mis la commission de faire preuve de zèle et surtout de nous donner de ces jolies fêles qui réunissaient l'année passée tous les membres de Ja *«ciélé. fb*c<t espérer que le temps qui paraît voulofc se ,Jcmctlre au beau, sera favorable et que la "première fête de la saison sera aussi belle et aussi agréable que toutes celles que la Société de l'Union nous a données jusqu'à ce jour. ÉLECTIONS AUX CHAMBRES. Qpoique nous ayons déjà annoncé dans notre dermer J\° grand nombre de nominations, nous croyons cependant devoir les donner une se conde fois, en y ajoutant le nombre de voix obtenues par chaque candidat. province de hainaut. ath. Nombre de volants 925 majorité abso lue 46î. M. de Rouillé, sénateur sortant, a abtenu 4g 1 voix. M. Dechamps a obtenu 4g5 voix. M. de Sécus, 502 M. de Rouillé a été proclamé sénateur, MM. Dechamps et de Sécus ont été proclamés membres de la chambre. soignies. Election d'un sénateur, en rempla cement de M. de Bousies de Rouvroy. Nombre de votants, 908. Majorité absolue 455. M. Daminet, candidat libéral, a eu 4g4 voix. M. le comte de Lannoy, candidat clérical, 4o8 M. Daminet a été proclamé sénateur. Election de deux représentants. Nombre de votants, 1,045. Majorité absolue, 523. M. Duvivier a obtenu, 875 voix. M. Bernard Dubus a été réélu également. moxs. Election de deux sénateurs et de trois représentants. Nombre de volants, 1386. Majorité absolue, 684. Sénateurs AL Du val de Bdaulieu a obtenu 1200 AI. Siraut, 707 Us sont proclamés sénateurs. Représentants. Même nombre de volants. MAE Dolez, 1200 Lange, g41 Srgart, 843 Rwusselle, 647 Les trois premiers sont réélus. tottrnay. Sénateurs. Nombre de'Votants, 1426. Dbmmi-Dumorlier, 7G1 Db Hulst, 664 M. Dû m on-Du mortier est proclamé sénateur. Représentants. Sx)irtiM\e de votants, i4i6. Majorité absolue, 714. A1M. Dumorlier, 747 voix. Bfcasliau, 737 Savait, 734 Goblet, 725 Lelion, 719 Dulrtisj 7oï Allard, C58 Delanpoy, r 63Ç En conséquence, MM. Dumoylierj Castiau, Savart et Goblet sont proclamés; tul in. Nombre des votants ^75.8. voix. voix. Voici comment les voix se sont réparties pour l'élection d'un sénateur M. de Bousies de Rou vroy candidat clérical, 58g voix; .M. Pirmez. candidat libéral. 35o. M. de Bousies a été pro clamé sénateur. Voici comment les voix se sont réparties pour l'élection de deux représentants M. Troye, 673 voix; le prince de Chimay, 415 M. de Quesne, 202 M. de Robaulx, i5o. AI. Troye et le prince de Chimay ont été proclamés. Charleroy. Nombre de volants, 865. Alajorilé absolue, 4^6. Election d'un sénateur M. de Haussy a été réélu avec 8a3 voix. Election de deux représentants. MM. Pirmez a obtenu 607 Guillaume Dumont, 44* Frison. 263 Remy de Puydt, i43 MM. Pirmez et Dumont sont proclamés représen tants. DISTRICT D'ANVERS. Anvers. Voici les réflexions du Journal du Commerce d'Anvers sur le résultat de l'élection qui a eu lieu en cette ville M. Smits est réélu! le pouvoir triomphe et le -parti clérical aussi, car c'est aux menées infatiga bles du premier, et l'influence active du second sur l'esprit des campagnes, qu'est du le succès du gouverneur d'Arlon. Repoussé par la majorité des électeurs de la ville, il a trouvé une large compen sation dans celle des électeursdu dehors, c'esl-à dire qu'il a été écarté par les juges qui le connaissaient le mieux, pour être adopté par ceux qui le connais saient le moins et pour lesquels le choix d'un député n'est pas une affaire de discernement et de discussion, mais un acte de foi et d'aveugle obéissance. C'est ainsi que les villes subissent le joug des campagnes; ce qui s'est passé ce matin chez nous en est une preuve irrécusable, car sans l'aflluence extraordinaire de nos honnêtes et crédules paysans, M. Veydt aurait été nommé. Ce sont eux qui ont décidé du sorl de nos intérêts commerciaux, et reconnu que pour les défendre et les,soutenir la chambre, nous ne saurions avoir un meilleur repré sentant que M. Smits. Maintenant faisons des vœux pour qu'ils ne se soient pas trompés, et qu'en pareille matière ils y aient vu plus clair que la grande majorité de nos négociants. Voici le résultat du scrutin 1080 électeurs, dont 596 de la ville et 4B4 <1°® campagnes, ont pris part au vote, qui se répartit comme suit Bureaux de la telle. Votants. AJ. Veydt. 1" bureau 157 70 AI. Smits. B6 2" 3e 4* 5» 6* 15o 77. 160 102 129 68 Bureaux de la campagne. I 64 1 57 i63 33 v5 5? 422 5? 61 127 142 108 Total FLANDRE ORIENTALE. gand.Nombre des électeurs inscrits 2660. Nombre des v'otanls, 2314» Majorité absolue, 1158. Voici comment les yoix se sont réparties Election de six représentants. Candidats portés par les deux parti,?. MAI.' Delehaye, 2260 voix". Manilius, 2223 Candidats libéraux. MAI. D'Elhougtie, 1133 Comte d'Hane, 1 1 1 5 Coppens, 10 58 Sonneville, 1027 Candidats cléricaux MAI. Desmaisières, i32g Kervyn, 1204 De Saegher, 1193 Hye-Hoys, 1145 MM. Delehaye, Manilius, Desmaisières, Kervyn et de Saegher, ayant obtenu la majorité absolue, ont été proclamés représentants. Un scrutin de ballot tage a dû avoir lien entre MAI. Hye-Hoys et- D'Elhougne. Election de trois sénateurs. MAI. Claes-de Kock, 1111 voix. Vergauwen, 1098 Herry-Vispoel, 1088 Candidats cléricaux. MAI, d'Hoop, 126g lleyndrickx, 1179 Van Saceghem, 1146 mm. d'Hoop et Heyndrickx ont été proclamés sénateurs; un scrutin de ballottage a dû avoir lieu entre mm. Claes-de Cock et Van Saceghem. Le ballottage est fixé ce malin (mercredi). Voici ce que le Messager dit de l'élection Sur g membres élire, deux candidats que YOrgane a été forcé d'emprunter l'association électorale ont été réélus. Le ballottage de deux autres candidats portés exclusivement par l'associa tion est remis mercredi, mais toutes les probabi lités sont eu leur faveur. Dans ce cas, l'association aurait 4 candidats sur 9. L'association n'avait accusé que 800 adhérents tandis que dans la lislf son plus haut chiffre s'élève un tiers de plus. Malgré Jous les moyens électo raux ou plutôt gastronomiques, superstitieux et corrupteurs du parti prêtre les chiffres se balancent de très-près et ce sont les i5o dîneuVs gratis de l'estaminet du Paysan qui seuls ont déterminé une infiniment petite majorité. UOrgane des Flandresfeuille cléricale, proteste contre le renvoi du ballottage du lendemain; voici ce que nous lisons dans ce journal Nous ne croyons pas que la ville ail été témoin d'une lutte électorale aussi vive que celle d'aujour d'hui les partis ont montré une ardeur incroyable, et en définitive, au premier tour de scrutin, c'est le parti conservateur qui l'emporte r Pour mm. Desmaisières, Kervyn et de Saegher comme représentants; 2" Pour mm. d'Hoop-Lelèbvre et Heyndrickk comme sénateurs. mm. Delehaye et Manilius ont été proposés et élus par les deux partis comme députés. Un scrutin de ball.o11âge doit avoir lieu entre mm, Van Saceghem et Claes-D&Cock pour le sénat et entre mm. Hye-Hoys et-Delliougne pour la chambre des représentants. Par une décision qui a soulevé de nombreuses réclamations, le bureau principal a renvoyé demain ce ballottage. Une protestation a été faite contre cet ajournement, qui a pour but évident d'empêcher les électeurs campa gnards de prendre part au scrutin. Il n'était que cinq heures et demie de relevée quand ce renvoi a été prononcé, la majorité de trois voix contre deux, par le bureau principal. Des neuf candidats proposés par l'opinion con servatrice, sept ont été élus au premier tour de scrutin, et les deux autres l'auraient été également au scrutin de ballottage, si trois membres de la coalition mm. De Pajtiw et Lebègne, faisant partie du bureau principal, n'avaient illégalement fait renvoyer ce scrutin demain. Un très-grand nombre de nos amis politiques ont résolu de ne pas participer l'élection de demain, qui sera sans aucun doute annulée par les chambres législatives.» titliunsçaics seigneurs qui avaient écoutéaVccTaltehtion. te ajug dé Cwtillc bouillonna dans les vciucs-ct eotpîa les visages. La manifes tation-devint générale. Le jeune Alocïo d Ôssuua la fit éclater ou- vertemènt en se couvrant de sa toqHedc cérémonie. Son exemple liardi fut suivi par ta- majorité des seigneurs. Bientôt leurs hautes j4umc»blauches se balancèrent doucement, Cl semblèrent annoncer avec eudacc-que leurs maîtres protestaient en faveur de leurs privilè ges, puisqu'ils se servaient de celui que tes grands d'Espagne ont toujours eu de se couvrir devant leur Souverain Le roi lii* un mouvement dé colère concentré puisât frappa vio lemment sur ta table de jeu, ce qui dérangea l'harmonie des échecs. 11ta Sléjugé par notre conseil royal, dit-il, et condamné mort. <7ue lle'lii iJM donc ce traître? iiir«j rëpondit l'exécuteur, il demande mourir par la hache et ie billot'-1 il 'demande, en outre, passer avec un prêtre les trois der nières heures de sa vie. JJb accordé, répondit Philippe presque satisfait. Notre con- îr n'est:!) pas piès de lui, comme nous l'ayons ordonné? Oui, sire, dit Fernando le saint homme'èst près de lui"; mais Te duc ne veut pas de saint Diaz de Silva. Il ne veut recevoir l'absolu tion de personne au-dessous de lévêque, tels sont les privilèges des nobles condamnés moi t pour crime de haute trahison. Ce sont nos droits, dit hardiment le bouillant-d Ossuna et nous réclamous du roi les privilèges de notre cousin. Celle demande fut comme un signal. Nos droits et la justice du roi sont inséparables, dit son tour don Diégode Tarraxas, comte de Valence, vieillard d'une taille gi gantesque, vêtu de son armure, tenant dans ses mains le bâton de grand connétable d'Espagne et s'appuyant sur sa longue épée de Tolède. Nos droits et nos privilèges, crièrent les nobles. Ces mots sg répercutèrent comme dans uçficbo, et cette audace fit bondir le roi sur son trône d'ébène. —1 Par les os de Campéador, s'écria-l-il, par l'âme de saint Jago! j'ai juré de ne manger ni boire, que la tête sanglante du traitre don CBZman ne m'ait été apportée, et que je ne l'aie vue; il sera fait ainsi que je l'ai dit. Mais don Tarraxas a bien dit a La justice du roi confirme les droits de ses sujets.» Seigneur connétable, où de meure révêque le plus voisin Sire, j'ai eu plus souvent affaire avec le camp qu'avec l'Église, répondit brusquemeut le connélablc.-L'aumônier de Votre Majesté, don Silvas, ici présent, vous le dira mieux que moi. Doq Silvas y Mcmlez prit en tremblant la parole Sire, dit-il humblement, l'évêque de Ségovle est attaché la maison du roi mais celui qui remplissait cette charge est mort la semaine passée, et le fecîl qui nomme son successeur 'est encore sur la table du conseil, et doit être soumis au vetq du pèpel II va y avoir Vatladolid une réunion des princes de l'Église tous les évèqùes y seront. L'évêque de Madrid a déjà quitté hier son palais pour s'y rendre. A ces mots, un sourire de joie vint effleurer les lèvres d'Ossuna Celte joie était naturelle, car le jeune homme était du sang des Gux- man, et le condamné, son cousin, était de plus son meilleur ami. Le roi aperçut ce sourire; son œil prit alors une nouvelle expies-

Le Progrès (1841-1914) | 1843 | | pagina 2