Nous donnons plus bas un échantillon re marquable du style de nos journaux flamands. Nous avons mis en regard la traduction quasi- littérale pour l'édification de ceux' de nos lecteurs qui ne comprendraient pas le texte. Quand le hoche-pot bout, quand le pêle-mêle pétillant inonde les bords de la marmite dira-t-on qu'il augmente de volume, parce qu'il salit un espace plus grand Quelqu'un eroira-t-il que la protestanterie se développe parce que l'Angleterre et la Prusse ont déposé sur les côtes ae Syrie le soi-disant évêque Alexandre avec sji Femme enceinte et ses enfans dodus? Y aurait-il quelqu'un d'assez simple pour croire que les 1200 livres de zèle évan- gélique que les susdites puissances envoient tous les ans ce juif égaré, au prix de 30,000 francs, fassent croître et cueillir sur les rives du Jourdain d'innombrables fruits d'erreurs nouvelles. Nous croyons que la haine et le mépris dont l'envoyé biblique est l'objet, sont suffisamment capables de dissiper une telle crainte ou une telle espérance. Partout le protestantisme tombede plus en plus ef> ruines. L'amour de l'or et des biens temporels chez les particuliers, la politique et la soif de pouvoir chez les monarques, en ont seuls conservé le nom. Que dis-je? On veut étouffer le nom même. Feu le roi (le Prusse Frédéric-Guillaume III avait, il y a peu, inventé quelque chose de nouveau il voulait fondre ensemble les pièces et les morceaux du protestantisme brisé, et marquer cela du nom d église évangélique. C'est ainsi que nos semblables égarés après avoir parcouru les mille sentiel-s sinueux d'erreurs de tout genre, sont arrivés en partie dans le temple évangélique. Flatning Wanneer den hulspot aen 'l kooken is, wanneer het gistend incugelmoes de boorden van den kelel overstroomd, zal men dan zeggen dat het in lioe- veélheyd aengroeyt, om dat het rrieer plaets beklad? zal iemand uieinen dat de protestantery loeneéml, cm dat Engelaud en Pruyssen den zoogezeyden bisschop Alexander met zyne zvvangere vrouw en poezelagtige kinderen op de syrische kusten hebben nedergezet? Is er wel iemand eenvoudig genoeg om te denken dat de 1200 ponden evangelischen iever, welken de voormelde mogendheden jaerlyks, ten pryze van 3o,ooo francs, aen den verdoolden jood toezenden, overvloedige vrugten van riieuwedwae- lingen op de oevers der Jordaen zullen doen wassen en plukken? Wy denken dat den haet en de ver- foeying, waer van den bybelschen zendeling aldaer het voorwerp is genoegzaem bekwaem zyri.orn zulke vrees of hoop te doen vervliegen. Overal valt het protcstanlismus meer en meer in duygen geld en goed by de parliculieren, staetkunde en heersch- zugi by de vorsten hebben er alleen den naem van behouden. Wat zeg ik? dieu naem zelfs wilt men uyldooven. Wylen den koning van Pruyssen, Fre- derik-Willem III, heéft onlangs wat nieuws uytge- vonden. Hy heéft aile de lappen en destukken van het verbrokkeld protestantismus willen in een smelten en met den naem van evangelische kerk bestcinpelen. Duszyn onzedoolende natuergeuoolen, nae honderde en honderde kronkelpaden van aller- handedwaelingen le hebben doorwandeld, eyndelyk ten deele in den evangelischen tempel gekomen. F lamina. Suivent des injures contre M. le baron d Arnim, ministre prussien, que nous nous abstenons de reproduire. On écrit de Bruxelles, 14 avril Un incendie a mis hier, de nouveau, une partie de la ville en émoi. Entre 5 et 6 heures du soir, une fumée noire et épaisse couvrit la plaine Ste-Gudule et le quartier du Marché- au-Boisce point que l'on n'apercevait plus les maisons, d'un bout l'autre de la rue. Cette fumée, qui arrivait dans la direction du ventprovenait du magasin aux fourrages de la caserne des Annonciadesoccupée par les Guides rue de Louvain, et où le feu venait de se manifester en plusieurs endroits. Des secours furent immédiatement dirigés sur ce point des divers postes de pompiers, et une demi-heure après six pompes se trouvaient sur les lieux. La violence du vent faisait conce voir des craintes qui heureusement ne se sont pas justifiées. Leau arrivait de tous côtés dans de grands tonneaux chargés sur des charrettes quiau momentoù le feu était entièrement éteint (7 h. et demie) encombraient la rue de Louvain. Le général Anoulcommandant militaire, le colonel Brion les officiers supérieurs du régi ment des Guides accourus la caserneont opéré le sauvetage d'une partie des fourrages qui ont été déposés dans la cour mais la plus grande partie a été détruite dans l'incendie qui a consumé jusqu'à la toiture. M. l'échevin Verhulstune brigade de gen darmerie et des détachements de police sont restés sur les lieux du sinistre jusqu'à la fin. Les cavaliers et les soldats de la ligne ont été employés porter des secours. L'on disait qu'un -guide avait été blessé. On assure qu'une, enquête a été ouverte sur les causes de cet incendie, que l'on paraît attribuer la malveillance. Avant-hier, Anvers, le nommé L. Croes, ouvrier, âgé de 30 ans, a été accroché par ses vêtemens la denture d'une roue de la méca nique de l'usine; se trouvant seul sans secours sur ce point, il a dû suivre le mouvement de la roue et il a éprouvé plusieurs graves contu sions la tête et au corps. 11 n'a dû son salut qu'au broyement de la partie de ses vêtemens pris dans les dentures il a été dégagé après avoir été enlevé environ six pieds de hauteur du sol. Ses blessures ne sont pas mortelles. On écrit de Bruxelles Un triste événement sur les causes duquel on est encore aux conjectures, s'est passé ces jours-ci dans la commune d'Ixelles. Depuis samedi, les époux Sehmitsman cultivateurs, demeurant près de l'église, avaient disparu de leur domicile. Une seule pièce de logis, la chambre coucher, se trouvait fermée clé. Les voisins croyant que ces gens avaient dû s'absenter subitement, pour prendre les pré cautions nécessaires, commirent une personne pour veiller la maison etauxbestiaux. Avant- hier lundi l'autorité locale communale, informée du fait, fit une descente de lieux. M. le bourg mestre Gilbert, accompagné de M. Baretta, commissaire de police, fit procéder l'ouverture de la chambre coucher où l'on trouva étendu sur le lit le corjJs inanimé de la femme. Quant au mari on n'a pu le découvrir jusqu'ici. Plusieurs personnes ont déclaré que l'épouse Sehmitsman était entrée samedi chez elle dans un état complet d'ivresse. D'après toutes les apparences elle a succombé l'asphyxie par suffocation, mais d'après l'état extérieur du cadavre, on ne pouvait encore préciser que la mort était le résultat d'un accident ou d'un crime. Lautorilé judiciaire du parquet de Bruxelles est en ce moment sur les lieux. M. le docteur Yandelaer, assisté d'un autre médecin légiste, doivent procéder l'autopsie cadavérique. On lit dans la Tribune de Liège, 12 avril Un comité libéral existait Liège depuis plusieurs années, mais l expérience a fait sentir la nécessité d'organiser une association sur des bases plus larges et plus régulières. C'est le seul moyen de lutter toujours avec succès contre des adversaires puissans surtout par l'unité de leurs vues et par la discipline laquelle ils sont soumis. Dans ce but, quelques libéraux s'étaient réunis pour formuler un projet de règlement tendant établir, dans la province de Liège, une vaste association appelée défendre les principes consacrés par la constitution, et les fairetriomphersurlouldans les lultesélectorales. Ce règlement a été soumis hier l'approba tion d'une nombreuse assemblée d'électeurs libéraux qui s'est réunie YHôlel de Suède la vaste salle du rez-de-chaussée était comble et nous ne nous rappelons pas d'avoir assisté Liège une assemblée plus nombreuse, même lorsqu'il s'est agi des élections les plus impor tantes. M. Jamme, notre ancien bourgmestre, a exposé l'objet et le but de la réunion, et, après avoir fait comprendre tous les avantages de l'association qui allait être fondée il a cédé la parole M. Frèrequi a donné lecture du projet de règlement. Ce projet a été adopté par acclamation, et, immédiatement après ce vote, on a procédé la formation d'une commission de onze mem bres chargés d'exercer les fonctions de comité central. Cette commission se compose de MM. Jamme, ex-bourgmestre; Delfosse, membre de la chambre des représentans Koeller, membrede la dépulation permanente Dereux, conseiller provincial Hurart, Hodderg, id. Muller. id. Nicolas Robert, id. Capitaine, conseiller communal et membre de la chambre de commerce; Collette, conseiller communal; Frère-Orban conseiller communal Charles Wasseige, id. Une commission vient d'être nommée pour donner son avis sur un projet d'organisation de l'armée. Elle est composée des généraux Évain, président Goblet(£Hane de Sleenhuyze Goelhals, L'Olivier et le colonel Dupont. Le tribunal a prononcé lundi dernier son ju gement dans l'affaire des héritiers Mans-Van Oyecontre la Commission de Bienfaisance. Conformément l'avis du ministère public, le tribunal a décidé que la demande faite par le bureau de Bienfaisanced'un délai suffisant pour obtenir l'autorisation royale n'était point fondée en même temps il lui a ordonné de plaider au fond l'audience du 13 de ce mois et l'a condamné aux frais de l'incident. Journal de Bruges.) Le jury d'examen pour le doctorat en droit a terminé lundi sa première session de l'année 1842. Vingt-cinq candidats s'étaient fait inscrire. Université de Bruxelles, 7 inscrits: 3 admis dont un avec distinction2 ajournés2 qui se sont retirés. Université de Louvain 8 inscrits 5 admis dont un avec distinction un avec grande dis tinction, 1 ajourné et 2 qui se sont retirés. Université de Liège, 6 inscrits 5 admis dont un avec grande distinction et un qui s'est re tiré. M. le lieutenant d'artillerie Navez, détaché l'inspection des armes, vient de recevoirdela part de I empereur de Russie une bague ma gnifique en brillans, pour le récompenser de la participation éclairée qu il a prise aux expéri ences sur les armes de guerre v faites Liège, par les officiers russes envoyés par le gouver nement de S. M. I. Nous sommes heureux de livrer la publicité cette marque de distinction si flatteuse pour un officier qui en est l'objet et qui de même que la décoration de St-Stanislas accordée au colonel Wiltert, témoigne de l'estime et de la considé ration dont est entourée, l'étranger, notre jeune artillerie. Par arrêté royal du 4 avril un brevet d'invention, de 10 années, est accordé M. H.- J. Van Hinsbergh, pharmacien-chimiste, domi cilié Bruxelles, place de la monnaie, n* 5,

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 2