l'exé cution de la route précitée, en suivant la direction par Kemmel et Neuve-Église 4° La délibération de la commune de Dranoutre, en date du 10 avril i83y, offrant, aux mêmes fins, un subside de huit mille sept cent soixante-trois francs 5* La délibération de la commune de Voormezeele, en date du i3 avril i83g, offrant, aux mêmes fins, un subside de douze cents francs; U° La même délibération mentionnant les offres laites par le sieur A. de Glieus d'Elzenwalle, d'une somme de'deux cents francs, et par le sieur Six- Dehemde Voormezeele, d'une somme de trois cents francs; 7° La délibération de là commune de Kemmel, en datedu icr mai i83y, offrant, aux mêmes fins, un subside de dix-huit1 mille ciuq cent* fia tics 81 La même délibération mentionnant des offre» faites, aux mêmes fins, par les sieurs J. Deghelcke, d'Ypres, et F; Leuridau, de Kemmel, et s'él'evant respeclivementà cinq cents et deux cents francs; 9" La lettre du sieur E. de Gheus, d'Yures, en date du 14 juillet i83y, offrant, aux mêmes fins, une somme de dix mille frarfcs. »o" La délibération de l'administration commu nale de la ville d'Ypres, en date du 16 juillet i83g, votant, aux mêmes fins, un subside de quarante- cinq mille quatre cent quatre-vingt-sept francs; 11° La délibération de la commune de Neuve- Église, en date du 10 avril 1841, ofirant, auxmêines lins-, une somme de trente huit mille lrancs; 12° La délibération, en datedu 2.3 décembre 1841, par laquelle l'administration communale d'Ypres cède en toute propriété l'État, pour être incor porée dans la nouvelle route, la partiede la chaussée communale dite de Voormezeele, située sur son territoire i3° La délibération en date du 24 décembre 1841par laquelle la commune de Voormezeele cède également, en toute propriété l'État, la partie de la même chaussée, située sur son territoire; Considérant qu'il importe, dans l'intérêt du commerce, d'avoir une communication d'Ypres la frontière de France, dans la direction de Bailleul; Considérant que les formalités de l'enquête pres crite par notre arrêté du 20 avril 1887 ont été accomplies Sur la proposition de notre ministre des travaux publics, Nous avons arrêté et arrêtons Art. ior. 11 sera construit, dans la Flandre occi dentale, aux Irais de l'État, avec le concours de la province, des communes et des particuliers inté ressés, une roule pavée d'Ypres la frontière de France, dans la direction du cabaret le Sceau, situé sur la route de Dunkerque Lille, en passant par la chaussée communale dite de Voormezeele, le caba ret de Plas, les hameaux de Groote Vierschaere et Gravenslinde et le village de Neuve-Église. Art. 2. Les alignemeus et les détails du tracé de celte route, dont la longueur totale est d'environ i6,gti5 mètres, feront l'objet d'une disposition ultérieure. Art. 3. La route aura généralement 9 mètres 5o cent, de largeur entre les arêtes extérieures des accotemens, dont 3 mètres de chaussée pavée et 3 mètres sb cent, pour chaque acotemenl. Toute fois, dans les pentes de om,o4 par mètre, la largeur de la chaussée pourra être portée jusqu'à 4 mètres. L'inclinaison des talus et des dimensions des fossés, dont la route sera bordée, partout où de besoin, seront réglées suivant la nature du terrain et les localités. Art. 4. Est acceptée l'offre faite par la ville d'Ypres et la commune de Voormezeele, de céder, en toute propriété, l'Etal, chacune pour la partie située sur son territoire, le pavé communal dit de Voormezeele, depuis la roule de deuxième classe d'Ypres Warnêton jusqu'à son extrémité au cabaret de Plas. Le pavage de cette partie de chaussée, convena blement rgdreçsée, sera porté 3 mètres de largeur, et les accotemens seront, an fur et mesure que les besoins en seront reconnus, portés la largeur de 3 mètres 25 cent., d'après un plan arrêté par notre ministre des travaux publics. Art. 5. Les propriétés nécessairesà l'établissement et la construction de la route et ses dépendances seront emprises et occupées conformément aux lois en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique. Art. 6. Sont également acceptés a. L'offre faite par la province de la Flandre occidentale d'intervenir pour un tiers dans les frais d'exécution de la route décrétée par le présent; b. Le subside de 4,4°o fr. offert, aux mêmes fins, par la commune de Wulverghem c. Le subside de 8,763 fr. offert, aux mêmes fins, par la commune de Dranoutre; d. Le subside de 1,200 fr. offert, aux mêmes fins, par la commune de Voormezeele; eLa somme de 200 Ir. et celle de 3oo fr. offertes respectivement, aux mêmes fins, par les sieurs A. de Gheus d'Èlzenwalle etSix-Dehem, de Voor mezeele; - f. Le subside de i8,5oo fr. offert, aux mêmes fins, par la commune de Kemmel g. Les sommes de 5oo et 200 fr. offertes respec tivement, aux mêmes fins, parles sieurs J. De ghelcke, d'Ypres, et F. Leuridan, de Kemmel; h. La somme de 10,000fr. offerte, auxinêmesfins, par le sieur E. de Gheus, d'Ypres j. Le subside de 45,487 fr. offert, aux mêmes fins, par la ville d'Ypres; k. Le subside de 38,000 fr. offert, aux mêmes fins, par la commune de Neuve-Église. Art. 7. Le versement et l'emploi de ces divers subsides se feront conformément l'article 5 de la loi du 10 mars i838. L'imputation de la part de la dépense incombant l'Etat, sera réglée par une disposition ultérieure. Art. 8. Les travaux de la route recevront leur exécution lorsque le versement des subsides offerts par la province, les communes et les particuliers, aura été réalisé dans les caisses de l'Etat. Art. 9. Notre ministre des travaux publics est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 8 mars i842. LÉOPOLD. Par le Roi Le ministre des travaux publics, L. Desmaisières. Nous apprenons que l'arrêté qui autorise la formation d'une société anonyme pour l'exploi tation des établissements de feu M. Cockerill situés Liège et Seraing vient d'être signé par le roi. On lit dans le Fanal L'illustre Chavaete Messie de Poperinghe, nous informe de sa ren trée dans nos murs où il est occupé ce matin distribuer 200 circulaires en langue irwing, mais nous commençons douter de ses prophé ties depuis la remise de la catastrophe qui devait engloutir en même temps la grande prostituée, vêtue de pourpre et d'écarlate, et le portefeuille

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 1