NOUVELLES DIVERSES. été pour l'honorable M. Dumortier. Le député de Tournai n'a point renié ses principes. Il s'est franchement opposé la réaction contre les libertés de 183Ô. Aussi le discours éloquent de M. Dumortier a-t-il produit une forte impression. Quoique l'opinion que nous soutenons soit autre que celle de M. Dumortier, nous ne sommes point fâchés de pouvoir lui donner ici un éloge mérité. Dans un temps de versatilité nous trouvons au moins un homme qui s'est séparé de ses amis et de son parti, plutôt que de renier ses principes d'autrefois et de voter une iniquité politique. Le cadavre du nommé Joseph Lamey, ouvrier demeurant Poperinghe, a été retiré du canal près d Elzendamme. 11 avait quitté sa maison le 15 courant. Aucune blessure ni contusion n'ayant été remarquées, il est présumer que sa mort est due un accident. La poursuite en calomnie qu'intente le Journal de Bruxelles aux libraires-éditeurs du Nom de Familleprésente des circonstances dont le jury fera justice si la chambre des mises en accusation n'annule pas le renvoi de la chambre du conseil. Au premier abord l'intercallalion des mots (recommandé par le Journal de Bruxelles) sur la couverture du Nom de Famille semble impliquer un mensonge que celte feuille a lieu de qualifier de calomnie son égard, mais qu'on tourne la couverture, on trouvera l'épi graphe Un scandale de plus, avec la citation On parle de la nomination prochaine de M. Deschamps au gouvernement du Luxem bourg. S'il faut en croire la correspondance de Bruxelles du Journal de Liège, le ministère attend le vote de M. Descbamps dans l'affaire communale pour lui donner ou lui refuser le gouvernement du Luxembourg. On écrit de Bruxelles un journal de province L'envoi de M. Kauffman Madrid était chose sérieuse. Nos concitoyens connaissent M. Kauffman. et ont dès longtemps apprécié son mérite qui recevait une nouvelle force de la connaissance que cet envoyé a de l'Espagne. Néanmoins et malgré toute l'habileté et la science que possède incontestablement le négo-, ciatèur, il a échoué complètement, et il n'y a pas de témérité, je vous l'assure, avancer que son mauvais succès peut être attribué en partie la décoration si maladroitement accordée un généralde don Carlos, au princeLichnovysky; et en second lieu un certain jubilé ordonné par l'archevêque de Malines, espèce de levée de boucliers sacerdotale contre Espartero, et qui paraît avoir singulièrement déplu au régent. 11 est constaté, par les relevés électoraux, que le nombre de suffrages recueillis cette année, pour la réélection des députations provinciales, était de près du double plus considérable qu'aux élections précédentes. Par tin ordre du jour récent, M. le ministre de la guerre a décidé que MM. les chefs de tous grades des administrations militaires in tendance, service de santé, etc., en activité, ne pourraient plus se présenter au spectacle ou autres réunions et fêtes publiquessans leurs uniformes et insignes. Hambourg, 18 mai. Le monde commercial commence déjà ressentir quelques fâcheuses conséquences de notre grande calamité. L'argent est en ce moment très-resserré, et l'escompte des premières valeurs ne se fait pas au-dessous de 4°/o, ce qui est assurément rare sur notre place. Mais, par suite de celte défiance qui ne permet pas aux maisons de second ordre de négocier leurs valeurs un de nos exporteurs de grains les plus considérables s'est vu dans la nécessité de suspendre ses paiements. Son passif est de 700,000 marcs: on' espère cependant un bon arrangement, parceque son actif présente un excédantde70,000 marcs et se trouve en grande partie sur la place. Différentes maisons de Steltin sont créancières de 150,000 marcs. Le reste est dû Hambourg. Les affaires de nos sociétés d'assurance sont plus défavorables qu'on ne le supposait. On dit aujourd'hui que celle de Bieber payera 20 p. c. et une autre de 60 70 p. c. On porte 11 EXTRAIT du régistre aux actes de dépôt, tenu au greffe du tribunal de première instanceséant Apresprovince de la Flandre Occidentale. DATE NOMS, PRÉNOMS, \afurc et Situation 1 Notification A MONSIEUR LE PROCUREUR DU ROI. 4 Journal de Bruxellesquiannonce suffisamment l'intention ironique de la recommandation fon dée précisément sur l'anathême du Journal de Bruxelles. Patriote belge.) 1 t 11 L'an mil huit cent quarante deux, le dix sept du moisdeMai,est comparu au greffe du Tribunal de première instance, séant Ypres, province de la Flandre Occidentale, Maître JACQUES-FRANÇOIS VAN DAELE, avoué licéncié au même tribunal et de Monsieur le ministre des travaux publics du royau me de Belgique résidant 4 Bruxelles, poursuites et diligences de Monsieur le gouverneur de la province de la Flandre Occidentale, résidant Bruges, et qui élit domicile pour autant que de besoin chez Maître Van Daele prénommé, Vieux Marché au Bois, numéro trois, Ypres, lequel a déposé les copies collationnées de quinze actes de cessions de terrain au profit de l'État pour la route pavée de Poperinghe vers Steenvoorde, par les propriétaires énoncés au tableau ci-annexé, qui contient aussi la date de la cession, nature et situation des biens, le prix delà N°» DE LA CESSION AU PROFIT DE L'ÉTAT. DORDRE. QUALITÉS ET DEMEURES DES CESSIONNA1RES. DES BIENS CÉDÉS. 14 septembre i8oo quarante. Soixante deux centiares de fonds, Poperingl 3 3 23 novembre 1800 quarante. 11 février 1800 quarante un. Treize ares, huit centiares de fonds. Trois ares, soixante treize centiares. 4 5 6 7 8 3o février 1800 quarante un. 27 février 1800 quarante un. 3 mars 1800 quarante un. 34 mars 1800 quarante un. 34 mars 1800 quarante un. Sr François Bollaert, propriétaire Poperinghe Mr Henri Boucquey, médecin Furnes Sr Pierre Polley, membre du conseil de fabrique de l'église de Notre Dame Poperinghe, autorisé signer le présent acte par délibéra tion du trois mars 1800 quarante un Deux ares, quarante centiares. Cinq ares, quatre vingt dix huit centiares. Un are, quarante centiares. Trois ares, trente deux centiares. Un are, quatre-vingt quatre centiares. 9 ÎO 11 13 i3 8 novembre 1800 quarante un. 29 uovembre 1800 quarante un. 3 décembre 1800 quarante un. 4 décembre 1800 quarante un. 4 décembre 1800 quarante un. Mr Louis Boucquey, desservant de la commune de Reninghelst Mr François de Prud'homme D'hailly, vicomte de Nieuport, com mandant militaire du Limbourg Barbe Desaeglier, veuve Charles Van Eecke, cultivatrice Staevel. Sr Louis-Benoît Vandromme, propriétaire Staevel. Un are, quarante cinq centiares. Quatre ares, quatorze centiares. Quatre-vingt cinq centiares. Dix centiares. Un are, trente centiares. «4 i5 6 décembre 1800 quarante un. 10 décembre 1800 quarante un. M" Auguste Ghelein, propriétaire, Jean Ghelein, propriétaire, Désiré Ghelein, notaire, et Clémence Ghelein, prop", tous Poperinghe Cinq ares, onze centiares. Un bac immondices. T. L'an mil huit cent quarante deux, le vingt mai, la requête de Monsieur le Ministre des tra vaux publics du royaume de Belgique, résidant Bruxelles, poursuites et diligences de Monsieur le gouverneur de la province de la Flandre Occidentale, résidant Bruges, pour lequel requérant est consti tué et occupe sur les présentes formalités de purge légale, Maître VAN DAELE, avocat et avoué au tri bunal de première instance, séant Ypres, y demeurant. Je soussigné Pierre-Adolphe Leupe, huissier audiencier au tribunal de première instance séant Ypres,y demeurant, Marché au Bois, numéro vingt huit, patenté, ai notifié Monsieur Charles De Patin, procureur du roi près le tribunal de première instance séant Ypres, copie de l'acte de dépôt en date du dix sept Mai, courant mois, dûment enregistré, effectué au greffe du tribunal de première instance d'Ypres, de quinze actes de cession de terrains au profit de l'Etat, pour la route pavée de Poperinghe vers Steenvoorde, arrondisse ment d'Ypres, province de la Flandre Occidentale, par les propriétaires énoncés au tableau ci-dessus, qui contient aussi la date de la cession, prix d'icelle, nature et situation des biens, ainsi que la date de la

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 2