NOUVELLES DIVERSES. 3 FRANCE. Nous ne saurions comprendre comment un homme comme M. de Theux, auquel on ne saurait refuser des lumières et une grande expérience des pratiques administratives, a pu proposer de substituer aux élections du conseil municipal par communesdes élections par quartiers. Quoi c'est quand on se plaint de voir l'esprit de clocher dominer déjà tant dans nos chambres législatives qu'on voudrait intro duire dans les conseils municipaux l'esprit de paroisse et de quartier. Avec de telles subdivi sions pourquoi n'en viendrait-on pas aussi faire des élections par places etpar rues C.d'Anvers.) On lit dans le Journal de Verriers: La réunion que nous avons provoquée pour la formation d'un comité libéral Verviers a été beaucoup plus nombreuse que nous ne l'avions espéré, Verviers surtout où chacun a ses opinionsàlui, mais où son intérêt d'affaires le force souvent n'en point faire étalage. Il a donc été procédé I institution d une asso ciation libérale sous le litre de l'union constitu tionnelle. Neuf membres ont été nommés pour former le comité permanent. Nous en donnons la liste. COMPOSITION DU COMITÉ CENTRAL. Président: M. Lys, représentant; vice-prési dent: M. Lejeune, conseiller communal tré sorier M. H.-J.-J. Kaison, conseiller provincial et conseiller communal secrétaire: M. Herla avoué licencié membres Mi\l. Desart Grosfils- Gérard, conseiller provincial et conseiller com munal Mullendorf, négociant Pirard-Lejeune, conseiller communal; N M. le ministre de la guerre est arrivé le 17 dr Vers une heure de relevée Gaud, où il est descendu 1 Hôtel de la Poste. Les généraux et les officiers supérieurs de la garnison ont été dans l'après-midi lui rendre visiteet hier matin, le ministre a passé l'inspection des trou pes en garnison dans notre ville. La chambre du conseil du tribunal de pre mière instance vient de renvoyer devant celle des mises en accusation les sieurs Simon et Sacré, imprimeurs Bruxelles, du chef de calomnie par la voie de la presse envers le Journal de Bruxellespour avoir imprimé sur la couverture du Nom de Familleque cet ouvrage était spécialement recommandé par ce journal. Le décès de M. Vanhooghten laisse vacante la cour d'appel de Bruxelles la place de premier président, mais avant que la cour puisse faire choix de son chef, elle devra être complétée; sous peu donc elle aura s'occuper de la présentation d'un conseiller, et le con seil provincial d'Anvers aura faire sa présen tation. M. le lieutenant-général Duvivier vient d'ob tenir, sur sa demande, sa mise la retraite, dater du Ier juin prochain. Les résolutions prises avant-hier par la section centraleont produit en ville une im pression impossible rendre. Si mauvaise opi nion qu'on eût du ministère et de certain côté de la chambreon a été aussi stupéfait qu'in digné de la hardiesse de M. Nolhomb et de la condescendance de la section centrale. Les' prévisions des pessimistes ont été dépassées. Observateur On lit dans le Nouvelliste de Bruges, 18mai: Une nouvelle qui causera un découragement général dans notre province, nous parvient l'instant. Les efforts des amis de l'industrie linière, soutenus pendant huit ans, paraissent être frustés. On nous annonce comme certain qu'il ne sera pas établi de droits sur les lins la sortie. Nous ajournons cinq ans d'ici les partisans de la libre sortie qui compromettent, d'après nous, l'existence de l'industrie vitale de 400,000 flamands. La loi communale a coulé aux deux chambres Suaire années de travail et de laborieuses iscussions. Avant-hier, six membres de la section cen trale ont détruiten quatre heures, tous les fruits de ces longs et pénibles efforts. En revan che, ils ont trouvé le temps de refaire une une; autre loi beaucoup plus curieuse!! Idem ERRATUM. ii s est glissé une faute grave dans la 15e ligne de la lre colonne duderuier numéro. Au lieu de: eh autant de parties, lisez partis. Il y a dans le petit village de Cheux une femme nommée Jacqueline llollin, preste, accorte, joyeuse, chantant comme une allouelte, courant comme un lièvre,-et qui danserait... si on dansait encore le menuet. Cette femme, qui a beaucoup vu, est d une conversation fort agréable. Elle racontait dernièrement qu'à l'âge de sept ans elle avait dansé pour la première fois le jour où l'ori apprit Caen la victoire de Fontenoy elle est entrée dans sa 104e année depuis le mois de mars dernier. [P. A/fiches de Courtrai.) Melchior Mathieu vient d'obtenir l'autori sation de prolonger d'un mois son séjour la pistole des Petits-Carmes. Un bien triste événement est arrivé avant- hier Verviers. Un petit malheureux âgé de 5 ans, ayant voulu ramasser une pièce de mon naie que lui avait jeté un des voyageurs de la diligence qui arrivait de Liège, a été écrasé sous les roues de la voilure. Le jeune ouvrier plombier Jacques Coo- mansprévenu d'avoir été involontairement par négligence ou imprudence la cause de l'in cendie de la maison de l'architecte Peeters boulevard de Waterloo, dans la nuit du 6 au 7 avril dernier a comparu l'audience correction nelle dhier. La prévention n'étant pas établie, le tribunal a renvoyé Coomans de la plainte. On écrit de Hambourg, 12 mai La population de la ville de Tentes (Zeltstad) diminue considérablement et d'heure en heure, parce que les habitans de la partie non-endom- magée de la ville font tous les efforts possibles pour abriter dans leurs hôtelsmaisons ou magasins autant de leurs malheureux conci toyens que les circonstances permettent. Il en résulte que les familles ne doivent plus s'entasser sous les tentes. Le roi de Saxe a fait partir pour Hambourg un secours de mille louis d'or, et l'ordre est d'y envoyer des bois de construction et des pierres. Les avocats de Hambourg se sont réunis le 11 mai, l'effet de prendre une résolution par laquelle ils s'engagent ne se charger d aucun procès résultant du désastre dont cette ville a été victime, que lorsqu'il n'y aura plus d'espoir de voir les parties dissidentes s'arran ger l'amiable. Le 13 a eu lieu la première réunion de nos négocians la nouvelle bourse. On n'y arrive qu'en passant par des rues encombrées des débris de l'incendie. léEclaireur annonce qu'un sermon dirigé contre lui a été prononcé dimanche en chaire par un curé de village de la province de Namur. On dit que dans une des principales villes du Hainautun vicaire a laissé échapper les paro les suivantes dans un sermon prononcédimanche dernier: Suivrez-vous les doctrines de Luther ou de Calvin ou de quelque animal quatre pattes échappé de l'université libre, ou de quel que autre ménagerie?» La Gazette d'Augsbourg publie la lettre suivante de Steyer (en Autriche) Nous avons été frappé par un grand mal heur. Le 3 de ce mois4 heures de l'après- midi un violent incendie a éclaté dans le faubourg de Steyerdorf. Les flammes, poussées par un vent impétueux ont fait de rapides progrèset le lendemain6 heures 2-33 maisons étaient réduites en cendres; nous som mes entourés de ruines; les rues sont remplies de cadavres; des femmes et des enfans jettent des cris de désespoir. C'est la classe ouvrière qui est la principale victime de cette catastrophe. Plusieurs centaines de malheureux se trouvent réduits la misère et privés de leur industrie. Dans ces circonstances douloureuses nous fai sons un appel la sympathie de nos concitoyens.» Nous trouvons aujourd hui dans ce jour nal la nouvelle lettre suivante: Steyer, 5 mai. L'incendie qui a détruit une partie de Steyer, cette Birmingham de l'Autriche, a causé une perte qui dépasse de beaucoup 2 millions de fl. Des centaines de familles sont réduites la mendicité. Ce malheur est d'autant plus grand que ceux qu'il atteint, (au nombre d'environ 2000) sont presque tous d'infatigables ou vriers. [Gazette d'Auysbuurg.) i u—, inii i Mangea——orosna—nmi EXTÉRIEUR. M. le prince Gustave de Mecklembourg, oncle de la princesse Hélène, est attendu Paris, où les apparlemens lui ont été préparés l'Hôtel des Princes, rue Richelieu. Ce prince compte la soixantaine passée, il a fallu une longue né gociation pour obtenir celte permission de visiter la France. Aux Tuileries, où l'on est modeste, on regarde celte visite comme un sujet d'orgueil. Les bourgeois gentilshommes de la cour de Neuilly chantent un Te Deum. Les temps de Louis XIV et de Napoléon sont bien loin de nous. Mad. la maréchale Moncey, duchesse de Conégliano est morte le 13 mai Besançon, l'âge de 80 ans. Depuis longtemps elle ne quittait plus ses apparlemens. Le corps de la défunte a dû être transporté Moncey. Elle n'aura survécu que d un mois son illustre époux. M. le capitaine de vaisseau Bérard est, dit-on, nommé commandant de la corvette le Rhin qui'doit partir incessamment de Toulon pour la Nouvelle Zélande. M. Bérard, ajoute-t on, sera porteur d'instructions concertées entre les ministres des affaires étrangères et de la marine. Les journaux n'ayant pas paru hier, ont été forcés d'ajourner les réflexions que devait naturellement leur inspirer la condamnation menaçante du journal le Temps. Aujourd hui tous les organes de la presse indépendante re connaissent la nécessité de mettre la propriété des journaux couvert en modifiant la loi qui met entre les mains du pouvoir la possibilité d'anéantir sa guise les journaux qui lui sont hostiles. Le Journal des Débats et la Presse sont les seuls journaux qui gardent le silence sur l'arrêt du 14 mai. Ils n'ont pas eu assez de courage pour prendre le parti de leur confrère, mais au moins ils n'ont pas osé entreprendre la justification de cette législation. La loi des chemins de fer a été examinée aujourd'hui dans les bureaux de la chambre des pairs on dit que la discussion y a été assez vive il paraît néanmoins que sur les sept commissaires nommés, six sont favorables la loi telle qu'elle a été présentée un seul est d'avis d'y introduire des modifications. Ainsi tout annonce que la chambre adoptera l'exécu tion simultanée des travaux bien qu'elle ait été combattue avec force par la minorité de tous les bureaux. Dans la plupart le chemin direct de Paris Strasbourg a été considérésous le rapport de la défense militaire du pays, comme le plus utile et le plus urgent, et on a exprimé l'avis qu'il fut recommandé l'attention spéciale du gouvernement. Madrid, 11 mai. La chambre des députés a continué aujourd hui la discussion du budget. Il est arrivé une note du pape exprimant le désir de pourvoir la nomination des évêques dans les diocèses vacans. Le gouvernement garde par devers lui ce document.

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 3