RÉSUMÉ ment de Tournay. Dans peu de jours la réélec tion de M. Beschamps doit avoir lieu Ath. Nous souhaitons que l'exemple donné par le collège électoral de Tournay, puisse être imité par les électeurs d'AOi. On nous assure que M. le chevalier Leclercq, receveur des contributions directesen cette ville, vient de solliciter sa pension de retraite, après de longues années d honorables services civils et une longue et pénible carrière militaire. Ce sera ime perle pour la ville. Pendant qu'il a habité parmi nous, M. Leclercq s'est toujours acquitté de cette importante mais souvent pé nible fonction, de manière se concilier l'estime générale. ^3»Cg)Crï^ Du Rapport surVétat de l'administration dans la Flandre-occidentalefait au Conseil pro vincial y dans la session de 1842, parla Députation Permanente TITRE i. TERRITOIRE ET POPULATION. Territoire. La superficie de la province de la Flandre-occidentale est de 323,447 hectares 90 ares 24 centiares. La contenance totale peut être divisée en 313,801 hectares, 14 ares, 70 centiares de ter rain productif et en 9,646 hectares 73 ares 54 centiares de sol improductif, formant la masse des routes, chemins, canaux rues, places pu bliques, etc. Le nombre des maisons était au 1er janvier 1842 de 114,038. Population. Le chiffre des naissances excède celui des décès de 4.823. Néanmoins l'augmentation ne s'élève qu'à'2,500 habitants. Depuis 1830 la population s'estaccrue de 46,585 habitants. En 1841, 9,709 personnes sont venues s'éta blir dans la province et 9,831 l'ont quittée il y a donc perte de 122. En divisant le chiffre de la superficie de la province par celui de la population, l'on trouve qu'il y a, peu près par individu 49 ares 6 cen tiares. Les mariages contractés pendant 1842 sont au nombre de 4,247; 320 dé moins qu'en 1839 et 250 de moins qu'en 1840. Etat-Civil. Les officiers de l'état-civil s'acquittent avec le plus grand soin, de la tâche que la loi leur impose. Les irrégularités qui ont été commises, sont légères et n'ont motivé au cune poursuite judiciaire. TITRE II. ORGANISATION DES CHAMBRES LÉGISLATIVES. Élections. Ces opérations ont eu lieu avec toute la régularité requise. Sur 6,573 citoyens appelés user de leur droit électoral, 5,140 sont venus déposer leur suffrage. Révision des listes électorales. Aucune ré clamation n'a été élevée l'année dernière, contre la formation des listes des électeurs pour les chambres. Le rapportentre lenombre total des électeurs et le chiffre de la population pendant 1842 est de 1 sur 99 habitants. Celui entre les électeurs des villes et des cam pagnes est de l sur 68 pour les villes et de 1 sur 118 pour les campagnes. Èligibles au sénat. - La liste arrêtée le 29 avril dernier présente 108 noms. 60 personnes seulement y sont portées par suite du payement du cens de fr. 2,116-40. Nous avons dû la com pléter, en y inscrivant les 48 contribuables qui suivent immédiatementsous le rapport de l'élér valion de l'impôt direct. La côte la plus faible est de 851-'fr. - TITRE III. ORGANISATION PROVINCIALE. Circonscription territoriale et administra tive. Aucun changement n'a été introduit dans la circonscription territoriale de la pro vince. Elle comprend quinze villes et 233 com munes. Actes du conseil. La session de l'année dernière a donné des résultats importants^ Une somme de 20.000 fr. a été allouée pour la route de Vladsloo la chaussée provinciale de Dixmude; une autre de fr. 59,548-33 pour la route de Menin Mouscron. et une troisième pour celle de Aloorslede Passchendaele. Le conseil s'est occupé des propositions de M. l'ingénieur en chef des ponts et chaussées concernant les travaux effectuer la rivière l'Yser. Le batardeau qui avait été établi dans le canal de Bruges Damme, a été remplacé par un pont-levis. Un subside de 13,000 fr. a été voté en faveur de l'industrie linière et pour con tribuer l'établissement des ateliers d'appren tissage. Afin d'opérer les améliorations depuis long temps réclamées au Dépôt de Mendicité de Bruges, la somme de 45,367 fr. déjà allouée, sera majorée de 6,000 fr. Actes de la députation. En vertu de la loi sur les chemins vicinaux, la députation a arrêté un règlement sur celte importante partie du service; le roi y a donné son approbation le conseil aura dans sa session actuelle se pro noncer sur les dispositions qu'il renferme. 0) Revenus et dépenses ordinaires de la pro vince. Les revenus et dépenses ordinaires de la province sont portés leur taux normal et la Flandre-occidentale, en mettant toute l'atten tion possible maintenir ses recettes et en res treignant ses dépenses avec toute la circonspec tion nécessaire, mais sans parcimonie, peut espé rer de suffire ses besoins. Elle a pu jusqu'ici faire face aux dépenses sans devoir recourir la voie de l'emprunt. Comptabilité. La double tâche de remettre la province en possession de tous ses fonds et d éviter pour l'avenir le retour de ces difficultés, est poursuivie avec persévérance. Nous ne pouvons cependant nous empêcher de dire la peine que nous éprouvons, en voyant la lenteur (1) La législature, sur la proposition rlu gouvernement, a remis cette discussion la session ordiuaire prochaine des conseils provinciaux. visage tendu en avant, demeurait immobile d'admirationil alla droit elle. Ah! sire, que vous avez été beau! s'écria la jeune fille encore toute électrisée par ce qu'elle venait de voir et d'entendre. Tous les courtisans, l'exception de Sparre, s'éloignèrent discrè tement et se tinrent respectueusement l'écart. Eh bien!Christine, lui demanda Charles en riant, es-tu con tente? Ce spectacle a-t-il répondu l'idée que tu t'en faisais? Quel les réflexions t'a-t-il inspirées? -h Je me suis dit, sire, qu'il y avait sans doute en votre cœur un rayon de la bonté céleste, puisque, placé si haut et l'esprit occupé de si grands intérêts, vous trouviez encore un regard et une parole de bienveillance laisser tomber sur une pauvre fille comme moi. Pendant qu'elle parlait ainsi, un jeune soldat s'était approché de Charles. Vous m'avez fait demander, sire, dit-il après avoir fait le salut militaire. Ah! cest vous, monsieur Rozen... Il paraît qu'hier je n'ai pas en le bonheur d'obtenir votre approbation? Hier, je croyais avoir raison, sire mais aujourd'hui que le peu ple 8 est déclaré unanimement pour yotre majesté.t. que met l'administration des finances dans l'exa men de ces questions. Toutes les fois que nous voulons engager le débat, des attermoiements continuels nous le font échapper. Commissaires d'arrondissements. Le per sonnel des commissaires d'arrondissements a subi de notables changements depuis notre der nière session. \1. Adolphe De Vrière a été rem placé par M. Dujardin et ce dernier a eu pour isuccesseur Al. Vanden Bulcke. Le décès de MAL Dubois et Rodenbach a rendu vacants les commissariats de Furnes et d'Ypres; A1M. René Deprey et Joseph Deneckere, ont été désignés pour leur succéder. TITRE IV. i ORGANISATION COMMUNALE. Conseils communaux.Élections. Le peu de lenhps qui devait s'écouler encore avant les élections périodiques, a engagé plusieurs con seils communaux dans le sein desquels il y avait des membres remplacer, ne pas con voquer exlraordinairement les électeurs. La liste des électeurs, arrêtée pour 1842, donne 5,357 électeurs dans les villes et 22,139 dans les communes. Le rapport du. nombre des électeurs au chiffre de la population est pour Tés villes, de 1 sur 31 habitants et pour les campagnes de 1 sur 21. Actes des conseils communaux (D. Les conseils communaux mettent le plus grand em pressement voter souvent des sommes consi dérables, pour la construction des travaux publics. Langhemarcq dont la population est de 6,234 âmesa décrété la levée d'un emprunt de 80.000 francs, pour l'achèvement de la chausséequi doit relier celle d'Ypres Dixmude, la route d'Ypres vers Thourout. La ville d'Ypres vient dêtrp autorisée con tracter un emprunt de 50,000 francs pour le nouveau payé vers la France par Neuve-Eglise; d'un autre côté la ville de Roulers a consenti s'imposer une quote-part de 100,000 francs dans la dépense que nécessiterait la canalisation de la Alandel. Les conseils communaux depuis notre der nier rapport ont continué se renfermer rigoureusement dans le cercle de leurs attribu tions. Aucun acte émané d'eux n'a été signalé l'autorité supérieure, comme étant entâché d'un caractère d'illégalité. Collèges des bourgmestre et échevins. Les membres des collèges échevinaux s'acquittent d'une manière assez satisfaisante de leurs obli gations, et la plupart d'entr'eux font preuve de bonne volonté dans l'accomplissement de leurs devoirs. Le personnel a subi quelques changements (11 Nous donnons cette partie de notre résumé plus d'étendue. C'est la meilleure tépouse donner aux journaux qui, l'occasion des dernières discussions la chambre des repré entantsont incri miné avec tant de violence les autorités communales. Si l'enquête administrative avait élé faite parla députation permanente des con seils provinciaux, le résultat eut été loin d'être défavorable là com mune. Le parti clérical n'en a jamais douté. Aussi s'est-il opposé de tout son pouvoir l'adoption de la proposition de M. Orts. -h Fort bien. "Vous êtes, je le vois, du nombre de ceux pour qui il n'y a que la voix du peuple qui soit la voix de Dieu? C'est mon opinion sire. Il m'est donc permis de compter présent sur votre dévoue- ment et votre fidélité Du moment que c'est d'accord avec ma conscience, mon affec tion peisouuelle vous en répond,sire. Rozen, je te fais sergent dans nies gardes, es-tu satisfait Moins encore, sire, que je ne le serai le jour où j'aurai le bon heur de me fa i remuer pour votre majesté. Du éclair d'enthousiasme brilla dans les yeux de Charles XII. Vingt mille hommes comme celui-là, dit-il en s'adressant au comte Sparre, et je voudrais, avant deux ans, être maître de l'em pire du Nord. Et se retournant vers Christine, il s'aperçut que deux grosses lar mes sillonnaient ses joues Tu pleures, Christine C'est de joie, sire. Comment pourrai-je reconnaître toutes les bontés dont vous nous comblez Je vous en indiquerai le moyenmademoiselle, dit gaîment le comte Sparre, si toutefois Sa Majesté le permet. Voyons, monsieur le comte, parlez. On pourrait diriger sur le parc de Jacobdal les équipages de chasse qui sont commandés pour demain, et M,Ie Christine prépare rait au château une de ces collations dont Votre Majesté prend si souvent plaisir nous entretenir. Bien pensé, monsieur le comte; Christine, c'est entendu de main; je compte sur toi. Charles rcnlra dans son cabinet, où l'image de Christine vint plus d'une fois se placer au-devant des pensées sérieuses dont il essayait de se préoccuper. Sparre sortit du palais le regard joyeux et se frottant les mains il se regardait comme assuré du gaiu de la partie. Chrisliue reprit gaîment le chemin de Jacobdal, appuyée sur le bras de Rozen, qui elle ne cessait de répéter Sergent dans les gardes Portons tout de suite cette bonne nou velle ton père. Et Rozen ajoutait Puisqu'il a promis son consentement pour le jour où j'aurai gagné mon premier grade j'espère qu'il ne trouvera plus de pré textes pour reculer encore le moment de notre mariage. {La suite au prochain nutuéro.)

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 2