NOUVELLES DIVERSES. 3 FRANCE. Cel amendement a été combattu par M. de Thcux, et appuyé par M. Cools; il a été ensuite rejeté par appel nominal la majorité de 17 voix contrç 39. Les divers arnendemens introduits au premier vote ont été successivement confirmés,.et l'ensemble- de la loi a été adopté par 5 1 voix contre 3.t. Rarement la chambre avait été aussi ombreuse. Le nombre des absents n'aété q"ué de 8. Un membre s'est abstenu. Ont voté pour: MM. Brabant, Delacoste, Cogels Cools, Copieters, de Broàckère, de Beh'r, Deschàmps, de Florisoone, de Foere, de (îarcia, Deman'd'Aiteu- rode.de Meer de Moorsel, deMerodé, de Mueletiaere,; de Nef, de Potier de Sc'cus DesinaisièresDesmet de Terbecq, de Theux, d'HuartDonny, Bernard Dubus, Éloy de Burdiune, Fallon. Hennot, Hye- Hoys, Hiiveners, Lejeune, Liedls, Malou, Mast-De vries, Meeus, Morel- Danueel, Not liomb, Osy, Peelersy Raikein, Sclieyveu, Simons, Smils, Thienpont, Van deu.Eynde, Van den Steen, Vanderbelen, Van Vol- xem, Wallaerl et Zoude. Ont voté contreMM. David, De Baillet, De Decker, De Lehaye, Delfosse, De Renesse, Devaux, Devillégas, D'Hoffschmidt, Doiguon, Dubus aîné, Duniont, Dumortier, Duvivier, Fleussu, Jonet, Lange, Lebeau, Lys, Maertens, Manilius, Orls, Pirmez, Pirson, Puissant, Raymaekers, Rodenbach, Rogier, Sigart, Trenteseaux, Troye, Van Culsem, Va udeii bosse lie, Vau Hoobrouck, Verbaegen. I fuient a h.sens: MM. Angillis, Coghen, Deprey, de Roo, Dolez,Jadot, Kervyn, Vilain Xllll. M. Mercier s'est abstenu par ce que la Cbatnbre 11'avaii pasadopté l'ainendementqu'il avait présenté. La Chambre a entamé la discussion du second projet, relatif au fractionnement des communes. La cour d'assises, après deux longues séances, vient de prononcer un verdict d'acquittement en faveur du nommé Hombroeckx. fermier, né et domicilié Vissenaeken St.-Pierre et St.-Martin, accusé d'avoir pendant la nuit du 2 au 3 décembre dernier, volontairement mis le feu aux bâtiments de la ferme de Joseph Verbylen, cultivateur audit St.-Pierre. Les charges accablantes qui pésaient sur cet individu, ont été soutenues avec force par le ministère public et habilement combattues par les défenseurs Mes Sancke et Henri Carton. Après une demi heure de délibération le jury a déclaré Hombroeckx non-coupable et il a été immédiatement mis en liberté. Les constructions en fonte augmentent chaque jour en Angleterre d'une manière prodigieuseet il paraît que l'on a commencé sérieusement construire des maisons tout en fonte. Comme les murs sont creux, il est facile de les chauffer au moyen d'un seul calorifère, placé dans la cuisine. Une maison en fonte trois étages, conte nant douze quinze pièces, et pesant 800 830 kilogrammes, ne revient pas plus de 27,300 fr. suivant les ornements dont on veut l'enrichir; et si 011 veut la transporter d'un lieu un autre, les frais de déplacement ne coûtent guère plus de 600 fr. La petite ville d'Everlon, près de Liverpool, vient de faire construire une église en fonte, surmontée d'un clocher de même matière, qui n'a pas même coûté plus de 200,000 fr. Elle a 116 pieds de long et 48 de large. A l'intérieur comme l'extérieur, sa con struction affecte le genre gothique, et une pein ture l'huile convenablement appropriée lui donne toutes les apparences d'un édifice en pierre. II paraît qu'un grand nombre de maisons en fonte vont être construites en Belgique et en Angleterre pour le compte des habitants de Hambourg dont les maisons ont été détruites. La Belgique vient de perdre une de ses illustrations François-Philippe Cauchy, ingé nieur en chef, est mort Namur le 6 de ce mois, la suite d'une maladie de poitrine. f-:On hous écrit des Ardennes La Sécheresse cbntiniielle et vraiment extraor dinaire que nous avons depuis plus de trois semaines semble avoir rendu la terre inapte toute espèce de végétation. Si cette température continue, notre pays déjà si pauvre se trouvera complètement ruiné, On litdansle.$fi«i<zpA«re(Marseille), 3juin La brigade dë gendarmerie de Cuges a arrêté le 31 mai, après 13 heures d'activés recherches, •j dans'une bèrgerie, située dans les environs de Roquefort (Bouches-du-Rhône) le fameux et rusé Picard, natif'de Çharmède (Aisne), con damné par plusieurs arrêts, 43 ans de travaux forcés% lequel s'était évadé le 30, au moyen d'effraction la voilure cellulaire, n°8, en em portant une somme de 730 fr. et une montre en argent qu'il avait volées au fondé de pouvoir de cette, voiture. Cet intrépide bandit, qui est sa douzième évasion, soit des prisons ou des bagnes, n'est âgé que de 29 ans. Dans la soirée du 29, la réunion du régent n'offrait pas 'l'aspect accoutumé il y avait dans tous les regards quelque chose d'in quiet et de scrutateur. Le régent a parlé long temps et confidentiellement avec M. Olozaga. On voyait aisément que S. A. était possédée de pensées très-sérieuses et qu'elle ne prenait pas autant de part que les autres fois aux plaisirs de la réunion. Les préoccupations étaient sen sibles. A plusieurs reprises, le régent se rappro chait de M. Olozaga, aVec lequel il s'entretenait mystérieusement. (Eco del Commercio.) Dimanche 5, S. M. le roi grand-duc a été faire une excursion, cheval, dans les environs de Walferdange et a parcouru les abords de la forêt de Grunenvvald, sur les hauteurs qui do minent la vallée de Mcrsch. Lundi 7, midi, S. M. accompagnée de S A. R. le prince d'Orange, est entrée Lux embourg et descendue au palais. S. M. a reçu les dépulations des autorités et les fonctionnaires publics. Après l'audience, S. M. et S. A. R. sont retournés Walferdange. Le prince indien Dtvarkanaah Tagor ac compagné de son neveu, a visité hier, 3 heures, la célèbre bibliothèque des ducs de Bourgogne. M Marchaile conservateur du dépôt, a eu l'hon neur de lui montrer parmi plusieurs richesses littéraires, quelques manuscrits sanscrits java nais et tangalons. Le prince a reconnu parmi les portraits des souverains qui ornent celte bibliothèque, celui de Charles-le-Téméraire et surtout de Charles- Quint dont il a cité l'abdication Bruxelles ainsi les notions de notre histoire nationale ont pénétré jusques dans les contrées les plus éloi gnées de l'Asie. Le prince a aussi visité le Musée de l'industrie, d'autres établissemens publics et plusieurs de nos magasins de bronzesde dentelles et de nouveautés. On écrit de Liège, 6 juin Les négociants notables de l'arrondissement de Liège ont procédé aujourd'huià la nomination d'un président, de deux juges et de deux sup pléants. Ont été élus MM. Orban père, président: Falize Beyne, juge Eugène Pirlot, juge Moulin aîné, juge suppléant Édouard Van Zuylen, juge suppléant. On écrit de la Haye, 7 juin S. M. le Roi Guillaume-Frédéric, comte de Nassau accompagné de la comtesse de Nassau et du prince etde la princesse Frédéric de Prusse, s'est rendu hier Soestdyk, où il a fait visite la Reine des Pays-Bas. II est revenu le soir au Loo. (Handelthlad.) On a remarqué avec peine dit le Globe que la reine en se rendant du palais de Buckingham au palais de St. James avait l'air inquiète et pré occupée et que la crainte d'un danger soudain avait remplacé dans la physionomie de sa majesté l'air de satisfaction dont elle était empreinte lorqu'elle paraissait en public. Dans la séance du 6 de la chambre des communes, lord J. Russell a demandé l'autori sation de présenter un projet de loi ayant pour but de rendre plus facile la constatation des fraudes et de la corruption dans les élections au parlement. Sir Robert Peel a soutenu.franche ment et avec force la proposition de lord Russell, qui a été admise par la chambre. E1TÉRIEIR. La jeune veuve que M. Scribe va épouser, avait été la femme d'un riche marchand de vins. Les faiseurs de calembourgs disent que ce qui a décidé M. Scribe cette union, c'est qu'il y trouvait des pièces toutes faites. Quénisset, depuis sa condamnation la peine de mort et la commutation qui l'avait suivie, était demeuré la prison de la concier gerie, où il recevait, dit-on. d'assez nombreuses visites. Dans la nuit de dimanche lundi der nier, Quénisset fut réveillé par un bruit, in accoutumé et bientôt on vint l'avertir quil devait se tenir prêt pour partir. Un quart d'heure après, le condamné était en chaise de poste entre deux agents de la police de sûreté. Cette voiture est partie aussitôt se dirigeant vers l'un de nos ports de mer de l'Ouest. Nous apprêtions qu'un conseil de cabinet auquel assistaient tous les ministres, a eu lieu hier au soir chez M. le maréchal Soult. Il s'agissait, dit-on, de décider si l'on devait faire démentir officiellement la nouvelle de l'affection hydropique dont le roi des Français serait atteint au dire des journaux de Londres. Les journaux ministériels de ce malin ne contenant aucune réfutation ce sujet, on est porté croire que la majorité du cabinet a décidé qu'il ne fallait pas s'occuper officielle ment d'une nouvelle de cette nature. La Presse et le Journal des Débats se sont abstenus de reproduire ce matin l'article de la feuille anglaise qui donnait cette étrange nouvelle. Variétés. EXCENTRICITÉ ANGLAISE. Nous extrayons ce fail curieux et incroyable du compte-rendu de la séance quel'Académie des Scien ces de Paris a tenue le 3o inai dernier M. Ara go, analysant une lettre adressée par M. Prévost du chemin de 1er de Birmingham M. Benjamin Delesserlannonce que les Anglais se sont occupés -tout particulièrement de l'événement jamais déplorable du K niai. II cite une expérience bien digne du sang froid de nos voisins d'outre-mer. M. Bury, constructeur de machines, accompagné de l'ingénieur en chef du chemin, a l'ait une partie du trajet de Londres Birmingham sur une locomotive 4 roues dont l'essieu de devant avait été scié do manière ce qu'il dût se briser chemin faisant. A cette locomotive étaient attelés plusieurs waggons remplis de voyageurs qui, comme le pense M. Arago, n'avaient pas été prévenus de cel essai. L'essieu s'est en effet cassé, mais le convoi n'a pas été arrêté et la locomotive traînée par trois roues a pu gagner une station et revenir Londres avec 1111e vitesse de vingt milles l'heure; toutefois en revenant, la locomotive est sortie des rails et est allée labourer le sable. On n'a eu aucun accident déplorer. M. Arago ajoute cesujel que la locomotive en ques tion avait un cadre intérieur et que le Mathieu- Murray avait un cadre extérieur. On doit même établir toulesles locomotivesà roues avec un cadre intérieur. Cettedisposilion parait empêcher les roues de sortir des rails en cas de rupture d'un essieu. Bien que l'expérience de M. Bury nous paraisse fortimpor- tante, il nous semble qu'on aurait bien pu remplacer les voyageurs par des bagages ou des bestiaux. Que M. Bury et les ingénieurs s'exposent des dangers, cela estde leur métier, mais les voyageurs nedoivent pas être exposés aux chances de semblables essais. (Journal de Bruges.)

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 3